Topic d'aide en tout genre Rom-hacking

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Guitoh

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24 mai 2017, 23:06
tout le reste ?

Pour recompiler le MSG.DAT c'est assez chiant, faut d'abord repasser les xml en bin, vérifier que ceux-ci ne contiennent pas de caractères qui feraient bugger (un grand classique), et enfin repasser en dat

hremeraude

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24 mai 2017, 23:15
Genre quoi qui fait bugger, les accents posent problème ?
Tout le reste, je me comprend, tout ce qui est attaque, objets etc quoi
Pour le MSG.dat, le délire c'est que j'ai réussi à extraire les bin, mais les transformer en xml c'est raté, du coup je me suis contenter des block en .bin, j'ai modifier le block1.bin du coup, mais j'arrive à pas à recompiler le MSG.dat
Tant que j'y suis, à part Saihai, Waza, Item, Pokemon, y'a quoi à traduire hormis les graphismes ?

Edit : Certains trucs buggent quand je les remplace, le pire c'est quand tu sais pas d'où viens le soucis  :skin:
« Modifié: 24 mai 2017, 23:51 par hremeraude »

Guitoh

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25 mai 2017, 01:24
BaseBushou, Building, EventSpeaker, Gimmick, Item, Kuni, Pokemon, Saihai, Tokusei, Waza

L'encodage des accents est... particulier (5 octets en général). Oublie pas aussi de repointer tous les offsets en début de block.

Continue de chercher pour convertir en xml, tu te simplifierai le boulot par 10000

hremeraude

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25 mai 2017, 01:31
C'est capricieux, je viens de check par exemple Saihai je l'ai traduit mais il est bugger, je sais pas d'où ça viens mais je suis parti pour faire de la re-modification en repartant de 0 ._.
Du coup j'espère que certains trucs genre item il n'y a pas de soucis, mais faut que j'avance plus dans le jeu pour vérifier sur d'autres dresseurs, le premier de chaque fichier n'étant jamais bugger (Adrenaline pour Saihai, Potion pour item).
Convertir en xml, je veux bien mais le soucis c'est que j'arrive pas à reconvertir en MSG.dat, donc dans tous les cas, même si je trouve, si je peux pas le ré-utiliser ça pose problème :/
Et comment tu veux que je repointe, il est question nulle part d'offset dans Tinke ??
« Modifié: 25 mai 2017, 01:38 par hremeraude »

Guitoh

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25 mai 2017, 13:06
dans les .bin, tout le blabla avant les textes sont des pointeurs : début du texte puis taille

hremeraude

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25 mai 2017, 13:34
Je vois... mais le tout est crypter de manière dégueulasse en bin, du coup je peux pas... rip

MikaZ

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26 mai 2017, 02:55
Bonsoir quelqu'un aurait les pointeurs menant au Pokémons pour Pokémon Rouge Feu Fr ?
(J'ai fait le tuto pour ajouter un type mais aucun pointeur hexa n'est donné pour modifier les Pokémons)

Mickey`

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26 mai 2017, 09:30
les pointeurs menant au Pokémons

Difficile d'être moins précis

Stephen23dz

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26 mai 2017, 12:08
Salut à tous, je suis nouveau dans le Rom Hacking et je voudrai savoir svp si c'étais possible de remplacer toute une pallete d'un pokemon existent  (sprites et backsprites inclus ) par une autre palette sur une rom gba rouge feu ?  :pedo:

hremeraude

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26 mai 2017, 14:33
tu peux même remplacer les images en question

KyojinGuy

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27 mai 2017, 13:58
Salut tout le monde ! Avec un pote on travail actuellement sur une rom de Emeraude, on est pas des pros mais on s'en sort on va dire. Notre seul problème serait le manque de connaissance en scripting. Donc c'est pour cela qu'on cherche un scripteur :p On demande juste d'avoir un minimum de talent (pas comme nous) en programmation quoi, si jamais quelqu'un est intéressé qu'il hésite pas à me MP les choux !

MikaZ

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27 mai 2017, 15:00
les pointeurs menant au Pokémons

Difficile d'être moins précis

Excuse moi x) En faites c'est que dans le tuto il disent qu'il faut modifier un Pokémon par l'héxadécimal pour lui donner le nouveau type, je cherche donc où sont les données relatifs aux Pokémon dans la Rom (Pour ajouter le type fée à Grodoudou par exemple ). j'aimerais aussi mettre le type fée en spécial car par défaut tous les nouveaux types sont physiques. Bref j'espère avoir était clair cette fois :)
« Modifié: 27 mai 2017, 15:11 par MikaZ »

yago58

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27 mai 2017, 15:12
C'est quoi ton editeur hexa ?

8C 46 2D 2D 4B 32
C'est les bs de grodoudou ;)


Dans ton éditeur Hexa, tu vas dans recherche tu rentre les données encadrée, ça va te donner ce que tu cherches.
« Modifié: 27 mai 2017, 15:23 par Yago »

hremeraude

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27 mai 2017, 15:45
Pour trouver où sont localisés les offsets pour le type de Grodoudou, c'est simple, tu gardes la rom de base, et une autre ou tu mets Grodoudou Psy et Electrique par exemple. Tu regardes où ça aura changé, et t'auras ta réponse.

yago58

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27 mai 2017, 15:54
Non justement, c'est pas à faire, c'est trop hasardeux. Tes offset on changé justement, ça ne veut pas dire que tu trouveras ce que tu cherches, hors le meilleur moyen c'est de connaitre les stat de base du pokémon et de les convertir en hexadécimal.

Faut savoir que les types, les stats on une valeurs définies, faut les connaitre dans l'ordre.

A savoir pour les bs : pv/atk/def/vit/speatk/spedef.
« Modifié: 27 mai 2017, 16:10 par Yago »

hremeraude

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27 mai 2017, 15:59
Sachant que tu modifies juste les valeurs de types, y'a pas plus de place prise , donc pas besoin de changer d'offset non ?
Mais effectivement se repérer par rapport aux BS c'est pas mal, mais étonné de voir que l'ordre est Atk/Def/Spe/SpA/SpD

yago58

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27 mai 2017, 16:09
Tel que tu le dis dans ton post précédent, tu passes par un logiciel tier, qui lui peux changer d'autre choses.
J'y ai vu sur des hack roms gba (thunder yellow par exemple), si tu passe par un logiciel tier ça modifies les offset et la rom bug.
Tandis que si tu passes directement par l'hexa, y a moins de chance que ça bug, d’où l’utilité de connaitre les bs des pokemon et de les convertir.
Crois moi ça va bien plus vite.

Pour l'ordre oui ça peut surprendre, surtout que la majorité des logiciels (tout support) donne l'ordre pv/atk/def/speatk/spedef/vit

ayant ces connaissances je passe directement par l'hex, ça va  plus vite et ça bug pas :)

Mickey`

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27 mai 2017, 16:41
La solution de Yago est plus rapide et moins risquée pour quelqu'un qui s'y connait un petit peu en hexa. Le problème en faisant ça, c'est que si les données ont été déplacées et repointées pour X raison, alors elles seront en double dans la ROM et modifier la bonne donnée peut ne pas se faire du premier coup.

La solution de hremeraude est plus longue mais plus précise, uniquement dans le cas de "petits" logiciels qui vont simplement modifier une donnée sans repointage, comme vous l'avez dit.

Le mieux étant de savoir ce qu'on modifie dans la ROM pour pouvoir passer par l'hexa en sachant exactement quoi et où chercher :)

hremeraude

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27 mai 2017, 16:48
Je crois qu'on a résumé toutes les méthodes du coup !
J'ai la flemme de regarder, du coup les types 1 et 2 se situent où par rapport à la BS ?

yago58

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27 mai 2017, 16:49
Clair que sans documentation, c'est hard.



Putain, je comprends pas comment j'ai pu galérer autant sur advance map pour modifier les palettes (alors que c'est simple au final)...  :o
« Modifié: 27 mai 2017, 16:51 par Yago »

hremeraude

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27 mai 2017, 16:55
Tu fais une hack yago ?

yago58

  • Invité
27 mai 2017, 17:01
Je crois qu'on a résumé toutes les méthodes du coup !
J'ai la flemme de regarder, du coup les types 1 et 2 se situent où par rapport à la BS ?

Après les bs, mais faut faire attention, les types  hexa gba diffère des version nds.

Exemple flagrant le type eau en hexa  c'est "0d" pour les version gba, hors (probablement à partir de la 4g) le type eau = "0A"


Tu fais une hack yago ?

Oui et non, je fait une documentation pour le Rom hacking (ça manque cruellement pour le support nds)
« Modifié: 27 mai 2017, 17:03 par Yago »

Mickey`

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27 mai 2017, 20:03
Trouve moi de la doooooooc pour le mapping NDS yago <3

yago58

  • Invité
27 mai 2017, 20:18
Je verrais ce que je peux faire pour ça...


@ hremeraude, voilà sur quoi je travaille =>



Les blancs c'est fait exprès :)



Calculateur de stat avec ev/iv/nature/hexa le tout fonctionnel

Mickey`

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27 mai 2017, 20:58
Genre un dex offline ?

yago58

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27 mai 2017, 21:04
plus ou moins

Vous me direz "Oui mais, Yago, il y a déjà tout ça sur le net avec tout les pokédex, comme pokétool, pokébip, pokémon trash."

Je suis d'accord avec vous, mais à la différence près que les données en question viennent directement des jeux sont pour ainsi dire brutes et non pas arrangées dans un certain ordre (alphabétique surtout) comme sur les sites cités plus haut.
De plus elles sont en trois versions fr/US/Hexadecimales.

MikaZ

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27 mai 2017, 23:06
Je crois qu'on a résumé toutes les méthodes du coup !
J'ai la flemme de regarder, du coup les types 1 et 2 se situent où par rapport à la BS ?

Merci pour les réponses je vais essayer les méthodes que vous m'avez donné ( je ferai des backups au cas où sa foire)
Et pour les types en hexa, une page avait été donné dans le tuto donc aucun soucis ...

hremeraude

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27 mai 2017, 23:25
Je verrais ce que je peux faire pour ça...


@ hremeraude, voilà sur quoi je travaille =>



Les blancs c'est fait exprès :)



Calculateur de stat avec ev/iv/nature/hexa le tout fonctionnel

T'es fou, ça prend une éternité de faire ça, mais c'est pas mal  :baffan:

yago58

  • Invité
28 mai 2017, 00:10
C'est pas mis en page en plus, là j'ai encore les hexa des oeufs et les hexa des move tutors à faire, mais je lâche un peu de lest.
Une fois la 5g finie ça sera pas difficile d'y adapter pour les autres (j'ai fais la 1g, lol )

Pour quoi j'ai commencé par la 5g parce que c'est une des plus complète tout simplement.

hremeraude

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28 mai 2017, 00:15
T'es encore plus fou lol
M'enfin faut bien quelqu'un de motiver pour le faire je suppose..
D'ailleurs pour ton calculateur, précise que la case de droite c'est les valeurs de gauche en hexadécimal , parce que dans ton exemple, si j'avais pas vu le 2D, je m'en serais pas spécialement rendu compte.
Moi j'ai une idée de scénario pour une hack, mais je sens que si je commence ça, dans un an j'y suis encore :X
« Modifié: 28 mai 2017, 00:28 par hremeraude »

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