Ca s'acquiert la confiance en soi, sauf que si tu te lances jamais tu l'auras jamais également, après rien ne t'empêche d'essayer de la cultiver durant ces 2 années.
Je suis pas d'accord, la confiance en soi est illusoire selon moi, je pense que c'est justement la peur qui fait qu'on avance ou qu'on recule, le fait de ne pas connaître l'avenir. La confiance en soi c'est un voile dont on se sert pour se lancer, sans nécessairement que nos actions soient fondées, & lorsqu'on a confiance en soi, justement, la chute est encore plus fatale. Je pense qu'il vaut mieux hésiter, histoire de pouvoir relativiser, car on n'est jamais sûr de TOUT dans la vie, il existe toujours des éventualités qui font que tu peux échouer là où tu pensais réussir.
L'exemple typique, c'est la mauvaise note à un examen lorsqu'on avait confiance en soi & qu'on voit qu'en fait on n'a pas réussi, ça détruit beaucoup de personnes.
Concernant May, je pense juste qu'elle fait le bon choix, ce n'est pas comme si elle allait justement se terrer chez ses parents pour éviter d'avoir à travailler : elle hésite, donc elle continue sur sa lancée, là où elle sait qu'elle peut continuer à hésiter. Il faut se laisser le temps de bien envisager chaque point de vue, expérimenter, & ensuite se lancer, sans forcément de conviction. Là, comme dit, elle a un avant-goût avec l'alternance, peut-être qu'à l'avenir elle vivra des expériences suffisamment enrichissantes pour envisager de casser les liens avec l'école. Le but de l'alternance, justement, c'est pour éviter aux élèves d'avoir à se radicaliser & à se dire qu'il faut acquérir automatiquement une confiance en soi, c'est une manière d'immiscer les élèves à la vie active, doucement, en leur laissant l'occasion de garder un pied du côté de l'école. C'est glisser peu à peu vers un autre monde.
& je ne peux que comprendre May quant à ses inquiétudes : quoi de plus effrayant que de plonger les yeux fermés dans une vie d'adulte à laquelle on n'a jamais goûté, à laquelle on n'a jamais été formé ? Ce ne sont pas des décisions qui se prennent à la légère.