Insérer une nouvelle World Map

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Flower//

  • Invité
17 décembre 2011, 17:06

Tutoriel prévu pour le mini-site, je vous invite à en profiter en exclusivité sur le forum avant sa sortie en ligne sur le site !






Insérer une nouvelle World Map



Bonjour bonjour!


Aujourd'hui maître Flow' vas vous apprendre à insérer une World Map.
-World Map, mais qu'est-ce que c'est que ça encore?
Ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer...




Waurlde Mappeuh ?

  Tout d'abord, sachez que World Map signifie la "Carte du Monde"! (L'anglais à encore frappé...)
La carte du monde est un outil indispensable dans un jeu. Il permet au joueur de se retrouver, d'avoir une vue globale de la région, et dans Pokémon, c'est le support d'utilisation de la fameuse capacité secrète Vole. Voyez donc l'utilité incontestable de la World Map dans un jeu.


Voici une World Map:





Mais voyons plutôt le côté technique de l'affaire. La World Map est avant tout une image, elle fait donc partie intégrante des ressources et celle-ci peut être trouvée via le logiciel Unlz GBA. Et oui, encore et toujours le même !
Changer une World Map n'est pas aussi facile que changer un simple sprite, non seulement elle est plus grande, mais en plus elle est appelée de différentes manières: par la carte du sac où encore la capacité Vole. Donc ce n'est pas chose facile. Il faudra aussi toucher un petit peu à l'hexadécimal avec "Hex Editor MX".
Donc assurez-vous bien d'avoir les compétences pour faire cette modification. Si vous maîtrisez bien Unlz GBA, il ne devrait pas y avoir trop de difficulté.


Remarque:
Je vous expliquerais ici uniquement comment changer la World Map de la version FR de Pokémon Rouge Feu





Une World Map en bonne et due forme

Bien, tout d'abord il vous faut une World Map, je ne vous apprendrais pas ici comment en faire une, il faudra se référer à un autre tutoriel pour cela. Elle doit avoir comme format 192*144.
La taille du curseur est de 8*8 pixels, la taille des villes et des routes doit respecter ces chiffres si vous voulez un résultat bien plus propre et professionnel. En haut à gauche vous devez laisser un carreau de 8*8 de couleur noire (ce sera la couleur de transparence par défaut pour cette image).

Bien, c'est bon ?  Vous avez votre map ?  Et bien maintenant on va paramétrer celle-ci.




Tout ce qu'il nous faut

Il nous faut 2 fichiers à insérer. Les deux seront insérés dans le jeu, et les deux seront fait à partir de l'image que vous venez de créer.

Pour le 1er fichier: Il faut indexer votre image, pour cela, ouvrez votre image sur paint, et enregistrez-la en "Bitmap 16 couleurs". Votre premier fichier est créé.

Pour le 2eme fichier: C'est un peu plus compliqué, il faut créer ce que l'on appelle un RAW. Un RAW est une image compressée. Pour cela, il vous faut NTME (Nameless tilemap editor), ouvrez votre image avec le logiciel en faisant "file" puis "open tileset" et enregistrez votre RAW. Vous devrez laisser 2 cases en haut, à gauche et à droite de couleur noir. Une foi fini faîtes "file" puis "save tilemap" et enregistrez votre RAW.










Insertion

Il est enfin temps d'insérer la World Map.
Qui dit insertion, dit Unlz GBA, alors c'est partie, ouvrez Unlz GBA et chargez votre ROM!


Pour commencer cette étape, il faut d'abord et avant tout trouver le tile correspondant à la World Map. Allez, je vous le donne, c'est le 190. Rendez-vous au tile 190 et passez l'image en mode Noir/Blanc.

Ouvrez en parallèle FSF (Free Space Finder), le but est de stocker une image dans un offset, un gros offset. Dans la case "octets nécessaires" tapez 2000 ou 3000 (pour être sûr d'avoir la place) et lancez la recherche. Je vous conseil d'aller chercher à partir de 800 000 pour ne pas être gêné par d'autres offsets.

ATTENTION: Notez aussi l'offset sur un bout de papier, on l'utilisera après, c'est TRES important.






Une foi votre offset récupéré retournez sur Unlz GBA.
Ceci étant fait, importez votre 1er fichier (votre World Map en 16 couleurs) et dans la case "image offset" collez l'offset trouvé précédemment.

Insérez l'image en cochant ces paramètres:
Cochez -"export image"
           -"auto abort if new data is bigger"
           -"automaticly fix pointers"







Faîtes ensuite OK et le premier fichier est inséré.




Pour importer le RAW ça va être encore plus simple. Faîtes "fichier", "load RAW" et ouvrez votre RAW. Insérez celui-ci en cochant "export palette" et en mettant un nouvel offset dans "palette offset", assez gros lui aussi (mieux vaut trop que pas assez).






C'est bon, on en a enfin terminé avec l'insertion.
Pfiou ! Allez, encore une dernière étape !






Touchons à l'hexa

Cette étape est très différentes des autres, au lieu d'utiliser les logiciels, on va toucher à l'hexadécimal même. Et oui, à la main !
Pour cela on va utiliser Hex Editor MX, le super logiciel du ROM-Hacker.


On va commencer par une liste de petits offsets. Regardez cette petite liste de chiffres et de lettres...

$3E8E58     |Cet offset correspond à la World Map de Kanto
$3E90B8     |Celui-ci correspond à la World Map des îles 1, 2 et 3
$3E91C8     |Celui-ci correspond à la World Map des îles 4 et 5
$3E92AC     |Celui-ci correspond à la World Map des îles 6 et 7

Attention:
Ces offsets ne sont valables que pour Rouge Feu FR !


Intéressons-nous au premier offset, c'est celui-là dont on a besoin. On va le modifier un peu.

Séparons 3E8E58 en 3. Cela nous donne "3E  8E  58".
Inversons l'ordre de l'offset en gardant les groupes de deux, ce qui nous donne ceci "58  8E  3E".
Ajoutons 08 à la fin et collons le tout, nous obtenons 588E3E08.




Bien, la petite transformation est enfin terminée. Ouvrez Hex Editor MX et chargez votre ROM.
Cliquez sur "rechercher" (la paire de jumelles) et tapez l'offset que l'on vient d'obtenir puis faîtes "OK".






Le logiciel trouve tout de suite l'offset cherché et le surligne en bleu.




Récupérez maintenant votre petit bout de papier sur lequel vous aviez écrit l'offset de l'image de votre World Map. Vous vous souvenez ?

On va modifier cet offset exactement comme on a modifié celui ci-dessus.

Séparez en trois distinctes, inversez l'ordre, ajoutez 08 à la fin, et c'est fini !
Si vous ne vous souvenez plus retournez à l'étape antérieure.
Copiez ce nouvel offset et retournez sur Hex Editor.

Dernière ligne droite, vous n'avez plus qu'une chose à faire, remplacez l'offset surligné en bleu dans Hex Editor par celui que vous venez de trouver. Collez votre offset, sauvegardez et...

Contemplez le résultat !
Ce n'est pas facile mais ça en vaut la peine !






Votre World Map est enfin prête, opérationnelle, c'est magnifique !
Votre jeu a fait un pas de plus et vos connaissances de ROM-Hacker se sont accrues. Félicitations !

Remarque:
N'oubliez pas que vous pouvez change la palette de couleurs via APE si le résultat ne vous convient pas. Mais ça, c'est un autre tuto...


A bientôt, et restez connecté sur Pokémon Trash !




Flow'

Arnik

  • Membre
  • 1812 posts
17 décembre 2011, 17:16
 :castor: Il y a une recrudessence de tutos sur le forum ces temps-ci...

Merci beaucoup, ça va être utile à plus d'un!
« Modifié: 17 décembre 2011, 18:53 par Arnikum Plus »

yago58

  • Invité
17 décembre 2011, 17:56
Je fais quoi ? je le rajoute à la biblio  où pas ? Je me tâte  ;D

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
17 décembre 2011, 23:25
"Contemplez le résultat"
Oui, bah y a rien :ahah:

The New Azerty

  • Membre
  • 2597 posts
18 décembre 2011, 11:47
Citer
maître Flow'
:ahah:

Sinon, gg.

Flower//

  • Invité
18 décembre 2011, 11:52
Merci tout le monde !

Flower//

  • Invité
18 décembre 2011, 18:32
Je fais quoi ? je le rajoute à la biblio  où pas ? Je me tâte  ;D
J'avais pas vu ton post...

Oui, ajoute-le à la biblio en attendant qu'il soit en ligne.

mat1554

  • Membre
  • 8 posts
19 décembre 2011, 22:33
Ah eh bien merci, même si il a déjà plusieurs tutoriel du même style... Un qui serait bien c'est pour éditer la palette de la world map qui serait fonctionnel....

Enfin ^^ Vivement la suite.

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