I - Introduction
Ce patch vous permet d'ajouter de tout nouveaux Pokémons sans en remplacer.Il rend donc totalement obsolète tous les tutoriels à ce propos dans ce forum.
Pour le télécharger, c'est sur ce lien.
Il vous permet d'avoir un grand total de :
- 2000 Pokémons
- 1200 Entrées dans le Pokédex
II - Informations
J'ai essayé de prendre des offsets non-utilisés par les autre patchs, assurez-vous de n'avoir aucunes données aux offsets suivants:- E9F224
- F00000 à F68A54
Pour compenser, le Patch libère aussi énormément d'espace aux offsets suivants:
Spoiler
2402EC
24EBD4
257C04
22F4B8
230958
231718
2324D8
230278
22EDD8
234410
3CD5E0
3CDCC0
453182
253BA4
437F34
4829DC
483C0C
24DE24
24C43E
459358
447F70
24D018
24EBD4
257C04
22F4B8
230958
231718
2324D8
230278
22EDD8
234410
3CD5E0
3CDCC0
453182
253BA4
437F34
4829DC
483C0C
24DE24
24C43E
459358
447F70
24D018
Pour les descriptions du Pokédex, j'ai juste recopié celle du Pokémon "???", les empreintes ne s'afficheront pas non plus, sauf si vous les modifiez.
III - Notes Supplémentaires
Cette partie sera la "partie technique", je vais expliquer comment le système marche en bref.Tout d'abord, les Seen et Caught Flags, ce sont des Flags comme ceux qu'on utilise dans les scripts.
Un Flag ne peut prendre comme valeur que 0 ou 1, de plus, les Flags ne prennent pas un byte mais un bit.
=> 8 Bits = 1 Byte.
Donc pour avoir 8 Flags, on a besoin d'un seul byte.
En ce qui concerne les Pokémons, tous les Seen Flags sont à 0 et prennent 1 si ils sont vus.
Si vous rencontrez par exemple Pikachu, son Seen Flag sera mis à 1. Même chose pour les Caught Flags.
Cependant, il n'y avait pas assez de mémoire pour de nouveaux Seen et Caught Flags, c'est pour ça que ce système utilise le Save Block de JPAN.
C'est un ensemble de modifications qui permettent d'altérer le fonctionnement des sauvegardes, ce qui fait qu'après avoir inséré ce système, les anciennes sauvegardes ne seront absolument plus compatibles, si vous essayez, ça va causer un malfonctionnement du système.
Beaucoup d'autres systèmes sont basés sur ce Save Block Hack, comme les Safe Flags & Variables, l'Expansion du Sac etc...
Il se pourrait aussi que si vous essayez de modifier la ROM avec GBA Intro Manager, ils se produisent quelques bugs.
Pour par exemple modifier le Pokémon du Professeur à l'intro (Par défaut Nidoran f), il faut aller à l'offset 1310AC.
A cet offset, vous trouverez deux pointeurs, le premier est un pointeur qui pointe vers le pointeur qui lui encore pointe vers le sprite de Nidoran, le deuxième est un pointeur qui pointe vers le pointeur qui lui pointe vers la palette normale de Nidoran.
IV - Les logiciels
Le cas d'Advance MapPar défaut Advance Map n'est pas capable de lire les données après l'entrée d'Eoko, pour régler ce problème procurez-vous Advance Map 1.95, faites une backup du logiciel avant de procéder à la suite. Ouvrez le fichier éxécutable dans un éditeur héxadecimal, HxD ou Hex Maniac Advance par exemple; puis rendez-vous à l'offset 77DD5.
Les bytes à cet offset devraient être 9B 01, c'est le nombre de Pokémons en Hexa puis inversé (9B 01 => 01 9B => 19B => 411 en décimal).
Puisqu'on a 2000 Pokémons, mais que vous n'aurez sûrement pas besoin d'autant, on va remplacer ces bytes par 6C 07 (6C 07 => 07 6C => 76C => 1900 en décimal), et voilà, tout devrait marcher.
Pour modifier ces Pokémons, je déconseille fortement d'utiliser Hex Maniac Advance, bien que ce soit un excellent logiciel pour un tas de chose, ce n'est pas vraiment une bonne idée, je n'ai pas entièrement testé moi même, si vous voulez essayer, faites des backups.
Pour modifier les informations des Pokémons, comme les statistiques, les talents, les types etc..., utilisez Gen 3 Tools, voici un INI pour Rouge Feu FR.
*Cet INI est à mettre dans le dossier "Roms Data".
Pour modifier les sprites et les icônes, utilisez Advance Series, voici un INI spécifiquement fait pour une ROM Patchée avec ce système.
*Cet INI est à mettre dans le dossier "INIs".
V - Screenshots
Le jeu intéragis 'normalement' avec les Entrées supérieures ou égales à 1000, à la seule exception qu'il utilise des caractères spéciaux comme "!" ou "?", mais ça ne devrait en aucun cas affecter le gameplay.A l'ouverture du Pokédex National, le jeu perds quelque FPS mais les retrouve quand tous les Pokémons sont chargés.
VI - Credits
Andyn't/Andy Sama(Moi): après avoir porté le système vers la ROM FR.DoesntKnowHowToPlay: pour le système US, de PokéCommunity.
JPAN: pour son Save Block Hack.
Gamer2020: pour PGE.
OreSama/Kurapika: pour G3T.
HackMew: pour ASeries.
Comme toujours, si vous avez des suggestions, des commentaires ou des bugs/erreurs à signaler, faites-le moi savoir!
C'est tout, bon Rom-Hacking !