The Wall
Pour la team à proprement parler, c'est la team dans laquelle je me suis le plus investi, et avec laquelle j'ai le plus joué, au point d'attendre le top 100 sur 3 comptes (nique la preuve). C'est pas pour me vanter ou quoi que ce soit, c'est juste pour montrer que la team marche et qu'avec je peux rivaliser avec des mecs confirmés comme bons voire très bons. C'est aussi une team relativement originale et donc j'avais envie de la poster donc voilà.
Le LC
Concept et règles du LC
-Sleep clause On etc etc.
-Les pokémons ne pouvant pas évoluer sont bannis.
-Les pokémons n'étant pas à leur premier stade d'évolution sont bannis.
-Les pokémons doivent tous être au niveau 5.
-Les moves Draco-rage et SonicBoom, ainsi que l'objet jus de baies, sont bannis.
-Y'a évidemment des pokémons bannis, vous pouvez les trouver ici (flemme de recopier) avec toutes les règles en passant aussi lol
En gros règles standard sauf qu'on joue avec des petits pokémons niveau 5.
-Les pokémons ne pouvant pas évoluer sont bannis.
-Les pokémons n'étant pas à leur premier stade d'évolution sont bannis.
-Les pokémons doivent tous être au niveau 5.
-Les moves Draco-rage et SonicBoom, ainsi que l'objet jus de baies, sont bannis.
-Y'a évidemment des pokémons bannis, vous pouvez les trouver ici (flemme de recopier) avec toutes les règles en passant aussi lol
En gros règles standard sauf qu'on joue avec des petits pokémons niveau 5.
Pourquoi c'est cool
Une des grosses particularités du LC c'est que le metagame est très restreint; on voit tout le temps les mêmes pokémons et le même type de teams (haters gonna hate) et personnellement ça ne me dérange pas plus que ça. C'est du coup ultra-simple à apprendre et le fun vient ultra rapidement, contrairement à d'autres tiers dans lesquels il faudrait plus s'investir (au hasard, le RU). L'autre truc c'est que cette pauvreté en variété permet de build des teams solides facilement, et tout dans lesquelles tout le metagame est contrôlable (en OU, que vous le vouliez ou non, il y a toujours un truc qui vous démonte).
Une autre chose qui m'a plue c'est de voir autre chose que de l'offense partout, et le LC s'avère être un metagame très balancé, surtout grâce à l'evolite. Fini les HPump Specs sous Rain (parce que y'a ni Sun ni rain en LC), place à Kungfouine défensif.
Les mecs qui se plaignent de la masse de noobs en Ubers me font bien rire aussi. Ces "noobs" ne savant peut-être pas jouer, mais ils ont au moins la décence d'utiliser des pokémons en théories utilisables. Non parce que si vous voulez vous jouer en LC, il faut vous attendre à voir 3 noobs tous les 4 matchs et des cores genre Vipélierre / Moustillon / Gruikui (véridique).
Enfin bref, si vous voulez du changement, je ne peux pas vous déconseiller le LC (et je ne peux pas vous le conseiller non plus étant donné que je n'ai testé aucun autre tiers).
Une autre chose qui m'a plue c'est de voir autre chose que de l'offense partout, et le LC s'avère être un metagame très balancé, surtout grâce à l'evolite. Fini les HPump Specs sous Rain (parce que y'a ni Sun ni rain en LC), place à Kungfouine défensif.
Les mecs qui se plaignent de la masse de noobs en Ubers me font bien rire aussi. Ces "noobs" ne savant peut-être pas jouer, mais ils ont au moins la décence d'utiliser des pokémons en théories utilisables. Non parce que si vous voulez vous jouer en LC, il faut vous attendre à voir 3 noobs tous les 4 matchs et des cores genre Vipélierre / Moustillon / Gruikui (véridique).
Enfin bref, si vous voulez du changement, je ne peux pas vous déconseiller le LC (et je ne peux pas vous le conseiller non plus étant donné que je n'ai testé aucun autre tiers).
La Team
Teambuilding
Bon j'ai commencé avec ça, notez que c'était ma première team LC ever et qu'elle a subi beaucoup de changements. Hippopotas ramène là TSS (et pour moi le climat à ce moment c'était super important puisque j'avais joué qu'en OU), Rototaupe vient et sweep. Après je savais plus quoi mettre, donc j'ai rajouté un core défensif trouvé sur Smogon; les trois ont Regenerator (qui restaure 1/3 des PVs à chaque switch). J'ai rajouté un cornèbre random car ce truc s'intègre partout, la version SubRoost car c'est la plus jouée.
Je me rends vite compte que Hippo ne sert qu'à escorter Rototaupe, qui lui-même ne sweepe jamais et fait office de revenge Killer. Je remplace ces deux là par Blizzy scarf, qui fait le même boulot, en plus de m'éviter d'être weak aux autres TSS. J'opte aussi pour la version mixed de cornèbre.
Ramoloss sert à rien aussi. Porygon dessus. Ce truc me permet de passer Feuvorêve, une des plus grosses menaçes du metagame, et en plus Calque est vraiment cool à jouer donc c'est toujours ça de pris et en plus c'est Porygon.
Dernier slot, Natu. Support incroyable avec Magic Bounce, bonne synergie avec Porygon etc etc. Cornèbre devient Scarf, gros coup de coeur. Ce truc RK tout, +2 speed ou pas, en plus de faire des gros trous partout tant les résitances Vol ne courent pas en LC. Une des grosses faiblesses de ma team justement en passant :/
Blizzy @ Mouchoir Choix
Cap. Spé: Alerte Neige
Nature: Naïf (+Spe, -SpD)
EVs: 104 Atk / 184 SAtk / 220 Spd
-Blizzard: Move évident, 100% de précision sous la grêle, 120 BP, Stab. Ca fait des dégàts partout et j'ai aucune honte à spammer ce move, 30% de chances de freeze ça ne se refuse pas :p.
-Giga-Sangsue: Pareil, stab utilisable le plus puissant, regain de PV non négligeable avec la faiblesse aux rocs, ça tape les types eau qui résistent à blizzard.
-Eclats Glace: Bon ben move de prio. Je ne m'en sers jamais sauf pour Cornèbre qui fait chier avec Coup Bas et pour finir les shell smashers si je suis sûr de pouvoir le faire.
-PC Feu: Move de coverage, les types acier résistent à la fois au type plante et au type glace. Ça peut occasionnellement servir à latter un autre blizzy.
Tout le monde vous le dira, blizzy scarf est la version de blizzy jouée à 95% et pour cause : il s’agit d’un des meilleurs RKillers du LC. Le scarf permet d’atteindre un vitesse de 21, c’est-à-dire une vitesse supérieure à tout le metagame (hors boosts). C’est également ce pokémon qui contre le mieux les TSS, étant donné qu’il elève le climat, outspeed et OHKO Hippopotas et Rototaupe. Bon par contre je m’en sers pas souvent, avec ses défenses il faut vraiment que le switch adverse soit obvious si je veux pour conserver son utilité:/
Natu @ Evolite
Cap. Spé: Mirroir Magik
Nature: Brave (+Def, -Atk)
EVs: 252 Def / 8 SDef / 248 HP
Cap. Spé: Mirroir Magik
Nature: Brave (+Def, -Atk)
EVs: 252 Def / 8 SDef / 248 HP
-Demi-Tour: je pe scouter l ennemie
-Danse-Plume: Au cas où vous ne le sauriez, pas ce move divise l'attaque par deux, et c'est absolument indispensable. Tous les poseurs de rocs / picots en LC sont axés sur le physique ou presque.
-Atterrissage: je pe me soigne
-PC Vol: Ne riez pas, c'est son seul stab vol décent. Alors oui certes, j'aurais pu mettre Psyko mais en fait j'ai absolument besoin de taper les types plante sur lesquels il se place aisément (ce sont dans leur majorité des pokémons bulky avec spore ou autres status de merde et un move plante auquel je résiste).
Autant j'ai jamais aimé Mental et Xatu en OU, autant ce truc est une merveille. Son double type couplé à FeatherDance est une bénédiction compte tenu de l'omniprésence des types combat en LC. Mais ce qui fait surtout la différence, c'est Magic Mirror qui renvoie les Hasards (Notez que ma team est overweak aux pièges de Roc) et surtout les status chiants comme la para pour mes deux scarfs et la brûlure pour Cornèbre et Kungfouine. Cette Cap Spé lui offre des placements partout, encore pire qu’en OU, et je pèse mes mots. Et même s'il n'en a pas vraiment l'air, natu tient très très bien les coups, super efficaces ou pas, voir même sans evolite.
Kungfouine @ Evolite
Cap. Spé: Régé-Force
Nature: Malin (+Def, -SpA)
EVs: 156 HP / 116 Def / 76 Atk / 76 Spd / 36 SDef
Cap. Spé: Régé-Force
Nature: Malin (+Def, -SpA)
EVs: 156 HP / 116 Def / 76 Atk / 76 Spd / 36 SDef
-Vampipoing: Evident sur Mienfoo défensif, ça tape fort et je regagne des PVs, et en plus je peux me foutre de la gueule du mec qui miss Hi Jump Kick dans le chat
-Demi-tour: Je pe scouter l ennemie², clairement le move le moins utile.
-Sabotage: Cette truc est carrément malsain srx. En LC, la grande majorité des pokémons portent une evolite. Cette attaque ruine des pokémons. Cette attaque ruine des teams.
-Ruse: Lolmove clairement mais j'adore jouer ça (normalement c'est bluff à la place). Le seul interêt, c'est de péter la sash d'abra. Scénario classique: Abra vs Kungfouine, Abra anticipe Bluff et fait abri. Ruse = nique le système
Mienfoo Défensif dans un rôle plus que classique de pivot, c’est généralement le pokémon qui tient le match, qui met ma team en forme. Son bulk lui permet de venir n’importe quand ou presque, et les dégats osef avec Régé-force et Vampipoing. A moins d’avoir un contre dédié (= Murkrow / Abra), ce truc est immonde pour l’adversaire. Sabotage est un support non négligeable et je suis obligé de passer par ça pour pouvoir ensuite contrôler Lilia et Feuvorêve. Rien d’autre à dire sinon, je pense que son rôle est facilement compréhensible.
Trompignon @ evolite
Cap. spé: Régé-force
Nature: Brave (+Def, -Atk)
EVs: 124 HP / 156 Def / 76 SAtk / 76 Spd / 76 SDef
Cap. spé: Régé-force
Nature: Brave (+Def, -Atk)
EVs: 124 HP / 156 Def / 76 SAtk / 76 Spd / 76 SDef
-Giga-sangsue: Pas besoin d'expliquer, stab + soin.
-Bomb'Beurk: Move qui peut paraître obvious mais qui ne l'est pas tellement en fait. J'avais mis Clear smog (qui reset les stats) au début, mais le reset est useless et ça tape pas assez fort pour pouvoir rivaliser avec Sludge Bomb je trouve.
-Spore: Meilleure attaque du jeu imo. pas la peine de vous faire un dessin, ça neutralise un pokémon gratos et ça ne rate JAMAIS. J A M A I S. Pas comme cette grosse de daube de Sleep Powder.
-Para-Spore: J'adore ce move. Quand vous voyez chapignon en OU, vous vous dites quoi? Peut-être que ça vous parait bizarre mais énormement de monde se demande " je choisis qui comme Sleep Fodder" tellement Spore est Obvious. C'est la même chose avec trompignon en LC. le mec envoie le pokémon qu'il juge le moins utile et se mange une paralysie gratuite et ça me laisse la possibilité d'endormir un autre pokémon plus tard. Meilleur scénar: Murkrow insomnia se pointe et se mange une paralysie.
Bon flemme d'expliquer ce que vous avez déjà compris, il stalle il endort il paralyse il fait chier.
Porygon @ Evolite
Cap. Spé: Calque
Nature: Brave (+Def, -Atk)
EVs: 76 SDef / 196 Def / 236 HP
Cap. Spé: Calque
Nature: Brave (+Def, -Atk)
EVs: 76 SDef / 196 Def / 236 HP
-Soin: je pe me soigne² et en plus avec calque ce truc est prioritaire si je me place sur Cornèbre Farceur, du coup je le stall easy.
-Triplattaque: krrr prschhh gligligli
-Ball'Ombre: > tous les autres moves de coverage dans la mesure où ça tape Feuvorève et les autres types spectres secondaires qui ne peuvent pas utiliser leur stab.
-Psyko: Sans aucun doute le truc qui sort le plus de l'ordinaire dans ce set, normalement on met Cage-Éclair mais en fait quand je l'avais je m'en suis jamais servi. psyko tape les types combat (sauf baggiguane) et les termine sur le switch, mais pas que. En effet, quand un dans un match un Cradaupaud / Kungfuine / Charpenti vient sur Porygon, j'ai remarqué qu'il anticipe de la merde dans 90% des cas. Du coup je me mange un payback / ice punch / whatever et le pomon en face prend des dégâts gratos.
Certainement le pokémon le plus important de ma team. Bulk monstrueux: Check. Move de Soin: Check. Accès à un bon movepool offensif et à des stats permettant de l'utiliser: check. Meilleure Cap. Spé du jeu: check. Quelques Exemples maintenant: Ponyta ne peux pas utiliser boutefeu. Loupio me redonne des PVs avec Volt Switch. Cornèbre m'offre une priorité sur Aterrissage. Magneti se trappe tout seul avec magnépiège. Et la liste est longue. Je disais au début que Porygon est un contre à Feuvorêve aussi, j'aimerais revenir sur ça parce que ce n'est pas totalement vrai. En théorie, Feuvorêve met la race à Porygon. sauf que dans la pratique, feuvorêve n'a jamais son Evolite. de tous les matchs que j'ai joué, et par tous j'entends absoluement tous, feuvorêve tente toujours un yoloswitch sur Mienfoo et se prend un Sabotage. Porygon lui fait donc 50%+ avec ball'ombre :j. La Nature est là pour pseudo-palier ma neutralité vol et me permet de mieux tanker les rapaces et autres becs Vrilles de Cornèbre. Je ne vois honnêtement pas la différence, Feuvorêve continue de me 2HKO à +2.
Cornèbre @ Mouchoir Choix
Cap. Spé: Insomnie
Nature: Naïf (+Spe, -SpD)
EVs: 240 Atk / 188 Spd / 80 SAtk
Cap. Spé: Insomnie
Nature: Naïf (+Spe, -SpD)
EVs: 240 Atk / 188 Spd / 80 SAtk
-rapace: > Drill peck. Avec Drill peck, le truc en face survit beaucoup trop souvent et attaque après. Les dégâts de Brave Bird sont largement avantageux, en tout cas sur ce set.
-Coup Bas: j'ai longtemps hésité avec Vibrobscur mais en fait c'est mieux comme ça. Je tape Baudrive qui latte toute ma team et m'outspeed, Rototaupe si Snover est mort, et y'a encore quelques shell smashers qui arrivent à m'outspeed donc bon
-Canicule: Slt t acier tu crois tu résites à rapace mais en fait tu meurs comme une merde kthxbye
-PC Plante: Slt shell smasher t eau tu crois tu mouspeed à +2 mais en fait nn
Bon en général je sais déjà ce que ce pokémon doit faire lors de la team preview, mais globalement ça se résume à : 1. éliminer les types combats 2. Eliminer la grosse menace d’en face. Le seul truc dur c’est de réveler le scarf au bon moment, après il fait son job facile et y’a même des bonus, des fois j’ai carrément un Blizzy qui vient en pensant me RK avec Blizzard et se mange un Brave Bird lol. Je joue aussi beaucoup sur l’habitude qu’on les gens de spammer leur move vol, les résistances viennent plus facilement.
Divers
Threat List
Bon y'a pas de liste que je pourrais Ctrl-V, donc je mets juste les pokémons les plus joués dsl
S Rank:
Rototaupe: Blizzy le démonte, Cornèbre le RK.
Blizzy: Ca va. Cornèbre l'OHKO, Kungfouine le gère.
Feuvorêve: Porygon passe toutes les versions une fois qu'il a perdu son item, mais le SubNP est relou et m'oblige souvent à laisser crever un pomon.
Cornèbre: Blizzy le gère si non-scarf mais ça me coute une para. Porygon vient et Priority recover. Natu stalle le Parafusion. Le scarf est une des plus grosses menaces de la team malheuresement, je suis obligé d'attendre qu'il crève tout seul avec les dégâts de recul.
Kungfouine: easy, il meurt toujours au bout d'un moment et Natu le stalle.
Porygon: Chiant mais Kungfouine le gère.
A Rank
Abra: Ruse ftw. Chiant quand même, il OHKO 4 pokémons dans ma team.
Loupio: En général il vient pour prendre un Blizzard et se mange une Giga-sangsue; sinon Porygon le gère.
Trompignon: Cornèbre, Natu.
Hippopotas: Relouuuu. je suis obligé de lui enlever son item, bien trop bulky
Lilia: Chiant aussi mais moins car Kungfouine le 3HKO avec Vampipoing.
Magneti: Il vient prendre Brave bird mais prend heat wave dans la majorité des cas.
Riolu: Copycat est chiant mais sinon sava.
Baggiguane: Cornèbre (qui l'outspeed après une DD)et Kungfouine le gèrent.
Charpenti: Mach punch est relou mais Natu le stalle.
Stari: rare, en général il crève sur trompignon.
Tirtouga: Il crève sur Trompignon.
Autres menaces:
Baudrive: Chiant à mort, je suis obligé de passer par Sucker Punch / Ice shard pour le tuer, il fait super mal avec acrobatie.
Darumarond: Lol, il OHKO tout ma team, je prie pour un miss.
Lewsor: Bon allez personne le joue mais Glass m'a 6-0 avec ce truc donc je le mets quand même. Il stalle toute ma team après une CM.
S Rank:
Rototaupe: Blizzy le démonte, Cornèbre le RK.
Blizzy: Ca va. Cornèbre l'OHKO, Kungfouine le gère.
Feuvorêve: Porygon passe toutes les versions une fois qu'il a perdu son item, mais le SubNP est relou et m'oblige souvent à laisser crever un pomon.
Cornèbre: Blizzy le gère si non-scarf mais ça me coute une para. Porygon vient et Priority recover. Natu stalle le Parafusion. Le scarf est une des plus grosses menaces de la team malheuresement, je suis obligé d'attendre qu'il crève tout seul avec les dégâts de recul.
Kungfouine: easy, il meurt toujours au bout d'un moment et Natu le stalle.
Porygon: Chiant mais Kungfouine le gère.
A Rank
Abra: Ruse ftw. Chiant quand même, il OHKO 4 pokémons dans ma team.
Loupio: En général il vient pour prendre un Blizzard et se mange une Giga-sangsue; sinon Porygon le gère.
Trompignon: Cornèbre, Natu.
Hippopotas: Relouuuu. je suis obligé de lui enlever son item, bien trop bulky
Lilia: Chiant aussi mais moins car Kungfouine le 3HKO avec Vampipoing.
Magneti: Il vient prendre Brave bird mais prend heat wave dans la majorité des cas.
Riolu: Copycat est chiant mais sinon sava.
Baggiguane: Cornèbre (qui l'outspeed après une DD)et Kungfouine le gèrent.
Charpenti: Mach punch est relou mais Natu le stalle.
Stari: rare, en général il crève sur trompignon.
Tirtouga: Il crève sur Trompignon.
Autres menaces:
Baudrive: Chiant à mort, je suis obligé de passer par Sucker Punch / Ice shard pour le tuer, il fait super mal avec acrobatie.
Darumarond: Lol, il OHKO tout ma team, je prie pour un miss.
Lewsor: Bon allez personne le joue mais Glass m'a 6-0 avec ce truc donc je le mets quand même. Il stalle toute ma team après une CM.
Replays
Imprtable
Snover (M) @ Choice Scarf
Trait: Snow Warning
Level: 5
EVs: 104 Atk / 184 SAtk / 220 Spd
Adamant Nature
- Blizzard
- Giga Drain
- Ice Shard
- Hidden Power [Fire]
Natu @ Eviolite
Trait: Magic Bounce
Level: 5
EVs: 252 Def / 8 SDef / 248 HP
Impish Nature
- U-turn
- FeatherDance
- Roost
- Hidden Power [Flying]
Tagaclop (Mienfoo) @ Eviolite
Trait: Regenerator
Level: 5
EVs: 156 HP / 116 Def / 76 Atk / 76 Spd / 36 SDef
Impish Nature
- Drain Punch
- U-turn
- Knock Off
- Feint
Foongus @ Eviolite
Trait: Regenerator
Level: 5
EVs: 124 HP / 156 Def / 76 SAtk / 76 Spd / 76 SDef
Bold Nature
- Giga Drain
- Sludge Bomb
- Spore
- Stun Spore
Porygon @ Eviolite
Trait: Trace
Level: 5
EVs: 76 SDef / 196 Def / 236 HP
Serious Nature
- Recover
- Tri Attack
- Shadow Ball
- Psychic
Murkrow @ Choice Scarf
Trait: Insomnia
Level: 5
EVs: 240 Atk / 188 Spd / 80 SAtk
Naive Nature
- Brave Bird
- Sucker Punch
- Heat Wave
- Hidden Power [Grass]
Trait: Snow Warning
Level: 5
EVs: 104 Atk / 184 SAtk / 220 Spd
Adamant Nature
- Blizzard
- Giga Drain
- Ice Shard
- Hidden Power [Fire]
Natu @ Eviolite
Trait: Magic Bounce
Level: 5
EVs: 252 Def / 8 SDef / 248 HP
Impish Nature
- U-turn
- FeatherDance
- Roost
- Hidden Power [Flying]
Tagaclop (Mienfoo) @ Eviolite
Trait: Regenerator
Level: 5
EVs: 156 HP / 116 Def / 76 Atk / 76 Spd / 36 SDef
Impish Nature
- Drain Punch
- U-turn
- Knock Off
- Feint
Foongus @ Eviolite
Trait: Regenerator
Level: 5
EVs: 124 HP / 156 Def / 76 SAtk / 76 Spd / 76 SDef
Bold Nature
- Giga Drain
- Sludge Bomb
- Spore
- Stun Spore
Porygon @ Eviolite
Trait: Trace
Level: 5
EVs: 76 SDef / 196 Def / 236 HP
Serious Nature
- Recover
- Tri Attack
- Shadow Ball
- Psychic
Murkrow @ Choice Scarf
Trait: Insomnia
Level: 5
EVs: 240 Atk / 188 Spd / 80 SAtk
Naive Nature
- Brave Bird
- Sucker Punch
- Heat Wave
- Hidden Power [Grass]
Remerciements
T'as cru
Bon voilà c'est la fin like favorite subscribe steal etc etc ++.