Ok j'vous donne les détails.
Le mec en question s'appelle Gil Shiva.
Il est venu à verbier (où je bosse en tant que chauffeur de taxi) pour affaire/privé/whatever, et le hasard du calendrier a fait que c'est moi qui suis tombé sur la course de taxi qui devait le ramener de verbier à l'aéroport de zurich.
Y'a 3 bonnes heures de routes sur le trajet, donc y'a le temps de discuter, en commencant par des trucs bateaux genre "c'est allé à verbier? Les gens sympas, la météo ok ?", ce genre de bricoles. Puis t'enchaîne avec des trucs un peu plus privés genre où il habite, ce qu'il fait dans la vie etc etc. Ca arrive pas avec tout le monde mais c'est bien sympa quand t'as des mecs qui te causent sur un trajet de plusieurs heures.
Je passerai sur le fait que ce mec est une vraie fontaine et que toutes les demi-heures il fallait s'arrêter pour qu'il pisse, mais on a fait une bonne pause à mi-trajet (parce que c'était 9h du mat et qu'il avait la dalle).
Là il commence à me poser des questions, genre si j'avais déjà été à l'étranger, si je comptais faire taxi toute ma vie, etc etc. Puis j'lui parle de mon envie d'aller vivre au canada pendant quelques temps. C'est là qu'il me demande si new york ça m'intéresserait aussi, et j'lui ai dit que même si c'était pas THE endroit que j'avais envie d'aller voir en premier, je voulais bien avoir des détails sur pourquoi il me demandait ça.
C'est là qu'il me propose l'offre d'aller faire son butler. Les détails cools incluaient vivre en plein Manathan, dans le fameux dakota building, avec une très bonne paie et tous les avantages déjà décrits (véhicule privé, temps libre payé, blablabla). Premier réflexe c'est de demander pourquoi moi et pas un new yorkais et sa réponse c'est "je veux qqn qui sache travailler et qui sache bien travailler, quelqu'un de confiance".
Seulement, l'offre n'est valable que si j'accepte un contrat de 10 ans, et il m'a bien fait comprendre que s'il me propose ce job ce serait pour que je reste à ce poste jusqu'à ce qu'il meure. Il a bien précisé que ce ne serait pas que gardien de maison, mais qu'il y aurait des tâches bien plus personnelles. Des trucs encore admettables comme lui préparer ses habits par exemple, mais aussi beaucoup plus intimes et dégradants comme lui vaire sa toilette s'il arrive plus. C'est quelque chose pour laquelle je ne suis pas du tout prêt et très franchement je crois ne pas l'être.
Y'a aussi le fait que je peux ne pas aimer ce boulot du tout, et que comme zhagsten l'a dit, 10 ans, même avec la meilleure paie du monde, si t'aimes pas le job, c'est putain de long. Mais aussi si j'en sors, j'aurai 35 ans. J'ai pas forcément envie de mettre mes ""meilleures"" années entre parenthèse pour Ca.
Et bien entendu, c'est à new york. J'ai déjà de la peine avec des villes comme genève/lausanne, et j'suis jamais allé au states, j'ai aucune idée de la qualité de vie là haut (même si niveau bouffe j'aurais pas trop grand chose à craindre, puisque les cuisines du dakota se servent aux meilleurs endroits).
L'offre était réellement alléchante, et très franchement si j'étais libre d'arrêter quand je voulais, je serais déjà là-bas. Mais 10 ans de contrat c'est extra long quand t'es pas sûr d'apprécier la tâche. Maintenant j'ai décliné l'offre, c'est trop tard, mais j'regrette pas. Faut pas croire que j'ai pas réalisé que c'était une occasion en or massif, j'ai dû y réfléchir un très long moment avant de réellement décliner l'offre.
Et si vous avez encore un problème avec ça, niquez vos mères.