@K_MAS:
Sûr, mais que faire de la monnaie si elle s'avère si difficile à gérer et à partager. La monnaie a été inventée à la base pour servir d'ersatz aux véritables ressources. Un système parallèle qui permet d'éviter de se trimbaler du bois si on est bûcheront ni ces courgettes si on est agriculteur. Apparemment, il n'y a plus assez d'argent pour tout le monde, serait-ce proportionnellement dû à cause du manque de ressources, dans ce cas là nous serions trop nombreux sur la Terre. Ou alors est-ce dû à de vrai "piscines" qui contiennent énormément d'argent, tel que tu le dit ?
Y'a pas de piscine ou quoi mec : l'argent n'existe pas, sauf si tu considères qu'un morceau de papier vert peut avoir de la valeur. Dans ce cas-là, l'argent est infini, les machines le fabriquant ne tombent pas en panne, on produit des billets lorsque besoin est. La dette c'est juste un facteur nécessaire de l'économie : sans dette, pas d'argent, & sans argent, pas de politique ni d'Etat, donc anarchie ou refonte de la société comme tous les gens le voudraient.
Les paradis fiscaux sont eux aussi une grosse entrave à l'économie fonctionnelle, mais tout le monde y plonge ses mains : dès l'instant où tu vas en Espagne acheter ton alcool car c'est moins cher, que tu achètes ton pochon de beuh, etc, ça fournit un paradis fiscal quelconque. Enormément d'argent ne revient pas à l'Etat, & c'est ce qui nous fout tous dans la merde (même si lolEtat). D'autant plus que le riche quelconque, désirant échapper à l'Etat, remplit ces caisses paradisiaques : il y a plus d'argent dans les paradis fiscaux que dans les caisses de l'Etat, IMMENSEMENT PLUS ! L'argent qui y est déposé ne travaille pas, ne sert pas, on le fout juste en sécurité, à l'abri de tout fonctionnement, il erre sans but, sans action : ça sert à quoi de posséder de l'argent si on ne s'en sert pas & qu'on paralyse toute une société ?