Topic d'aide en tout genre Rom-hacking

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irazmar

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08 avril 2017, 16:45
Hum mais lorsque je met des 0 partout sa me lock juste sur la case... Sa vient peut-être de mon script je sais pas. Je verrai en tout cas merci de ta réponse. J'aimerai maintenant un petit coup de main sur un problème récurrent qui m'empêche de faire quoi que ce soit sur mes roms.
Je m'explique :

Je crée un personnage, sans identifiant tout simple et je met son offset (généré par AdvMap) et je l'ouvre et voila ce que je trouve :
'---------------
#org 0x6D1F08
nop1
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop
nop

A partir de là je modifie mon script et il se passe chaque fois la même chose : dès que je recharge le script (valide et très simple, sans flags/ var...) se modifie et me donne un truc comme sa :
'---------------
#org 0x6D1F08
nop1
nop
nop
nop
gotostd 0x0

Et si là je le change de nouveau et que je recharge, le personnage/pancarte... disparaît et se retrouve à une coordonnée hors de ma map, avec un nouveau style de mouvement. Et j'ai ce problème environ 90 pourcent du temps... autant dire que pour avancer mon Rom bah c'est pas gagné... Vu le style du problème j'imagine que sa a un rapport avec les offsets mais j'utilise des offsets supposés libres. Je débute encore un peu alors je me trompe peut-être dans quelque chose d'évident mais j'ai réessayer plusieurs fois en étant attentif et j'ai toujours le problème. Toutefois parfois je n'ai aucun problème et dans ces cas je trouve pas de "nop" en ouvrant le premier script. Le problème pourrait peut-être venir de ma version de la rom de base ou de mes logiciels mais je pense que non.

 Merci de votre attention et soyez clairs si vous pouvez me répondre je suis pas encore un habitué de certains termes :) (désolé pour la taille du message)

Mickey`

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08 avril 2017, 16:49
Ben oui, je te dis que tu dois mettre un numéro de variable dans Identifiant, donc tu dois pas laisser 0. Prends des variables comprises entre 0x4030 et 0x4050 (à la louche) pour débuter.

Pour ton autre problème, c'est effectivement un problème d'offsets. Je te redirige donc vers le tutoriel dédié.

irazmar

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08 avril 2017, 17:27
Bon là j'ai suivi ton tuto et je suis aller sur FSF en entrant les données suivantes : Free-space byte : 00 ; Byte on eu besoin : 10000 pour être sur puisque d'après le tuto mon bug correspondrait à "un espace insuffisant à l'offset indiqué pour le script désiré." j'obtient donc un offset que j'utilise pour mon personnage après avoir tester sa liberté en utilisant "spécifier zone de recherche avec mon offset et $FFFFFF. Mon offset est donc libre et théoriquement assez grand, mais lorsque je l'utilise le même problème que précédemment survient :/ . Sa voudrait dire que 10000 est pas assez pour mon personnage ? Ou alors peut-être que ma rom de base d'Emeraude est simplement flinguée. Un avis ?

Edit : il faut mettre FF hein je suis stupide j'oubliais le "$" dans le script :'). En checkant HxD j'ai compris que tout les offsets que j'entraient depuis le début étaient en zone déjà utilisées (même ceux donnés par AdvMap). Du coup j'ai utilisé un offset libre du style E3DXXX mais j'ai de nouveau le même problème et là je comprends pas. Au fait, les bonhommes modifiés qui remplacent le mien fonctionnent quand je les recentrent, et même me donne une scuba ball ou une filet ball quand je leur parle sur le rom (j'ai mis un identifiant du style 4045)
« Modifié: 08 avril 2017, 17:49 par irazmar »

Mickey`

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08 avril 2017, 18:24
T'as un peu tout mélangé, du coup j'ai du mal à comprendre quel est ton problème exactement x)

irazmar

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08 avril 2017, 18:47
Du coup j'ai l'impression que mon XSE est foireux j'ai du le télécharger n'importe où x). Je suis aller sur Pokémon legendary mais impossible de trouver les fichiers complémentaires. Je suis peut-être aveugle mais si quelqu'un à un lien vers un XSE fonctionnel ou pourrait m'indiquer où trouver les fichiers sur PL je suis preneur :) (je précise que j'ai chercher un ptit moment et je demande pas qu'on me mâche le boulot je suis juste incapable de les trouver ). Merci d'avance
Edit : j'ai trouvé x)


Ah ok désolé,
Je résume : Je prend un offset libre (sa j'en suis sûr), je l'utilise sur un personnage que j'ai mis moi-même, et je lui met un petit script simple. Ensuite le script ne fonctionne pas et est remplacé par un nouveau script plus ou moins fonctionnel (surtout moins que plus) , mais sans rapport avec mon propre script.
(Désolé pour le double post Yago xD)
« Modifié: 08 avril 2017, 19:33 par irazmar »

Mickey`

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08 avril 2017, 19:58
C'est une question conne, mais as-tu correctement sauvegardé dans Advance Map, et pas uniquement compilé avec XSE ? De plus, tu dois rentrer dans un bâtiment et en ressortir pour que les modifications soient prises en compte.

irazmar

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08 avril 2017, 20:13
Hum oui et puis j'ai retester au moins 20/30 fois en changeant les paramètres. Pour être sur, Je fais ouvrir un script, j'écris/colle mon script, je fais la molette et je ferme, rien d'autre?

En fait dès fois sa fonctionne (rarement) et des fois non alors je vois que les offsets... mais j'ai l'impression de bien m'y prendre de ce côté là.
Pour créer un personnage basique je fais : je monte de 1 le nombre de personnages, je met 1040 octets, je repointe, je clique sur ouvrir un script, j'écris mon script, je compile et je ferme, puis je sauvegarde. Rien de choquant d'ici là?
« Modifié: 08 avril 2017, 20:22 par irazmar »

Mickey`

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08 avril 2017, 20:16
Envoie moi ta ROM et les offsets que tu utilises si tu veux, je regarderai ça.

irazmar

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08 avril 2017, 20:25
bah j'ai pas commencer de Rom j'ai tester sur plusieurs venant de plusieurs sites et le tout premier perso que je met, sans avoir changer le moindre offset me fait ce problème

Guitoh

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08 avril 2017, 20:38
irazmar, ça fait quand même une dizaine de messages que mickey essaie de t'aider et t'a toujours pas réussi à être débloqué. Je te conseille très fortement d'aller bouffer du tuto de scripting, car tu n'as pas l'air de maîtriser les bases. Y'a toute une galerie de tuto ici qui te mettront sur la bonne piste. On demande pas à un forgeron de créer une arme sans savoir travailler le fer

irazmar

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08 avril 2017, 20:45
Oui je comprend je veux pas polluer le forum désolé :/ je crois pas que mon problème soit solvable simplement par messages ^^
Je vais continuer mes recherches et si sa marche vraiment pas je vais tout désinstaller/réinstaller tant pis.
Aller bonne soirée à tous !

Tédam

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08 avril 2017, 21:55
Quand je pense que les cases verte mon fait chier aussi quand j'ai commencé :huhu:

yago58

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08 avril 2017, 21:59
T'as fini par trouver.

irazmar

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08 avril 2017, 22:34
Mon problème à l'air hard donc si quelqu'un passe par là et peut m'aider qu'il me MP :)

Pichu388

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10 avril 2017, 18:50
Salut tout le monde ! J'imagine que depuis le temps, on a du penser que j'étais mort (si quelqu'un a pensé à moi xD)
J'aimerais avoir un petit renseignement: En script, est ce qu'il est possible d'avoir un script spécial si on perd après un trainerbattle, par exemple si on veut faire un combat réellement décisif dans un scénario, genre si on gagne on bat les méchants et si on perd on est kidnappé (c'est un exemple c'est pas ça que je veux faire hein xD) ou il faut créer un truc en ASM?
EDIT : Si c'est pas possible, j'ai une idée mais je sais pas si c'est possible : en gros il faut faire "ressusciter" le joueur à l'endroit où il a perdu le combat et exécuter un script ensuite, mais c'est pas hyper propre, en plus il y aurait le message "machin truc se hate jusqu'au centre le plus proche et perd de l'argent"
« Modifié: 10 avril 2017, 19:05 par Pichu388 »

Mickey`

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10 avril 2017, 19:12
Faut passer par l'ASM dans tous les cas pour faire ce que tu veux faire.

Et pour l'autre solution, tu as tout dit !

Pichu388

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10 avril 2017, 20:01
Super, merci ^^

nblc22

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10 avril 2017, 22:54
Si je veux jouer aux roms sur mon mac, je dois installer quoi comme programme pour les faire tourner svp ?

Pichu388

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10 avril 2017, 23:01
D'abord, bonjour, ensuite, mauvais topic, enfin cadeau : http://bfy.tw/B9UG

nblc22

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11 avril 2017, 16:43
Merci, j'étais pas sûr de ce que j'avais trouvé. Je trouvais pas de meilleure section, merci 👌🏻

Moupe258

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11 avril 2017, 22:24
Bonjour / Bonsoir, j'essaye d'apprendre à scripter avec les tutos sur ce site (qui sont très utiles) mais néanmoins j'ai un problème.

Depuis plusieurs heures j'essaye de scripter un applymovement tout simple, qui est présent sur le tuto :

'---------------
#org 0x6CAB58
lock
applymovement 0x1 0x86C1F3C
waitmovement 0x0
release
end

'---------
'Movements
'---------
#org 0x6C1F3C
#raw 0x56 '(!)
#raw 0xFE 'End of movements

En gros, faire apparaître un simple point d'exclamation au dessus de la tête d'un personnage. J'ai fait cela (en changeant bien sûr les offsets et le N° du personnage) sauf que rien n'apparaît, et je crois avoir trouvé la cause : Dans XSE, en rentrant le script (fait au préalable sous Bloc-Notes) j'ai dû faire une petite erreur et j'ai sauté une ligne en trop, comme sur ce screen : http://www.noelshack.com/2017-15-1491942074-probleme.png

J'ai donc rectifié le tir et j'ai compilé puis fermé, normal. Mais ça ne marche toujours pas, parce que cette petite erreur revient d'elle même sur le script ! J'ai beau la corriger autant que je veux, en fermant XSE, l'erreur réapparaît. J'ai tout essayé pour le corriger (changer les offsets, le personnage, supprimer tout le script et en recréer un...) cette foutue ligne vide revient a CHAQUE FOIS.

Je débute encore, et cette commande m'a pas l'air si difficile que ça donc j'aimerais bien comprendre comment régler ça, merci d'avance  :(

Mickey`

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11 avril 2017, 22:50
Règle à connaître : comme dans tous les langages de programmation, une ligne vide n'existe pas pour le programme ! De même, tout ce qui est après ' est considéré comme un commentaire et n'influe pas sur le comportement du code. L'erreur ne vient donc pas de là.

Il n'y a pas d'erreur dans ton script, même si l'offset choisi est très mauvais. Que se passe-t-il exactement ?

Moupe258

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11 avril 2017, 23:07
Un offset mauvais ? Comment on fait pour avoir de bons offsets ?

Ce qui se passe... A vrai dire je suis pas vraiment sûr d'avoir très bien compris quand j'y repense. Où faut t'il mettre ce script ? "Dans" un personnage ? Par terre en dessous d'un personnage ? Par terre avec rien dessus ? Éclaire moi stp :(

Par ailleurs, comment on fait pour avoir deux scripts en même temps ? Par exemple, j'ai essayé de combiner un script de texte avec ce script de point d'exclamation, mais ça n'a pas marché (je m'y suis sûrement mal pris) Du coup, comment on fait ? :(

irazmar

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13 avril 2017, 19:20
Bonjour, je cherche de l'aide pour pouvoir faire des scripts. J'ai torcher les tutos mais j'ai toujours un problème.
Quand je crée un personnage avec un offset libre, je l'ouvre il m'affiche : #org 0x[Monoffset] et goto 0x0. Je remplace le goto 0x0 j'écris un script de base et je compile. Puis lorsque je recharge le map et que je clique sur mon perso je vois : #org 0x[Monoffset] et goto 0xA000000 et évidement le script ne fonctionne pas. Si sa dit quelque chose à quelqu'un n'hésitez pas. Mon offset est libre et de taille plus que suffisante. J'ai vraiment besoin d'aide, j'ai un projet plutôt sympa mais je peux pas avancer un centimètre pour l'instant :)
Merci d'avance

Pichu388

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13 avril 2017, 19:27
Le script entier s'il te plaît?

irazmar

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13 avril 2017, 21:23
Mon script :
Spoiler
'---------------
#org 0x9C5564
msgbox 0x8E3D49E MSG_NORMAL
end

'----
'strings
'----

#org 0xE3D49E
= Bonjour


Et ce que sa me met après (par exemple) :

Spoiler
'---------------
#org 0x9C5564
goto 0x9000000

'---------------
#org 0x1000000
nop

Mon offset est après 800k sur une rom "propre" et fais plus de 1000 octets
« Modifié: 13 avril 2017, 21:25 par irazmar »

Pichu388

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13 avril 2017, 22:56
As tu pensé à modifier l'offset du script dans advance map?
Tout ce que je peux dire c'est que l'offset qu'il génère est complètement absurde: 0x9000000 est en dehors de la ROM et 0x1000000 aussi
« Modifié: 13 avril 2017, 23:11 par Pichu388 »

Moupe258

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13 avril 2017, 23:10
Quelqu'un peut m'aider ? :(

Pichu388

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13 avril 2017, 23:12
Quelqu'un peut m'aider ? :(
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Mickey`

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14 avril 2017, 00:07
Dire "800k" pour être à la mode

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