[Tuto] Insérer un sprite plus grand que 64x64 [GBA]

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Sainior

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28 septembre 2010, 18:43
Yop, ça va me prendre deux secondes, car j'ai trouvé ce tuto sur un forum de hacking, et j'me suis dis, j'vais le partager ;)

Source : Hack Poké (les screens en proviennent).

Vous aurez besoin de logiciels, que vous devriez déjà avoir :

- Unlz Gba
- Paint
- Une ROM GBA
- FSF
- IrFanView (petite recherche sur Google, ça se trouve en deux secondes ;))

Donc, on va décomposer ça en deux étapes.

1ère Etape :

Ouvrez votre sprite à l'aide de Paint. Ici, Torterra.

Spoiler

Remplissez le fond avec une couleur non présente dans le sprite. Ici, le bleu.

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Appuyez sur le raccourci "Ctrl+W", et réglez tout comme dans l'image.

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Enregistrez votre image au format PNG. Ouvrez IfranView, puis chargez votre image. Ensuite faites « Image >> Decrease Color depth... » puis sélectionnez « 16 Color (4 BPP) ». L'image perd alors de sa qualité. Ne paniquez pas c'est normal!

Maintenant faites "Image> Palette >> Edit Palette" . Trouvez la couleur de l'arrière-plan puis ouvrez le bloc-note. Notez la valeur RGB (en dessous de la fenêtre) pour la couleur de fond et pour la première couleur (dans le coin gauche).

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Maintenant inversez ces deux couleur. Pour cela, double-cliquez sur la couleur de fond (bleu) et entrez la valeur RGB de la première couleur.

Spoiler

Double-cliquez sur la première couleur et et entrer la valeur la couleur de fond.

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L'image perdra encore de sa qualité. Maintenant enregistrez le fichier de IrfanView en utilisant un autre nom que le précédent. Fermer IrfanView et le bloc-note.

Ouvrez votre premier sprite via Paint puis copiez le avec "CTRL+C". Ouvrez un autre Paint, mais cette fois si chargez l'image que vous avez modifié avec IfranView, collez maintenant votre premier sprite sur le nouveau avec "CTRL+V".

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Sauvegardez votre nouvelle image.

2ème Etape :

Maintenant, ouvrez Unlz-GBA, puis chargez votre rom, allez vers l’image du sprite pokemon que vous voulez remplacer, ici, Florizarre. Sur Rouge Feu les sprite des Pokemon commencent à 669.

Spoiler

Cliquez sur "Import" et sélectionnez le sprite que vous souhaitez insérer.

Spoiler

Cliquez sur "Write to ROM".

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Assurez-vous que "Export Image" et "Auto Abort" sont cochées puis appuyez sur OK. Un message apparaitra, notez la taille compressée de l'image compressée...

Ouvrez FSF puis chargez votre rom. Cocher "Search from the beginning of the ROM".
Entrer la valeur obtenu précédemment dans la case "HEX", un nombre apparaitra dans la case "DEC". Puis remplacer la valeur de "Octets nécessaire" par la taille "DEC", trouvez précédemment. Effectué votre recherche pour obtenir 1 offset.

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Retounez sous unLz-GBA, faites appuyez à nouveau sur "Write to Rom", et cette fois ajoutez "Automatically Fix Pointer". Puis insérez l'offset trouvé précédemment, n’oubliez pas de mettre les deux zéros avant le numéro.

Spoiler

Cliquez sur OK et il devrait dire quelque chose comme ça...

Spoiler

Maintenant faite à nouveau "write to rom", cochez seulement "Export Pallete" et "Auto Abort if new data is bigger".

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Voila c'est fais vous avez inséré un sprite plus grand que 64x64.

Spoiler

Il ne vous reste plus qu'à modifier ses stats, son nom, etc... Il vous faudra aussi procéder de même pour son backsprite et sa version shiny...

Source : Hack Poké.

Enjoy !

TUTORIEL DE KAKA1918.
« Modifié: 28 septembre 2010, 20:04 par T@gekiss »

Retrosasu

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28 septembre 2010, 19:05
Good Game :) Même si tu as juste C/C le tuto. Tu as bien demandé avant sinon ? Car même avec la source, c'est illégal si le créateur n'est pas d'accord.

Sainior

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28 septembre 2010, 19:06
J'ai mis deux fois la source, et j'ai pas entièrement c/c. Si ça peut vous faire plaisir, je peux aller demander à l'auteur, et même mettre son nom... Perso, jmef.

EDIT :
Tu as bien demandé avant sinon ?

Done.
« Modifié: 28 septembre 2010, 19:21 par Sainior »

Boogy

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28 septembre 2010, 19:45
C'est volontaire le no-spoil de la derniere image?

Sainior

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28 septembre 2010, 19:46
Ouaip ! Je redimensionnerai quand j'aurai le temps et l'envie...

Boogy

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-S@M-

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29 septembre 2010, 20:40
joj... En fait tu insère un sprite 64*64 hein... c'est juste que tu le rétrécis avant...

et très franchement, refaire la palette à la main donne de bien meilleurs résultats que d'utiliser la fonction automatisée.
« Modifié: 29 septembre 2010, 20:42 par supersam2 »

T@gekiss

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29 septembre 2010, 22:54
O.o
SS2 a tout dit, ça rétrécit le sprite, hein.
Même Paint peux le faire.

D'ailleurs, faut que je me colle au tuto pour créer une palette ACT sans Photoshop/Photofiltre, et celui pour indexer un sprite.

Sainior

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30 septembre 2010, 15:51
Nan, mais Paint, ça fait une pauvre crotte par rapport à ça. La qualité est bien meilleure ici, sorry.

EDIT : J'le met en complément du tuto pour insérer un Pokémon, sinon, ça fait trop de tuto de ce genre dans la biblio'.
« Modifié: 30 septembre 2010, 16:05 par Sainior »

-S@M-

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30 septembre 2010, 18:11
Nan, mais Paint, ça fait une pauvre crotte par rapport à ça. La qualité est bien meilleure ici, sorry.

EDIT : J'le met en complément du tuto pour insérer un Pokémon, sinon, ça fait trop de tuto de ce genre dans la biblio'.

tu utilise quel programme pour mettre à l'échelle à 80% déjà? :boogyfr:

Sainior

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Boogy

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30 septembre 2010, 18:19
Laisse le quand meme dans la biblio ;).

Sainior

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30 septembre 2010, 18:21
Nan, ça sert à rien, c'est juste un petit complément.

Boogy

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30 septembre 2010, 18:22
Comme tu veux ;)

SAYEN-RAIGIN

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20 février 2011, 20:16
il est bizzare ton tuto kaka car lorsque j insere un sprit sa me fais non indexer avec unlz gba g suivis a la lettre ton tuto mes sa marche pas ??????????

Sainior

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20 février 2011, 20:22
Bah, utilise-en un autre, il y a trois tutoriels différents parlant de ça.

SAYEN-RAIGIN

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22 février 2011, 10:59
desoler kaka mes ton tuto ne marche pas ya meme une video sur youtube c est le meme tuto mes on miyeu bref  je sais pas pourquoi sa marche pas

Retrosasu

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22 février 2011, 11:12
Car tu ne sais pas t'en servir.

SAYEN-RAIGIN

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22 février 2011, 11:32
bref y a pa de tchat dans ce site

Retrosasu

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22 février 2011, 11:33
Wait What ?
Pourquoi tu parles de tchat sur un tuto de Rom-Hacking ?
« Modifié: 22 février 2011, 11:38 par Sasu »

SAYEN-RAIGIN

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22 février 2011, 11:39
je demande 1 tchat juste pour on m aide bref mon problem c est que j ai laisser tomnber advance sprite editore car lorsque j indexe en 16 color ba l image elle perd de sa caliter (c est evident)
comment indexer avec le meme tuto de kaka mais pour advance sprit editore

Retrosasu

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22 février 2011, 11:39
Pas besoin d'un tchat pour demander de l'aide, tu dois demander sur le topic d'aide, et mieux écrire, car pour déchiffrer :teci:.

Sainior

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22 février 2011, 11:42
Va voir un autre tutoriel, il y en a un autre qui explique tout aussi bien sur le forum :nan:

SAYEN-RAIGIN

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SAYEN-RAIGIN

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22 février 2011, 11:49
tener je vous donne le lien de cette video sur youtube c est un bon tuto pour insérer un sprite mes je n arrive pas =) bref si quelle qu'un pe y aller voir svp


http://www.youtube.com/watch?v=g-gLtPTQnrA

Retrosasu

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22 février 2011, 11:50
Mais merde, dis ton problème sur le topic d'aide, et explique mieux.

SAYEN-RAIGIN

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22 février 2011, 12:00
mdrr ok je vais expliker mon problem ba lorsque g suivi le tuto du lien youtube et g indexer avec irfanview en 16 colore et g editer la palette donc apré g copier coller sur le nouveau sprite ensuite g enregistre est renomé le nom rechirame indexed apré g voulu importer avec unlz gba sa me fais image not indexed

voila c est sa mon problem

SAYEN-RAIGIN

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22 février 2011, 12:10
de plus mon problem commence la du tuto de kaka:


Cliquez sur "Import" et sélectionnez le sprite que vous souhaitez insérer.



« Modifié: 22 février 2011, 12:27 par SAYEN-RAIGIN »

Sainior

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Nesis

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22 février 2011, 12:39
Mais qui est kaka ? 
Le joueur de foot ?  :wat:

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