C'est pas parce que tu éprouves une haine incommensurable envers elle qu'elle est useless, cette langue Sedimmo. :p
Et sérieux, une fois que t'as compris la mécanique de la grammaire, c'est tout le temps la même chose; sans compter que les temps sont vachement moins casse-couilles que l'anglais. Bon par contre, les mots sont juste trop lourds à mémoriser. (Et une autre façon d'enseigner cette langue serait tip top²)
Non mec il n'est pas question de haine ou de je ne sais quel autre ressentiment, la majorité bruxelloise est francophone alors on parle le français, c'est tout. C'est un système que je qualifierais de purement démocratique par "une majorité triomphante". Il n'est pas question d'enseigner d'une autre manière, la langue reste la même et aura toujours le même objectif : favoriser les petits cons lors d'un recrutement. (des amis français qui sortaient de polytech avec une très bonne moyenne d'examens et qui ne connaissaient pas le ndls qui se font niquer par des merdes, ça c'est chaud)
6 ans que je me coltine ça, malgré mes bons résultats je trouve toujours la langue aussi moche et dispersée à travers les régions (cf discussion avec 2-1 dans les pages avant sur le fait que cette langue n'est pas la même partout, même pour parler à amsterdam tu te fais prendre pour un con, j'en ai fais les frais) J'aurais préféré faire de l'espagnol ou limite même de l'allemand à la place. Et il n y a pas à dire, l'anglais est bien posé sur un piédestal.
Putain je me rend compte que le programme français est vachement similaire au nôtre. Vous voyez qui à part Ionesco & Beckett? D'autres écrivains engagés comme Voltaire, Sartre & Camus c'est ça?