Outils nécéssaires:-Unlz-Gba
-NTME,PTC ou Cyclone
-FSF
-Editeur Hex (Hex-Editor)
-Photofiltre
I) La création de la WorldMap.
Pour commencer crée une Worldmap (taille 192x144) en 16 couleurs (On peut mettre plus mais 16 c'est déja pas mal ;) ) et n'oubliez pas qu'il y a une couleur de tranparence!!
Voila:

Laisser une case de 8x8 de la couleur transparence comme indiquer sur l'image ci-dessus.
II) L'organisation du Tileset.
Débrouiller vous pour obtenir un tileset plus petit ou de la même taille que l'original
(De préférence. Moi ça fait quelques bugs :x quand j'en mets une trop grande)
Voici un exemple d'une bonne organisation de tileset:

A ce stade là vous avez fait la première grosse partie du boulot. Mais avant de passer à la suite indexez le tileset que vous avez obtenu en 16 couleur avec photofiltre ou autre.
III) Création du RAW. (Tilemap)
Ouvrez un éditeur de tilesets, moi j'utiliserai NTME:

Faites "FILES" => "OPEN TILESET" et sélectionnez vous Tileset organisé:

Maintenant voila le plus dur est le plus long, créez la WorldMap dans le Tilemap en utilisant la PALETTE 0 [1] (laissez 2 cases au-dessus,à gauche et à droite comme l'indique l'image ci-dessous) :

Après quelques heures (si vous vous en sortez bien) vous devriez avoir fini donc faites "FILE" =>
"SAVE TILEMAP" et sauvegardez en .RAW
IV) Insersion du tileset et du .RAW:
Ouvrez Unlz-Gba, ouvrez votre rom et allez à l'image 190 (ou au environ):

Faites "IMPORT" et sélectionnez votre tileset, puis faites "WRITE TO ROM" et cochez les cases comme indiquer sur qui suit:

Juste après faites "FILE" => "LOAD RAW" et sélectionnez le .RAW obtenu précédemment.
Mais avant de faire "WRITE TO ROM" ouvrez FSF, ouvrez votre rom, mettez 2000 dans "OCTET NECESSAIRES" puis faites rechercher:

ATTENTION!!! Retenez BIEN cette offset!!
Ici en l'occurance c'est 8017B8.
Maintenant que vous avez l'offset retournez dans Unlz-gba et faites "WRITE TO ROM" et cochez comme indiquer ci-dessous:

C'est bon, vous en avez fini avec Unlz-Gba!
V) L'étape Final:
Avant de passer la suite nous allons regardez quelques Offset très utile pour la suite:
POKEMON FIREBPRE (RougeFeu US) Ceci nous concerne!!
$3F089C ==>Correspond à la WorldMap de KANTO.
$3F0AFC ==> _____________________ des Iles 1,2 et 3.
$3F0C0C ==>______________________ des Iles 4 et 5 (et 8).
$3F0CF0 ==>______________________ des Iles 6 et 7 (et 9).
Rechercher dans: POKEMON FIREBPRF (Cela sont pour ceux qui utilise RougeFeu FR)
$3E8E58
$3E90B8
$3E91C8
$3E92AC
Nous allons nous intérrésser à cette Offset 3F089C
Ouvrez Hex-Editor et votre rom:

Avant de rechercher l'Offset nous allons transforme un peu cette Offset obtunue précédemment:
1) 3F089C séparez l'offset en 3 partie comme ceci ==> 3F 08 9C
2) Ecrivez l'offset à l'envers en les laissant par 2 ce qui donne ==> 9C 08 3F
3) Enfin rajoutez à la fin de l'offset obtenu 08 ce qui donne ==> 9C 08 3F 08
Maintenant on peut continuer!
Cliquez sur rechercher et tapez le nouvelle offset obtenu précédemment:

Cliquez sur "OK":

Maintenant souvenez-vous de l'Offset que je vous avez vivement conseillé : 8017B8
Nous allons pratiquer le même principe de tranformation que l'Offset précedent:
8017B8 ==> 80 17 B8 ==> B8 17 80 ==> B8 17 80 08
Remplacez ce qui est surligné en bleu par l'offset (B8178008) que nous venons d'obtenir.

Et sauvegardez!!!
Vous avez fini!!!!
Reste plus à tester alors ouvrez vite VBA, votre rom et trouver une carte:

Je vous souhaite BONNE CHANCE pour changer la palette :D et tout le reste :D .
EDIT T@gekiss: Pour ceux qui ne savent pas changer une palette, voici un tuto vidéo:
Si vous avez des questions, un problème n'hésitez pas à demander :D .
Fin du tuto.