Un membre de ce forum me demandait récemment 10 conseils pour maigrir. Certains de mes amis se mettant pour le printemps au suicidaire régime dunkan (cher, court-termiste et mal-odorant), je me permet de vous exposer ma méthode. J'ai perdu 15 kg en 3 mois en 2006 (peu après la naissance de Pokémon Trash) et je pèse aujourd'hui 77kg pour 1m88.
Mon idée c'est surtout de ne pas se priver ou se faire du mal mais de changer sa manière de consommer les aliments. L'idée est de changer profondément ses habitudes et ça marche: non seulement on s'y fait très vite (ça devient automatique), mais en plus c'est la longue vie et santé assurée.
Je vous recopie le message que je lui ai envoyé:
#1: Ayez les bons coupe-faim En théorie une journée se compose: d'un déjeuner costaud avec du pain, du café/thé, du jus d'orange et un yaourt ; d'un repas complet 1/3 viandes 1/3 féculents 1/3 légumes ; d'un repas léger le soir en privilégiant les légumes (mangez peu le soir, la nuit transforme les graisses).
Malheureusement, on a souvent une petite fringalle à 11h, 15h et 17h et c'est juste impossible de résister. Au moment d'aller devant le frigo, comptez jusqu'à 10 avant de l'ouvrir et demande toi si c'est vraiment utile ? Si tu as toujours faim, ne va pas acheter un kinder bueno mais garde toujours une crudité à portée de main. Mange une carotte ou une endive à la place du chocolat c'est très bon. Au début c'est bizzare, mais au bout de 2-3 fois on trouve ça délicieux.
Il faut toujours que tu ais une bouteille d'eau à côté de toi, bois beaucoup d'eau pour couper la faim. Si tu trouves ça trop plat, remplace par de l'eau petillante ou de l'eau avec un peu de jus de citron nature. C'est juste ultra efficace.
#2: Elimine les sauces. Ta mère te met 1 litre de sauce avec ton steak ? T'as pas l'impression que c'est inutile ? Demande lui de faire tes steaks simplement, avec un léger filet d'huile d'olive. C'est non seulement délicieux mais ça relève les vraies saveurs de la viande. Élimine le beurre de ton frigo, et remplace tout par l'huile d'olive, la sauce tomate ou le lait de coco.
#3: Déguste la simplicité Pourquoi chercher à transformer la nature avec des artifices mauvais pour ton corps ? Un blanc de poulet grillé, quelques tomates, un peu d'oignon, des pommes de terre cuite au four et un peu de salade. C'est simple et délicieux !
Pourquoi rajouter de la vinaigrette à ta salade, du ketchup à tes frites et de la mayonnaise à ton poulet ? C'est très gras et le gout est normé, n'en met jamais dans tes sandwichs ou tes salades.
#4: Le dessert est un fruit On y est formaté: après un bon repas, il nous faut toujours un petit dessert ... un beau coup marketing ! Oublie le yaourt ultra sucré ou la barre de chocolat et pense fruits ! Mange en plus que 5 par jours bordel de merde: pomme, orange, fraise, prune, pêche et j'en passe, c'est juste délicieux et bon pour la santé. C'est le seul truc sucré avec la gelée royale que tu dois avoir chez toi.
#5: Les épices VS le sel Vide ta salière, le sel c'est fini pour vous. Aussi drôle que ça puisse paraitre, au bout d'une semaine, tu trouves tes frites du mac do absolument immangeable. Le sel est une drogue, plus t'en met, plus il t'en faut. Aussi drôle que ça puisse paraitre, ca ne relève le gout des aliments que quand on est accrocs.
Pour remplacer le sel, utilise les épices: herbes de provence, persil, origan, basilic, curry, etc. C'est délicieux, met en partout !

#6: Découvre les aliments plus que les plats On a hérité ça de nos mères: on a dans son répertoire une dizaine de plat et on les recopie pour notre pitance quotidienne. Non seulement on passe à côté de quelque chose mais surtout on s'enferme dans des recettes parfois très grasses et malsaines. Oublie le steak pate du soir. Ait dans ton frigo des "aliments" et cuisine les selon ton imagination (ou grâce à internet). Soit créatif, en plus ça attire les filles, les hommes et les potes.
#7 Limite les pâtes / le riz / le blé / le pain: Il faut absolument en réduire notre consommation à 1/3 de toute la nourriture avalée en une journée. Ce qu'on appelle "sucre lent", c'est rassurant, mais ce sont quand même des sucres. Ton gros plateau de pates c'est comme un gros plateau de bonbon. C'est si "sucré", qu'aux états unis, l'indice glycémique se calcule sur la base du pain blanc ! Ne mange plus de pain blanc d'ailleurs, toujours du complet si possible.
Priviligie les aliments complets (riz complet, pain complet, etc). Beaucoup moins glycémique, plus gouteux et surtout riche de leurs éléments d'origines. Les nourritures blanches (riz, pain) sont obtenus par des procédés chimiques assez agressifs.
#8 Limite le lait, le beurre, le fromage C'est très nocif, notre corps n'est pas fait pour avaler du lait après le sevrage, nous ne renforçons pas nos os, nous les rendons plus lourd et donc à long terme plus cassable. C'est blindé de protéine (un bol de fromage blanc = steak), de bacteries que la pasteurisation ne tue pas, d'hormones de croissances non humaines (c'est fait pour faire grandir des vaches hein). Pourquoi d'après vous personne ne digère le lait (surtout les chinois) ? Si nous nordiques pouvons en boire, c'est parce que dans le nord extrême, nous en avions besoin pour limiter nos carences en vitamine. Aujourd'hui, avec les fruits et légumes de toute saison, nous n'en avons plus besoin, sinon pour détruire son corps.
#9: Oublie les aliments transformés par l'industrie. Ce que la machine transforme, votre corps ne le supporte pas. Je ne parle pas des produits chimiques et gluten rajoutés à tout va, mais du fait de "pre-digérer" vos aliments par procédés industriels. Chaque bouchée est un nouveau pic d'insuline et une prise de poids potentiel. On oublie donc:
- Les céréales manufacturés: très sucrés, trop riche en fer (il y a l'équivalent d'une bille de métal dans un paquet de corn flake) et surtout ça fait exploser tes indices glycémiques (indice 100)
- Les steaks hachés / les nuggets / lesviandestoutesfaitesquiconserventlongtemps. Déjà parce que c'est fait à partir d'animaux entier à qui on a enlevé les meilleurs morceaux. Un nugget, c'est fait à partir de la carcasse du poulet sans les blancs et les cuisses. Je te met au défi de faire cuire un steak au four 20 minute en suspension sur une grille: il perd 50% de volume avec une énorme flaque de gras en dessous.
#10 Oubliez le porc et la charcuterie: vous mangez des rats ? Alors pourquoi vous mangez des cochons ? Ils ont le même rôle à une échelle différente. Tous les animaux que nous mangeons sont végétariens et ont un régime alimentaire sain. Ils ont dans leur sang des choses saines. Le porc lui mange tout, même les cadavres (cf. snatch), on leur fait bouffer du caca dans d'immenses porcheries / abattoirs. Son organisme est remplit de vers et sa chair transmet le ténia. La bible (oui, la bible), le coran et la torah nous mettent bien en garde contre cet animal qui n'est pas maudit mais qui ne doit pas être mangé. Oubliez le pain jambon, à midi, préférez le thon/poulet crudité.
Tu manges mieux, tu te sens mieux, maintenant fait un peu d'exercice physique. Fais tes trajets à vélo, marche le plus possible, achète deux poids et fais toi quelques pompes avant de prendre ta douche. C'est le minimum. Si tu as du temps, inscris toi à la piscine et vas y régulièrement. Fixe toi des horaires: reste y 45 minutes, fais x longueurs et x mouvements d'aquagym.
Avec ça, tu vas perdre rapidement tes kilos.