Vous trouvez le jeu de tuiles inclus dans PSP pauvre ? Vous avez des graphismes révolutionnaires mais vous ne saviez pas comment les utiliser ?
Ce tutoriel est pour vous !
Informations
Tuto Version : v1.1 Correction
Citation de: Changements
- Replacement d'images
- Corrections de fautes
- Ajout de précisions
- Vérification du code
Pré-requis :
- Savoir utiliser un minimum RPG-Maker
- Avoir un projet en cours
Matériel :
- Des tileset au bonnes dimensions en Bitmap
Démonstration :
- Starter-Kit : Pokémon Script Project (Original)
- Graphismes : Ici
LES TILES POUR LE H-R NE SONT PAS COMPATIBLES
1. Préparation
Ouvrez le répertoire de votre projet et ouvrez le répertoire des graphismes (/Graphics).
Tout d'abord entrez dans le dossier des Tilesets et copiez le vôtre dedans.
Une petite capture pour illustrer tout ça
Autres ressources importantes :
Si vous avez tlécharger un pack, vous vous trouvez peut être en présence d'un dossier Autotiles.
Citation de: RPGMAKER.FR
Les autotiles, qu'est-ce que c'est ?
Ce sont des éléments de tilesets qui représentent le plus souvent des surfaces, des étendus, qui se rajoutent par dessus une autre étendue. Par exemple, un lac sur de l'herbe sera géré en autotile. Mais pourquoi ne pas le faire en tileset, tout simplement ? Essayez de mapper un lac en tileset : il faudra placer les bords, les coins, les intérieurs, etc.... Bref un vrai casse-tête. Et si jamais vous voulez le retoucher, vous aurez bien du mal ^^
Les autotiles sont donc là pour vous silmplifier énormément la tâche : vous mappez la surface du lac, et les bords/coins/intérieurs se placent automatiquement. Le rêve, quoi ^^
Placez donc le contenu dans le dossier Graphics > Autotiles de votre projet.
Il est recommandées de mettre d'autres ressources d'un pack, mais ce n'est en aucun cas obligatoire.
La préparation est finie
2. Enregistrement du tileset
Ouvrez RPG-Maker (Application PSP_Mod.exe) ;
Puis entre dans la base de données.
Comme ceci :
Vous voilà enfin dans la base de données tout les informations de votre jeu sont là ! Entrez dans l'onglet "Gestion des chipset"
Voilà ! Choisissez un solt pour entrez votre tileset !
AHHHH ! Il n'y as pas de place pour en mettre des nouveaux !!! Que faire ? RPGMXP à des limites de taille ?
Calmez-vous
Alors cliquez sur et redéfinissez le Nb. de slots :
Pour exemple, j'en mettrait 10.
Et tadamm !
Donc comme je le disait choisissez un slot vide et regarder la colonne de droite :
Et replissez ces coordonnées
Nom : Le titre de votre chipset (Votre tile quoi ) qui servirait à le repérer dans la création du jeu.
Conseil : Choisissez un nom pas trop bizarre pour le reconnaître !
Fichier de chipset : Sélectionnez votre tileset qui est dans le dossier Graphics > Tileset
Image : http://min.us/mbaCBysDyo
votre tile s'affiche
Carreaux Auto-Liables (Si vous en avez) Ce sont le nom français des Autotiles, mettez-les si vous en avez !
Image : http://min.us/mfgKEgwEw
Facultatif :
Panorama : Une sorte d'image de fond.
Brouillard : Si vous voulez en mettre un, faites-le
Recommandée
Arrière-Plans des combats :Si vous voulez en mettre un, si vous ne voulez pas de vide
Ouff ! On a fini !
Configuration
Vous croyez vous en tirer comme ça ? Détrompez vous !
Il reste à le paramétrer. C'est facile mais loooooooooooooooooooooooong (
Et voici une liste de boutons qui mettent un calque pour les paramètres
Comme on y est, on va commencer à modifier la praticabilités, c'est le plus important. C'est pour dire que le héros passe ou pas.
Pour modifier les permissions de mouvement, on clique une ou plusieurs fois pour le carré.
- O (Rond) => On passe.
- X (Croix) => On passe pas.
C'est aussi simple que cela
Oui, mais moi, je veux plus de détails ! (Passer d'un côté)
[/list]
Ne vous inquiéter pas, ca va venir
Pour l'instant contentez vous de ça.
/!\ LAISSER LA POSSIBILITÉ DE PASSER SUR LES PORTES
Il est beau
Vous avez fini ! Et bien c'est pas fini !
Si vous avez gueulé sur les bords on peut passer ou pas, et bien on va s'attaquer aux sens de passage. Cliquez sur le bouton à droite de la zone de votre chip' et voilà. Comme avant, il faut cliquer sur une flèche pour l'enlever / ajouter. Mais une image vaux mieux qu'un long discours :
Fini ? C'était plus rapide qu'avant !
Passons à la priorité de superposition :
Plus le chiffre est grand, plus le carreau est au dessus du joueur ( Le maximum est 5)
Recommandations :
5* pour les toits.
2* Pour les bords de pierre
...
Au pire regarder les autres tileset .
Fini ? On va passer directement au carrées d’interaction, l'obscurité ne sert à rien.
Prenons un exemple : le comptoir du pokécenter, on parle "par dessus" du comptoir à Infirmière Joëlle pour soigner nos Pomons non ? Vous ne comprenez pas ? Et bien regardez ceci :
Il n'y a que deux états, vous devez comprendre
Et on arrive au terrain, regarder les autres tileset, ça change en fonction des versions de PSP =/
FÉLICITATIONS !
Vous avez réussi la plus grande partie !
Appuyez sur et c'est fini !
4. Utilisation du chipset créé
Cliquez sur votre carte à modifier dans l'"arbre" et faites ceci :
- FIN -