@Alegria : Je citais Silver en duo avec son père, parce que c'est un très bon rival et que sa relation avec giovanni permet aux deux personnages de gagner en profondeur. Donc Giovanni ne serait pas mon antagoniste favori sans Silver. Donc il fallait que je cite Silver.
D'ailleurs, pour développer, Giovanni est aussi le plus réaliste des antagonistes. Dans les jeux, la série, le manga, on nous répète à longueur de temps que les pokémon sont des amis plutôt que de simples familiers, donc presque des humains. A côté de ça, on a Giovanni qui considère ces pokémon comme de simples outils ou des produits (le vendeur de magicarpe, les queueramolos), sans tenir compte de leurs sentiments et de leurs envies.
Tout comme un patron caricatural (et y'en a des comme ça) considère ses employés comme des objets, avec une valeur marchande.
Plus le côté mafia italienne et corruption qui est plutôt convaincant.
Certes, les antagonistes exterminateurs / purificateurs (Hélios, Lysandre) pourraient être mis en parallèle avec certains fanatiques que je ne citerais pas, mais personne n'a envie de faire un tel parallèle, on ne compare pas un méchant de jeu vidéo "pour enfant" avec les pires tarés du monde réel.
Donc Giovanni = seul méchant réaliste
Et pourquoi personne ne cite les méchants de Rubis/Saphir ? ... oh wait ! Parce qu'ils sont ratés !