Topic d'aide en tout genre Rom-hacking

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Attomania

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26 février 2018, 12:43
Ok merci désolé de ne pas avoir mis le script en format code

MikaZ

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01 mars 2018, 17:15
Y a pas de soucis, t'inquiète s pas c'est pas pour t'engueuler c'est juste pour évité que tu te fasse choper par les modos la prochaine fois ;)

MisterBA56

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02 mars 2018, 12:24
J'ai installé xse depuis le site de pokemon trash et lorsque je le lance, windows me dit que le programme a cessé de fonctionner. Je débute dans le rom hacking et cela m’empêche de créer des scripts pour les pnj.

MikaZ

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04 mars 2018, 15:11
Download le sur Pokémon Legendary. J'ai une autre question, comment lance t'on le tutoriel de capture dans un script ?

Mickey`

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04 mars 2018, 15:43
C'est un spécial. Regarde dans le script originel de la ROM sur laquelle tu travailles pour trouver le numéro :)

MikaZ

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04 mars 2018, 19:58
J'ai regardé mais y en a plusieurs y a le 188 le 187 ou le AD. Quand je call l'offset du script qui déclenche l'événement ça plante je testerai individuellement mais je doute du résultat 🤔

Je précise que ma rom est Fire Red US.

Mickey`

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04 mars 2018, 22:43
Bah oui mais le RH c'est aussi de tester :) Pour faire mes recherches, je fais énormément de tests, j'ai crashé pas mal de ROMs depuis le début :)

MikaZ

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05 mars 2018, 13:38
Ok Myckey' , je vais le faire alors ^^

Asia81

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05 mars 2018, 22:27
j'ai crashé pas mal
A évidemment ne pas sortir de son contexte :huhu:

Mickey`

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SolidLeaf

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06 mars 2018, 20:51
Salut, où est ce qu'il faut bidouiller dans rouge feu pour modifier / améliorer l'IA ?

Mickey`

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06 mars 2018, 22:41
Lol tu sais faire quoi déjà ?

SolidLeaf

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06 mars 2018, 23:36
Les bases, mapping, script etc. J'ai commencer une romhack depuis quelques mois et ça avance bien. Je voulais savoir si c'était possible d'améliorer l'IA. Je veux  rendre les champions d'arenes beaucoup plus fort en leur faisant faire des switch des anticipations etc.
« Modifié: 06 mars 2018, 23:37 par SolidLeaf »

Mickey`

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07 mars 2018, 17:27
D'accord, si tu as les bases, c'est déjà un bon point.

Maintenant, ce que tu espères faire est quelque chose de très, très, très difficile. Il te faut bien maîtriser le système GBA (offsets, routines...) et avoir de solides bases en ASM. Tu devras trouver les routines de l'IA, les modifier, mais également réfléchir "sur papier" à ce qu'elle fera exactement.

En bref, faire une IA n'est pas vraiment pas choses aisée...

Graciak

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10 mars 2018, 19:03
Salut,
Je débute à peine depuis quelques jours dans le rom hacking, pour l'instant je ne m'intéresse pas du tout au scripting/mapping et trucs un peu compliqués et je me suis simplement amusé à changer des stats/types des pokemon avec YAPE et à mettre tout les pokemon disponibles en version sauvage sur un hack de Vert Feuille avec Advance map.

Le problème qui se pose à moi est un bug qui empêche les pokemon de la 2ème et 3ème génération d'évoluer, du moins ceux qui ne sont pas disponibles à la capture. Lorsqu'ils sont sensés évoluer, la petite ombre de ce en quoi il sont censés évoluer ne s'affiche pas, l'évolution s'interrompt et le message d'erreur suivant apparaît :
... ... ?

J'ai cherché un peu partout et ma seule piste est la note de YAPE qui dit qu'il vaut mieux, si on rajoute les pokemon d'Hoenn, convertir leur numéro de jeu en héxadécimal mais impossible de modifier leur numéro de jeu via YAPE. Et le bug n'affecte pas que les pokemons d'Hoenn.

Du coup j'imagine que c'est plutôt lié au fait qu'on ait pas encore le pokedex national au début de Vert Feuille, et que le jeu ne reconnaît pas ces pokemons. Une idée de comment éviter le problème ?

Mickey`

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11 mars 2018, 00:04
Salut,

Du coup j'imagine que c'est plutôt lié au fait qu'on ait pas encore le pokedex national au début de Vert Feuille, et que le jeu ne reconnaît pas ces pokemons. Une idée de comment éviter le problème ?

Tu as donné la réponse toi-même. Il suffit de donner le dex national dès le début du jeu. De tête c'est le special 0x16F pour RV/VF, mais c'est à confirmer.

Graciak

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11 mars 2018, 01:45
Effectivement, écrire ce message m'a un peu fait réfléchir à "voix haute" et j'ai pu mieux cibler le problème. Du coup, j'ai trouvé ce topic http://www.pokemontrash.com/club/rom-hacking/(probleme)-activer-le-dex-national-au-debut-du-jeu/
J'essaie de copier/coller le script de Chen donné sur ce topic. Pour ça (désolé si je décris des actions très basiques mais je suis un débutant de chez débutant), j'ouvre advance map en l'associant à XSE, je charge ma rom, vais sur la version 4.3 de la map de bourg palette, clique sur Chen, fais "ouvrir un script" et je c/c le script à la place de celui déjà présent.

Or quand je clique sur compiler ça m'affiche cette erreur : "erreur 6 "dépassement de capacité" à la ligne 186".

La ligne en question :
"call 0x1698A300"

Je trouve rien de pertinent en googlant l'erreur.


J'ai aussi trouvé ce truc https://www.pokecommunity.com/showpost.php?p=9240706&postcount=870
Ca permettrait apparemment de pas se faire chier avec le dex national et de simplement désactiver le cancel des évolutions de pokemon hors Kanto, mais je n'ai aucune idée d'ou rajouter la ligne de script proposée ?

Mickey`

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11 mars 2018, 10:43
Ca fait plaisir quelqu'un qui cherche bien avant de demander de l'aide, c'est assez rare pour le souligner :)

Alors pour ton message d'erreur, c'est certainement parce que tu as écrasé des données à cause d'un offset trop petit (je te laisse aller lire le tuto épinglé sur la gestion des offsets, c'est un point très très important dans le RH). Du coup, la ligne "call 0x1698A300" n'est pas ce qu'on voulait avoir, elle est juste le résultat du bug créé par le problème d'offset (t'expliquer ce que signifie le message d'erreur n'aurait pas d'utilité pour résoudre le problème).

Pour ce qui est du post sur Pokecommunity, tu peux le faire. Il ne faut pas écrire de script, c'est de l'ASM (assembleur, ici déjà compilé), tu dois écrire les données qu'il donne aux offsets indiqués à l'aide d'un éditeur hexadécimal (tel que HxD).

Ps : Juste pour t'éviter des erreurs, ce n'est pas la "version 4.3 de la map de Bourg Palette", c'est simplement la map 3 de la bank 4 du jeu ;)

Graciak

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12 mars 2018, 14:47
Salut ! Merci pour tes réponses et tes encouragements. J'ai essayé de regarder tout ça ce matin et je suis encore pas mal paumé.

Concrètement, pour la première solution, je ne comprends pas bien ce que je dois faire, du coup ? Je comprends le principe des offset mais en pratique j'ai un peu de mal.

Du coup la solution de pokecommunity me paraissait plus simple. J'ai téléchargé HxD et ouvert ma rom avec. Si je pige bien, je dois donc rechercher les offsets donnés, par exemple la colonne "0x08043156", et y écrire ce qui correspond, en l'occurence "02 E0" ? Le problème c'est que je contrôle+ les offsets qu'ils me donnent je ne trouve rien. Est-ce que ça pourrait être parce que la solution proposée vaut pour rouge feu et que je suis sur vert feuille ?

Edit :
En fait, en relisant le tuto sur les offsets, je crois comprendre que du coup je dois plutôt chercher la colonne 08 de l'offset 0043156 ? Et du coup puisque j'ai deux bloc de 2, modifier la colonne 08 et la colonne 09 ?
« Modifié: 12 mars 2018, 15:03 par Graciak »

AlphaJi

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12 mars 2018, 18:11
ok, donc, j'imagine que c'est une question D’ÉNORME noob, mais, genre, où est-ce qu'on télécharge l'émulateur pour lire les .GBA >///<

Graciak

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AlphaJi

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12 mars 2018, 20:01
ça avait l'air de marcher, mais quand je charge le dossier du jeu, en l'ouvrant avec, ou depuis l'émulateur, ça me met juste un écran blanc, et sur le nom du programme, en haut, y'a marqué visual boy advance, puis soit 98%, 99% ou 100%, qui switch à chaque fois, en passant par 0 des fois ><. j'ai essayé de le reset, et de le mettre en GBA, GB, et CGB/GBC

AlphaJi

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12 mars 2018, 23:10
welp, nevermind, avec l'aide de plusieurs potes, j'ai réussi à me débrouiller. merci pour l'aide ^^

Mickey`

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12 mars 2018, 23:12
Salut ! Merci pour tes réponses et tes encouragements. J'ai essayé de regarder tout ça ce matin et je suis encore pas mal paumé.

Concrètement, pour la première solution, je ne comprends pas bien ce que je dois faire, du coup ? Je comprends le principe des offset mais en pratique j'ai un peu de mal.

Du coup la solution de pokecommunity me paraissait plus simple. J'ai téléchargé HxD et ouvert ma rom avec. Si je pige bien, je dois donc rechercher les offsets donnés, par exemple la colonne "0x08043156", et y écrire ce qui correspond, en l'occurence "02 E0" ? Le problème c'est que je contrôle+ les offsets qu'ils me donnent je ne trouve rien. Est-ce que ça pourrait être parce que la solution proposée vaut pour rouge feu et que je suis sur vert feuille ?

Edit :
En fait, en relisant le tuto sur les offsets, je crois comprendre que du coup je dois plutôt chercher la colonne 08 de l'offset 0043156 ? Et du coup puisque j'ai deux bloc de 2, modifier la colonne 08 et la colonne 09 ?

Alors, pour la première solution, tu dois tout simplement trouver un offset auquel il y a suffisamment de place pour écrire toutes les données de la section du script concernée. Tu peux utiliser FSF pour trouver cet offset. Une fois que tu l'as trouvé, tu dois remplacer l'offset de la section buguée dans XSE par le nouveau, puis récrire la section comme elle était à l'origine (+ rajouter le special du dex national).
A vrai dire, ce script fait plusieurs centaines de lignes, il est très gros et certaines fonctions dedans sont assez difficiles à comprendre. Ce n'est pas un script facile pour débuter, loin de là, donc si tu ne comprends pas, c'est normal. Je t'invite à lire les tutos de scripts, la gestion des sections y est expliquée. Tu vas vite chopper le truc, mais c'est quelque chose d'inévitable si tu veux faire ne serait-ce que quelques petits scripts.

Je viens de voir que les trois quarts des images du tutoriel sur la gestion des offsets ont disparu... Je te remets ici le schéma final :

Spoiler


Concernant la deuxième solution, voici ce que j'ai écrit dans le tuto :
Citer
   En réalité, lorsque vous jouez à votre jeu, il y a beaucoup plus d'offsets utilisés que ceux que vous pouvez observer dans votre éditeur hexadécimal. Pour faire simple, il y a des offsets de 0x00000000 à 0x07FFFFFF en plus de ce que vous pouvez voir dans l'éditeur hexadécimal.
   Après ces offsets, il y a une suite d'offsets commençant par 0x08XXXXXX : ce sont ces offsets là que vous pouvez voir dans votre éditeur hexadécimal. Par exemple, si vous trouvez une adresse libre à l'offset 0xA48000, son « véritable » offset est 0x08A48000. C'est pourquoi, si vous voulez pointer vers cet offset dans un script, vous devez utiliser 0x8 devant l'offset choisi !

Donc, le premier changement qui est "0x08043156: 02 E0", cela veut dire que tu dois écrire 02E0 à l'offset 043156 dans HxD (car tout offset commençant par "08XXXXXX" est un offset de la ROM !
En revanche, le problème que tu vas rencontrer ici, c'est que les offsets ne sont pas les mêmes selon les versions. De RF à VF je ne sais pas, mais par exemple de FireRed US à Rouge Feu FR, les offsets ne sont pas les mêmes. :-[

MikaZ

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14 mars 2018, 16:28
Bonjour,
Je travaille actuellement sur une rom-hack basé sur Pokémon Fire Red (US hein ;) )
J'ai utilisé un patch posté sur Pokécommunity qui consiste a ajouter tous les Pokémon et leurs Méga.
(lien: https://www.pokecommunity.com/showthread.php?t=364889)
J'ai ajouté moi-même le patch level 200.
(lien: https://www.pokecommunity.com/showthread.php?t=378883)
Mais du coup y a un problème, tous Pokémons au dessus de la génération 3 fait planté le jeu quand le sprite de son évolution apparaît et ça me pose de gros soucis. J'ai donner le Dex National dès le début du jeu, rien y fait, le problème persiste. Et je pense sincèrement pas que l'insertion de l'écran titre ou des scripts soient la cause du bug car ils sont placés au-delà de $FFFFFF alors que la table d'expérience se trouve aux alentours de $700000.

J'ai pensé à changer le dex régional pour y mettre les Pokémons que je veut, le problème aucun logiciel supporte les 802 Pokémons+40 Mégas du jeu :/

J'espère que vous pourrez m'aider, j'en ai vraiment besoin et ça me bloque pour mon projet.
(J'ai mis les liens des tutos/ressources que j'ai utilisé pour vous aider potentiellement à trouver ce qui ne va pas )

Mickey`

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14 mars 2018, 17:59
Salut,

Tu as essayé un seul des deux patchs, sans l'autre ? Pour être sûr de savoir d'où vient le bug. Logiquement, je dirais que ça vient du gros avec les mégas et compagnie. Après, y a pas vraiment de documentation, juste un patch, c'est difficile de savoir ce qui a été touché... D'autant plus que ce patch est très gros, et fait beaucoup (trop) de modifications d'un coup. C'est le problème d'utiliser des patchs tout faits...

Essaie de voir dans le log de patch si certains offsets en rapport avec les sprites ont été modifiés. Je ne peux pas vraiment plus t'aider :-\

MikaZ

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14 mars 2018, 19:12
Ok je vais aller voir et là je crois que ce n'est pas possible de continuer ma hack avec le nouveau problème que j'ai découvert, Sappy ne vaut pas assembler :(

Mickey`

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14 mars 2018, 21:19
J'espère que tu as une back-up :win:

Dydymaloufr

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14 mars 2018, 21:32
J'aimerais juste savoir comment faire pour randomizer une romhack svp, à partir du moment ou c'est pas possible avec UPR. Merci d'avance.

MikaZ

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17 mars 2018, 23:20
Bon en effet le bug viens du gros patch mais bon je peut toujours extraire ce que j'ai fait sur ma rom jusqu'à présent pour l'intégrer dans une rom clean (où je mettrais le patch level 255) mais du coup cela me gène parce que j'avais besoin de la 4ème génération pour ma hack. Est ce que quelqu'un pourrai me rensigner, m'expliquer ou m'aider pour l'intégration de seulement 110 Pokémons ?

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