Comment réussir sa hack-ROM ?
Les principales raisons qui mènent à l'échec sont nombreuses, et pas franchement faciles à éviter pour certaines. Il est cependant possible de le faire, en faisant attention et en lisant la suite de ce topic. Voici les erreurs rencontrées couramment :
Citation de: Erreurs
-Commencer par la fin (faire la jaquette, le topic de présentation, etc) ;
-Monter une équipe trop vite ;
-Ne pas s'organiser ;
-Ne pas avoir les connaissances nécessaires ;
-Se lancer dans un projet impossible à réaliser ;
-Être seul ;
-Ne pas faire de back-up ;
-Perdre sa motivation ;
-...
Je peux même vous citer des projets dont je suis SUR et absolument CERTAIN qu'ils ne verront JAMAIS le jour s'ils ne sont pas vite repris en main :
- Pokémon version Bleu Eau ;
- Pokémon The Team Rocket Destiny ;
- Pokémon Cristal de Jade ;
- Etc.
Les auteurs, n'y voyez pas une atteinte personnelle, mais un conseil et un avertissement quant au très possible échec de votre projet.
Pourquoi ces projets n'aboutiront-ils pas ? Pour les raisons évoquées plus haut. En effet, ils présentent tous AU MOINS une erreur répertoriée dans ce topic. Mais comment éviter ça ? Et comment réparer ?
Partie 1 : Eviter de tomber dans le rêve de gloire et de grandeur
Ne vous leurrez pas. S'il est possible de presque tout modifier dans une ROM, c'est très difficile. Ne vous laissez pas berner par la simplicité apparente des logiciels. Une ROM, c'est quelque chose de TRES fragile. Il faut connaître la taille exacte du fichier, car la mémoire est très capricieuse. Et les résultats sont parfois... surprenants.
A moins de vous y connaître en hexadécimal, et ce, de manière avancée, vous ne POURREZ PAS tout modifier. Les logiciels permettent pourtant de faire un bon nombre de modifications, dans la limite du raisonnable cependant. Ainsi, les maps, les éléments graphiques, et autres choses de ce genre ne poseront pas souvent problème. Par contre, pour implémenter de nouvelles fonctions, vous allez en chier, et vous n'y arriverez probablement pas.
Faites donc attention à rester dans la limite du réalisable, et prenez garde à la mémoire, c'est votre bête noire dès aujourd'hui.
Partie 2 : S'organiser
Organisez vous. Rangez vos fichiers dans un dossier, et faites des sous-dossiers pour les différentes parties. Je ne vous donnerai pas d'exemple, car chacun a sa façon de faire. Mais sachez que si c'est le bordel, tout ce que vous arriverez à faire, c'est ne plus retrouver ce dont vous avez besoin ou vous planter de fichier.
Et ça, croyez-moi, c'est très difficile à réparer, comme erreur.
Partie 3 : Recrutement d'une équipe
Le recrutement d'une équipe ne doit pas se faire à l'aveuglette. En effet, on NE RECRUTE PAS si on a pas commencé le projet. Pour paraître sérieux, il faut déjà avoir un bon avancement, et éventuellement, un très bon avancement. Ne recrutez pas n'importe qui. Si le membre veut faire partie du projet, il doit faire ses preuves. S'il débute, expliquez lui gentillement, mais fermement qu'il n'a pas encore les capacités de se lancer dedans. Ayez le courage de dire "non".
Avant de recrutez toutefois, vous DEVEZ être sur de vos capacités. Un chef de projet doit d'y connaître et être bon dans TOUS les domaines, sans pour autant exceller. Si vosu ne savez pas scripter, ce n'est pas la peine : vous ne saurez pas ce que fait le scripteur recruté s'il y en a un, de même pour les autres domaines.
Partie 4 : Avoir confiance en ses connaissances
En se lançant dans un projet, il faut savoir gérer les problèmes liés à chacun des domaines du ROM-hacking. Ainsi, si vous n'avez appris à modifier que les maps, deux trois events, et que vous vous dites que pour scripter, un peu de copier-coller ne sera pas de refus au lieu d'apprendre avec un bon tutoriel, vous partez perdant dès le début.
Apprenez à scripter. Faites des tests. Réalisez de belles maps. Ce n'est pas parce que vous savez ajouter un arbre que ce sera forcément joli. Harmonisez du mieux que vous pouvez.
Partie 5 : Commencer par la fin
J'ai conscience que paraître plus "pro" en réalisant d'avance la jaquette du jeu, faire un ou deux montages, quelques screenshots et une vidéo peut vous donner envie. Mais ne commencez pas par ça !
Ne créez le topic de présentation que lorsque votre projet est avancé à plus de la moitié. Les membres prendront cela au sérieux, et vous serez assuré de mieux gérer la situation. N'oubliez pas : vous faites une hack-ROM, pas un article pour Le Figaro.
Pour la fin de ce topic, je vous donnes quelques liens utiles et très intéressant :
- http://conquerirlemonde.com/blog/index-des-articles/
- http://www.pokecommunity.com/
- http://wahackpokemon.com/en
Vous y trouverez des conseils et des exemples de hack-ROM terminées qui ont eu un franc succès auprès des joueurs. J'espère que ça vous sera utile, et que vous réussirez mieux vos projets. Mais n'oubliez pas : si ces conseils vous aident, ils ne garantissent pas votre succès.
PS : nous avons décidé que dorénavant, tout nouveau projet posté dans un nouveau topic n'ayant pas un minimum avancé verra ce dernier locké jusqu'à nouvel ordre. Pour faire découvrir un peu vos idées, nous vous invitons à les poster dans le topic "Blabla du hackeur". Nous sommes évidemment ouvert à toutes questions.