[RF](FR) - Cap' des 511 attaques

Pages: [1]

BginHack

  • Membre
  • 1 posts
24 janvier 2024, 15:20
Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci d’avance à tous ceux qui auront la motivation pour lire l’intégralité de ce post. Il risque d’être long, mais j’ai souhaité être le plus précis possible afin de pouvoir obtenir des réponses de votre part sur ce sujet. (Si cela est possible, bien évidemment ^^)

J’ai commencé il y a peu à m’intéresser au rom hacking, et après de nombreuses recherches / lectures sur les différentes méthodes pour créer ma propre version d’un jeu (Decomp, DPE & CFRU, RPG Maker même si hors catégorie), mon choix s’est arrêté sur le Binary Hacking d’une rom Rouge Feu (que j’apprécie particulièrement) en version Française (cela a son importance).

Grâce aux différents patches disponibles sur le forum (merci à Andy Sama pour son patch Expansion et son Split, Verloren5 pour ses boîtes de combats XY, et Undi pour la nature/IVs et ses backgrounds) j’ai déjà pu appliquer un certain nombre de modifications.

Je souhaite désormais ajouter un peu moins de 400 « nouvelles » attaques (Données, Noms et Descriptions uniquement, des animations existantes leur seront affectées dans un premier temps). Je suis toutefois confronté à un problème (ça y est, on y arrive enfin ^^) :

La table des attaques n’est pas prévue pour interpréter plus de 511 attaques d’après Jambo51 sur le site Pokecommunity.

En analysant le code source de PGE, que je modifie au fur et à mesure afin qu’il soit compatible pleinement avec une rom française de Rouge Feu, je suis tombé sur la fonction (initialement prévue pour une Rom Anglaise) d’extension des attaques.

J’ai donc remplacé chaque offset (anglais) par son offset (français) correspondant et ai vérifié que l’étape de « repointage » et le retrait du limiteur sur les attaques (qui donne lieu au message type : "Bulbizarre lance une attaque Plante") fonctionnait ==> Rien à signaler.

Le problème arrive ensuite, lorsque le programme applique 6 routines (celles de Jambo51) à la Rom afin d’outrepasser la limite des 511 attaques. En soit, PGE fait ce qu’on lui demande sans sourciller et vous prévient une fois qu’il a fini. Je lance ensuite une nouvelle partie, pour vérifier que tout va bien ==> Tout est OK jusqu’à ce que l’on arrive au choix du starter. Dès que j’en sélectionne un, le jeu reboot simplement (émulateur mGBA).

Voici donc mes questions  ^^ :

 - Est-ce qu’une routine qui initialement a été faite pour une Rom anglaise peut être appliquée à une Rom Française ? (j’ai bien peur que le problème vienne de là…)
 - Si le problème vient de la « langue » de la routine, est-ce qu’il est possible de retrouver son équivalent pour une Rom Française ?
 - Est-ce que l’un de vous a déjà été confronté à ce genre de problème, et aurait une solution à me proposer ? ^^ (hormis passer sur une Rom anglaise et la traduire :/ )

Merci une nouvelle fois à ceux qui auront eu le courage de lire tout ceci, vous êtes vaillant !

Bonne journée à tous  ^^

Andy Sama

  • Membre
  • 47 posts
28 janvier 2024, 07:28
Yo, désolé pour le retard, je pensais que ce forum était mort x)

En principe, les routines pour les Roms Anglaises peuvent être converties pour les Rom Françaises.

Le problème est sûrement l'un ou plusieurs des suivants:
- Les offsets de la ROM ne sont pas exactement convertis
- Il y a des offsets de la IWRAM, qui diffère légèrement entre les deux versions (BPRE/F)
- Il y a des instructions bl qui doivent être modifiées avec un désassembleur parce qu'elles n'apparaissent pas comme des pointeurs

Dans tous les cas, je jetterai sûrement un coup d'œil là dessus cette semaine ou celle d'après.

(PS: Merci pour le name drop :D)

Edit: J'ai un système mis en place, mais il n'est sûrement pas parfait : ici.
« Modifié: 03 février 2024, 16:16 par Andy Sama »

Pages: [1]    En haut ↑