RPG Maker // Pokémon Script Project
Je viens de découvrir plus en détail RPG Maker, qui est un logiciel permettant de faire son propre RPG (Role-Playing Game), très puissant rien qu'au premier abord. Mais, il y a quelques temps déjà, j'avais découvert Pokémon Script Project, un forum xooit relatant de leurs exploits, n'ayont pas peur des mots, quant à l'adaptation de RPG Maker aux script NDS. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le test .
.: Introduction :.
Pourquoi faire ce topic sur RPG Maker ? C'est vrai quoi, on est en section Rom-Hacking. A vrai dire, j'aimerais vous faire découvrir ce bijou. En effet, les screenshots que j'ai vu me laissent... sans voix. Bouche bée, je parcours à l'instant même les pages des projets présents sur Pokémon Script Project.
Ces gens ont programmé un énorme script, permettant non pas de partir de zéro sur RPG Maker, mais de partir sur une base de Pokémon, exactement comme les logiciels de Rom-hacking, comme Advance Map, par exemple. Ce qui nous permet donc de ne pas être perdu.
Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, sachez que PSP (Pokémon Script Project) ont fait quelque chose de très très très puissant, permettant l'élaboration d'un système de jeu "3D" à l'instar de Pokémon Black & White, et l'utilisation de l'écran tactile. De plus, il est possible de programmer pratiquement ce que l'on veut, car les script sont écrit en langage de programmation, un vrai, le Ruby, contrairement au Rom-Hacking, qui, avouons-le, ne permet pas de faire grand chose dans ses script sans passer par l'hexadécimal.
Mais passons sans plus tarder à la suite, et voyons plutôt ce que ça a dans le ventre !
.: Une histoire de puissance :.
On va faire une liste des fonctionnalités disponibles, même si celles-ci sont quasi-infinies, mais sachez que peu d'entre elles sont très facilement accessibles. Cela dit, un langage de programmation, ça s'apprend, et tout ne tourne pas autour de ça, heureusement
Avec Pokémon script Project, couplé à RPG Maker, vous pouvez :
Citer
-Programmer un système "3D"
-Modifier TOUTE l'interface graphique présente dans Pokémon, que ce soit dans les combats, le Pokédex, le menu...
-Ajouter des types
-Modifier et rajouter des attaques
-Ajouter des Pokémon
-Changer les graphismes
-Changer les personnages
-Rajouter des objets
-Faire suivre le premier Pokémon derrière vous
-Faire de nouveaux espaces de message, comme dans Pokémon Donjon Mystère par exemple, avec la tête du personnage parlant
-Faire des script de scénario bien plus complexes et complets que sur une ROM
-Ajouter des séquences
-Pas de limite de taille, plus de problème d'offset donc, et ça c'est un énorme point fort
-Bref, vous l'aurez compris, c'est extrêmement complet, je ne peux pas en faire toute la liste, vous pouvez TOUT modifier, et TOUT rajouter.
Vous faites votre propres jeu, et ce, sans aucune contraintes, hormis l'ignorance (mais ça, on n'y peut pas grand chose, et ça se répare vite ).
.: Rom-Hacking ou RPGM ? :.
Bien, une des grandes questions existentielles est sans doute : que choisir entre le Rom-Hacking et RPG Maker ?
Je vais tenter de répondre à cette question, même si ce n'est pas vraiment une mince affaire. Il faut savoir que le Rom-Hacking, en terme de puissance et de taille, est assez bidon. C'est vrai quoi, quand on voit le jeu freezer au bout de 5 lignes de script, on se dit merde, quoi, je vais pas passer ma vie à chercher des offsets !
Cependant, ça offre un jeu assez proche de ceux de Nintendo, car on part vraiment sur un jeu de cette entreprise. Deuxième point avantageux, on peut y jouer sur DS/DSi en temps réel à l'aide d'un bon linker. Et ça, c'est compliqué avec RPG Maker...
Ce dernier, lui, n'offre absolument aucune limite de taille, on peut donc rajouter aisément 100 régions, si la motivation et le temps sont là ! En terme de puissance, il surpasse de très loin le Rom-Hacking, pour la simple et très bonne raison qu'on peut le baser sur un langage de programmation, tel que le Ruby. Et là, on assiste à un monstrueux bouquet de fonctionnalités nouvelles et variées. Les script ? Franchement, on se dit deux ou trois applymovement, un ou deux messages, un special tremblement de terre et un petit wildbattle, et on a notre scénario ! Oui, mais ça, c'était valable qu'avec le Rom-Hacking.
Avec RPG Maker, plus question de scripting, mais de programmation. Ce qui veut dire qu'avec, on peut pratiquement tout faire, car on dispose de variables, conditions, boucles conditionnelles et bien d'autres choses encore, comme les fonctions, qui sont incontournables pour faire de bons programmes. Bref, je m'égare.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'avec RPG Maker, il est difficile, voire impossible, de jouer à son jeu sur console en temps réel. Et ça, c'est un net désavantage. Néanmoins, j'ai eu ouïe dire qu'il serait bientôt possible de le faire. Si ça devient un jour possible, ne doutez pas qu'on entendra presque plus parler de Rom-Hacking
.: Conclusion :.
Et oui, déjà la fin ! La conclusion sera composée des plus et des moins, bref, un petit récapitulatif de ce qu'on vient de voir. Sachez que ce test n'est pas complet, mais ce n'était en aucun cas mon but de vous faire un tuto' sur RPGM
Citer
Les + de RPGM :
-Pas de limite de taille ;
-Modification possible de TOUS les éléments graphiques ;
-Scripts très puissants ;
-Possibilité d'ajouter un moteur "3D" ;
-Possibilité de tout faire avec un seul logiciel ;
-Bugs quasi-inexistants ;
Citer
Les - de RPGM :
-Impossibilité de jouer sur console portable pour l'instant ;
-Apprentissage du Ruby quasi-nécessaire pour faire un très bon jeu ;
Voilà ce qui résume un excellent outil pour faire vos propres jeux Pokémon ; n'hésitez pas à poser des questions et à faire un tour sur Pokémon Script Project (lien en haut du test)
.: Annexes :.
Pour finir en beauté, voici un aperçu des possibilités de fou que donne ce logiciel. Profitez
Un combat complètement revu graphiquement
Un Pokédex refondu
Une WorldMap à la HG/SS
Un menu nouveau, et bien plus esthétique
Le fameux moteur "3D" à la B/W
Un combat à la B/W
Des graphismes différents et nouveaux, mais qui n'en restent pas moins charmants
Je vous rappelle que ces screenshots ne sont en aucun cas ma, ou votre propriété, ce qui vous oblige donc à ne pas en faire d'usage personnel Encore une fois, n'hésitez pas, je vous encourage à poser des questions, et surtout, à faire un tour sur le forum de Pokémon Script Project.
Enjoy !!!
BY Sainior