Pöur une démocratie au tirage au sort

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 11

Magus

  • Administrateur
  • 6487 posts
28 janvier 2012, 14:02
La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir. C'est votre définition de la démocratie ? Ca tombe bien, ce n'est pas celle de la démocratie representative dans laquelle nous vivons.

De Périclès à Rousseau, des suisses à la Libye, l'histoire s'est vu ponctuée de démocraties directes effectives porteuses de grands espoirs. Comme pour de nombreux autres régimes (démocratie, monarchie, empire), les guerres et les maladies les ont empêché de se maintenir jusqu'à aujourd'hui. En période de paix que l'on espère durable (pas si l'on continue avec ce régime), ne peut-on pas prétendre à un autre régime plus égalitaire,  plus représentatif et de fait plus durable ?

Comment ça fonctionne

Des citoyens qui émettent le vœux de faire de la politique sont tirés au sort et exercent un mandat d'une certaine durée (entre un mois et un an) au sein d'une assemblée votant à la majorités absolue.

Un côté de cela, un certain nombre de fonction "régalienne" conserve un système de mandat de représentation basé sur la compétence.
- L'administration et l'aménagement du territoire
- La création monétaire et la politique de prêt
- Le système judiciaire
- L'administration (et seulement l'administration) de l'armée, des finances publiques et des relations diplomatiques
- La communication (liberté de la presse et pluralité des voies)

Les décisions de la représentante doit être concertée avec ces structures pour l'application des lois, le peuple doit aussi trouver le compromis.

Les avantages

Plus de problème de "représentation". Si 50% de femmes se présentent, le hasard fera qu'il y en aura 50% tirée au sort (statistiquement). Pour les machistes, c'est l'occasion de tester sur le terrain si les hommes sont plus intéressés par les politiques que les femmes (si c'est le cas, il y aura plus d'hommes tirés au sort).

Plus de problème de corruption. Actuellement, des enfants de riches choisissent de faire des "carrière politique" : ils se font des amis, des contacts et se mettent du côté de lobbies pour espérer monter et avoir pouvoir, argent et femmes. Ce n'est pas sain.

Plus de loi injuste, liberticide et pro-lobbies. Puisque le peuple décide de sa destinée.

Plus de ldépense en com', en protection ou voiture de fonction. Les politiques sont payés à se faire élire, comme quand vous payez les pates panzani plus chers : vous payez pas le goût mais la publicité. Tout l'argent gâché pour conduire avec une escorte Morano chez elle en jet privée serait redépensé dans la collectivité.

Les inconvénients

Les compétences techniques. Je ne pense pas que ce soit un argument valable : Sarkozy est avocat, pas geostratégicien. A science-po on apprends pleins de chose mais rien qui soit nécessaire à la direction d'un pays (surtout qu'en politique tout évolue vite). Si demain je veux donner mon avis sur la Libye, il existe quelque chose qui s'appelle l'étude, si je fais l'effort de m'impliquer en politique, je peux bien lire un dossier récapitulatif sur les sujets difficiles (vous pensez que nos ministres font comment ?). Avec la liberté de la presse et de l'internet, l'indépendance du savoir est garantie.

La faiblesse geostratégique. Pas valable si les chambres confient les pouvoirs regaliens à différents organismes construits en coalitions : politique monétaire, diplomatie et armée sont garantie par une administration compétente soumise au compromis avec le peuple.

La géographie. Une démocratie directe en France ou en Europe est-elle possible ? Oui, à condition d'organiser le territoire différemment. Très sérieusement, oubliez la nation : si vous habitez à Marseille, qu'est ce que vous en avez à foutre qu'une usine Renault se réimplante à Lille ? La politique doit s'organiser à un niveau "vivant" (pas plus d'une semaine de marche depuis un centre) réunit autours d'un territoire plus large.
Par ailleurs, Internet permet aujourd'hui de suivre très facilement la politique à condition d'avoir des plateforme dédiée et ergonomique.

Ce que nous ne devons jamais oublier

- L'armée est le plus puissant contre-pouvoir d'une nation. L'histoire a montré à de maintes fois des pouvoirs destitués par l'armée. Ne l'oublions pas !

- Le coeur des hommes est tel qu'il nous poussera à se fédérer autours d'hommes charismatiques et à leur tyrannie. Ne l'empêchons pas mais jouons de cela : si des hommes ont le droit d’émerger, ils ne doivent pas avoir le droit de destituer la démocratie (car leur fil sera moins talentueux quoi qu'il arrive).

- La communication est aujourd'hui le plus puissant des pouvoirs, son indépendance doit être garantie par la coercition, non par la liberté.
« Modifié: 29 janvier 2012, 12:11 par Konrad »

Lorsqu'il pleut

  • Membre
  • 3419 posts
28 janvier 2012, 14:07
Je trouve que c'est vraiment nase de laisser le peuple "diriger", nous ne sommes pas à même de nous gérer.

Magus

  • Administrateur
  • 6487 posts
28 janvier 2012, 14:09
Je trouve que c'est vraiment nase de laisser le peuple "diriger", nous ne sommes pas à même de nous gérer.

Oui, laissons faire dieu ou le marché.

Après tout, "nous ne savons pas nous gérer", alors pourquoi d'autres hommes feraient ça mieux ? ;)

Lorsqu'il pleut

  • Membre
  • 3419 posts
28 janvier 2012, 14:12
Parce qu'ils ont des idées, du pouvoir et des convictions.

Vassily Kandinsgruy

  • Membre
  • 25438 posts
28 janvier 2012, 14:21
Parce qu'ils ont des idées, du pouvoir et des convictions.

Tu crois qu'ils ont acquis ce pouvoir pour aider leurs semblables ? Jean Jaurès est mort, hein. :|

Lorsqu'il pleut

  • Membre
  • 3419 posts
28 janvier 2012, 14:22
Personne n'est assez con pour aider ses semblables une fois au pouvoir, c'est bien normal d'ailleurs.

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
28 janvier 2012, 14:24
Je descends à l'arrêt de bus Jean Jaurès tous les matins :teci:
Oui HS et je m'en branle

Magus

  • Administrateur
  • 6487 posts
28 janvier 2012, 14:27
Personne n'est assez con pour aider ses semblables une fois au pouvoir, c'est bien normal d'ailleurs.

Alors tu es content que toi et tes parents payent des impôts pour laisser des mecs faire "carrière", boire du vin et se déplacer en berline ? Tu es fier de voter pour des mecs parce qu'ils représentent une idée que tu apprécies au milieu de 10 autres que tu renies ? Tu es fier de défendre des mecs qui agissent pour eux et te laissent les miettes de leur attention (allez, un peu d'augmentation de smic par là, d'augmentation de la tva par ci, tout le monde est content comme ça) ? C'est du masochisme, de la bêtise ou simplement une petite peur de voir la vérité froide et fracassante : va falloir se bouger pour sauver nos libertés et notre protection.
« Modifié: 28 janvier 2012, 14:29 par Konrad »

Cliché rébarbatif

  • Membre
  • 7992 posts
28 janvier 2012, 14:28
Je trouve vraiment pas que c'est une solution, je poste vite car je dois partir mais je pense que le peuple n'a vraiment pas les compétences techniques. Dites ce que vous voulez de nos dirigeants, en bien ou en mal mais je pense que remettre ça au peuple est "pire".

Cliché rébarbatif

  • Membre
  • 7992 posts
28 janvier 2012, 14:29
Pourquoi un "ö" au fait ?  :teci:

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
28 janvier 2012, 14:33
l. tu deviens vraiment utopiste, je te pensais plus réfléchi & avancé, mais apparemment t'as été envahi par un hyper-socialisme à teneur fortuite. Tes idées sont bonnes, mais par le réalisme, tu devrais savoir que par-dessus ton désir de changer le système politique de ton pays, avec la mondialisation & ces conneries sur lesquelles on repose tous, c'est le monde que tu devrais changer radicalement. Ouvre les yeux, accepte les conneries qui se passent, rebelle-toi en restant à ta place, c'est-à-dire au stade de simple être humain (faudrait que tu saches que dans la société y'a des millions de beaufs ignorants, donc laisser voter le peuple, non merci). Fais-toi remarquer, mais sache rester à ta place.

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
28 janvier 2012, 14:33
Faut de frappe je pense. Le "P" et le "¨" sont côte-à-côte

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
28 janvier 2012, 15:02
Mec, ce n'est que subjectif, mais je pense qu'aujourd'hui, plus qu'autrefois, il ne sert plus à rien de s'acharner seul, de vouloir motiver des troupes aveugles. Si un seul truc peut nous sortir de la merde, ce seraient des guerres civiles, ou une révolution globale, mondiale. Simplement, trop de décalage entre les gens. Un peu de réalisme suffit tellement à savoir ça, je pense que tu devrais cesser de penser aussi fort, ça peut te rendre fou, dans le sens où au moment où ton réalisme viendra heurter tes idées utopiques, & que tu te rendras compte que la moindre des solutions auxquelles tu as réfléchies sont en fait impossibles, tu te cogneras la tête très fort contre un mur.

Magus

  • Administrateur
  • 6487 posts
28 janvier 2012, 15:17
K_Mas, laisse moi t'expliciter le fond de ma pensée.

Le pouvoir au peuple c'est une grande formule creuse qui n'est utilisé que pour donner de l’énergie à l'argumentation car elle ne peut avoir aucune base réelle. Tout le monde n'a pas envie de faire le bonheur des autres à leur place. Tu veux vivre individualiste, avec de beaux enfants et une jolie femme, vieillir tranquille loin des tracas du monde, c'est très bien ! Il faut des gens comme toi sinon ça serait la guerre permanente ! Le problème, c'est que sans berger, il y aurait un berger (probablement moins sympa que Monsieur Seguin). La nature a horreur du vide et la loi du plus fort est inhérente à notre nature humaine. On ne peut pas tous vivre tranquillement car la société n'avancerait pas ... pire elle se détruirait (sans lois, sans morale, c'est l'état nature) !

Gérard, 32 ans, fan de Johnny et des enfants de la télé, je ne veux pas qu'il dirige et lui aussi. Il veut vivre tranquillement, et pour ça il lui faut un berger qui ne l'emmerde pas trop et lui garantisse une vie heureuse.

Le problème c'est que notre société n'a plus de berger, mais des directeur d’abattoirs.

Ma théorie n'est pas communiste mais libérale.

Il faut selon moi la libre circulation des élites.

La structure du partie est un système protectionniste qui empêche aux talents d'avancer (suffit de voir à quoi est réduit Montebourg : à passer la serpillère sur les traces d'un incapable).

La démocratie directe permettrait à des talents d’émerger à la tribune publique, si madame germaine est dans l'assemblée, elle écoutera et se laissera convaincre par les hommes de conviction. De fait, le système serait libre et populaire sans être bête.

Comprenez que je ne suis pas un gentil, j'ai pleine conscience des limites de l'homme mais je vois bien que notre système accorde trop de droit à des incapables : je veux changer cela.
« Modifié: 28 janvier 2012, 15:19 par Konrad »

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
28 janvier 2012, 15:29
Je te comprends parfaitement , et j'approuve le fond de ta pensée.


C'est un peu ce qui s'applique ici, à petite échelle. Nous avons 7 dirigeants (les conseillers fédéraux), qui sont choisis par le peuple.

Ces 7 dirigeants se partagent les tâches du pays. C'est le "début" de ce que tu avances, clair qu'il faudrait que toute personne "digne" puisse faire partie de ces dirigeants, mais bon.


Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
28 janvier 2012, 15:30
Non mais tu ne vas pas m'apprendre ce que m'a enseigné l'expérience de Milgram.
& quel mal aurait la société à se détruire ? Elle le fait bien elle-même. Ce que propose le monde d'aujourd'hui, c'est un capitalisme en amont d'un futur communisme : les gens deviennent des légumes coupés de toute réalité, c'est limite si les autres gens ne sont que des illusions (constate à quel point les gens sont inexistants les uns pour les autres, dans une rame de métro par exemple).
Concernant le paragraphe sur Gérard, je ne peux que totalement acquiescer. C'est exactement ce que je dis, une révolution libérale en ce sens n'est pas possible. Les gens n'en ont absolument rien à foutre. Regarde les médias, quand ils balancent "olala le meeting de F. Hollande, tout le monde l'attendait avec impatience", ce sont juste des bourrages de crâne, tout le monde s'en bat les couilles, ce sont juste les médias, dirigés par les grands, qui décident de la notoriété de quiconque, eux-mêmes ont décidé quels seront les trois partis se confrontant pour l'élection 2012.
& vu par qui est régie la société actuelle (ces gens ignares & conservateurs, j'ai limite tendance à croire à la conspiration de l'Empire Romain hérité, ou aux illuminati, ou aux néo-ultras), la montée d'une élite intellectuelle sur le trône ne se fera jamais. La société est un jeu dont les intellectuels ne connaîtront jamais les règles.

Je veux changer cela aussi, tes idées sont nobles, mais tu dois être dans une sérieuse phase de culpabilité, de remise en question, ou de dépression, parce que si t'étais lucide, tu saurais fort évidemment que tes projets resteront des songes.

Magus

  • Administrateur
  • 6487 posts
28 janvier 2012, 16:15
K_Mas, c'est que tu as une vision tronquée de la politique. Je ne veux pas devenir "La liberté guidant le peuple". Je suis un citoyen conscient, je plante une graine dans votre esprit et je la laisse germer. Quand les fruits seront mûrs, vous la pondrez dans d'autres esprits : vos amis, vos enfants, vos parents, vos proches ...

Quand la majorité de la société sera mûr, "Vincent G." petit pigiste à Figaro commencera à écrire dans ses tribunes qu'autre chose est possible. Il faudra des années avant que l'actionnaire principal du groupe accepte que ça soit en première page mais finalement, la force du temps et des esprits la fera passer. Puis de la politique aux dirigeants, le système naitra. Je serais peut-être déjà mort mais j'aurais fait naitre en vous un enfant.

Il y a une théorie un peu ésotérique sur une expérience faites sur les singes il y a quelques années. On a introduit un objet inconnu renfermant de la nourriture dans de petits groupes de singes éparpillés sur des îles. L'expérience était de tester l'intelligence commune dans une société de singe. Les individus défilaient et essayaient d'ouvrir le casse tête jusqu'à ce qu'un singe comprenne un jour. Petit à petit il plante les graines et les groupes de singe trouvent comment ouvrir le casse-tête. Fait étonnant, ça se diffuse vite, trop vite, même des singes loin de la colonie y arrivent subrepticement. Plus étonnant encore, sur l'île la plus proche, les singes se mettent presque tous à savoir comment faire alors qu'aucun n'y était arrivé jusque là.
Est ce la preuve d'une conscience collective de l'humanité qui n'a pas besoin de contact pour apprendre ? Si nous y croyons tous, alors peut-être que nous tous, nous arriverons à ouvrir le casse-têtes de notre bonheur.

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
28 janvier 2012, 16:36
"Il faudra des années", oui ça c'est l'évolution, simplement, étant à un stade très fragile de l'humanité, il ne nous est pas permis d'attendre que les choses se fassent si on veut vraiment que quelque chose change. Faut aller vite, ou bien s'acclimater.

Petit bémol pour la communauté de singes : les singes sont quand même restreints niveau opinions, avis, divergences de points de vue. Nous, êtres humains, avons acquis cette fierté rancunière selon laquelle "J'ai raison, les autres ne sont qu'abstraction".

Theris

  • Membre
  • 3361 posts
28 janvier 2012, 17:36
Quelles sont les assurances que le pays ne va pas zigzaguer entre les extrêmes -à savoir que les élus vont proposer les lois les plus extravagantes dans un sens ou dans l'autre en fonction de la majorité en place à l'assemblée ? Le système actuel a au moins le bon goût de donner l'impression aux dirigeants qu'ils doivent prêter un tant soit peu attention aux besoins du monde s'ils veulent être réélus. Là, tu es élu au hasard pour un an, point. Qu'est-ce qui t'empêche de commettre d'énormes bourdes sinon le regard méchant de ton voisin ?
Tu parles dans ton discours de soumission à différentes organismes, ça ne revient pas strictement au même que de faire du lobbying ?

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
28 janvier 2012, 17:52
Bombo : je suis réaliste, pas pessimiste. Je sais que je ne pourrai en tout cas rien changer, le système c'est pas juste quelques hommes qu'il faut renverser, il faudra une guerre mondiale pour régler tout ça. J'ai pas envie de me suicider, bien au contraire, je veux vivre, en négligeant la société, mais sans chercher, par pure lucidité & conscience, à me battre contre elle. Après, si un jour par quelconque miracle, les gens viennent à tous se rebeller, j'en serai. Mais pour l'instant, j'estime que la vie est trop courte pour qu'on pense être l'homme qui sait tout, qui se doit de tout arranger.

Theris

  • Membre
  • 3361 posts
28 janvier 2012, 18:36
Je te trouve un poil optimiste sur certains points.

À un moment, tu dis que la majorité absolue empêchera les gens de faire des bourdes, mais si un argumentaire constructif suffisait à se rendre compte de nos erreurs, on aurait arrêté les programmes nucléaires actuels pour se concentrer sur le nucléaire inoffensif, il y aurait la paix sur la terre et mon frère chercherait un boulot. Permet-moi de douter de la capacité d'un particulier à ouvrir les yeux à la majorité (oui, car parfois plusieurs personnes peuvent faire la même erreur).

Najaa

  • Membre
  • 2486 posts
28 janvier 2012, 18:55
Les fourmis ont une reine, et elle n'est pas élue démocratiquement.

Et on sait que société fourmis > société humaine.

 :ichiz:

Bombo

  • Membre
  • 66 posts
28 janvier 2012, 19:00
Le truc inquiétant c'est le concept d'"élites", et le fait qu'il soit socialement toléré et admis.

Un très bon ami centralien est parfaitement dans cette vision : il fera partie d'une élite et c'est normal qu'il y en ai. Ce mec n'est pas con, loin de là. Simplement, il ne réalise pas. Et la société lui donne raison. J'ai vraiment pas de mots

Theris

  • Membre
  • 3361 posts
28 janvier 2012, 20:16
Citer
Actuellement, le nucléaire est une décision de nos "élus" qui agissent selon un certains programme politique, tu ne peux pas agir dans le débat. La droite est pour, la gauche est mitigé, les verts sont contres, à partir de là tu te conformes à l'idée de ton parti : si tu t'en détournes, tu es pas super bien vu. Tout en haut, Aréva représente tellement d'argent qu'on évite de les titiller (ce qui explique que la gauche est mitigé).
C'est précisément ce que je voulais dire. L'argumentation, la raison, la majorité absolue n'empêchent pas les erreurs. Et c'est justement là le problème, pour moi : avec une base aussi peu sûre qu'est le peuple, je n'ai pas trop envie de faire des zig zag dans la vie de tous les jours à cause de ça. Presons par exemple le fait qu'environ la moitié des Français soient contre l'euro : tu imagines passer une année au franc, une année à l'euro etc ?

Bombo

  • Membre
  • 66 posts
28 janvier 2012, 20:39
Dur le mec qui est tué dans ce cas, quand même xd

"président" prend une définition nouvelle si la présidence s'exerce sur des durées extrêmement courtes.

Pareil, l'idée de "personnages" me dérange. Très difficile de déterminer quand il y a risque de pouvoir qui monte à la tête. Je pinaille, mais je crois qu'on saisit.

Ton idée de hiérarchisation et de points est basé sur le principe qu'il sera mieux accepté qu'un système plus humanisme. Mais tu as employé, et c'est bien le mot, la notion de "supérieur" qui fait que justement ce n'est non seulement pas présentable ni même souhaitable. Je n'ai rien contre, mais tous militaires qu'ils soient je ne les considère pas comme supérieurs (indépendamment du fait que je suis complètement contre (le budget de) la Défense)

Sans parler des critères genre "bling-bling". Tu comptes fliquer tous les citoyens ? C'est en contradiction à nouveau avec l'essence-même de ce genre de société

Citation de: Jason
blabla
Je pense surtout qu'il faudrait stopper le développement des entreprises au moment critique où elles pourraient devenir des menaces pour la société (lobbying pas acceptable moralement), leurs propres employés ou l'environnement.

Citer
avec une base aussi peu sûre qu'est le peuple
grâce à qui ?? :>>
« Modifié: 28 janvier 2012, 21:05 par Bombo »

Theris

  • Membre
  • 3361 posts
28 janvier 2012, 20:40
Tu as dit toi-même que les centres de frappe de monnaie etc. ne devaient exister que pour juger de comment appliquer les lois - et que c'était pour cette raison qu'ils différaient du lobbyisme. On peut pas leur donner prévalence quand ça convient à ton discours, tout de même.

Ensuite, au sujet des 70% de la France...

Magus

  • Administrateur
  • 6487 posts
28 janvier 2012, 20:57
Tu as dit toi-même que les centres de frappe de monnaie etc. ne devaient exister que pour juger de comment appliquer les lois - et que c'était pour cette raison qu'ils différaient du lobbyisme. On peut pas leur donner prévalence quand ça convient à ton discours, tout de même.

Non, j'ai bien précisé : conseils, administration et gestion. C'est comme sur PT, je suis le chef mais quand on recrute quelqu'un, je vais voir Thocast et Butterfly et je leur soumet la candidature et il décide de comment intégrer le rédacteur. S'ils pensent que ma décision est mauvaise (car le rédacteur est mauvais ou qu'il y a trop de rédacteur), ils me préviennent ou choisissent de le mettre à l’épreuve tout doucement.

Que banques et politique soient très séparés mais que le peuple ait le dernier mot c'est pour moi une bonne chose.

Citer
Ensuite, au sujet des 70% de la France...

Mais est ce que les français veulent que les français travaillent moins ? Je veux travailler moins, mais je peux penser que les autres doivent travailler plus.

Et entre nous, travailler moins ce n'est pas pour moi une mauvaise chose.

Theris

  • Membre
  • 3361 posts
28 janvier 2012, 21:06
Citer
Mais est ce que les français veulent que les français travaillent moins ? Je veux travailler moins, mais je peux penser que les autres doivent travailler plus.
Tu peux également être un parfait égoïste qui veut faire de la politique juste pour améliorer sa propre vie. Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis.

Bombo

  • Membre
  • 66 posts
28 janvier 2012, 21:26
Je connais pas énormément de noms parmi ceux que tu as cité, mais Soral arrête tout de suite stp.

Ce mec c'est un peu comme Zenmour, avec encore moins de convictions ("si Sarkozy avait le programme du FN je lui baiserai les pieds" ou un truc de ce goût-là, je cite)

Magus

  • Administrateur
  • 6487 posts
29 janvier 2012, 02:12
La théorie du royaume des souris, ça date de 1903 : http://www.youtube.com/watch?v=Fu2k_IbQ1zw

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 11    En haut ↑