Comment réussir sa hack-ROM ?

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Sainior

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17 mai 2011, 20:01
Avec Nightriku, on s'est rendu compte qu'énormément de hack-ROM ne voyaient pas le jour ici, pour plusieurs raisons que j'énoncerai plus bas. Nous avons donc conclu que les membres postaient leur projet bien trop tôt, et que les topics prenaient un nombre considérable de pages pour RIEN.


Comment réussir sa hack-ROM ?


Les principales raisons qui mènent à l'échec sont nombreuses, et pas franchement faciles à éviter pour certaines. Il est cependant possible de le faire, en faisant attention et en lisant la suite de ce topic. Voici les erreurs rencontrées couramment :

Citation de: Erreurs
-Commencer par la fin (faire la jaquette, le topic de présentation, etc) ;
-Monter une équipe trop vite ;
-Ne pas s'organiser ;
-Ne pas avoir les connaissances nécessaires ;
-Se lancer dans un projet impossible à réaliser ;
-Être seul ;
-Ne pas faire de back-up ;
-Perdre sa motivation ;
-...

Je peux même vous citer des projets dont je suis SUR et absolument CERTAIN qu'ils ne verront JAMAIS le jour s'ils ne sont pas vite repris en main :

- Pokémon version Bleu Eau ;
- Pokémon The Team Rocket Destiny ;
- Pokémon Cristal de Jade ;
- Etc.

Les auteurs, n'y voyez pas une atteinte personnelle, mais un conseil et un avertissement quant au très possible échec de votre projet.

Pourquoi ces projets n'aboutiront-ils pas ? Pour les raisons évoquées plus haut. En effet, ils présentent tous AU MOINS une erreur répertoriée dans ce topic. Mais comment éviter ça ? Et comment réparer ?

Partie 1 : Eviter de tomber dans le rêve de gloire et de grandeur

Ne vous leurrez pas. S'il est possible de presque tout modifier dans une ROM, c'est très difficile. Ne vous laissez pas berner par la simplicité apparente des logiciels. Une ROM, c'est quelque chose de TRES fragile. Il faut connaître la taille exacte du fichier, car la mémoire est très capricieuse. Et les résultats sont parfois... surprenants.

A moins de vous y connaître en hexadécimal, et ce, de manière avancée, vous ne POURREZ PAS tout modifier. Les logiciels permettent pourtant de faire un bon nombre de modifications, dans la limite du raisonnable cependant. Ainsi, les maps, les éléments graphiques, et autres choses de ce genre ne poseront pas souvent problème. Par contre, pour implémenter de nouvelles fonctions, vous allez en chier, et vous n'y arriverez probablement pas.

Faites donc attention à rester dans la limite du réalisable, et prenez garde à la mémoire, c'est votre bête noire dès aujourd'hui.

Partie 2 : S'organiser

Organisez vous. Rangez vos fichiers dans un dossier, et faites des sous-dossiers pour les différentes parties. Je ne vous donnerai pas d'exemple, car chacun a sa façon de faire. Mais sachez que si c'est le bordel, tout ce que vous arriverez à faire, c'est ne plus retrouver ce dont vous avez besoin ou vous planter de fichier.

Et ça, croyez-moi, c'est très difficile à réparer, comme erreur.

Partie 3 : Recrutement d'une équipe

Le recrutement d'une équipe ne doit pas se faire à l'aveuglette. En effet, on NE RECRUTE PAS si on a pas commencé le projet. Pour paraître sérieux, il faut déjà avoir un bon avancement, et éventuellement, un très bon avancement. Ne recrutez pas n'importe qui. Si le membre veut faire partie du projet, il doit faire ses preuves. S'il débute, expliquez lui gentillement, mais fermement qu'il n'a pas encore les capacités de se lancer dedans. Ayez le courage de dire "non".

Avant de recrutez toutefois, vous DEVEZ être sur de vos capacités. Un chef de projet doit d'y connaître et être bon dans TOUS les domaines, sans pour autant exceller. Si vosu ne savez pas scripter, ce n'est pas la peine : vous ne saurez pas ce que fait le scripteur recruté s'il y en a un, de même pour les autres domaines.

Partie 4 : Avoir confiance en ses connaissances

En se lançant dans un projet, il faut savoir gérer les problèmes liés à chacun des domaines du ROM-hacking. Ainsi, si vous n'avez appris à modifier que les maps, deux trois events, et que vous vous dites que pour scripter, un peu de copier-coller ne sera pas de refus au lieu d'apprendre avec un bon tutoriel, vous partez perdant dès le début.

Apprenez à scripter. Faites des tests. Réalisez de belles maps. Ce n'est pas parce que vous savez ajouter un arbre que ce sera forcément joli. Harmonisez du mieux que vous pouvez.

Partie 5 : Commencer par la fin

J'ai conscience que paraître plus "pro" en réalisant d'avance la jaquette du jeu, faire un ou deux montages, quelques screenshots et une vidéo peut vous donner envie. Mais ne commencez pas par ça !

Ne créez le topic de présentation que lorsque votre projet est avancé à plus de la moitié. Les membres prendront cela au sérieux, et vous serez assuré de mieux gérer la situation. N'oubliez pas : vous faites une hack-ROM, pas un article pour Le Figaro.




Pour la fin de ce topic, je vous donnes quelques liens utiles et très intéressant :

- http://conquerirlemonde.com/blog/index-des-articles/
- http://www.pokecommunity.com/
- http://wahackpokemon.com/en

Vous y trouverez des conseils et des exemples de hack-ROM terminées qui ont eu un franc succès auprès des joueurs. J'espère que ça vous sera utile, et que vous réussirez mieux vos projets. Mais n'oubliez pas : si ces conseils vous aident, ils ne garantissent pas votre succès.

PS : nous avons décidé que dorénavant, tout nouveau projet posté dans un nouveau topic n'ayant pas un minimum avancé verra ce dernier locké jusqu'à nouvel ordre. Pour faire découvrir un peu vos idées, nous vous invitons à les poster dans le topic "Blabla du hackeur". Nous sommes évidemment ouvert à toutes questions.
« Modifié: 17 mai 2011, 22:42 par Sainior »

Theris

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17 mai 2011, 20:08
Ton "etc" me fait peur, j'ai l'impression qu'il regroupe toutes les hack rom du forum...

yago58

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17 mai 2011, 20:12
C'est le genre de topic que j'attendais depuis longtemps. Parcequ'à force de rabâcher les mêmes choses t'as envie de te tirer une balle...
Voilà qui devrais en éclairer certains et remettre la section sur les rails.
Par contre citer tout les projets serais mieux.
« Modifié: 17 mai 2011, 20:15 par yago »

Sainior

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17 mai 2011, 20:14
Ton "etc" me fait peur, j'ai l'impression qu'il regroupe toutes les hack rom du forum...

En fait, j'ai hésiter à présenter ton projet comme un modèle à peu près correct et éventuellement à suivre, mais bon, il faut que chacun apprenne par soi-même et ne copie pas bêtement le déroulement du projet d'un autre.

ThePokéPlayboy

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17 mai 2011, 20:14
Y a des hacks-roms qui sont valables sur le forum ?

The New Azerty

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17 mai 2011, 20:16

 Lit le post au dessus.

yago58

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17 mai 2011, 20:21
Ah,j’oublie les posteurs inutiles qui ne sont la que pour faire monter leurs quotas et qui ne connaissent rien au R-H et qui se prennent pour des pro.
« Modifié: 17 mai 2011, 20:22 par yago »

ThePokéPlayboy

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17 mai 2011, 20:23
Moi je suis pas un pro,
je sais rien faire c'est juste pour savoir quel hack-rom sont bonnes,
si oui j'y joues

The New Azerty

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yago58

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17 mai 2011, 20:26
Il est pas mis à jour.

The New Azerty

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17 mai 2011, 20:27

 Oui, mais ça donne quelques idées.

Theris

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17 mai 2011, 20:28
C'est vrai, elles sont presque toutes abandonnées.

The New Azerty

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17 mai 2011, 20:29

 Oui, mais ça montre les (très très) rares qui ont abouties et cela propose des liens vers les différents tutos.
  PS : il faudrait demander à Boogy de continuer.

yago58

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17 mai 2011, 20:30
Mais j’espère voir un changement. 

@ The New Azerty : boogy se fiche un peu de la section.

The New Azerty

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17 mai 2011, 20:33

 C' est vrai, mais je ne peux pas éditer son post. Si vous délockez, je peux faire le point.

yago58

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17 mai 2011, 20:35
Ben voyons, 'fin bref je vais pas créer une polémique sur le sujet, j'ai donné.

T@gekiss

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17 mai 2011, 20:39
@ TNA: Non. Je ferais le point demain si possible et j'enverrais en MP la modif' à Sainior. Après, il pourra éditer le post.

Retrosasu

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17 mai 2011, 22:20
Conquérir le monde sinon, ça marche aussi pour le RH

T@gekiss

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17 mai 2011, 22:36
:)

Sinon, c'est un bon récapitulatif, mais j'ai un sentiment d'incomplet dans ce post. :/

dracroc

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17 mai 2011, 22:38
hey !!!

pourquoi ma hack-rom est mise en exemple qui n'arivera jamais a terme ?  :domo:

j'ai déja pas mal avancer, j'apprend a scripter actuellement pour pouvoir faire le boulot a moi tout seul ( ou presque )

une trentaine de Map déja faites, une world Map déja refaite, aucun bug d'info mouvement
les dialogue casi tous finis, reste plus que les script pour avoir une bonne grosse démo
je pense qu'avec un peu de temps je pourrais très bien la finir.

j'ai aussi préciser dans mon post que la hack-rom se coupera en deux partie, une pour le scénario premiere partie et la deuxieme partie.
donc s'il te plait meme si pour toi ma Hack-rom n'a aucune chance de finir, je te prierais de l'enlever de ces exemples.
Merci

Sainior

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17 mai 2011, 22:39
Conquérir le monde sinon, ça marche aussi pour le RH

Pour la fin de ce topic, je vous donnes quelques liens utiles et très intéressant :

- http://conquerirlemonde.com/blog/index-des-articles/

Sainior

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17 mai 2011, 22:41
hey !!!

pourquoi ma hack-rom est mise en exemple qui n'arivera jamais a terme ?  :domo:

j'ai déja pas mal avancer, j'apprend a scripter actuellement pour pouvoir faire le boulot a moi tout seul ( ou presque )

une trentaine de Map déja faites, une world Map déja refaite, aucun bug d'info mouvement
les dialogue casi tous finis, reste plus que les script pour avoir une bonne grosse démo
je pense qu'avec un peu de temps je pourrais très bien la finir.

j'ai aussi préciser dans mon post que la hack-rom se coupera en deux partie, une pour le scénario premiere partie et la deuxieme partie.
donc s'il te plait meme si pour toi ma Hack-rom n'a aucune chance de finir, je te prierais de l'enlever de ces exemples.
Merci

Je peux te citer pas mal de raisons, si tu veux. Mais avant, je vois que je ne me suis pas bien fait comprendre. Je ne veux surtout pas que tu y vois une insulte personnelle ; c'est juste à titre d'exemple, et c'est justement un exemple typique des choses à ne pas faire.

Je n'ai jamais dit que ta hack-ROM n'avait aucun chance d'aboutir, juste qu'il y avait beaucoup de chances pour qu'elle ne le soit pas. Nuance, après, à toi de nous prouver ce que tu vaux.

T@gekiss

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17 mai 2011, 22:46
oulala tu a fé 1 doubl post :)

Sinon, tu as oublié de parler de l'organisation de l'équipe, les conduites à adopter pour un chef de projet, de se focaliser sur la RH (càd genre tu fait une bannière, un jolie présentation, etc).

The New Azerty

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17 mai 2011, 22:47

 Sainior, peux tu m' expliquer ce qui ne va pas dans mon projet afin que j' y remédie.

T@gekiss

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17 mai 2011, 22:51
Tu n'as pas compris son post, visiblement.
Tout d'abord, c'est l'équipe. ON TESTE LES GENS, on recrute pas à la va-vite, hein. Ensuite, l'organisation. C'est le bordel, ça se voit bien. Ensuite, c'est que ça stagne. Enfin, le chef de projet n'a pas de connaissances en tout les domaines, voilà.

dracroc

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17 mai 2011, 22:51
hey !!!

pourquoi ma hack-rom est mise en exemple qui n'arivera jamais a terme ?  :domo:

j'ai déja pas mal avancer, j'apprend a scripter actuellement pour pouvoir faire le boulot a moi tout seul ( ou presque )

une trentaine de Map déja faites, une world Map déja refaite, aucun bug d'info mouvement
les dialogue casi tous finis, reste plus que les script pour avoir une bonne grosse démo
je pense qu'avec un peu de temps je pourrais très bien la finir.

j'ai aussi préciser dans mon post que la hack-rom se coupera en deux partie, une pour le scénario premiere partie et la deuxieme partie.
donc s'il te plait meme si pour toi ma Hack-rom n'a aucune chance de finir, je te prierais de l'enlever de ces exemples.
Merci

Je peux te citer pas mal de raisons, si tu veux. Mais avant, je vois que je ne me suis pas bien fait comprendre. Je ne veux surtout pas que tu y vois une insulte personnelle ; c'est juste à titre d'exemple, et c'est justement un exemple typique des choses à ne pas faire.

Je n'ai jamais dit que ta hack-ROM n'avait aucun chance d'aboutir, juste qu'il y avait beaucoup de chances pour qu'elle ne le soit pas. Nuance, après, à toi de nous prouver ce que tu vaux.

je sais mais sa me fout les boules de savoir que tu le mette en exemple ;-(
et bien je vais te prouver ce que je et ma rom vaut ;-)

The New Azerty

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17 mai 2011, 22:53
 Très bien, merci.
Je vais tester les membres du projet, comme tu me le conseilles puis je vais approfondire mes connaissaces.

T@gekiss

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17 mai 2011, 22:53
@ dracroc: Dans ce cas, reprend la direct en main.
« Modifié: 17 mai 2011, 22:54 par T@gekiss »

dracroc

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17 mai 2011, 22:59
@ dracroc: Dans ce cas, reprend la direct en main.

La par contre je vois pas du tout ce que tu veut dire ;(

je suis toujours actif dessus, mes Map sont bien ordonnées les script sont fait grace a un scénario que je développe et ils sont fait du commencement du jeu dans l'ordre d'apparition
etc...

PS: si on pouvait me dire ce que j'ai mal fait pour commencer ;(

yago58

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17 mai 2011, 23:00
Tu n'as pas compris son post, visiblement.
Tout d'abord, c'est l'équipe. ON TESTE LES GENS, on recrute pas à la va-vite, hein. Ensuite, l'organisation. C'est le bordel, ça se voit bien. Ensuite, c'est que ça stagne. Enfin, le chef de projet n'a pas de connaissances en tout les domaines, voilà.

Achètes un marteau pour leur faire comprendre ça et c'est pas du luxe.

@ dracroc : tant qu'il n'y a pas de demo personne peut dire que ton projet avance et ça sert à rien aussi de poster dans ton topic si c'est pour ne rien dire de conséquent.
c'est valable pour tout le monde.
« Modifié: 17 mai 2011, 23:04 par yago »

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