[Tuto][NDS] Modifier le sprite de la Carte Dresseur.

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Keldeo Victini

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02 août 2017, 07:51
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous apprendre comment passer de ceci :

à cela :

Ce tutoriel fonctionne seulement pour les versions D/P/Pl.

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   Logiciels dont vous aurez besoin :

   - Tinke

   - Paint.NET

  - DeSmuME

  - Adobe Photoshop

  - Les Patterns
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N'OUBLIEZ PAS DE BACKUP VOTRE ROM APRÈS CHAQUE MODIFICATION !!!

ATTENTION : Votre sprite devra respecter certains critères !
            - Il ne devra pas faire plus de 80 pixels en hauteur
           - Il devra respecter les différentes largeurs imposés chaque 8 pixels,
          la limite de chaque partie étant représenté par des traits rouges pour le garçon et des traits verts pour la fille,
         mais les parties de votre sprite peuvent être superposés sur les lignes, seulement il ne pourront pas les dépasser.


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Avant de commencer le tuto, je vous recommande fortement de créer un dossier pour pouvoir y faire des modifications sans avoir besoin de chercher 3000 ans dans vos images ou logiciels, comme tel :



Maintenant, nous pouvons commencer !

1 - Le Sprite

1 - Ouvrez Tinke, ouvrez votre ROM et allez dans resource/fra/trainer_case/trainer_case.narc puis unpackez ce dernier.



2 - Cette étape est différente selon la version que vous avez décidez de modifier, pour ce tuto j'utiliserais la version Platine :

Diamant & Perle :
1) Ouvrez la première palette (trainer_case_0.RLCN), puis ouvrez le fichier trainer_case_27.RGCN
            2) Changez la largeur et la hauteur par 592x16, cochez "Replace palette" et importez pattern.png
            3) Ouvrez trainer_case_35 si vous modifiez le garçon ou trainer_case_36 si vous modifiez la fille.
            4) Exportez le fichier correspondant au sexe de votre personnage.

   
Platine :
1) Ouvrez la première palette (trainer_case_0.RLCN), puis ouvrez le fichier trainer_case_31.RGCN
            2) Changez la largeur et la hauteur par 592x16, cochez "Replace palette" et importez p_pattern.png
            3) Ouvrez trainer_case_40 si vous modifiez le garçon ou trainer_case_41 si vous modifiez la fille.
            4) Exportez le fichier correspondant au sexe de votre personnage.











3 - Fermez Tinke SANS sauvegarder votre ROM, puis ouvrez l'image que vous venez d'exporter sur Paint.NET, ouvrez ensuite le sprite que vous voulez importer.



4 - Créez un calque vierge (La feuille avec le petit plus) sur l'image que vous avez exporté, puis copiez-y votre sprite, ajustez le ensuite de sorte à ce qu'il respecte les critères et qu'il soit à votre goût.



Étant donné que j'ai réalisé le système de pattern après avoir fini mon sprite, il n'y aura pas d'images pour présenter les 4 prochaines étapes, mais ne vous en faite pas, elles sont faciles à comprendre.

5 - Maintenant ouvrez le pattern correspondant à votre version sur Paint.NET, créez un calque vierge (La feuille avec le petit plus) puis importez-y chaque partie de votre sprite correctement, vous pouvez reconnaître chaque partie du sprite par la couleur du bloc sur laquelle vous l'avez placé précédement. Ajustez le de sorte à ce que chaque partie soit identique à l'image que vous avez edité à l'étape 4.

6 - Une fois l'étape 5 terminé, vous pouvez fermer toutes les images sans enregistrer excepté le pattern avec votre sprite dessus.

7 - Si votre sprite est bien placé, retournez sur le premier calque et remplacez les blocs et lignes par la couleur du fond avant de faire fusionner les 2 calques (Les 2 feuilles avec la flèche bleue).
Vous pouvez ensuite sauvegarder le résultat sur votre bureau en gardant le nom originale (pattern.png pour Diamant & Perle, p_pattern.png pour Platine), puis fermer Paint.NET.

8 - Répétez l'étape 1, pour l'étape 2, répétez seulement la partie 1) et 2), qu'importe votre version. Une fois ceci fait, remettez les dimensions de base de l'image (256x24) et exportez-la, puis ouvrez la palette trainer_case_0.RLCN et exportez-la en format .png
Fermez Tinke SANS sauvegarder.

Si vous avez tout bien fait, vous devriez vous retrouver avec ceci, et vous devriez surtout en avoir fini pour la 1ère partie !



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2 - Les Palettes

Tout d'abord, une petite présentation des palettes que vous allez éditer s'impose :



Maintenant, allons-y !

1 - Ouvrez Tinke, ouvrez votre ROM et allez dans resource/fra/trainer_case/trainer_case.narc puis unpackez ce dernier.



2 - Ouvrez la palette trainer_case_0.RLCN et exportez-la en Windows Palette .pal et non pas en Gimp 2.8 .pal ! Répétez cette action pour les palettes de 1 à 6 (Et la 26 pour Platine uniquement !)





3 - Maintenant ouvrez la palette de votre sprite (celle en .png) sur Photoshop, puis allez dans Image/Mode/Couleurs Indexées, passez ensuite la palette sur Autre et chargez l'une des palettes en .pal



4 - Modifiez ensuite la palette en suivant les instructions sur l'image.



5 - Voici la dernière ligne droite ! Retournez sur Tinke et effectuez cette manip pour chacune des palettes :

          1) Ouvrir la palette en cliquant sur View.
          2) Importer votre palette en .pal
          3) Re-cliquez sur View pour voir le changement.



Maintenant ouvrez trainer_case_27.RGCN pour Diamant et Perle et trainer_case_31.RGCN pour Platine, importez votre pattern en Swap to original palette et si vous avez tout bien fait il devrait s'afficher avec ses couleurs !

Il ne vous reste plus qu'à packer trainer_case.narc, de sauvegarder votre ROM et de la lançer sur DeSmuMe !





Félicitations, vous avez terminé ce tutoriel !


Si votre sprite possède quelques problèmes je vous conseille de suivre ceci :

En cas d'échec
   - Si le sprite est bien importé et bien aligné exepté la palette, vérifiez que cette dernière à bien été importé de base, si c'est le cas ré-importez votre pattern mais cette fois-ci en cochant "Swap to original palette",
     sinon resélectionnez la palette trainer_case_0.RLCN, réimportez votre sprite en Replace Palette puis une seconde fois en Swap to original palette, cela devrait régler votre problème.

   - Si le sprite à des parties décalés mais la bonne palette, ré-ouvrez le sur Paint.NET et ajustez chaque partie, sauvegardez et ré-importez en Swap to original palette, répétez ces étapes jusqu'à ce que tout soit réaligner.

   - Si le sprite à des parties effacés ou qui s'efface quand vous essayez de tout aligner, votre sprite ne doit pas respecter les critères obligatoires, éditez votre sprite original et refaites la première partie de ce tuto.

Si vous avez un problème qui ne peut être réglé par ces solutions, dites-le moi en dessous de ce topic et j'essayerais d'en trouver une.

Ceci étant mon premier tutoriel, si il y a un problème avec la présentation, dites-le moi aussi et je tacherais de modifier cela.

Merci à tous d'avoir lu et bon Rom-Hacking !
« Modifié: 09 août 2017, 02:09 par Keldeo Victini »

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