Je me répète mais bon, jcrois qu'on va plus ou moins être d'accord. la "vérité" de zemmour est biaisé par un contexte précis : celui de statistique policière issue de quartier considérés comme plaque tournante de trafic de drogue.
Mais... évidement qu'ils vont pas aller perquisitionner dans les beaux quartiers. Il y a moins de chance de trouver ce qu'ils cherchent.
Prenons un cas théorique simple : ton boulot c'est de vérifier les mecs qui resquillent le metro. Par expérience, vécu ou habitude, tu remarque que généralement ceux qui grugent, c'est des jeunes, fringué en racaille. Évidement que si tu dois contrôler 20 personnes au pif, tu ciblera le groupe de jeunes fringués en racaille et pas la ménagère de plus de 50 ans.
En pratique ça sera peut être le mec a coté, que t'aura pas vérifié, qui était en faute, et le groupe de jeune était juste en train de sortir en groupe, chacun avec leur ticket.
Jme voile pas la face et j'ai conscience que dans une certaine mesure c'est vrai. Dans une certaine mesure car comme jesaisplusqui l'a dit plus haut, c'est surtout la classe sociale qui défini un comportement, pas l'origine ethnique
Konrad.
Oui, mais c'est lié.
Généralement, les mecs qui vivent dans les cités, c'est les arabes et les noirs (en proportion hein). Héritage historique de l'immigration. C'est généralement ces même habitants qui peuvent poser soucis, surtout au niveau de la délinquance des jeunes (paupérisation, mise à l'écart, ...). Ils sont donc plus souvent contrôlés.
Le probleme est que zemmerde n'a rien dit de tout cela.
Un type qui te pond une analyse avec (en gros hein) :
dealer=>
defavorise=>
quartier "chaud" (defavorise, a l'abandon par l'etat, et qui subit des discriminations, ex: des patrons qui n'embauche personne en provenance du 93) =>
majorite arabe et noir (car pauvres car rejetes par l'etat + des patrons qui a 70% refusent un mec a diplome egal qualif egale mais nom / prenom a consonnance arabe ou noir (source :
http://www.unsa.org/?Discrimination-en-France.html )=>
donc dealer plus souvent arabe et noir que francais.
Eh bien ce type, il fait un constat, une analyse, surement biaisee (comme toutes statistiques et surtout analyse) mais pas de discrimination ou generalisation.
Et un type qui te sort de son arriere train : "les dealers sont les arabes et les noirs" . POINT
outre le fait que c'est de la diffamation gratuite (donc racisme), alimente la xenophobie de la populace sous douee, simplette et arrieriste (tel que notre ami K MAS

) qui boivent ses paroles comme de l'eau transforme a partir de la pisse par les mains du prophete zemmerde
