10 septembre 2011, 09:33
Pfffff. Thomas n'as jamais terminé un seul de ses projet est s'est toujours contenté de screens
Tout ses projet sont à l'eau, bleu océan et jaune océan d'abord, car il a du se rendre compte de l'instabilité du moteur, bleu fluide, idem, le neo mode 7 est inutile et lais à cause de l'effet billboard des sprites affichés: le fond tourne, effectue des rotation etc mais les sprites ne bougent pas ! Donc aucun intérêt. Je pense qu'il serait bon d'éclaircir certains points quant au développement sous RPG-maker.
1.RPG maker est largement suffisant pour créer des jeux semblables en tout points aux jeux de la 3ème génération mais très largement insuffisant pour créer des jeux qui peuvent prétendre à la 4G
2.Vous ne pourrez pas tout faire avec RPG-Maker même en maîtrisant parfaitement le Ruby, tout particulièrement de la 3D, Ruby étant obligé de fonctionner en parallèle avec rpg-maker dans vos projet, il souffriront de la limite de cette manière de fonctionne plus les limites propre au ruby
(En 2008, certains ordinateurs n'étaient même pas encore capable d'afficher le mode 7 sans ralentissement dans RPG-maker !)
3.Si vous avez un projet très ambitieux qui veut briser les limites techniquement parlant de ce qui à été fait par des amateurs jusqu'ici, RPG-maker est un mauvais choix, pour les point cités plus haut.
Le R-H est plus ou moins un bon choix ,mais sachant qu'il faut toujours attendre d'avoir des outils, il y aura toujours quelqu'un qui vous passera devant
Maintenant, quelles solutions pour ces projets ambitieux gâché par les limites du dev sous RPG-Maker ou le manque d'outils pour le R-H 4G ? Être plus ambitieux, et se lancer à partir de (presque) rien.Programmer aujourd'hui n'est plus réservé à l'élite du C et de l'ASM, les langages de haut niveau sont tout aussi performant que leur aînées tout en étant plus compréhensible par le commun des mortels.
Le C#, JAVA, Python, peut-être même Ruby on Rails(selon vos besoin) vous permettrons de mener à bien vos projets.Personnellement, le C# est surement le plus adapté pour concevoir un jeu video.
Je ne dis pas qu'il faut complètement arrêter d'utiliser RPG-Maker et de faire du ROM-hacking, seulement que il faut utiliser l'un ou l'autre en adéquation avec son projet pour ne ni être trop limité, ni se casser la tête à apprendre un langage de programmation pour ajouter un détail à une pâle copie d'un jeu officiel.
En clair, selon vos besoins:
Nouveau scénario ==>R-H
Nouvelles régions ==>RPG-Maker
Moteur en véritable 3D ==>Programmer
Noter que quel que soit le choix pour un projet un minimum ambitieux, vous n'y arriverai JAMAIS tout seul.