Si vous habitez en ville, je vous enjoins à rejoindre le mouvement.
10 bonnes raisons de faire du vélo
- C'est gratuit ! : pour 30 euros par an vous avez un abonnement velib, pour une centaine d'euro vous avez un vélo à vie. Combien vous payez déjà votre abonnement de métro ?
- C'est rapide : sur un trajet de moins de 45 minutes en métro je suis sûr de vous battre ! Mes amis arrivent généralement 15 minutes après moi à destination.
- C'est un sport complet qui va vous permettre de faire de l'exercice au quotidien : cardio, brulage de calories, musclage des cuisses, le tout de manière ludique et utile.
- Ca vous fait renouer avec la réalité. Vous voyez ce qu'il se passe dans la rue, les agressions, les joies, les manifestations ou les liesses. Dans le métro, tout vous passe au dessus de la tête.
- Ca vous fait renouer avec vous-même. On ne médite plus aujourd'hui, l'ennui est comblé par nos smartphones et ordinateurs alors on arrête de se poser et de réfléchir sur nous. Il faudrait qu'on le fasse 30 minutes par jours pour être en bonne santé mentale. Avec le vélo, point d'interaction sociale ou de jolie voisine pour remplir vos pensées, vous êtes seul avec l'horizon comme seule vision.
- Ça rends libre ! Vous rentrez chez vous ? Changez de chemin quand vous voulez, changez de projet si ça vous tente. Fini le métro boulot dodo, vous avez le choix de pas entrer dans le tunnel du quotidien.
- Ca vous fait visiter votre ville. Je connais Paris comme ma poche et je pense qu'entre le 1er et le 11ème pas une rue n'a pas vu passer mes roues. La carte de Paris n'est plus une liste de station mais des suites de monuments et lieux magiques que vous pouvez faire découvrir à vos amis.
- C'est ecolo ! Vous pouvez faire couler votre robinet pendant que vous vous brossez les dents sans culpabiliser avec les efforts que vous faites.
- C'est un jeu ! le temps passe vite en vélo, tout devient ludique : éviter les passants, survivre à bastille, casser les rétroviseurs des taxis, semer la police, c'est du piment au quotidien.
- C'est des rencontres ! Les passionnés de vélo sont vraiment une communauté forte et unie, avec un peu de chance vous y trouverez peut-être même l'âme sœur (et si elle n'est pas cycliste, convertissez là, elle va adorer).
5 raisons de ne pas avoir peur du vélo
- Les voitures. Si à Lyon c'était safe, à Paris j'avoue que les voitures sont complètement tarés de la tête, surtout les taxis (les gros fils de pute). Il y a beaucoup de chemin pour éviter les endroits dangereux et globalement avec un peu de vigilance vous survivez (et surtout de témérité : moins vous faites attention aux autos, plus elles font attention à vous).
- La pollution. Les gaz ne stagnent pas au sol, ils s'envolent à la sortie du pot. A moins de finir dans un embouteillage vous recevez assez peu de fumé dans la gueule (sauf devant les bus et les camions).
- La pluie / le vent. C'est bon, c'est pas des cyclones tropicaux en France, avec une parka imperméable vous allez où vous voulez sans être gêné.
- Le froid. De bon gant, des protèges oreilles et le reste de vos efforts réchaufferont votre corps. Je ne suis pas encore tombé malade une seule fois depuis que je suis à Paris (inch'allah).
- Les vols. Ne laissez JAMAIS un beau vélo accroché à un poteau la nuit à Paris, emportez le avec vous dans votre chambre.
5 idées pour imposer le vélo en ville
- Taxer l'entrée des voitures dans Paris et les grandes villes
- Limiter les routes, préférer les aires piétonnes et faire des grandes voies deux roues.
- Réduction d'impôt pour les entreprises qui rémunèrent leur salarié venant en vélo (aux kilomètres parcouru).
- Augmenter l'offre vélib
- Limiter les interdictions aux cyclistes : détesté par les voitures comme par les piétons, les cyclistes sont entre les deux, pas des véhicules comme les autres.
