Topic d'aide RPG Maker

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yago58

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07 mai 2015, 19:23
J'ai supp ton topic vu que tu as poste ici.

Ropes

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07 mai 2015, 19:32
Pas de soucis, merci encore !

Nuri Yuri

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07 mai 2015, 21:53
Le RGSS si tu utilise le logiciel officiel ou un bon installateur, tu l'installes n'importe où et ça fonctionne. Pas besoins de tutoriel pour lancer un installateur et cliquer sur suivant jusqu'à ce que ça dise installation terminée x)

Ropes

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08 mai 2015, 20:32
Bien en fait j'ai sûreùent loupé autre chose alors..
En premier j'installe RPG Maker XP, puis les RGSS dans le même dossier (Progr 86), mais quand je lance XP tout est comme avant.. Je fais quelque chose de mal ou je loupe quelque chose peut-être ?
Bonne soirée :)

Nuri Yuri

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09 mai 2015, 20:47
Qu'est-ce que RPG Maker XP te dit ?
Normalement le RGSS c'est un exécutable qui met les bonne clefs registre afin qu'RPG Maker XP puisse fonctionner correctement.
http://www.rpg-maker.fr/programmes/rgss_fr_Bodom_RaBBi.rar Celui-ci fonctionne, à condition que tu lance l'exe.

Sumac

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14 mai 2015, 12:17
Bonjour ! Je viens de me lancer sur RPG Maker , j'ai crée ma première map, les scripts , bref tout va bien mais j'ai un gros problème, le personnage ne peut pas bouger :/ pourrais t-on m'aider ? Merci!

Nuri Yuri

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14 mai 2015, 15:21
Tu n'aurais pas mis un évènement en "Démarrage Automatique" ?
Si c'est le cas, fais attention à ce que la dernière commande de cet évent soit "Effacer cet évènement".

Sumac

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14 mai 2015, 16:44
Parfait! C'était ça merci ! Serais-tu comment faire pour que l'écran nous suive ? Histoire de ne pas être dans l'autre boût de l'écran :/! Merci !

Nuri Yuri

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15 mai 2015, 13:25
Faut faire en sorte à ce que le joueur ne puisse jamais atteindre le bord d'une map :p

Asia81

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05 août 2015, 00:02
Va y avoir un nouveau RPG Maker à ce que j'ai lu

Nuri Yuri

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05 août 2015, 12:17
Ouais mais y'a pas de détails précis donc :/

Skarpy

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22 août 2015, 01:24
Bonjour, je vous fait part d'un probleme qui m'est survenu recemment, j'aimerai me mettre au PSP sur RPGXP sauf que le probleme est que PSP_Mod ne se lance pas, mais vraiment pas du tout, quand je veux l'ouvrir il ne se passe rien.C'est frustrant car j'ai acheté la version officielle de RPGXP juste pour bien suivre a la lettre le tuto de ZeDuckArmy (je vous mets le lien plus bas) et avoir acces a "poser un choix" (avan de me rendre compte qu'on pouvait contourner cette situation). Bref si vous avez une idee d'ou peut venir ce probleme n'hesiter pas a m'en faire part.

Merci d'avance pour avoir porter de l'attention a mon probleme.
(le lien du tuto https://www.youtube.com/watch?v=q9lQVfxNsK0

Nuri Yuri

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22 août 2015, 02:24
PSP_Mod c'est pas la version officielle d'RPG Maker. Lance RPG Maker depuis le raccourcis que l'installation d'RPG maker a réalisé pour ouvrir RPG Maker et tu n'auras pas de problèmes. (Sinon, go dans ta librairie Steam si tu l'as acheté sur Steam.)

Skarpy

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22 août 2015, 18:28
Et donc du coup ca ne pose pas de soucis d'avoir "ennemies" a la place de "pokemons" dans la BDD ? PArce que je trouvais ca un peu complex et louche, mais bon apres si tu me dis que c'est normal (In Nuri We Trust).

Et donc pour un nouveau script, je fais une copie de PokemonS dans RGSS, j'ouvre le fichier Game.exe depuis RPGMaker, je supprime toutes les maps deja faites et je me fais plaiz' ?

Nuri Yuri

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24 août 2015, 02:04
Le système de base de données de PSP est un peu à chier et très peu modulable alors que ce soit écrit Pokémon ou Enemies c'est la même galère.

Sinon, tu prends le projet de base de PSP, t'ouvre avec RMXP (Game.rxproj) et tu supprime toute les maps sauf la carte du Monde (pour éviter d'avoir le fameux bug de la téléportation sur la carte du monde).

Skarpy

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24 août 2015, 22:47
Okidoki ! Bon c'est parti pour l'ecriture du script !  :domo:
« Modifié: 24 août 2015, 22:50 par Skarpy »

Zheles

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05 septembre 2015, 02:54
Hellow, j'ai commençai un "petit" projet (en faite je vois toujours les choses en grands du coup s'est plus un grand projet mais bon bwef).

Il y a peu mon frère a voulut se joindre a mon équipe (en faite moi qui fait absolument tout (scénario, mapping, codage etc etc) et ma copine qui corrige mes fautes x).

Je dit oui, qu'il a cas faire le mapping de Kanto je m'occuperait des pnj tout ça, tout ça mais la se pose le problème comment insérer  les cartes que lui fait dans mon projet ?

J'ai chercher a droite et a gauche sur google et ils parlent tous de recopier la carte, c'est plus une perte de temps au final. Et quand je rentre une de ses carte dans mes datas elles n'apparaissent pas (un souci d'ID a ce que j'ai comprit).

On a bien voulut faire le tout avec le projet dans Dropbox mais on ne peux pas bosser en même temps donc pas vraiment top non plus.

Si une bonne âme a une solution a tout ceci comme une manière de changer l'ID de la map je suit preneur ^^.

Nuri Yuri

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06 septembre 2015, 13:06
Fais attention à bien poster dans le sujet général pour les aides :p (Normalement je fusionnerai.)

La copie des maps est une chose particulière, il faut faire attention à ce que les maps ne prennent pas le même id que d'autre, en gros, si il y a deux mappeurs de masse (entendre, ils font beaucoup de map) c'est mauvais.

Tu as deux solutions pour copier les maps, ces solutions dépendent totalement du mode de fonctionnement de ton équipe.
1. Si tu n'as qu'une personne qui mappe : Tu dois copier son MapInfos.rxdata dans ton data et copier toute les maps qui n'existent pas dans ton data. Pour les maps qui existaient déjà, tu dois vérifier pour chacune laquelle est la plus récente. (Si la map copié est plus récente, tu autorises, sinon, tu refuses.) Il va sans dire qu'il faut éviter de faire "Oui pour tout" ou "Non pour tout" pour ce genre d'opération.

2. Tu as plusieurs personnes qui mappent : Dans ce cas là, ces personnes doivent indiquer les modifications qu'elles ont réalisés. Si tout le monde n'a pas touché à la même map, tu peux procéder de la manière suivante :
-> Tu fais une copie de ton projet (avec juste Graphics/Tilesets, Graphics/Autotiles et Data ainsi que les fichiers importants), sur cette copie tu y colle le data à jour de l'un de tes mappeurs et tu ouvres avec RPG Maker (je recommande vivement que les deux projets aient des noms différents). A partir de ce moment, tu copies colles via RPG Maker toutes les maps ajoutés les une après les autres. Attention RMXP ne copie pas les groupes de cartes alors n'oublie pas celles qui sont dans le groupe.
Pour ce qui concerne les modifications, si une seule personne en a réalisé, tu regarde l'ID de la map en question et tu colle le fichier Map{id}.rxdata du dossier copié vers le dossier du jeu. (Dans Data).

Si plusieurs modifications ont été réalisés, tu dois copier les modifications via RMXP les unes après les autres.

Sur Gemme on procède de la manière suivante :
-> MK réalise le Mapping et les Groupes de monstre
-> Aeth' converge les movesets de l'équipe des movesets
-> Yuri s'occupe de la programmation des scripts essentiels du projet.
De cette manière, il n'y a aucune chances que nous nous parasitions entre nous puis-ce qu'aucun des domaines qui nous sont alloués n'empiète sur l'autre (ils font appels à des fichiers de data différents).

Zheles

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06 septembre 2015, 22:25
Désolé désolé ^^", je m'étais déjà trompé de catégorie quand je l'ai créer, il voyage beaucoup mon message ^^".

Je vois, je vais donc m'occuper du mapping, ensuite je lui envois pour qu'il mette dresseurs, pokemons sauvages, pnj, musique puis ensuite il me les renvois pour que je place les élément du scénario et les script un peu plus poussés sa devrez passer comme ça ?

En tout cas merci Yuri ^^

(Pokemon Gemme, le jeu qui ma donné envie de me lancer la dedans ^^)

Nuri Yuri

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07 septembre 2015, 01:34
T'étais dans la bonne section, c'est juste qu'il y a un sujet de centralisation pour ça :p

Tu organise les choses comme tu veux, le tout c'est que la convergence se fasse bien :3

Aleat0ir

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20 novembre 2015, 14:33
Salut, je m'y connais pas des tonnes en RPG Maker mais j'aurais quelques questions à propos du soft.
Je sais qu'il existe des packs pour commencer un jeu Pokemon (Pokemon script project je crois) Mais j'ai aussi vu que ces packs n'étaient pas stables (buggés). Qu'en est-il véritablement ?
Si ils le sont existe-t-il une manière de corriger ces soucis ?
Est-il long de prendre en main RPG Maker (oui je sais je n'ai qu'à essayer de moi-même mais je voudrais un avis extérieur) ?
Ce pack de départ est basé sur quelle génération Pokemon ? Rouge Feu ? Diamant/Perle ?
Je sais qu'il y a une sorte de boîte de dialogue pour créer les events etc mais est-ce qu'il est compliqué par la suit de rentrer dans les codes et de toucher au soft pour faire un peu ce qu'on veut ?

Nuri Yuri

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20 novembre 2015, 16:47
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Mais j'ai aussi vu que ces packs n'étaient pas stables (buggés). Qu'en est-il véritablement ?
Ils ne sont pas stables mais il ne sont pas pour autant inutilisables. Dis toi que Pokémon Gemme, Pokémon Origins et d'autres tournent sur des vieilles versions de PSP (qui ont été légèrement corrigés, pour le cas de Gemme, c'est passé à Pokémon SDK car PSP n'était plus viable pour le projet).
Un membre de Community Script Project corrige un sacré paquet des bugs de PSP, la dernière mise à jour globale date du 13 novembre, tu peux télécharger l'objet en question ici : http://communityscriptproject.com/forum/index.php?topic=256.msg4161#msg4161
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Si ils le sont existe-t-il une manière de corriger ces soucis ?
Il existe une manière de corriger ces problèmes, par exemple, si tu rencontre toi même des bugs venant de la base même (PSP 0.7+) tu peux les rapporter sur un sujet qui vient tout juste d'être crée : http://communityscriptproject.com/forum/index.php?topic=1243.msg20822#msg20822
Si tu es scripteur (Ruby) tu peux aussi tenter de corriger et proposer la correction à ceux qui se chargent de la diffusion officiel du starter kit.
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Est-il long de prendre en main RPG Maker (oui je sais je n'ai qu'à essayer de moi-même mais je voudrais un avis extérieur) ?
Non, c'est pas long à prendre en main. Le logiciel est fait pour réaliser des RPG et contient donc tout un tas de commandes permettant de réaliser un RPG sans avoir à taper la moindre ligne de code. Après, le plus dur est de prendre en main PSP car c'est pas très bien pensé et que comme RPG Maker n'est pas adapté à du Pokémon, il faut entrer tout un tas de ligne de code soi-même pour réaliser des actions.
Après ces lignes de code ne sont pas bien dures, par exemple, ajouter un Pikachu niveau 100 :
ajouter_pokemon 25, 100
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Ce pack de départ est basé sur quelle génération Pokemon ? Rouge Feu ? Diamant/Perle ?
A l'origine PSP était basé sur de la 3G, puis y'a une une sorte de mise à jour 4G et un ajout des Pokémon de la 5G mais pour l'instant t'as pas du vrai 4G donc il faut faire avec ^^'

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Je sais qu'il y a une sorte de boîte de dialogue pour créer les events etc mais est-ce qu'il est compliqué par la suit de rentrer dans les codes et de toucher au soft pour faire un peu ce qu'on veut ?
Le Ruby est un langage de programmation assez facile à prendre en main, si tu suis correctement certaines règles ça ne devrait pas être trop dur après tu ne peux pas forcément tout faire comme tu veux, un système de GTS est irréalisable sans apprendre un peu plus que le RGSS, par contre un système de quête ça se fait très facilement :p

Aleat0ir

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20 novembre 2015, 18:05
Réponse complète et parfaite ! Merci beaucoup ! ^^
Je vais télécharger et jouer un peu avec pour voir ce que ça a dans le ventre.
Merci encore. ^^

Aleat0ir

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20 novembre 2015, 19:04
Est-il possible de créer des tiles animés avec RPG Maker ?

Nuri Yuri

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20 novembre 2015, 20:01
Oui, c'est possible et ça s'appelle les autotiles. Par contre tu en a que 7 par tileset donc faut les utiliser correctement :p
Généralement quand on veut faire une fontaine ou un truc animé relativement gros on utilise des évènements ou alors on script un petit truc qui fait l'affaire :p

Aleat0ir

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20 novembre 2015, 20:50
Mais les autotiles ce n'est pas ceux que l'on peut appliqué rapidement du genre un chemin qu'il n'y a plus qu'à tracer pour avoir tous les contours dessiné sans rien faire ? Tu veux dire qu'en plus d'être super pratique ils peuvent être animés ? oO Ce serait trop fort ! xD

Nuri Yuri

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20 novembre 2015, 22:28
Généralement c'est pas conseillé de se servir des autotiles pour montrer qu'on est des gros flemmard car justement ils peuvent être animés.
Le format classique des autotiles c'est 96x128, mais si tu le fais en 192x128 tu te retrouve avec deux frames, plus tu allonge l'autotile vers la droite, plus il a de frames :d
Exemple : http://yourii54.deviantart.com/art/Cascade-POD-176851398?q=gallery%3AYourii54%2F25920573&qo=19

(Sinon, dans RPG Maker tu as des autotiles d'eau qui sont animés, regarde In Game '^')

Aleat0ir

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20 novembre 2015, 22:35
Ok that interesting ! ^^ C'est bon à savoir, surtout pour les tiles avec l'eau justement oui ! ^^
Oui j'en avais vu qui était plus large mais j'avais pas bien compris pourquoi en fait. Mais du coup, même si ils sont animés, on peut encore les utiliser comme un flemmard ? (oui je persiste xD)

Nuri Yuri

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20 novembre 2015, 23:08
Non pas trop, si tu regardes les tiles de route de HGSS tu vois assez rapidement que sans les refaire tu ne peux pas les faire entrer dans des autotiles parce que la liaison Horizontale-Verticale ne peut rentrer que dans du 16x16 sur HGSS hors sur RMXP les liaisons de ce genre font 8x8 (16x16 mais on est en 2x2 donc 8x8)

Aleat0ir

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20 novembre 2015, 23:26
Putain ça fonctionne pas du tout comme Advance Map je suis perdu ! xD
Déjà rien que le fait d'utiliser des tiles de 32x32 je suis perdu... Alors ces histoires d'autotile va falloir que j'expérimente pour maitriser.
Merci beaucoup pour ton temps et tes réponses Nuri Yuri ! C'est très gentil ! ^^

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