First Time
I. Avant tout
C'est la première team strat que je construis réellement. Je faisais déjà tout ce qui était Evs et Ivs mais le choix de mes Pokémons ne se faisaient jamais en fonction du Métagame et les moves sets c'était pas trop ça (du genre persuadée que Ultralaser c'était the attaque point barre). Cela fait plusieurs mois que j'essaye de me renseigner à fond, je touche un peu à Showdown mais difficilement je dois avouer. Plusieurs compétitions dans ma région utilisant les règles du VGC sont mises en place, c'est pourquoi j'aimerais créer une équipe qui me permettrait de participer pour la première fois à l'un de ces tournois. Je me suis inspirée de nombreuses teams trouvé sur le net et sur Smogon, mais je n'ai jamais "copié bêtement", essayant de comprendre au mieux pourquoi tel choix était fait. J'ai un gros soucis au niveau des Evs, j'ai beaucoup de mal à calculer combien il en faudrait à chaque fois car je ne sais pas très bien qui je cherche à dépasser dans le métagame...
II. Preview
III. La team
Mawile @ Mawilite
Ability: Intimidate
Nature: Adament
EVs: 252 Hp, 252 Atk, 4 Vit
- Play Rough
- Sucker Punch
-
-
J'ai commencé à construire ma team en choisissant Mysdibule car c'est l'une des seules mega-évolution à laquelle j'ai accroché. De plus son talent Intimidation est un support bien utile avant de le faire méga-évoluer. Et son talent Coloforce en Méga fait de lui un bon Pokémon offensif puisque son attaque se voit doublée. Au niveau de sa nature j'hésite entre Rigide, qui lui permettrait d'encore augmenter son attaque et Prudent pour un peu augmenter sa défense spéciale qui pourrait lui faire défaut. Pour les Evs j'aimerais les répartir dans les PV, l'Att, la Def Spe et la Vitt mais je ne sais pas trop en quelle proportion. Au niveau des moves, j'ai prit Câlinerie pour le stab, Coup bas pour la priorité vu la faible vitesse de Mysdibule. Croc de feu pour une meilleure couverture ou alors Tête de fer pour le stab. Enfin je voulais finir par un move qui me sécuriserait au cas où mais je ne sais pas si c'est vraiment utile en jouant Mysdibule ainsi, j'hésite entre Clonage et Abri.
Rotom-W @ Chesto Berry
Ability: Levitate
Nature: Calm
EVs: 252 HP, . SDef, . SAtt, . Def
-
- Hydro Pump
- Will-O-Wisp
- Rest
Devant sa faiblesse au sol et au feu, j'ai choisit Motisma forme lavage pour se débarrasser des Flambusard (Talonflamme) et Dracaufeu Y qui se baladent. C'est un support courant, qui comble les faiblesses de Mysdibule puisque son talent Lévitation l'immunise sur certaines attaques en plus de son double type avantageux et qui tape sur le Spéciale contrairement à Mysdibule. La baie Marron est là pour réveiller le pokemon suite à une de ses attaques. Nature Calme pour augmenter sa défense spéciale. Un max d'Evs dans les PV pour essayer de combler son peu de vie, quelques Evs en défense spéciale, en attaque spéciale et en défense. Au niveau des attaques, Changéclair et Hydrocanon pour le stab, Feu Follet pour les physiques en face, et enfin Repos en cas de besoin.
Ferrothron @ Lum Berry
Ability: Iron Barbs
Nature: Brave
EVs: 252 HP, 204 Atk, 52 SDef
- Power Whip
- Leech Seed
- Protect
-
Ensuite je voulais insérer un Pokemon que j'adore jouer, qui est Noacier. Je lui ai mit la Baie Prine en objet, considérant qu'il avait déjà suffisamment de moyens pour se régénérer et qu'un effet sur le statut pourrait lui être dangereux. Pour sa nature, j'ai hésité entre Relax et Brave mais je me suis dit qu'en 4v4 Brave serait plus utile. Un set assez classique avec Mégafouet, Vampigraine, abri et Gyroballe.
Talonflamme @ Choice Bander
Ability: Gale Wings
Nature: Adament
EVs:
- Brave Bird
- Flare Blitz
- U-turn
- Roost
Classique, Flambusard Choice Bander qui OHKO quasiment n'importe quoi avec Ailes Bourrasques comme talent. Rigide donne 351 de vitesse, suffisant pour doubler Ectoplasma. Rapace, Boutefeu, Demi Tour, et Atterrissage qui peut toujours être utile.
Tyranitar @ Life Orb
Ability: Sand Stream
Nature: Modest
EVs: HP, Spd, 252 SAtk
-
- Ice Beam
- Rock Slide
- Fire Blast
Tyranocif avec Orbe de Vie et Tempête de Sable en talent. Modeste pour booster son attaque spéciale. Pour les Evs, il est indispensable de mettre 252 Evs en attaque spéciale pour le jouer ainsi, j'aimerais répartir le reste des Evs entre ses Pv et sa Vitt mais je ne sais pas comment les répartir. Au niveau des attaques, Vibroscur est pour le stab même en cas de brulure. Laser Glace pour les dragons. Eboulement car ce type d'attaque manquait à mon équipe et Déflagration pour avoir un pokemon de plus pouvant lutter contre les aciers.
Garchomp @ Rocky Helmet
Ability: Rough Skin
Nature: Jolly
EVs: 252 Atk, 252 Spe, 4 Def
- Earthquake
- Dragon Claw
- Rock Slide
- Protect
Et pour terminer, Carchacrok avec Casque Brut et son talent Peau Dure pour gérer les physiques. Un set classique avec la nature Jovial, la répartition des Evs et les attaques Séisme, Dracogriffe, Eboulement et Abri.
IV. Conclusion
J'ai fait quelques matchs sur Showdow, j'ai gagné la plupart du temps mais je me suis fait démontée par un Amphinobi Protéen...
L'import:
Spoiler
Mawile @ Mawilite
Ability: Intimidate
EVs: 252 HP / 252 Atk / 4 SDef
Adamant Nature
- Play Rough
- Sucker Punch
- Fire Fang
- Protect
Rotom-Wash @ Chesto Berry
Ability: Levitate
EVs: 252 HP / 4 SAtk / 252 SDef
Calm Nature
- Thunderbolt
- Hydro Pump
- Will-O-Wisp
- Rest
Ferrothorn @ Lum Berry
Ability: Iron Barbs
EVs: 252 HP / 204 Atk / 52 SDef
Brave Nature
IVs: 0 Spd
- Power Whip
- Leech Seed
- Protect
- Gyro Ball
Talonflame @ Choice Band
Ability: Gale Wings
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spd
Adamant Nature
- Brave Bird
- Flare Blitz
- U-turn
- Roost
Tyranitar @ Life Orb
Ability: Sand Stream
EVs: 252 HP / 252 SAtk / 4 Spd
Modest Nature
- Dark Pulse
- Ice Beam
- Rock Slide
- Fire Blast
Garchomp @ Rocky Helmet
Ability: Rough Skin
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spd
Jolly Nature
- Earthquake
- Dragon Claw
- Rock Slide
- Protect
Ability: Intimidate
EVs: 252 HP / 252 Atk / 4 SDef
Adamant Nature
- Play Rough
- Sucker Punch
- Fire Fang
- Protect
Rotom-Wash @ Chesto Berry
Ability: Levitate
EVs: 252 HP / 4 SAtk / 252 SDef
Calm Nature
- Thunderbolt
- Hydro Pump
- Will-O-Wisp
- Rest
Ferrothorn @ Lum Berry
Ability: Iron Barbs
EVs: 252 HP / 204 Atk / 52 SDef
Brave Nature
IVs: 0 Spd
- Power Whip
- Leech Seed
- Protect
- Gyro Ball
Talonflame @ Choice Band
Ability: Gale Wings
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spd
Adamant Nature
- Brave Bird
- Flare Blitz
- U-turn
- Roost
Tyranitar @ Life Orb
Ability: Sand Stream
EVs: 252 HP / 252 SAtk / 4 Spd
Modest Nature
- Dark Pulse
- Ice Beam
- Rock Slide
- Fire Blast
Garchomp @ Rocky Helmet
Ability: Rough Skin
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spd
Jolly Nature
- Earthquake
- Dragon Claw
- Rock Slide
- Protect