La "fierté" de ses origines

Pages: 1 2 3 4 [5]

StardustMelodia

  • Administrateur
  • 2586 posts
20 janvier 2013, 14:49
En fait, une Lapalissade c'est une tautologie. Mais il se trouve qu'en 2nde notre prof de Français nous a dit qu'un truc du genre "J'aime **** (ce que vous voulez : les chats, les bananes, Justin Bieber....) parce que c'est cool" est une Lapalissade....

Enfin, moi, je suis une scientifique, et le Français, ça fait longtemps que j'ai enterré cette matière... Depuis que le jour de l'épreuve de l'écrit de Français, j'ai fait de la philo à la place du Français.... Honte sur moi -_-

shadertest

  • Membre
  • 74 posts
20 janvier 2013, 14:52
Nope.
Citer
La lapalissade, ou truisme, également appelée vérité de La Palice, est une affirmation ridicule énonçant une évidence perceptible immédiatement.

StardustMelodia

  • Administrateur
  • 2586 posts
20 janvier 2013, 14:55
J'ai regardé, et je pense que c'est une Tautologie, mais pas une Vérité de Lapalisse : regarde ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tautologie

ICSVE

  • Membre
  • 16840 posts
20 janvier 2013, 14:58
La longueur de mes posts sont nécessaires à mes yeux : sur un sujet comme ça, on ne peux pas faire 3 lignes... Ni écrire en langage SMS.... Donc, tant pis si les pavés, mes pavés, sont repoussants.

C'est vrai que c'est facile de dire que "ouais, vive la France, comme je suis trop fier d'être Français, parce que c'est cool." Ça s'appelle faire une Lapalissade (ou Vérité de Lapalisse, merci mes cours de Français ^^)
Je parle globalement. Tu nous faisais des pavés inutiles dans la section présentation, perso ça me donne pas envie de lire tes autres posts.

Boumbibthebob

  • Membre
  • 22640 posts
20 janvier 2013, 15:04
Putain mais osef de votre lapalissade de mes couilles, est ce que c'est le sujet du topic ?

Bisougnoule

  • Membre
  • 585 posts
20 janvier 2013, 15:20
Putain mais osef de votre lapalissade de mes couilles, est ce que c'est le sujet du topic ?

oui lapillassade de mes couilles IL SUFFIT
après pour les posts j'avoue que la longueur n'encourage pas la lecture mais quand on fait l'effort c tri zintirisson

faer

  • Membre
  • 4432 posts
20 janvier 2013, 15:47
pourquoi y a-t-il un plan de cours de psycho sur l'adolescence au milieu du sujet, surtout

La fierté qu'aborde Mijel est avant tout un sentiment de conservatisme primaire couplé à une peur de la désorientation & d'être refusé ou même rejeté par ceux du pays où l'on vit ou d'où l'on vient. Ca mûrit en soi & se transforme, chez les cons, en une fierté injustifiable, voire complètement extrême (les vieux, les américains, les jeunes arabes français, entre autres).
Dans ce monde actuel, il est pourtant très important de se rappeler les terres où l'on a vécu, où l'on a grandi, auxquelles on est rattaché par le souvenir direct (oui car les souvenirs indirects sont toujours ce qui pose des problèmes encore à l'heure d'aujourd'hui : le génocide juif encore & toujours remis sur la table ; l'esclavage des nègres & arabes utilisé comme justification par les descendances ; l'homosexualité refoulée avant, donc encore remise en cause de nos jours). Le souvenir direct est fondateur des bâtisses intérieures, des segments qui font de soi l'homme que l'on est, nous ne créons notre distinction & notre authenticité que par la diversité de nos expériences ; pour le reste, autrement que physiquement, nous ne sommes pas bien différents des autres. Ainsi l'origine tient une place prépondérante dans l'établissement de notre être. Encore faut-il ne pas en abuser & savoir faire le point : le passé, c'est le passé, la fierté est un défaut, l'érudit saura faire abstraction de cette notion & ne s'en servira que pour répondre aux questions qu'il se pose sur lui-même.
Pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse être encore fier de tel ou tel pays, tant le métissage des personnes, des traditions ancestrales & des cultures actuelles est important. Il n'y a plus vraiment de "Nouveau Monde" à découvrir, sauf en terre semi-sauvage : nous sommes coincés sur cette terre & ne pouvons plus reposer que sur nos faux-espoirs de changement, espérant que les quelques nuances d'une jeunesse ayant une origine autre que la nôtre convienne aux idées préconçues que l'on se fait de tel ou tel pays.
Je pense que la seule fierté d'un pays peut se faire par rapport à son histoire, à sa culture, à ses entreprises concrètes ou créatives, mais jamais par rapport à une haine d'un autre pays, jamais par rapport à des désillusions, jamais par rapport à des questions religieuses, ethniques ou politiques, jamais encore par rapport à des questions d'origine. Je viens d'Angleterre, du Portugal & de Belgique (d'origines) mais je ne suis fier d'aucun d'entre eux (j'ai de l'estime pour le libéralisme belge & son ouverture d'esprit, pour la beauté du paysage anglais, son histoire grandiose & sa créativité inépuisable, pour l'extase quasi-exotique suscitée par le Portugal, par ses déviances mi-pauvres mi-riches & ses traditions populaires ; & pour Pessoa accessoirement). Je suis content d'avoir grandi en France, en cela que j'ai fait mon enfance dans le Pas de Calais en campagne, découvrant les joies de la vie, l'isolation ; j'ai fait mon adolescence près d'Arles, région dans laquelle j'ai découvert les mondanités, l'exclusion, l'agora, la drogue, etc. ; & je fais ma vie étudiante à Aix où j'ai découvert la richesse du partage culturel & philosophique, l'émerveillement visuel, etc. . Je suis heureux d'avoir évolué dans ces régions opposées de la France, j'aime l'histoire & la culture de la France (celles ancestrales évidemment), j'aime les mentalités françaises car c'est intéressant, mais en aucun cas cela ne s'appose comme une fierté quelconque. Une fierté, c'est personnel, & lorsqu'on voit les valeurs socialistes & métissées de la France d'aujourd'hui, il est tout bonnement impossible d'être fier de ce pays en instabilité constante. J'ai beaucoup voyagé également & ne retiens aucun sentiment, aucune aspiration à devenir de telle ou telle nation, en cela que je ne peux être fier que de mes propres actes, de mes propres expériences, & surtout que l'homme, D'ORIGINE, est nomade ; & être heureux d'être relié à une terre, c'est se mentir à soi-même.

Le nomadisme ça veut juste dire que la population circule dans un territoire donné, avec plus ou moins de régularité. Mais en général, tant que c'est possible, c'est le même trajet qui est emprunté encore et encore. Un peu comme les chats. Donc ça n'empêche pas d'être relié à une terre, au contraire. Puis t'inquiète tes messages sont lus, mais il n'y a pas grand chose à relever dans le cadre d'un débat, puisque grosso modo tu mets en scène l'art de vivre qui est le tien avec tellement de verve qu'il faudrait être un peu connard pour te balancer "je pense que tu as tort de vivre comme cela". Mais tu inspires certains, je crois, peut-être.

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
20 janvier 2013, 16:10
On a remplacé notre nomadisme primaire par un sédentarisme alimenté par la mondialisation, la "communication", etc. On aurait pu aussi choisir un retranchement local mais on a préféré le fait que tous les hommes existants & répertoriés doivent se côtoyer, merci les traités de paix & la décolonisation...

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
20 janvier 2013, 16:13
Anyway je sais pour mes messages, c'est juste pour emmerder les gens à propos des leurs :huhu:
& surtout j'apporte une touche de relative subjectivité oui, car la plupart du temps je sais que l'objectivité est bien plus contredite, les gens pensant toujours qu'il y a sujet à débat, même sur les faits ahaha. & surtout encore car des membres comme toi, izops ou l. sont bien plus aptes à balancer une réflexion profonde sur le sujet tout en restant parfaitement neutres.

Pages: 1 2 3 4 [5]    En haut ↑