[NDS] Soucis pour modifier du texte

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Undi

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29 juillet 2015, 17:45
Salut !

J'aimerai modifier quelques textes sur la rom The World End With You, sur NDS, mais il ne contient pas de fichier .Narc, que des fichiers .bin, et quand je les ouvres avec un éditeur Hexa, impossible de chercher le texte que je veux modifier.

J'ai essayé de passer par l'hexa tout court sur le fichier .nds mais on dirai que la rom est cryptée...

Si vous avez une solution ce serai cool, merci!

yago58

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29 juillet 2015, 19:21
Je connais pas, donc je vais pas faire de mystère.

Guitoh

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29 juillet 2015, 19:25
c'est beau l'innocence, croire que y'a des narc dans toutes les roms x)

Je jeterais un oeil quand j'aurais le temps, histoire de t'orienter. T'a pas des dat par hasard ?

Undi

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Undi

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30 juillet 2015, 15:59
Personne n'a une petite piste ?

Guitoh

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30 juillet 2015, 16:44
je vais regarder

Undi

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Undi

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30 juillet 2015, 17:11
Alors ? Tu trouves quelques trucs ?

Guitoh

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30 juillet 2015, 17:17
Alors, laisse tomber les extensions, c'ets le bordel. Je suis tombé sur des tiles dans des bin décompressés au 2eme niveau (Apl_Abe/Grp_FldShinigami.bin)

Les messages semblent être (à l'origine) dans des fichiers xls (voir overlays9_36)

J'ai trouvé du texte dans Apl_Fuk/mestxt.bin (va de paire avec mestable.bin)


Y'a du dialogue dans ce jeu ?

Undi

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30 juillet 2015, 17:23
Oui y en a blindé, et les dialogues sont dans mestxt.bin je pensais aussi, cf mon post sur gbatemp: https://gbatemp.net/threads/modify-some-text-of-twewy.393879/

Guitoh

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30 juillet 2015, 17:40
j'ai pas le temps de t'aider plus, déso =/
Et comme j'ai pas joué au jeu, ça aide pas^^

hésite pas à fouiller au niveau des overlays et des arm pour pecher des infos

Megadrifter

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30 juillet 2015, 18:37
Dans mestable.bin, tu as le dictionnaire des phrases, qui contient une liste de paires Offset (4 octets)/Longueur (4 octets) des phrases dans mestxt.bin.
Dans mestxt.bin, tu as le texte, en ASCII. Les caractères sont sur deux octets. Un saut de ligne est représenté par FE FF, et une fin de phrase par FF FF.
« Modifié: 30 juillet 2015, 20:18 par Megadrifter »

Undi

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30 juillet 2015, 18:50
Dans mestable.bin, tu as le dictionnaire des phrases, qui contient une liste de paires Offset (4 octets)/Longueur (4 octets) des phrases dans mestxt.bin.
Dans mestxt.bin, tu as le texte, en ANSI. Les caractères sont sur deux octets. Un saut de ligne est représenté par FE FF, et une fin de phrase par FF FF.

Et comment je fais du coup ?

Megadrifter

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30 juillet 2015, 18:57
Soit tu demandes à ce qu'on te fasse un petit programme qui gère le tout, et dans lequel tu modifies le texte.
Soit tu fais ça à la main, en modifiant le texte dans l'hexa, puis si la longueur change, tu modifies mestable.bin en fonction. Ce qui peut être assez pénible et fastidieux.

Undi

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30 juillet 2015, 19:00
Et a qui veux-tu que je demande un programme pareil ? :(

Megadrifter

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30 juillet 2015, 19:08
À qui sait un minimum coder. C'est assez simple à programmer, qui plus est. Je pourrais le faire, Yuri pourrait le faire.

Par contre, avant que quelqu'un se lance là-dedans, je préfère demander : le texte est toujours en majuscule dans le jeu ? Sinon, ça veut dire que la casse est gérée autre part, et que ça ne concordera pas forcément avec une traduction, voire une simple modification.

Undi

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30 juillet 2015, 19:18
Non tous n'est pas en MaJ.
Tu as skype ? Yuri a Skype ?

Ca pourrai être rémunéré, on est pas mal sur GBATemp à vouloir ça.

Megadrifter

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30 juillet 2015, 19:24
Alors, si tout n'est pas en majuscule, il va d'abord falloir chercher où c'est géré dans les fichiers du jeu (sûrement dans les Overlay dont parlait Guitoh). Ensuite, ça pourrait se faire.

Nous avons Skype. Et je crois déjà t'avoir dans mes contacts.

Undi

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30 juillet 2015, 19:25
J'ai pu ajouter Yuri sur skype, on va voir, si tu veux venir je fait convo à 3

Nuri Yuri

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30 juillet 2015, 19:35
Je regarderais ça demain je pense :p
Si vous voulez me simplifier la tache, dites moi un peu comment fonctionne les deux fichiers entre eux et comment vous voulez que ce soit présenté. (Parce que là je vois un gros bordel et je sais pas trop à quoi correspond les valeurs de la table ^^')

Megadrifter

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Megadrifter

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30 juillet 2015, 20:18
Le texte est géré dans Overlay9_31. Je ne sais pas lire ces fichiers, mais si quelqu'un d'autre le peut, il faudrait chercher une addition de 0x20. Plus besoin de regarder, vu ce que j'écris après...

Dans le fichier mestxt.bin, le texte est écrit avec un décalage de -0x20 sur les valeurs ASCII des caractères. C'est pour ça qu'on voit des parenthèses au tout début du fichier.
0x28 + 0x20 = 0x48 => H
0x45 + 0x20 = 0x65 => e
etc...
En clair, c'est comme ça que la casse est gérée.

Guitoh, si tu connais un moyen de décompresser les fichiers pack, ça pourrait être intéressant de décompresser le fichier Apl_Fuk/Grp_Font.bin pour voir si la police contient les caractères européens (accents et autres). Sinon, ça veut dire que la traduction devra s'en passer.
« Modifié: 30 juillet 2015, 20:35 par Megadrifter »

Undi

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30 juillet 2015, 20:48
Wow, merci déjà pour tout vos efforts, ca me fait plaisir !

Guitoh

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30 juillet 2015, 21:16
tinke "décompresse" parfaitement ça (apparemment c'est juste un dossier, pas de compression que dalle... mais ça donne accès à des fichiers qui eux le sont). Par contre y'a des table de caractères qui trainent un peu partout dans la rom, du coup je sais pas laquelle est la principale.

De mémoire, j'ai pas vu de carac accentués sur ces tables d'ailleurs


Pour en revenir au bin, au final j'ai rien, juste des suites comme ça un peu partout, sinon juste des en-tête j'ai l'impression :
0A 08 0A 0A 0B 0A 0A 0A 0A 0A 0B 0A 0B 0B 0B 0A 0A 0A 08 09 0B 0B 0B 0A 0B 0B 0B 0B 0A 0A 0A 0B 0C 0B 0B 0A 09 0A 0A 0A 0A 09 0A 09 08 08 0A 08 0B 09 0A 0A 0A 0A 0A 09 09 09 0B 0A 09 09 0B 0C 0A 0C 09 0A 0B 0C 0B 0B 0C 0C 0B 0B 09 0B 0B 0C 0B 0C 0A 0C 0B 0B 0C 0C 0C 0C 0B 0C 0B 0B 0B 0C 0A 0B 0C 0B 0B 0A 0C 0C 0B 0C 0C 0C 0C 0C 0C 0C 0C 0C 0C 0C 0C 0C 0C 0C 0C 0C 0C 0B 0C 0C 0C 0B 0A 0C 0A 0B 0B 0B 0B 0A 0B 0C 0B 0A 0C 0B 0C 0B 0C 0C 0C 0A 0A 0A 0B 0A 0C 0A 0B 0B 0C 0C 0C 0B 0C 0B 0C 0B 0C 0C 0C 0C 0C 0B 0C 0B 0C 0B 0C 0A 0C 0C 0C 0A 0B 0C 0C 0C 0A 0B 0B 0C 0B 0B 09 0B 0C 0C 0B 0C 0C 0B 0C 0C 0B 0B 0B
Peut être une représentation graphique des caractères (si c'est bien des caractères, c'est strange, l'overlays semble dire que oui, mais les data non =/)

Megadrifter

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30 juillet 2015, 21:57
OK, merci pour les informations, je note ça quelque part. Je reviendrai s'il y a besoin.

Guitoh

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30 juillet 2015, 22:06
le plus simple va être de tester ingame, comme ça on a la réponse direct. C'ets pas très compliqué de modifier 1 carac d'un dialogue cible pour savoir :)

Undi

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30 juillet 2015, 22:24
J'ai essayer, ca fait un dialogue vide.

Premier dialogue est là: 0x3DE46F4

Guitoh

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30 juillet 2015, 23:50
donc probablement pas supporté

Mickey`

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31 juillet 2015, 00:21
Si t'as besoin d'un log et que tu sais quoi modifier, tu peux me contacter, ça m'intéresse.

Ribesg

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31 juillet 2015, 08:24
Que quelqu'un up un couple mestable.bin / mestxt.bin quelque part alors, pour pouvoir test :)

Donc en résumé, pour chaque couple d'octets, on rajoute 0x20 pour avoir le "vrai" caractère et FEFF est un retour à la ligne et FFFF une fin de phrase. mestable.bin est une bête FAT qui pointe vers des offsets dans mestxt.bin. J'ai tout compris ?

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