Je rebondis sur la discussion d'il y a deux pages.
Je suis contre les animaux domestiques excepté chiens, chats, poissons.
Récemment y'a eu une histoire d'un python échappé de sa cage par la ventilation qui a tué deux enfants qui dormaient dans l'appart au-dessus de l'animalerie j'ai eu bcp de débats sur ça. Mais tout ce qui est reptiles, animaux sauvages (sauvage allo) on ne domestique pas c'est tout.
cette histoire est louche
le serpent n'était pas dans la boutique mais dans l'appartement.
en plus 2 victimes consécutives de la part d'un seba?
les animaux vendus sont pour la plupart NC et sans danger pour l'homme (en tout cas pour ceux qui se vendent sans CDC/AOE). c'est pas une gut qui va te tuer.
Si un terrariophile te parle de sa bête comme domestique, c'est qu'il ne s'y connait rien. On parle d'élever/maintenir un animal et non pas le domestiquer.
On ne joue pas avec un serpent, on le manipule pas sauf le strict nécessaire. On le maintient, nourrit ect, seulement pour un plaisir peut être égoïste mais totalement assumé.
edit: et on n'achète jamais un reptile pour des gosses
On n'achète pas un serpent pour des gosses, ok, à la limite. Je vois pas en quoi une tortue (exceptées ces saletés de tortues de Floride qui finissent dans 95% des cas relâchées dans la rivière) ou un lézard représente un quelconque danger. J'ai eu un gecko puis un pogona à partir de quelque chose comme 8 ans, ils ont jamais blessé personne.
Après, même un serpent, à partir du moment où le gamin est pas trop con et suffisamment âgé (mettons à partir de 12 ans), qu'il comprend la dangerosité potentielle du truc, qu'on prend un serpent "facile" (c'est-à-dire pas un truc énorme, venimeux, ni particulièrement agressif), et où on fait ça avec des conditions de sécurité suffisante & un terrarium adapté, je vois pas où est le problème.
Tu fous un cadenas sur ton terrarium, et tu ne l'ouvres que quand tu es présent avec le gamin pour nourrissage/manipulation/entretien, les risques sont excessivement proches de zéro.
Et quand bien même il y en aurait un qui se fait mordre la main/le bras, déjà il faut être un peu con parce qu'un serpent prévient généralement avant de taper, ça reste un incident sans gravité (sous réserve qu'on n'ait pas une saloperie de serpent venimeux, je me répète) et il le fera pas deux fois.
C'est comme tout, bien encadré, ça ne présente aucun danger.
Et pour le coup du python qui bute des gamins, dans leur sommeil qui plus est, j'ai un gros doute. Dans la mesure où c'est un constricteur, il peut s'enrouler autour d'un gosse et resserrer ensuite, bien que je ne voie pas trop pourquoi il ferait ça, mais ça réveille le gamin qui se fait étrangler, et du coup l'autre aussi parce qu'il y a des chances que ça hurle un peu dans la maison.
Que le serpent s'enroule EN MÊME TEMPS autour des deux gosses SANS QUE PERSONNE NE REMARQUE RIEN avant de les étrangler TOUS LES DEUX sans aucune raison, comme ça, pour le fun, ça me paraît très douteux