Alors, cette ScrafLure 2.0... Je suis monté 3ème sur Showdown avec, pas plus tard qu'il y a 2 semaines XD
Le nom... ScrafLure parce que c'est le combo Baggaïd + Lugulabre, infernal en Doubles avec l'Intimidation-Bluff d'un côté et la Distorsion+type Spectre(+Sash) de l'autre qui permet de ne pouvoir être Bluffé que par un Kanga, et de ne pas être one-shot... Et 2.0 parce que ma ScrafLure d'origine comportait un Muplodocus et un Exagide (oui j'étais sans Méga, mais ça ne m'a pas empêché de monter ~50ème... Je l'avais ensuite remplacé par Méga-Mysdibule et j'étais monté ~30ème) en lieu et place de Scalproie et Méga-Pharamp.
Sans plus tarder, voici les 6 protagonistes de cette histoire :
Baggaïd @ Baie Selro
Talent : Intimidation
EVs: 232 PV / 252 Att / 24 SpD
Brave de nature (+Att, -Vit)
IVs: 0 Vit
- Sabotage
- Bluff
- Vampipoing
- Poinglace
Le Bluffeur-Intimideur, pour faire chier Lando-T et autres Pokémon chiants avec un move de flinch qui se placeraient en lead. Sabotage parce que le stab et parce que c'est op (j'avais Mâchouille au départ, mais j'ai changé pour plus puissant et plus utile), Bluff parce que c'est l'intérêt principal de ce Pokémon avec l'Intimidation, Vampipoing pour durer un peu plus longtemps en punissant les Terrakium/Scalproie/whatever qui traînent, et Poinglace pour emmerder bien fort Lando-T (couplé avec Canicule de Lugulabre évidemment) ou Carchacrok (ça fait très mal, et avec Canicule c'est adios). La Baie Selro parce que ça permet de survivre à pas mal d'Eclat Magique (notamment à ceux de Gardevoir normal et de Togekiss, et de Mentali/Alakazam offensif), même si tu ne peux rien contre les Mégaphone des 2 spammeurs que sont Nymphali offensif et Gardevoir (un Nymphali défensif ne le mettra pas KO s'il a toute sa vie en revanche). Les 24 EVs en Défense spéciale sont totalement arbitraires, mais je suis comme les Shadocks qui pompent : je les laisse, parce que je ne sais pas ce qu'il arriverait si je les enlevais. On peut tenter Poing de Feu pour saluer bien bas Cizayox, mais son utilité se limite à ce cas précis.
Lugulabre @ Ceinture Force
Talent : Infiltration
EVs: 252 PV / 252 SpA / 4 SpD
Discret de nature (+SpA, -Vit)
IVs: 0 Att / 0 Vit
- Eco-Sphère
- Canicule
- Ball'Ombre
- Distorsion
Le centre de gravité de la team. Pur sweeper spécial, 2 stabs (Canicule parce que osef de la précision et des Garde Large, et Ball'Ombre parce qu'il n'y a pas mieux, ce qui est bien dommage) et un move de couverture pour dire un gros merde à Tritosor (et aussi pour caler du type Plante dans cette team qui en manque autant que de type Eau), plus la Distorsion bien évidemment. La Sash pour ne pas se faire dégager en un coup, et Infiltration pour passer derrière les Light Screens bien plus présents en Doubles qu'en OU (Un move Feu ne lui fait pas grand-chose de toute façon, à part casser sa Sash dont il n'a plus l'utilité une fois la Disto posée... Et puis les gens ont souvent trop peur de Torche pour taper Feu sur lui^^).
Nymphali @ Lunettes Choix
Talent : Peau Féérique
EVs: 104 PV / 152 Déf / 252 SpA
Discret de nature (+SpA, -Vit)
IVs: 1 Att / 30 SpA / 30 SpD / 1 Vit (pour la PC Sol)
- Mégaphone
- PC Sol
- Ultralaser
- Choc Psy
Un autre bourrin de base, aka "Je spamme Mégaphone, pour vous servir." 60% sur Lando-T 4 PV/252 SpD, s'il vous plaît. Et 80% sur les versions purement offensives, ainsi qu'un joli 60% sur M-Kanga offensif. 2HKO fréquent sur des Méga-Mysdibule offensifs, ça fait du bien aussi :3 (surtout avec un p'tit Cacicule, si Lugulabre n'est pas là je l'enlève comme un sale lâche). PC Sol pour accueillir Heatran proprement, Choc Psy pour la couverture, et Ultralaser en fin de game, parce que Ball'Ombre n'a aucune utilité sur cette bestiole. Specs pour faire bien plus mal, et que de toute façon même sans je ne ferais que spammer Mégaphone en général. Donc walà ^^ La répartition défensive est là pour avoir une petite marge après avoir résisté à un Pisto-Poing de Méga-Lucario ou Méga-Cizayox.
Scalproie @ Ceinture Force
Talent : Acharné
EVs: 120 PV / 252 Att / 136 SpD
Brave de nature (+Att, -Vit)
IVs: 0 Vit
- Casse-Brique
- Coup Bas
- Sabotage
- Tête de Fer
Clairement anti-Intimidation. Casse-Brique toujours pour les Protection/Mur Lumière, et aussi pour les autres Scalproie, Coup Bas pour taper hors Disto, Sabotage parce que ça fait très mal surtout venant de lui, et Tête de Fer pour virer les Fées ainsi que pour le flinch. Encore une fois, répartition défensive arbitraire, mais qui permet de tenir tranquillement un Mégaphone de Nymphali Specs pour le sortir avec Tête de Fer. La Ceinture Force parce que le type Combat c'est chiant :v
Méga-Pharamp @ Pharampite
Talent : Statik puis Brise Moule
EVs: 252 PV / 4 Déf / 252 SpA
Discret de nature (+SpA, -Vit)
IVs: 0 Att / 0 Vit
- Tonnerre
- Dracochoc
- ChangeEclair
- Champ Electrifié
Lord Bulk. 2 stabs puissants, ChangeEclair pour bien niquer Méga-Ecto, et Champ Electrifié parce que l'absence de Sleep Clause fait croire à certains que les Doubles sont le royaume de Gaulet et Chapignon, entre autres
Porygon2 @ Evoluroc
Talent : Télécharge
EVs: 252 PV / 92 Déf / 164 SpA
Discret de nature (+SpA, -Vit)
IVs: 0 Att / 0 Vit
- Laser Glace
- Psyko
- Distorsion
- Soin
L'autre poseur de Disto. Je n'ai pas mis de combo BoltBeam parce que j'avais besoin de pouvoir affaiblir des types Combat avec Psyko, et je n'ai pas mis Triplattaque parce que c'est totalement inutile. Soin pour récupérer un peu de vie sur le dernier tour de Disto pour tenir le suivant afin de la remettre. Télécharge parce que c'est quand même un sweeper, et que OHKO GutsConk 4 PV/0 SpD avant le Vampipoing ça fait plaisir (entre nous, ça fait surtout moins mal). 252 en PV parce qu'il le vaut bien (et qu'il en a bien besoin), et 92 en Défense justement pour prendre un peu moins sur des Close Combat/Vampipoing/HJK/whatever. Le reste en Attaque Spé parce qu'il est quand même aussi là pour taper.
Cette team, que l'on pourrait croire (à raison, mais c'est plus par obligation que par plagiat que certains de ses Pokémon se retrouvent dans mon équipe) fortement inspirée de celle de fangame10, un excellent joueur de Doubles et ancien n°1 que j'ai affronté à maintes reprises en ranked (trouvable ici : http://www.smogon.com/forums/threads/sample-teams-for-starting-doubles.3510891 ), est absolument horrible à contrer quand on ne prépare pas sa team spécifiquement pour ça, rien que par toutes les précautions prises pour pouvoir poser la Disto. La threatlist est malgré tout bien remplie...
Kangourex : LA menace par excellence. Il est très présent dans le meta et peut bluffer Lugulabre, ce qui est la pire chose qui puisse m'arriver :v
Gaulet et le core Bluff+Prismillon/Papilusion/Queulorior/Chapignon : Ils ont le mauvais goût d'endormir Lugulabre. J'ai contourné le truc plusieurs fois en envoyant Pharamp et Lugulabre en lead, mais en général les mecs qui savent jouer (en gros ceux qui savent que Pharamp peut dire fuck au dodo) contrent bien ce duo. Gaulet vient en général une fois la Disto posée, et endort tout le monde, ce qui m'agace un tantinet :v
Les mecs qui m'envoient 2 taunters potentiels en Lead : Ca fait chier, parce que tu sais jamais lequel bluffer :v Sinon c'est facile à anticiper, et en général ils se font taper dès le premier tour XD
Les moves de flinch en lead : c'est facilement contrable, mais ma chance légendaire veut que, même en bluffant l'utilisateur d'Eboulement/Tête de Fer (30%) ou le Togekiss/Skymin (60% avec Lame d'Air) adverse, je me fasse apeurer par le Greninja/Trioxhydre et son Vibrobscur à 20%...
Azumarill : Ca n'a l'air de rien comme ça, mais ses 2 contres principaux dans cette team sont faibles à un de ses 2 stabs... Ce qui est problématique quand on sait que seul Nymphali a de quoi le virer aisément derrière :/ Mais bon, Pharamp est toujours plus rapide que lui sous Disto, et Tonnerre à 471 d'Attaque Spéciale, je ne sais pas si vous y avez goûté mais ça pique un peu.
Les autres leads avec Bluff : Comme ils sont tous plus rapides que mon Baggaïd, ils laissent le champ libre à leur coéquipier pour emmerder mon Lugulabre... Et quand c'est Provoc ou Lame d'Air de Togekiss/Skymin, c'est pas très sympa... Et rageant :x
Voilà ! Je la laisse sous spoiler (je n'aime pas trop la donner parce que plus les gens jouent ce type de teams, plus les autres s'y adaptent et ça me retombe dessus, mais bon pas grave j'ai fait ce que je voulais faire avec puisque mon objectif était un top-10), afin que ceux qui le veulent puissent tester le meta (la Ladder étant moins haute que celle de l'OU, et le low-ladd constitué essentiellement de mauvais (plus qu'ailleurs), si on sait jouer il suffit d'une vingtaine de matchs (avec 2-3 défaites maxi) pour rentrer dans les 500... Il m'en a fallu seulement 15 personnellement, mais c'étaient 15 victoires, et elle n'était qu'à 1399 contre 1435 actuellement XD). Vous noterez que j'aime bien mettre les noms français en surnom ^^
"ScrafLure 2.0"
Lugulabre (Chandelure) (M) @ Focus Sash
Ability: Infiltrator
Shiny: Yes
EVs: 252 HP / 252 SpA / 4 SpD
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Energy Ball
- Heat Wave
- Shadow Ball
- Trick Room
Nymphali (Sylveon) (M) @ Choice Specs
Ability: Pixilate
Shiny: Yes
EVs: 104 HP / 152 Def / 252 SpA
Quiet Nature
IVs: 1 Atk / 30 SpA / 30 SpD / 1 Spe
- Hyper Voice
- Hidden Power [Ground]
- Hyper Beam
- Psyshock
Baggaid (Scrafty) (M) @ Roseli Berry
Ability: Intimidate
Shiny: Yes
EVs: 232 HP / 252 Atk / 24 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Knock Off
- Fake Out
- Drain Punch
- Ice Punch
Scalproie (Bisharp) (M) @ Focus Sash
Ability: Defiant
Shiny: Yes
EVs: 120 HP / 252 Atk / 136 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Brick Break
- Sucker Punch
- Knock Off
- Iron Head
Pharamp (Ampharos-Mega) (M) @ Ampharosite
Ability: Mold Breaker
Shiny: Yes
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpA
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Thunderbolt
- Dragon Pulse
- Volt Switch
- Electric Terrain
Porygon2 @ Eviolite
Ability: Download
Shiny: Yes
EVs: 252 HP / 92 Def / 164 SpA
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Ice Beam
- Psychic
- Trick Room
- Recover
Ability: Infiltrator
Shiny: Yes
EVs: 252 HP / 252 SpA / 4 SpD
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Energy Ball
- Heat Wave
- Shadow Ball
- Trick Room
Nymphali (Sylveon) (M) @ Choice Specs
Ability: Pixilate
Shiny: Yes
EVs: 104 HP / 152 Def / 252 SpA
Quiet Nature
IVs: 1 Atk / 30 SpA / 30 SpD / 1 Spe
- Hyper Voice
- Hidden Power [Ground]
- Hyper Beam
- Psyshock
Baggaid (Scrafty) (M) @ Roseli Berry
Ability: Intimidate
Shiny: Yes
EVs: 232 HP / 252 Atk / 24 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Knock Off
- Fake Out
- Drain Punch
- Ice Punch
Scalproie (Bisharp) (M) @ Focus Sash
Ability: Defiant
Shiny: Yes
EVs: 120 HP / 252 Atk / 136 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Brick Break
- Sucker Punch
- Knock Off
- Iron Head
Pharamp (Ampharos-Mega) (M) @ Ampharosite
Ability: Mold Breaker
Shiny: Yes
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpA
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Thunderbolt
- Dragon Pulse
- Volt Switch
- Electric Terrain
Porygon2 @ Eviolite
Ability: Download
Shiny: Yes
EVs: 252 HP / 92 Def / 164 SpA
Quiet Nature
IVs: 0 Atk / 0 Spe
- Ice Beam
- Psychic
- Trick Room
- Recover
Voilà ! Vos impressions ? (ce topic est fait pour ça, non ?)
PS : j'ai ajouté DUbers dans le Tier, parce que je suis monté très récemment 7ème en Smogon Doubles Ubers (une Ladd' toute neuve, donc pas trop jouée mais le 1er a quand même 1500), avec... Cette team exactement. Les Ubers n'aiment pas la Disto (ni Nymphali, la plupart étant des Dragons), et la Sleep Clause est activée, ce qui me facilite grandement la tâche ^^