Salut tout le monde. Encore une fois j'ai une question qui va paraître un peu stupide je pense mais... Quand sait-on que l'on doit augmenter la taille de sa Rom et est-ce vraiment utile ?Ce n'est pas nécessaire, il y a assez de place pour créer une seconde région sur les roms et tu vas avoir des soucis avec AM aussi.
J'ai vu un tuto à ce sujet et je voulais savoir si il y avait une réelle utilité à augmenter la taille de sa Rom alors que je vois Éclat Pourpre qui est toujours en 16Mo...
Topic d'aide en tout genre Rom-hacking
Tédam
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18 novembre 2015, 14:56
« Modifié: 18 novembre 2015, 16:25 par Tdam01 »
Aleat0ir
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18 novembre 2015, 15:03
Ok c'est parfait merci ! ^^ Je pensais bien que ce n'était pas nécessaire mais je préfère demander.
Gadoin
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18 novembre 2015, 18:30
Sa peut-être utile si tu fait énormément d'ajouts de sprites ou de trucs du genre, mais y'a peu de chance que tu en aie besoin.
Superpopol
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18 novembre 2015, 18:49
[Urgent] Besoin de l'aide d'un scripteur
Voilà, je cherche à random les starters dans Pokémon version Rouge Feu, mais on m'a expliqué, vu que le logiciel randomizer ne fait pas bien son taff, que j'étais obligé de scripter. Or, je ne sais absolument pas comment effectuer ce script sans endommager la ROM. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse, le temps et la générosité de ma préparer le script s'il vous plait? J'en ai vraiment besoin. Merci à vous
Voilà, je cherche à random les starters dans Pokémon version Rouge Feu, mais on m'a expliqué, vu que le logiciel randomizer ne fait pas bien son taff, que j'étais obligé de scripter. Or, je ne sais absolument pas comment effectuer ce script sans endommager la ROM. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse, le temps et la générosité de ma préparer le script s'il vous plait? J'en ai vraiment besoin. Merci à vous
Aleat0ir
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18 novembre 2015, 19:12
Je vais te parler en connaissance de cause, je ne sais pas scripter non plus ou du moins très mal. Mais si tu veux quelque chose ici, il faudra te bouger pour montrer que tu cherches aussi par toi-même.
Écoute, il y a des tutos qui t'expliqueront les bases sur le site et le forum. Le reste, c'est à toi de chercher. Tu te prends une Rom vierge pour faire tes tests et tu essaies encore et encore. Si tu obtiens quelque chose qui se rapproche d'un résultat honnête mais que tu ne parviens pas à finaliser ton boulot, à ce moment là, tu pourras demander un coup de main.
Je dis pas ça pour t'embêter mais pour t'aider. Dans le Rom Hacking il n'y a que cette méthode pour apprendre et découvrir de nouveaux trucs.
Sinon, bon courage ! ^^
Écoute, il y a des tutos qui t'expliqueront les bases sur le site et le forum. Le reste, c'est à toi de chercher. Tu te prends une Rom vierge pour faire tes tests et tu essaies encore et encore. Si tu obtiens quelque chose qui se rapproche d'un résultat honnête mais que tu ne parviens pas à finaliser ton boulot, à ce moment là, tu pourras demander un coup de main.
Je dis pas ça pour t'embêter mais pour t'aider. Dans le Rom Hacking il n'y a que cette méthode pour apprendre et découvrir de nouveaux trucs.
Sinon, bon courage ! ^^
Superpopol
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- 16 posts
18 novembre 2015, 19:16
Je comprends rien au tuto, je ne fais qu'essayer et échouer et ça commence à me faire décourager...
Aleat0ir
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18 novembre 2015, 19:27
Alors fais une pause et reviens dessus plus tard... Faut pas forcer non plus, faut que ça reste du plaisir à faire ! ^^
Superpopol
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- 16 posts
18 novembre 2015, 19:32
Si je fais une pause, je vais abandonner et me conforter dans mon idée dans laquelle je suis bon a rien et je commence à en etre persuadé
yago58
- Invité
18 novembre 2015, 19:34
C'est que tu vas/ veux aller trop vite, tout simplement.
Aleat0ir
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- 116 posts
18 novembre 2015, 19:47
Mr. Hapiness ! xD
Non plus sérieusement, je suis d'accord avec Yago. Ton script est peut-être pas le plus simple à faire et du coup c'est normal que tu galère. Tdam a dit que c'était simple mais le mec code comme un monstre aussi ^^.
Personnellement, j'avais commencé avec des choses basique pour ensuite arriver à faire des trucs compliqué. TU devrais en faire de même. Je suis sûr que si tu fais déjà 4 ou 5 scripts basiques tu arriveras à faire celui que tu veux ^^.
Non plus sérieusement, je suis d'accord avec Yago. Ton script est peut-être pas le plus simple à faire et du coup c'est normal que tu galère. Tdam a dit que c'était simple mais le mec code comme un monstre aussi ^^.
Personnellement, j'avais commencé avec des choses basique pour ensuite arriver à faire des trucs compliqué. TU devrais en faire de même. Je suis sûr que si tu fais déjà 4 ou 5 scripts basiques tu arriveras à faire celui que tu veux ^^.
Gadoin
- Membre
- 386 posts
18 novembre 2015, 20:09
C'est facile de réaliser des scripts mais faut t’intéresser un minimum.
Relis le tuto... essaye de réaliser les scripts qui sont dedans... analyse aussi le fonctionnement des scripts déjà existant en jeu... ensuite essaye de faire tes propres scripts. Sa va être long, tu en aura marre, parfois tu pétera peut-être même un câble, mais avec de la persévérance, tu arriveras a faire quelque chose de bien et tu seras content de ne pas avoir baissé les bras!
Si je fais une pause, je vais abandonner et me conforter dans mon idée dans laquelle je suis bon a rien et je commence à en être persuadéSi tu commence avec un attitude aussi défaitiste t'est mal barré pour avancer en RH...
C'est facile de réaliser des scripts mais faut t’intéresser un minimum.
Relis le tuto... essaye de réaliser les scripts qui sont dedans... analyse aussi le fonctionnement des scripts déjà existant en jeu... ensuite essaye de faire tes propres scripts. Sa va être long, tu en aura marre, parfois tu pétera peut-être même un câble, mais avec de la persévérance, tu arriveras a faire quelque chose de bien et tu seras content de ne pas avoir baissé les bras!
Feena98
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- 154 posts
18 novembre 2015, 20:38
Comment ça des "soucis avec AM " ? est-ce que ça signifie qu'étendre la mémoire de la rom perturbe le fonctionnement de AM ? :/ Si oui, quelles genr de "conséquences" cela peut-il avoir ? ^^
Salut tout le monde. Encore une fois j'ai une question qui va paraître un peu stupide je pense mais... Quand sait-on que l'on doit augmenter la taille de sa Rom et est-ce vraiment utile ?Ce n'est pas nécessaire, il y a assez de place pour créer une seconde région sur les roms et tu vas avoir des soucis avec AM aussi.
J'ai vu un tuto à ce sujet et je voulais savoir si il y avait une réelle utilité à augmenter la taille de sa Rom alors que je vois Éclat Pourpre qui est toujours en 16Mo...
Comment ça des "soucis avec AM " ? est-ce que ça signifie qu'étendre la mémoire de la rom perturbe le fonctionnement de AM ? :/ Si oui, quelles genr de "conséquences" cela peut-il avoir ? ^^
Tédam
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18 novembre 2015, 20:49
Seulement si tu utilises la partie rajouté pour repointer, tu devras utiliser la version instable d'avance map pour l'exploiter.
Je ne connais pas les bugs qu'elle peut avoir par contre, j'ai pas essayé.
Je ne connais pas les bugs qu'elle peut avoir par contre, j'ai pas essayé.
Feena98
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- 154 posts
18 novembre 2015, 22:23
Bah pour repointer je n'ai pas encore rencontré de souci mais j'ignorai que ce n'était pas sans risque. :/ Toutefois si j'en rencontre par la suite, je recommencerai sur une rROM sans étendre la mémoire. x)
Autrement j'aimerai confirmer quelque chose :
J'ai enfin réussi à placer mes arbres sur ma map (même si j'ai quelques pixels à modifier pour éviter l'aspect coupé) ^^, cependant en modifiant il y a eu naturellement un impact sur les autres blocs.
Cela veut dire que je vais devoir refaire chaque bloc de mes tileset pour les adapter à mes nouvelles palettes ?
plus clair en image :
à gauche ma map que j'ai créé et à droite on voit les autres blocs du tileset comme les rochers qui sont passés à la javel :/
Autrement j'aimerai confirmer quelque chose :
J'ai enfin réussi à placer mes arbres sur ma map (même si j'ai quelques pixels à modifier pour éviter l'aspect coupé) ^^, cependant en modifiant il y a eu naturellement un impact sur les autres blocs.
Cela veut dire que je vais devoir refaire chaque bloc de mes tileset pour les adapter à mes nouvelles palettes ?
plus clair en image :
à gauche ma map que j'ai créé et à droite on voit les autres blocs du tileset comme les rochers qui sont passés à la javel :/
Aleat0ir
- Membre
- 116 posts
18 novembre 2015, 22:28
Oh oui tu as du faire quelque de pas terrible avec tes palettes... oO
Je comprends pas bien d'ailleurs parce que normalement tu travailles sur la palette_0 pour l'arbre et là c'est la palette_1 qui est affectée. C'est étrange...
Tu aurais moyen de mettre une image de ce que tu as fait avec ton tileset stp ?
Je comprends pas bien d'ailleurs parce que normalement tu travailles sur la palette_0 pour l'arbre et là c'est la palette_1 qui est affectée. C'est étrange...
Tu aurais moyen de mettre une image de ce que tu as fait avec ton tileset stp ?
Feena98
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18 novembre 2015, 23:11
Euh...parce que j'ai touché à la palette 1 et non la 0 XD Je pensais que la palette 0 était une palette à laquelle fallait pas toucher x) bon bah...try again je crois x)
Aleat0ir
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18 novembre 2015, 23:12
Bah écoute quand tu regardes tes tilesets, tu vois que les arbres et tous les trucs verts en général sont dans la palette_0. Du coup c'est celle à éditer... C'est aussi simple que ça ^^
Feena98
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18 novembre 2015, 23:16
Bon bah je saurai pour la prochaine fois ^^ c'est l'occasion de tout refaire sur une rom dont la mémoire n'a pas été étendue ^^
Merci pour ta réponse.
Merci pour ta réponse.
Aleat0ir
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- 116 posts
18 novembre 2015, 23:20
Après il y a un autre truc auquel il faut faire attention quand tu ne remplaces qu'un tile comme ça. Tu dois bien veiller à ce que ton tile soit exactement à la même place que l'ancien. De cette manière ton tile va naturellement se remplacer par l'ancien normalement. Sinon tu devras tout remapper ta Rom.
hremeraude
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18 novembre 2015, 23:20
beh mec tu restaures la palette d'origine sur la palette 1 et tu modifies la 0, ça va 100x plus vite
Aleat0ir
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18 novembre 2015, 23:25
Tu la connais par cœur la palette_1 ? ^^
Oui je suis d'accord ça va plus vite pour régler son erreur mais si il a mis son tile dans le tileset de la palette_1 ça ne change au rien au problème. Son arbre sera moche et ses rochers etc seront normaux... Il aura pas beaucoup avancé.
Il faut qu'il mette son arbre dans le tileset de la palette_0, modifier la palette_0 pour qu'elle corresponde au tile (ou modifier la palette du tile pour qu'elle corresponde à la palette de la Rom) puis insérer le tout dans Advance Map.
Oui je suis d'accord ça va plus vite pour régler son erreur mais si il a mis son tile dans le tileset de la palette_1 ça ne change au rien au problème. Son arbre sera moche et ses rochers etc seront normaux... Il aura pas beaucoup avancé.
Il faut qu'il mette son arbre dans le tileset de la palette_0, modifier la palette_0 pour qu'elle corresponde au tile (ou modifier la palette du tile pour qu'elle corresponde à la palette de la Rom) puis insérer le tout dans Advance Map.
Feena98
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18 novembre 2015, 23:27
Merci Aleat0ir, au départ j'avais étendu le nombre de block pour placer mon dans les "cases vides" apparues en bas du tileset 2 :p
Je m'en doute Hremeraude, mais comme il semblerai qu'étendre la mémoire peut avoir des effets secondaires, autant refaire maintenant sur une rom "propre" ^^ mais merci de l'astuce qui me sera sûrement utile par la suite.
édit : Aleat0ir, pas besoin de la connaitre par coeur ^^ avec un screen de la palette 1 d'un back up avec photofiltre ou paint j'aurai les références :p
« Modifié: 18 novembre 2015, 23:34 par Feena98 »
Je m'en doute Hremeraude, mais comme il semblerai qu'étendre la mémoire peut avoir des effets secondaires, autant refaire maintenant sur une rom "propre" ^^ mais merci de l'astuce qui me sera sûrement utile par la suite.
édit : Aleat0ir, pas besoin de la connaitre par coeur ^^ avec un screen de la palette 1 d'un back up avec photofiltre ou paint j'aurai les références :p
Aleat0ir
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- 116 posts
18 novembre 2015, 23:31
Oui, je plaisantais pour le par cœur ^^.
Alors oui ce que tu peux faire aussi c'est travailler avec ton second tileset (à savoir qu'il y en a plusieurs tileset_2 dans la Rom). Tu peux par exemple prendre la palette_10 ou 11 qui font partie du tileset_2 et si il n'y a rien dessus, tu es libre de faire ta propre palette et ajouter ton tile tranquillement dessus. ^^
C'est une autre solution et là tu vas gagner du temps si tu as juste à ajouter un arbre ou un petit élément par exemple.
P.S. : Pas d'accent sur mon pseudo ^^.
Alors oui ce que tu peux faire aussi c'est travailler avec ton second tileset (à savoir qu'il y en a plusieurs tileset_2 dans la Rom). Tu peux par exemple prendre la palette_10 ou 11 qui font partie du tileset_2 et si il n'y a rien dessus, tu es libre de faire ta propre palette et ajouter ton tile tranquillement dessus. ^^
C'est une autre solution et là tu vas gagner du temps si tu as juste à ajouter un arbre ou un petit élément par exemple.
P.S. : Pas d'accent sur mon pseudo ^^.
Feena98
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18 novembre 2015, 23:33
Aujourd'hui ce n'est qu'un arbre... mais me connaissant, le reste du décor va faire tâche et je vais vouloir modifier le reste :p après ce sont des possibilité que je garde sous le coude pour installer un bâtiment spécial nécessitant pas mal de couleur ou autres.
édit : autant pour moi pour ton pseudo x)
« Modifié: 18 novembre 2015, 23:34 par Feena98 »
édit : autant pour moi pour ton pseudo x)
hremeraude
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18 novembre 2015, 23:35
Ah, mais sinon y'a plus simple si tu veux juste changer un arbre : tu changes les couleurs de l'arbre avec celle de la palette avec paint/photophiltre, ou autre, ça évite l'altération des palettes et le résultat est sympa ^^
Merci Aléat0ir, au départ j'avais étendu le nombre de block pour placer mon dans les "cases vides" apparues en bas du tileset 2 :p
Je m'en doute Hremeraude, mais comme il semblerai qu'étendre la mémoire peut avoir des effets secondaires, autant refaire maintenant sur une rom "propre" ^^ mais merci de l'astuce qui me sera sûrement utile par la suite.
édit : Aléat0ir, pas besoin de la connaitre par coeur ^^ avec un screen de la palette 1 d'un back up avec photofiltre ou paint j'aurai les références :p
Ah, mais sinon y'a plus simple si tu veux juste changer un arbre : tu changes les couleurs de l'arbre avec celle de la palette avec paint/photophiltre, ou autre, ça évite l'altération des palettes et le résultat est sympa ^^
Aleat0ir
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18 novembre 2015, 23:38
Euh... Oui si tu veux simplement modifier sa couleur mais si tu veux modifier sa forme c'est pas suffisant.
hremeraude
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18 novembre 2015, 23:40
ben après ça, ça s'arrange, ça n'interviens plus dans la palette x)
Feena98
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18 novembre 2015, 23:44
Je crois qu'on va s'égarer si on passe en revue toutes les possibilités XD
J'ai eu la réponse à mon problème actuel. Si par la suite je suis confrontée à autre chose je redemanderai car je vais pas retenir chacune de vos astuces actuellement mais merci, c'est gentil de vôtre part ^_^
J'ai eu la réponse à mon problème actuel. Si par la suite je suis confrontée à autre chose je redemanderai car je vais pas retenir chacune de vos astuces actuellement mais merci, c'est gentil de vôtre part ^_^
Tédam
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19 novembre 2015, 02:14
A ceux qui touche l'asm, j'ai un besoin d'aide pour une routine, je vais expliquer avec des chiffres se sera plus simple.
J'ai un valeur hexa (19 par exemple) qui correspond aux rubans sur les données d'un poké, en binaire "11001" ,
1= possède le ruban et 0= ne possède pas le ruban.
Pour lire les données aucun problème mais pour changer la valeur d'un bit comment faire?
En conservant les autres valeurs bien-sûr.
Merci
Édit: C'est bon, j'suis un peu stupid parfois, je devais être trop fatigué cette nuit
« Modifié: 19 novembre 2015, 11:46 par Tdam01 »
J'ai un valeur hexa (19 par exemple) qui correspond aux rubans sur les données d'un poké, en binaire "11001" ,
1= possède le ruban et 0= ne possède pas le ruban.
Pour lire les données aucun problème mais pour changer la valeur d'un bit comment faire?
En conservant les autres valeurs bien-sûr.
Merci
Édit: C'est bon, j'suis un peu stupid parfois, je devais être trop fatigué cette nuit
Mickey`
- Membre
- 2746 posts
19 novembre 2015, 16:24
Concernant le fait d'agrandir la ROM, pour donner quelques précisions :
Le "code" du jeu peut lire et écrire différentes données dans des "sections" bien définies du jeu de la RAM (0x02000000, 0x03000000, 0x04000000, etc.). La zone 0x08000000 correspond aux données de la ROM (c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut par exemple écrire 0x8[Offset] dans un script XSE, ou qu'un pointeur en hexa est de la forme 08ZZYYXX.
La ROM au départ va jusqu'à 0x08FFFFFF, soit 16 Mo. Si on veut rajouter des Mo, on doit donc utiliser l'adresse au-dessus : 0x09000000. C'est donc pour ça que les pointeurs ne sont plus en 08 mais en 09 (avec une forme différente en plus pour XSE), d'où le fait que certains logiciels qui ne sont pas conçus pour les ROMs de 32 Mo écriront toujours 08 au lieu de 09, et provoqueront donc un bug dans le jeu.
Conclusion : Pas très utile. Eclat Pourpre est en 16 Mo, et on avait prévu la place pour énormément de choses encore. Donc 16 Mo, c'est énorme, sachant que pour la moitié de la ROM, on s'est pas préoccupé de la place utilisée (on a beaucoup gaspillé) et qu'on n'a rien supprimé ou presque de la version d'origine. Il faut aussi savoir que plus la ROM est grande, moins le nombre d'émulateurs la supportant est important. Y a des émulateurs qui ne supportent pas plus de 20 Mo par exemple (ils sont rares et peu utilisés, mais ils existent). Au pire, si tu en as vraiment besoin, tu le feras au moment nécessaire
@Tdam01 : Avec des lsl et lsr tu peux isoler le bit que tu veux modifier dans r0 (en sauvegardant ceux avant et ceux après par exemple dans r1), puis une fois que tu as replacé le bit à la bonne place dans r0, additionne r0 et r1
Le "code" du jeu peut lire et écrire différentes données dans des "sections" bien définies du jeu de la RAM (0x02000000, 0x03000000, 0x04000000, etc.). La zone 0x08000000 correspond aux données de la ROM (c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut par exemple écrire 0x8[Offset] dans un script XSE, ou qu'un pointeur en hexa est de la forme 08ZZYYXX.
La ROM au départ va jusqu'à 0x08FFFFFF, soit 16 Mo. Si on veut rajouter des Mo, on doit donc utiliser l'adresse au-dessus : 0x09000000. C'est donc pour ça que les pointeurs ne sont plus en 08 mais en 09 (avec une forme différente en plus pour XSE), d'où le fait que certains logiciels qui ne sont pas conçus pour les ROMs de 32 Mo écriront toujours 08 au lieu de 09, et provoqueront donc un bug dans le jeu.
Conclusion : Pas très utile. Eclat Pourpre est en 16 Mo, et on avait prévu la place pour énormément de choses encore. Donc 16 Mo, c'est énorme, sachant que pour la moitié de la ROM, on s'est pas préoccupé de la place utilisée (on a beaucoup gaspillé) et qu'on n'a rien supprimé ou presque de la version d'origine. Il faut aussi savoir que plus la ROM est grande, moins le nombre d'émulateurs la supportant est important. Y a des émulateurs qui ne supportent pas plus de 20 Mo par exemple (ils sont rares et peu utilisés, mais ils existent). Au pire, si tu en as vraiment besoin, tu le feras au moment nécessaire
@Tdam01 : Avec des lsl et lsr tu peux isoler le bit que tu veux modifier dans r0 (en sauvegardant ceux avant et ceux après par exemple dans r1), puis une fois que tu as replacé le bit à la bonne place dans r0, additionne r0 et r1