Topic d'aide RPG Maker

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Nuri Yuri

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10 juillet 2018, 23:46
Le problème des kits actuels c'est leur inflexibilité. Essentials ça permet de faire un fangame qui a les mécaniques de Pokémon, soit, mais à côté de ça tu te trimbale un gros boulet pas capable de tourner à 60 FPS et je te dis même pas quand il s'agit de modifier le code, c'est juste illisible de base :v

Les autres kits sont pas assez matures. Enfin bref, t'es pas obligé de te limiter dans tes idées, une fois que t'as compris comment ça fonctionne (cf l'exemple cité par yushi56) tu peux mimer voir réaliser ton propre comportement.

Le tout avant de faire des choix et de commencer à programmer quoi que ce soit, c'est de bien mettre les idées au clair et de bien décrire tout le bouzin comme il faut, ça aide beaucoup pour implémenter.

DrBisounours

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12 juillet 2018, 15:55
Bonjour à tous et plus particulièrement à Nuri qui est souvent mon interlocuteur privilégié :)
Je me posais une question à propos d'un détail : lorsqu'on utilise l'interface pour sélectionner des lettres (lorsqu'on renomme son dresseur ou un Pokémon par exemple), le curseur qui cible les lettres est SUR la lettre au lieu d'être à côté.
J'ai cherché dans les différents scripts du jeu car je suppose que c'est une histoire d'axe X ou Y à décaler dans les scriptes Windows_nameInput mais je ne sais pas lesquels modifier ...

Existe-t-il un moyen de corriger cela ?

Merci à tous et bonne journée :)

EDIT : Je suis tombé sur un second problème à l'instant. Je souhaite vérifier que le joueur ne se nomme pas "Red". Pour cela j'utilise la condition script if player.name = "Red" mais le jeu me renvoie une erreur de syntaxe. J'ai essayé quelques variantes avec $, == ou sans les " " mais je ne trouve pas la bonne.
« Modifié: 12 juillet 2018, 18:38 par DrBisounours »

Nuri Yuri

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12 juillet 2018, 20:28
L'histoire du curseur pour la scène d'affichage de nom, c'est quelque chose comme "cursor_rect" (avec éventuellement un .x / .y après).
Sinon, pour la condition si tu utilise une version légitime d'RPG Maker tu as la condition de nom du héros disponible dans les conditions possibles.

DrBisounours

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12 juillet 2018, 21:32
Exact ! Je n'avais même pas remarque que le nom du joueur était déjà dans les conditions préfaites. Merci Nuri !

Pour le curseur je vais y jeter un oeil : merci pour l'indication :)

DrBisounours

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13 juillet 2018, 01:13
J'ai bien trouvé l'indicateur curso_rect. Il revient plusieurs fois durant le script d'ailleurs, mais j'avoue que celui-ci m'est un peu obscur. Je ne comprends pas pourquoi il y a des calculs plutôt que des nombres fixes et pourquoi il y a plusieurs possibilités.
Voici la portion de code que j'ai trouvé au sein du script en question :

    def update_cursor_rect
      # ??????? [??] ???
      if @index >= 135
        self.cursor_rect.set(483, 9 + 8 * 29, 32, 32)
      # ??????? [??] ?????
      else
        x = 24 + @index / 5 / 9 * 152 + @index % 5 * 28
        y = 9 + @index / 5 % 9 * 29
        self.cursor_rect.set(x, y, 32, 32)
      end
    end

Pourrais-tu m'éclairer Nuri ?

Nuri Yuri

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13 juillet 2018, 23:29
self.cursor_rect.set(x, y, width, height)
Cette fonction défini la position x et y du curseur dans la fenêtre, ainsi que la taille du curseur dans le fichier Windowskin.

Si tu soustrait un nombre à x ça devrait le décaler vers la gauche. Après je peux pas te dire c'est le quel qui est bon, je n'utilise plus PSP.

DrBisounours

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14 juillet 2018, 01:14
Parfait, j'ai joué à l'apprenti sorcier et j'ai touché aux valeurs au hasard pour voir ce que ça donnait. J'ai réussi !
Je donne les valeurs si ça peut intéresser des gens qui passent par là : il faut mettre 464 au lieu de 483 pour le premier X ; puis 10 au lieu de 24 pour le second. Il faut aussi penser à le modifier dans les deux scripts : Windows_NameInput et Pokemon_NameInput

Merci encore Nuri. Tu es un monstre sacré dis moi ! Lorsque je fais mes recherches pour me débloquer sur des sujets je tombe souvent sur ton nom : que ce soit dans les crédits ou directement des messages que tu as postés (et ça remonte parfois bien loin !). Alors je voulais te remercier pour toute ton aide, y compris celle que tu ne soupçonnes pas car elle m'est vraiment précieuse !

Amras Anárion

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14 juillet 2018, 20:30
Merci Nuri Yuri et yushi56 pour vos explications. Je me donne quelques semaines (le temps de finir mon Nuzlocke filmé sur Pokémon Uranium) pour réfléchir si je me lance ou pas dans le développement de Pokémon Sacred Phoenix et si oui, si j'utiliserai le PSDK (qui semble être le Starter Kit pokémon "le moins pire" de RPG Maker), ou si je pars sur une base vierge avec Godot. (J'ai vu que des fans tentent de faire un portage de Pokémon Uranium sur Godot, donc ça veut dire : présence de tutoriels.)
Ça me laissera aussi le temps d'investir dans une tablette graphique. (Car je suis d'accord sur un point : on est mieux servi que par soi-même).

Je commencerai le développement seul ; et si ça prend forme, j'initierai un recrutement dans mes réseaux proches pour que des personnes inspirées par mon projet puissent unir les forces aux miennes. (Comme tu l'as dit yushi56, faire une sprite ou coder une fonctionnalité, ça prend du temps.)

Les starters kit ont aussi l'avantage d'évoluer pour certains d'entre eux. Dans tous les cas, si je me lance vraiment dans l'aventure, tu auras mon coucou sur ton forum de développeurs Nuri Yuri.
D'ailleurs, il me semble qu'aucun fan game Pokémon n'a encore vu le jour sur Godot.

Nuri Yuri

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14 juillet 2018, 21:16
Les gens ont souvent la flemme de tout refaire (en même temps faut pas réinventer la roue :v) du coup on voit très peu de fangame fait sous godot ou alors ils sont noyés dans la masse ^^

Bon courage et ptet coucou sur PW :p

DrBisounours

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17 juillet 2018, 17:37
Bonjour à tous,

Une idée m'est passée par la tête mais je manque de compétences pour la réaliser. Je souhaitais faire un système de rencontre des Pokémons sauvages par type. Par exemple, si la variable définie vaut 1, alors toutes les rencontres seront des Pokémons roche. Si elle vaut 2, ce ne seront que des Pokémons feu, etc ...

La chose qui me bloque est que je n'ai pas compris le script qui génère les Pokémons sauvages. Je ne sais donc pas où insérer mes modifications sans mettre le système classique sans dessus-dessous.

Nuri Yuri

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19 juillet 2018, 19:08
Théoriquement tu peux mettre plusieurs groupes sur la même carte, les groupes peuvent s'activer par interrupteur alors tu fais un groupe avec que des feu activé sur tel interrupteur et un groupe avec que des roche sur un autre interrupteur. Ensuite in game tu manipule les interrupteurs de sorte à ce que le bon groupe soit choisi pour les rencontres :)

Anis-c

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26 juillet 2018, 18:25
Bonjour le amis ! Je voulais vous solliciter concernant mon nouveau projet

Tout d’abord excusez moi, je n’ai pas la prétention d’etre inscrit sur ce site depuis des millénaires mais sachez tout de même que je vous lis attentivement depuis quelques années déjà.

Voilà je suis en 7eme année de médecine et tenais à créer un jeu Pokémon orienté sur une des spécialités qui me tient à cœur.
J’ai d’ailleurs tout le script et une bonne partie des « monstres ».

Ceci étant comme vous pouvez l’imaginer je n’en dispose pas de beaucoup de temps libre pour recréer un jeu en entier (mapping, interactions etc). A vrai dire le texte de chaque interaction et les combats auront une visée pédagogique et cela représente déjà un travail de documentation monstre.

Malheureusement les trois jeux Pokémon que j’ai réalisé lorsque j’etais plus jeune ne sont pas assez complets (pas assez d’arenes, de personages etc).

De ce fait je vous sollicite pour savoir si il existe des fichiers rpg maker xp avec un jeu complet dont je pourrai modifier le texte et les Pokémons.

J’ai conscience qu’il est très peu probable que cela existe... aussi si quelqu’un dispose d’un jeu complet je me propose de lui acheter a une somme raisonnable son dossier.

J’ai toujours bossé sur le PSP 0,7 mais il n’y a aucun soucis si il s’agit d’une autre version.

En espérant ne pas me faire rembarrer trop méchamment haha.
Quoi qu’il arrive merci beaucoup pour votre passion j’ai beaucoup appris ces dernières années avec vous !

A.C

Nuri Yuri

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27 juillet 2018, 20:46
Un jeu complet qui peut être modifié à ta guise c'est effectivement un peu utopique x)
J'ai pas connaissance de ça, désolé.

Après peut-être peux-tu voir du côté du ROM Hacking, modifier une ROM d'un jeu sera surement plus simple (toute les maps sont faites, toute les interactions sont faite, les combats fonctionnent, tu as juste à te concentrer sur le texte).

Thomas_Chrc

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06 août 2018, 17:58
Bonjour, je commence tout juste RPG Maker et me familiarise avec PSP 0.8. Puisqu'il faut bien commencer quelque part je m'habitue aux commandes ...
Je voulais insérer le script : ajouter_pokemon("TYPHLOSION", 50, false) , et j'ai essayer aussi avec son ID, mais ce message apparaît daNs log.txt :

---------- Erreur de script : évènement ----------
----- Type
TypeError

----- Message
Section127:51:in `[]'no implicit conversion from nil to integer

----- Position de l'évènement
MAP 6 EVENT 10
SCRIPT
ajouter_pokemon("BULBIZARRE", 5, false)


----- Backtrace
Script : Interpreter Bis | Ligne : 444 | Méthode : in `command_355'
Script : Pokemon_Data | Ligne : 51 | Méthode : in `id_bis'
Script : Pokemon | Ligne : 264 | Méthode : in `temp_initialize'
Script : Pokemon_Custom | Ligne : 34 | Méthode : in `initialize'
Script : Interpreter | Ligne : 135 | Méthode : in `new'
Script : Interpreter | Ligne : 135 | Méthode : in `ajouter_pokemon'
Script : Loading | Ligne : 1 | Méthode : in `command_355'
Script : Interpreter 2 | Ligne : 215 | Méthode : in `eval'
Script : Interpreter Bis | Ligne : 444 | Méthode : in `command_355'
Script : Interpreter 2 | Ligne : 215 | Méthode : in `execute_command'
Script : Interpreter 1 | Ligne : 199 | Méthode : in `update'
Script : Interpreter 1 | Ligne : 113 | Méthode : in `loop'
Script : Interpreter 1 | Ligne : 204 | Méthode : in `update'
Script : Scene_Map | Ligne : 48 | Méthode : in `alias_update'
Script : Scene_Map | Ligne : 46 | Méthode : in `loop'
Script : Scene_Map | Ligne : 59 | Méthode : in `alias_update'
Script : MAPPANEL | Ligne : 90 | Méthode : in `update'
Script : Scene_Map | Ligne : 25 | Méthode : in `main'
Script : Scene_Map | Ligne : 19 | Méthode : in `loop'
Script : Scene_Map | Ligne : 30 | Méthode : in `main'
Script : Main | Ligne : 57
 
Voila, cela doit surement paraître simple pour les plus expérimentés, mais si quelqu'un peut m'apporter de l'aide ça serait vraiment sympa.
MERCI

Nuri Yuri

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06 août 2018, 21:21
Si tu lis bien le log, l'erreur vient d'un autre évènement qui essaie d'ajouter bulbizarre.
Quoi qu'il en soit, tu dois toujours utiliser l'id national du Pokémon pour l'ajouter, le nom peut provoquer beaucoup d'erreurs.
D'ailleurs quand tu ajoute un Pokémon par son id, il ne faut surtout pas mettre les 0 préfixes, si c'est bulbizarre tu dois écrire 1 et non autre chose.

Txzu

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10 août 2018, 11:40
Bonjour j'ai un problème avec RPG Maker, je débute tout juste et je ne comprends pas pourquoi quand je crée une map il y a des textures roses...
Par exemple je met une arène et il y a sur les bords du rose. C'est assez complexe à expliquer.
http://www.noelshack.com/2018-32-5-1533893952-bug.png

Nuri Yuri

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10 août 2018, 17:33
Tu as tout posé sur la couche 1, c'est pour ça que ça ne se superpose pas.
Je te conseille de chercher des tutoriels de mapping (Pokémon ou RMXP) sur Youtube et d'apprendre à mapper.

Txzu

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10 août 2018, 18:19
Bien. Merci beaucoup en tout cas.

verby1889

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15 août 2018, 22:57
Bonjour à toutes et à tous
Je cherche un moyen pour que les champions ai des pokemon dont le niveau dépend du "meilleur" pokemon du héros
Par exemple si le héros a son meilleur pokemon de niveau 15 alors celui du champion sera d'au moins niveau 15

Merci d'avance pour les réponses en espérant que je me fasse comprendre
Cordialement

Nuri Yuri

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17 août 2018, 18:11
Si tu utilise PSP, le moyen le plus simple c'est de faire plusieurs groupes du champion et de lancer celui correspondant à la tranche de niveau.
Pour récupérer le niveau max tu peux faire ainsi :
max_level_pokemon = $pokemon_party.actors.max { |a, b| a.level <=> b.level }
$game_variables[298] = max_level_pokemon.level
La variable 298 contiendra le niveau max et tu n'auras plus qu'à faire tes conditions en fonction de ça.

verby1889

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18 août 2018, 12:14
Merci Nuri Yuri
C'est parfait

Nuri Yuri

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Asia81

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Nuri Yuri

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29 août 2018, 22:07
Oui, je suis au courant : https://pokemonworkshop.com/forum/index.php?topic=4556.0
Étant de la sphère RM j'ai assisté à la chute de Essentials en temps réel. J'attends de voir comment Maruno va faire (pour l'instant sa réponse c'est "je sais pas").

DrBisounours

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01 septembre 2018, 11:27
Bonjour,

Je fais actuellement testé mon fangame a un ami et il a rencontré un bug que je ne connais pas. Il me dit que son jeu a planté en réalisant une sauvegarde basique. Son rapport de log indique un bug dans le script "scene_title" à la ligne 451 - ce qui correspond à game_system = Marshal.load(file) - avec comme indication "end of files reached".
Son fichier de sauvegarde ne pèse plus que 1ko (ce qui est mauvais signe je suppose).
A quoi peut être lié ce genre de bug ? Je suis d'autant plus surpris car il joue depuis près de 40h, avec de très nombreuses sauvegardes et jamais ça n'avait provoqué cela.
Est-il possible de le résoudre sans supprimer sa sauvegarde ?

Merci :)
« Modifié: 01 septembre 2018, 11:33 par DrBisounours »

Nuri Yuri

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02 septembre 2018, 20:16
C'est un problème d'enregistrement de la sauvegarde (assez récurrent sur PSP).
Le seul moyen de corriger ça c'est de supprimer la sauvegarde ou de faire un backup.

Fernand

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29 septembre 2018, 11:51
Bonjour, je suis actuellement en train de créer un jeu pokemon sur rpg maker et j'ai un problème lorsque je donne un starter:
Erreur dans le script évènement, inspecter le rapport Log.txt
Script 'Pokemon_Data' line 51: TypeError occurred
no implicit conversion from nil to interger

Et là ça se ferme...

Merci d'avance ^^

Nuri Yuri

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30 septembre 2018, 00:31
Peux-tu envoyer le fichier Log.txt ?

Fernand

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30 septembre 2018, 01:02
Si il n'y en a pas 
:pedo: ????

Fernand

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30 septembre 2018, 17:54
C'est bon je l'ai:
---------- Erreur de script : Loading ----------
----- Type
Errno::ENOENT

----- Message
No such file or directory - Graphics/Characters/Avatar-Hiro1

----- Position dans Loading
Ligne 1

----- Backtrace
Script : Loading | Ligne : 1 | Méthode : in `initialize'
Script : Loading | Ligne : 1 | Méthode : in `new'
Script : Loading | Ligne : 1 | Méthode : in `load_bitmap'
Script : Loading | Ligne : 1 | Méthode : in `character'
Script : Sprite_Character | Ligne : 45 | Méthode : in `update'
Script : Sprite_Character | Ligne : 21 | Méthode : in `initialize'
Script : MAPLINK | Ligne : 127 | Méthode : in `new'
Script : MAPLINK | Ligne : 127 | Méthode : in `initialize'
Script : Scene_Map | Ligne : 13 | Méthode : in `new'
Script : Scene_Map | Ligne : 13 | Méthode : in `main'
Script : Main | Ligne : 57

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