Topic d'aide en tout genre Rom-hacking
Suzutsuki
- Membre
- 2 posts
24 mars 2017, 16:10
Si t'est pas là pour m'aider tu serais gentil de pas me repondre si te plaît ^^
Mickey`
- Membre
- 2746 posts
24 mars 2017, 19:30
Calme Asia, t'acharne pas sur tous les nouveaux qui passent.
Même si effectivement, un petit effort sur l’orthographe serait le bienvenu Suzutsuki.
Pour afficher une image, trouve un hébergeur d'images (style casimages.com), puis mets le lien que tu obtiendras ici.
Concernant tes problèmes :
1er : Faut lire les tutoriels de script correctement. Utiliser
2e et 3e problème : effectivement, difficile de comprendre le problème au vu des explications, mais par expérience, je pense arriver à comprendre ton soucis. Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise gestion des offsets, ou bien d'une mauvaise gestion des tilesets/tilemaps dans Advance Map (ouais, même ce logiciel possède des bugs importants).
Pour la gestion des offsets, je te conseille très fortement de lire ce tutoriel (c'est même une obligation si tu veux pouvoir avancer dans le RH).
N'oublie pas de créer de nombreuses back-up de ton projet, pour éviter de devoir tout recommencer si tu bousilles un offset par erreur
Même si effectivement, un petit effort sur l’orthographe serait le bienvenu Suzutsuki.
Pour afficher une image, trouve un hébergeur d'images (style casimages.com), puis mets le lien que tu obtiendras ici.
Concernant tes problèmes :
1er : Faut lire les tutoriels de script correctement. Utiliser
Code: [Sélectionner]
msgbox 0x8[Offset] MSG_FACE
pour forcer le personnage à se tourner vers toi.2e et 3e problème : effectivement, difficile de comprendre le problème au vu des explications, mais par expérience, je pense arriver à comprendre ton soucis. Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise gestion des offsets, ou bien d'une mauvaise gestion des tilesets/tilemaps dans Advance Map (ouais, même ce logiciel possède des bugs importants).
Pour la gestion des offsets, je te conseille très fortement de lire ce tutoriel (c'est même une obligation si tu veux pouvoir avancer dans le RH).
N'oublie pas de créer de nombreuses back-up de ton projet, pour éviter de devoir tout recommencer si tu bousilles un offset par erreur
AlphaLeonis
- Membre
- 12 posts
29 mars 2017, 14:05
Bonjour ! Tout d'abord, je tiens à remercier le site pour ses tutos vraiment utiles. Cependant, j'aimerais, s'il était possible, solliciter votre aide. Etant nouveau dans le rom-hacking, j'ai cherché ces trois derniers jours des tutos en tout genre, surtout sur ce site, et je crois avoir à peu près saisi les logiciels à utiliser pour réaliser sa rom-hack. J'ai un projet sur Pokémon Platine, et je souhaiterais vous faire part de mon problème. J'ai compris que pour modifier les textes du jeu, il fallait utiliser thenewpoketext. J'ai regardé le tuto de ce site, mais je n'ai pas réussi. Alors je me suis tourné vers PPRE, et lorsque je change les textes du professeur Sorbier, le jeu se fige au moment où le rival entre dans notre chambre, notre personnage devant la télé.
Je n'ai pas compris d'où venait le problème, bien qu'ayant regardé, là aussi, des tutos. Je me doute que mes compétences en rom-hacking sont nulles, mais je désirerais réellement comprendre pour pouvoir avancer. Merci d'avance !
Je n'ai pas compris d'où venait le problème, bien qu'ayant regardé, là aussi, des tutos. Je me doute que mes compétences en rom-hacking sont nulles, mais je désirerais réellement comprendre pour pouvoir avancer. Merci d'avance !
yago58
- Invité
29 mars 2017, 15:05
C'est les scripts que tu as touché pas les textes, voila pourquoi ça bug sévère.
AlphaLeonis
- Membre
- 12 posts
29 mars 2017, 15:52
Merci pour ta réponse rapide. Du coup, la catégorie "Text" fait partie des scripts et les dialogues sont donc inchangeables ? Puisque je n'ai touché qu'aux dialogues dans "Text", et non les scripts.
yago58
- Invité
29 mars 2017, 17:41
Montres moi un screen de la fenêtre en question, parce que là tu vas t’emmêler les pinceaux.
AlphaLeonis
- Membre
- 12 posts
yago58
- Invité
29 mars 2017, 18:20
C'est modifiable, mais vu que c'est ppre c'est pas le top.
D'autant plus que la rom est tronquée à l'enregistrement, d'où le bug
« Modifié: 29 mars 2017, 18:22 par Yago »
D'autant plus que la rom est tronquée à l'enregistrement, d'où le bug
AlphaLeonis
- Membre
- 12 posts
29 mars 2017, 18:51
Je vois. De ce fait, le mieux, c'est The New Poké Text alors ?
yago58
- Invité
29 mars 2017, 19:12
Oui.
Explique moi ce que tu comprends pas avec The New Poké Text ?
Explique moi ce que tu comprends pas avec The New Poké Text ?
AlphaLeonis
- Membre
- 12 posts
29 mars 2017, 20:13
Je n'ai pas bien compris le fonctionnement, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Corrige-moi si j'ai tort (pour platine toujours) : en premier lieu, on note le nom de notre rom.nds puis on appuie sur entrée. Ensuite, on fait getall fichier.xml, et on va modifier le texte via un logiciel lisant le .xml. Une fois fait, on change 'false' par 'true', on enregistre, on note 'patch fichier.xml', puis 'mkrom nouvellerom.nds'. C'est bien ça ?
yago58
- Invité
29 mars 2017, 20:27
Donnes moi le lien de téléchargement. Je trouve son fonctionnement bizarre.
Donnes moi le lien de téléchargement. Je trouve son fonctionnement bizarre.
AlphaLeonis
- Membre
- 12 posts
29 mars 2017, 21:33
En fait, j'ai beau utiliser la commande 'mkrom nouvellerom.nds', et la lancer, le jeu n'a pas changé de textes. J'ai forcément dû faire une erreur quelque part.
Après avoir fini d'éditer les textes, ne dois-je pas faire quelque chose avec le fichier pl_msg.narc ? Vraiment navré de t'assaillir de questions, mais je suis dans l'incompréhension la plus totale. Un truc tout simple en devient difficile.
Après avoir fini d'éditer les textes, ne dois-je pas faire quelque chose avec le fichier pl_msg.narc ? Vraiment navré de t'assaillir de questions, mais je suis dans l'incompréhension la plus totale. Un truc tout simple en devient difficile.
yago58
- Invité
29 mars 2017, 21:36
Mais, tu l'édites avec quoi ton texte exactement ? Ppre ou new poketext ?
AlphaLeonis
- Membre
- 12 posts
29 mars 2017, 21:47
Avec new poketext, puisque Ppre me fait buguer la rom.
yago58
- Invité
29 mars 2017, 21:52
Mets un nom plus court ( platino par exemple) quand tu enregistre ta rom, en minuscule ou en majuscule, sans accent.
AlphaLeonis
- Membre
- 12 posts
29 mars 2017, 22:01
J'avais utilisé test.nds, et ça n'a tout de même pas marché. N'y-a-t-il pas un tuto pour utiliser thenewpoketext ? Je pense que je dois avoir un problème entre le moment où je patch mon fichier xml édité, et le moment où j'utilise la commande 'mkrom'.
yago58
- Invité
29 mars 2017, 22:06
Ha bas oui pour cause qu'il fonctionne pas => https://projectpokemon.org/wiki/Thenewpoketext
Lis ça stp.
Edit = je rajoute ce lien(c'est pour hg/ss) mais y a les bases.
http://worldpokemonevent.forumouf.com/t2042-tuto-modifier-les-texte-de-hg-ss
« Modifié: 29 mars 2017, 22:18 par Yago »
Lis ça stp.
Edit = je rajoute ce lien(c'est pour hg/ss) mais y a les bases.
http://worldpokemonevent.forumouf.com/t2042-tuto-modifier-les-texte-de-hg-ss
AlphaLeonis
- Membre
- 12 posts
29 mars 2017, 22:19
Je suis déjà allé sur le lien du site projectpokemon.org, mais cela ne m'a pas indiqué précisément ce que je devais faire. Sur YT, on ne trouve qu'un seul tuto en italien, pour hg/ss. Doit-on manipuler le fichier msg.narc de platine comme pour hg/ss ?
yago58
- Invité
29 mars 2017, 22:25
Évites Youtube, par securité, surtout quand c'est un tuto qui n'a pas de version texte en premier lieu.
Mais oui, tentes le coup pour le narc.
Mais oui, tentes le coup pour le narc.
AlphaLeonis
- Membre
- 12 posts
29 mars 2017, 22:32
C'est ce que je me suis dit au premier abord, de toute façon, on ne trouve que lui en tuto version vidéo.
Le problème, c'est que je ne sais pas quoi faire avec ce fichier narc. Normalement, si j'ai bien compris, je suis seulement censé éditer mon texte, changer le false par true, enregistrer les modifications, patcher mon fichier xml, et directement après faire mkrom. Et pourtant, quand je lance ma nouvelle rom, les textes ne sont pas changés.
Le problème, c'est que je ne sais pas quoi faire avec ce fichier narc. Normalement, si j'ai bien compris, je suis seulement censé éditer mon texte, changer le false par true, enregistrer les modifications, patcher mon fichier xml, et directement après faire mkrom. Et pourtant, quand je lance ma nouvelle rom, les textes ne sont pas changés.
yago58
- Invité
29 mars 2017, 22:42
Extrais le narc et remets le dans une rom clean.
AlphaLeonis
- Membre
- 12 posts
29 mars 2017, 22:47
J'ai bien extrait le narc de mon fichier tmp[rom], puis remis dans une rom clean, en vain. A moins que ce soit msg.narc au lieu de pl_narc.narc
yago58
- Invité
29 mars 2017, 22:49
Testes, tu verras bien, c'est comme ça qu'on apprend
AlphaLeonis
- Membre
- 12 posts
30 mars 2017, 19:56
Bonjour ! J'ai testé, je suis toujours au point mort... Concrètement, qu'est-ce qui change par rapport à hg/ss en fait ?
EDIT : J'ai enfin réussi. Il suffisait d'aller dans le fichier tmp créé après avoir marqué le nom de la rom, puis d'aller dans root/msgdata (toujours pour Platine), virer le msg.narc ailleurs que ton dossier (mais pas le supprimer), renommer le pl_msg.narc en msg.narc. Ensuite, éditer simplement son texte, le patcher, revenir dans root/msgdata, renommer msg.narc en pl_msg.narc et reglisser le msg.narc originel dans le même dossier. Et ce n'est que maintenant qu'on peut utiliser la commande mkrom. Merci pour ton aide en tout cas !
« Modifié: 30 mars 2017, 21:26 par AlphaLeonis »
EDIT : J'ai enfin réussi. Il suffisait d'aller dans le fichier tmp créé après avoir marqué le nom de la rom, puis d'aller dans root/msgdata (toujours pour Platine), virer le msg.narc ailleurs que ton dossier (mais pas le supprimer), renommer le pl_msg.narc en msg.narc. Ensuite, éditer simplement son texte, le patcher, revenir dans root/msgdata, renommer msg.narc en pl_msg.narc et reglisser le msg.narc originel dans le même dossier. Et ce n'est que maintenant qu'on peut utiliser la commande mkrom. Merci pour ton aide en tout cas !
DresseurBlue
- Membre
- 3 posts
01 avril 2017, 11:36
Bonjour. Juste une petite question pour être sûr que je ne m'embarque pas dans quelque chose d'impossible. En général, vous utilisez quel(s) logiciel(s) pour modifier les maps de Pokemon Platine (genre modifier la couleur d'un arbre, déplacer un arbre, rajouter ou supprimer un arbre, etc...).
Merci d'avance !
Merci d'avance !
9aolmTag
- Membre
- 39 posts
01 avril 2017, 13:22
Yo yo yo, j'ai récemment décidé de jouer à Pokémon Platine mais en modifiant l'angle de caméra. J'ai donc essayé de suivre ce tuto: http://www.pokemontrash.com/club/rom-hacking/(dppl)(hgss)modifier-l%27angle-de-vue-de-la-camera/ (je poste ici car je voulais pas necropost ) mais, j'comprends pas vraiment... Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne
yago58
- Invité
01 avril 2017, 14:46
Le tuto peut pas être plus clair, mais si tu comprends pas laisses tomber.
9aolmTag
- Membre
- 39 posts
01 avril 2017, 14:59
Le tuto peut pas être plus clair, mais si tu comprends pas laisses tomber.Je comprends juste pas ce qu'il faut changer en fait
yago58
- Invité
01 avril 2017, 15:23
Ben c'est justement laisses tomber.