Je suis confronté à ce dilemme depuis toujours ; vaut-il mieux conserver son ignorance des faits pour continuer à pouvoir les rêver ou bien se renseigner et risquer la déception ? Plusieurs exemples dans des cadres différents.
Je joue à Pokémon Emeraude. Je rencontre Scott, un personnage charismatique que j'aimais bien.

Par curiosité, je regarde à quoi il ressemble pour de vrai, c'est à dire en artwork.

Je n'ai plus aucun respect pour ce personnage. Je l'imaginais svelte, mystérieux, sombre. Il ressemble à un testeur de jeux-vidéos au succès immérité. Degré moindre de cette question bien entendu, elle se pose aussi dans le cas des adaptations de livres au grand écran.
Je vais maintenant vous parler de la vraie raison pour laquelle je fais ce topic ; Je travaille sur un site d'explication de lyrics, et nous avons de plus en plus de verified accounts des artistes dont nous expliquons les paroles qui les expliquent eux même.
Bon, fair enough, le rappeur Nas que j'adulais petit viens participer à mon site internet. Joie.
Mais très rapidement, scénario fictif, il expliquera certains de ces lyrics les plus inspirants, détrompant tout le monde ; l'imaginant génie de la métaphore filée, le texte qu'il explique n'est finalement qu'un texte désolant digne d'un CM2. Rêve brisé. Can't unsee it.
Vaut-il mieux se fier à l'idéal de sa perception ou bien risquer la réalité et ses déceptions ?
