09 janvier 2017, 23:18
Mdrrrrr
Inspiré du modèle américain ? J'sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Bon, j'ai pas beaucoup de bases sur la vie estudiantine américaine à part quelques films à droite à gauche, des articles et des discussions avec des ricains croisés en soirée, mais c'est pas du tout pareil.
Déjà, les cercles estudiantins belges sont nés dans la même décennie que les fraternités estudiantines américaines (fin du XiXe), du coup, un peu problématique de dire qu'on s'en est inspiré....
Même si on y voit quelques similarités comme le rapport à l'alcool, ce sont 2 groupes sociaux différents.
D'un côté, un groupe homosexué de grandes gueules bourgeoises qui n'ont que le sport et l'esprit de camaraderie en tête, considérant leur groupe comme l'élite universitaire. Imagines tous des jeunes Tyel en devenir.
De l'autre, un groupe ouvert à tous, hétérosexué, vivant avec des racines outrepassant parfois l'université, et où l'on autorise une fois par an l'arrivée de nouveaux venus, à qui on apprend nos valeurs (le libre-examen, la remise en question de l'autorité, les chants,...). T'as pas envie d'apprendre, tu peux te casser, mais on te dira jamais de partir. De plus, on organise des soirées, des activités culturelles et sportives qui permettent de faire vivre la vie estudiantine (ce qui nous permet d'avoir le soutien de l'université, en plus du respect d'une charte qu'on a avec le recteur de la faculté, qui contient les règles du baptême).
Pour ce qui est de l'intégration, oui, tu peux considérer ça comme une expérience personnelle faite pour appartenir à un groupe reconnu. Mais chacun sa vision du baptême. Certains te diront qu'ils l'ont fait pour avoir des tuyaux d'anciens de la faculté, d'autres te diront que c'est parce qu'ils aiment boire. Moi je dirais simplement que c'est un peu de tout. J'aime boire, je dis pas non à de l'aide pour réussir mon concours de juin, je voulais tester mes limites psychologiques, et surtout j'aime le folklore en général.
Je ne le conteste pas, ça m'a permis de me rencontrer un groupe de gens et "d'intégrer" ce cercle. Mais tout le monde n'est pas forcément dans le même délire, certaines personnes deviennent de véritables amis, tandis que d'autres ne sont que des connaissances dont je me fous complètement (un peu comme en cours en fait, sauf que là j'ai du payer un minerval)
Bon, y a toujours des pey' un peu partout qui nous donnent une mauvaise image, soit des attardés qui n'ont eu aucun autre attrait pour le cercle que l'appel de la bière, soit des ivrognes incapables de controler leur cuite, mais qu'est ce qu'on s'en fout de l'avis des gens...
« Modifié: 25 mai 2017, 19:55 par ylanneur »