[Tuto RF/VF] Modifier le pokemon à l'écran titre + autres détails

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Yosammy

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31 octobre 2011, 13:41
Yo gentlemen. J'ai divisé ce tuto en quatre parties:
- Remplacer le dracaufeu par le sprite que vous voulez.
- Changer les couleurs de l'arrière plan pour personnaliser encore un peu plus votre rom.
- Remplacer la signature du bas "2004 GAMEFREAM inc".
- Et supprimer les flammes en arrière plan.

C'est maintenant à vous de personnaliser votre écran titre!

1ère partie:
Spoiler
Hi gentlemen! Qui n'a pas déjà voulu remplacer le dracaufeu à l'écran titre par son propre pokemon? Et bien aujourd'hui je vais vous montrer comment faire.
Ce tuto marche pour rouge feu, je n'est pas tenté sur vert feuille mais ça doit être plus ou moins pareil.

1) Matériel:

- UnlzGBA
- NTME
- APE
- FSF
- Une rom Rouge Feu française (Vert Feuille?)
- Un sprite indexé en 16 couleurs (Normalement, votre sprite ne sera pas accepté si ça taille n'est pas d'une taille du genre 64x6, 128x128 etc..)
- La palette du sprite utilisé en .pal



2)Première étape

Pour commencer, ouvrez votre sprite avec NTME.



En haut à gauche, en dessous de Tile Selection, cliquez sur les '+' de "Width" et "Height" jusqu'à ce que la carré rouge de entoure tout votre sprite. Regardez maintenant en bas à droite, sur "Preset size". Cliquez et prenez "FR/LG TS".
Ensuite, allez à l'écran inférieur et positionnez votre sprite sur la droite vers le bas.



Maintenant, regardez en bas du logiciel, et sélectionnez "PaletteMap".
Cliquez sur le petit "D" dans la liste et recouvrez votre sprite avec, comme ceci:


Vous pouvez maintenant sauvegarder votre travail, un fichier .raw.

3)Deuxième étape

Ouvrez maintenant UnlzGBA et aller au tile "1999" (celui de dracaufeu de l'écran titre).

Cliquez maintenant sur "Importer Tile" et prenez votre image. Cochez juste "Exporter l'image" et "Vérification de la taille du fichier".



ATTENTION: Si jamais le logiciel vous dit que votre image est trop grande et qu'il abandonne l'opération, référez vous au tuto de raykyodon9, et une fois arrivé à l'étape de l'insertion (après avoir utilisé FSF pour trouver un Offset libre), cochez tout sauf "importer palette".

Une fois votre image insérée, cliquez sur "Tile suivant" (donc le 2000, pour ceux qui suivent..) et cliquer sur "Charger RAW".



ATTENTION: Si encore une fois le logiciel vous dit que l'image est trop grande, faite pareil que tout à l'heure.
In game vous devriez avoir quelque chose comme ça:


4)Troisième étape

Ouvrez APE, et allez à l'offset "00EABF60" (celui du dracaufeu de l'écran titre normalement).

Cliquez sur la flèche la plus en bas à droite du logiciel, celle qui point vers la gauche (importer). Choisissez la palette de votre sprite (ne paniquez pas si il ne la trouve pas dans le dossier où elle devrait être, changez tout simplement "Type du fichier" de ".gpl" à ".pal") puis cliquez sur "Remplacer".
(Dans le tuto original il faut aussi cliquer sur "Rechercher", si vous avez eu comme moi la malchance de devoir remplacer les offset à cause de votre image, le logiciel devrait vous dire "La palette n'est pas valide, mais vous inquiétez pas).


4)Test!

Lancez maintenant votre partie et regardez!

Si vous avez suivit toutes ces étapes, tout devrait marcher nickel. Le mien est mal placé, mais vous pouvez toujours le refaire par NTME et remplacer l'image déjà présente sans refaire toutes les étapes, faites vos tests!

Voilà. J'espère que ça sera utile à quelques uns.
Source: Tuto de DawnRyder

2ème partie:
Spoiler
Cette partie est vraiment très simple, mais peut s'avérer utile si vous voulez garder l'aspect de base de l'écran titre.

1) Matériel:

- APE
- Un émulateur GBA pour tester.
- Une palette avec les couleurs désirées, si besoin.

Etape 1:

Ouvrez APE et allez à l'offset "00EACA0C".



Cliquez ensuite sur "copier" (la palette sans aucune flèche en dessous de "emplacement") et elle devrait se copier en bas.

Maintenant, nous allons pouvoir commencer à changer les couleurs. Pour les plus futés, vous aurez déjà repéré les couleurs en question. Pour les autres:
C852: Le vert / bleu qui se trouve entre les bandes noirs.
1100: La bande rouge foncée en bas.
7F01: La bande orange claire en haut.

Je ne vais pas faire toutes les couleurs mais il y a bien sûr celles des deux bandes noires, le noir du tour et les couleurs de l'intérieur de "appuyer sur start" et de "2004 GAME FREAK inc".

Je vous conseille de sauvegarder la palette originelle avant de continuer, en cas d'erreur.
Ouvrez une deuxième fenêtre avec APE et importez la palette dont les couleurs vous intéressent (je vais continuer avec celles de pikachu).



Regardez les codes des couleurs, repassez sur votre première fenêtre de APE et changez les codes des couleurs précédentes avec les nouvelles:



Cliquez maintenant sur "remplacer" puis "charger". Les deux palettes doivent êtres identiques.
Allez voir in game.



Pour ce tuto le résultat me convient. Vous pouvez faire votre propre variantes, on peut voir sur ce dernier screen le changement que ça apporte:



La différence se ressent quand même. Si vous avez déjà suivit le tuto pour changer le texte, vous arriverez vite à un écran titre personnalisé au max. Il ne reste plus qu'à trouver comment enlever les flammes.
Merci d'avoir lu!

3ème partie

Spoiler
1) Matériel:

- UnlzGBA
- IrfanView
- Logiciel de retouche d'image (paint, photofiltre...).

Ouvrez votre rom avec unlzGBA et allez au tile n°2001.
Agrandissez maintenant jusqu'à ce que le texte soit visible.



Enregistrez le tile. Pour éviter toutes erreurs plus tard, ouvrez maintenant IrfanView et exportez la palette.
Ouvrez maintenant le tile sur votre logiciel de retouche (ici, photofiltre).
Faites vos retouches (dans l'espace blanc). Ne faites pas dépasser.
Le plus important ici est de respecter les couleurs:
Gris foncé pour le tour, gris clair pour le bas intérieur de la lettre et le noir pour le haut.
Voici ce que j'obtient:



Maintenant, retourner sur IrfanView, ouvrez le tile et chargez la palette, enregistrez.
Retourner sur unlzGBA, même endroit, agrandissez, et chargez votre tile.



Importez le dans la rom.
Attention, si jamais le logiciel vous dit que le tile est trop grand, utilisez FSF.
Allez maintenant voir in game.



Bizarrement, la bande jaune claire en haut disparait.. Pas grave.
Encore une bonne chose de faite!

4ème partie
Spoiler

1)Matériel:


- UnlzGBA.
- IrfanView.
- Logiciel de retouche (pain, photofiltre...).

Bien, ces étapes seront d'un simplicité telle que n'importe qui peut y arriver.
Commencez par ouvrir unlzGBA, et allez au tile n°141. Agrandissez jusqu'à avoir une ligne.



Enregistrez et ouvre l'image sur irfanview, puis exportez la palette.
Vous allez maintenant effectuer les étapes les plus difficiles, suivez bien.
Ouvrez votre image sur votre logiciel de retouche. Sélectionnez tout l'image, avec la pipette, prenez le bleu en fond. Supprimez maintenant TOUT ce qu'il y a sur l'image pour y laisser simplement du bleu.



Bravo, vous êtes doué! Allez maintenant sur irfanview et importez la palette du tile. Enregistrez.
Ouvrez maintenant unlzGBA, retournez au tile 141, importez. Il ne devrait pas y avoir de problème ici.
Allez maintenant tester tout ça, vous devriez avoir quelque choses comme ça:



Pour rappel, en suivant ces 4 étapes, vous pourrez réaliser des choses comme:

(Autres exemples plus tard).

Merci d'avoir lu!
« Modifié: 07 novembre 2011, 21:14 par Yosammy »

Cocktail monotone

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31 octobre 2011, 13:43
Tuto Doublon.
Mais merci

Theris

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31 octobre 2011, 13:45
Ce tuto me serait vraiment utile si je savais comment retrouver l'offset de la palette en question sans que le tuto me la donne.

Enfin, on va rajouuter ça dans la bibliothèque, c'est un bon tuto.

Yosammy

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31 octobre 2011, 13:47
Vico: T'es sûr? J'ai rien vu de pareil dans la biblio.

Theris: ça, tu peux la rentrer manuellement (les couleurs et leur code) et faire une recherche, comme comme ça que je l'ai trouvé.

yago58

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31 octobre 2011, 13:52
http://www.pokemontrash.com/club/rom-hacking/(/msg310828/#msg310828

Topic doublon effectivement mais qui permet de compléter le précédent tuto
« Modifié: 31 octobre 2011, 13:57 par Yago »

Cocktail monotone

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31 octobre 2011, 14:07
http://www.pokemontrash.com/club/rom-hacking/(/msg310828/#msg310828

Topic doublon effectivement mais qui permet de compléter le précédent tuto
Tu viens de sauver mon honneur, je pensais a celui de branleur man

Yosammy

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31 octobre 2011, 14:09
L'autre c'était pour le titre, là c'est pour le sprite, c'est complémentaire mais pas doublon.
'Fin bref, il est là quoi.

Layton'

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Tenshi

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31 octobre 2011, 17:34
Bon tuto Yosammy et thanks ! :win:

The New Azerty

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Yosammy

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07 novembre 2011, 18:16
Merci à tous.
J'up' pour dire que j'ai rajouté une deuxième partie plus ou moins utile.
Je vais essayer de trouver comment retirer l'animation des flammes derrières pour la prochaine fois.

yago58

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07 novembre 2011, 18:25
Intéressant, continues je te suis de près.

Yosammy

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07 novembre 2011, 18:45
Merci.  :)
Si j'ai le temps ce soir je montre comment changer le "2004 GAMEFREAK inc" par son pseudo ou autre, je viens de trouver comment faire.

Edit: Up', je met le dernier pour enlever l'animation des flammes tout à l'heure.

Last Edit: C'est fait.
« Modifié: 07 novembre 2011, 21:09 par Yosammy »

Kyever

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07 novembre 2011, 21:17
Et pour changer les flammes en éclairs par exemple, il faut modifier le tile ou c'est autre chose ? Et pour faire un écran titre animé ?

Flower//

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08 novembre 2011, 17:52
L'écran titre est déjà animé...

Kyever

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08 novembre 2011, 19:09
Oui mais si je modifie les flammes, il sera encore animé ou pas ?

Arnik

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08 novembre 2011, 19:38
Moi, je veux mettre tout un paysage à l'écran titre.
Est-ce qu'il faut mettre les differents éléments de l'animation?

Flower//

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09 novembre 2011, 16:24
Oui mais si je modifie les flammes, il sera encore animé ou pas ?

Si tu changes les palettes des flammes en vert ce n'est pas une raison pour qu'elles arrêtent de bouger.



Moi, je veux mettre tout un paysage à l'écran titre.
Est-ce qu'il faut mettre les differents éléments de l'animation?

Le mieux là c'est de créer un seul gros tile, mais c'est difficile.

yago58

  • Invité
09 novembre 2011, 16:42
Il serait peut être bon que vous arrêtiez de poser des questions et que vous en fassiez l'expérience par vous même ? Vous ne croyez pas ?

Yosammy

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09 novembre 2011, 17:33
Kyever: J'ai testé pour les flammes, ça reste animé, mais pour réussir à bien placer l'image qui va les remplacer, bonne chance..
Arnikum: J'ai vu plusieurs tuto comme ça, il faudrait que j'essaye par moi même puis en traduire un..
Sinon, quelqu'un aurait-il testé et voudrait bien faire un screen du résultat in game pour que je mette en exemple?

Kyever

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09 novembre 2011, 20:32
Dsl mais je bosse sur du NDS.

ilies16600

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27 janvier 2012, 21:46
je n'arrive pas a remplacer la palette de florizarre

Flower//

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27 janvier 2012, 21:47
Dis-nous en plus stp on peut pas t'aider là hein. x)

ilies16600

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28 janvier 2012, 10:50
pour remplacer les palettes de florizarre en pal sa me dit que la palette est invalide

Flower//

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28 janvier 2012, 12:40
J'en déduis que tu parles de Unlz gba, bah tout simplement la palette n'est pas bonne. Elle est en 16 couleurs au moins ?

ilies16600

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28 janvier 2012, 13:01
non pour ape

Flower//

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28 janvier 2012, 13:02
Alala, mais je ne suis pas devin hein, si tu ne me le dit pas je peux pas deviner !  :°)

Bref, ta palette n'est pas bonne.

ilies16600

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28 janvier 2012, 13:03
merci quand même

spidy

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25 mars 2012, 21:00
slt tt le monde svp help me sos : je galère comment on fait pour extraire la palette d'un sprite pliz help me  :education:

Edit Yago => mollo sur les émoticônes et soignes ton orthographe.
« Modifié: 25 mars 2012, 21:04 par Yago »

Ivy Maital

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25 mars 2012, 22:53
Si c'est avec Photoshop je peux t'aider, sinon non.

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