
(quoique, ça m'étonnerait qu'il ait lu Philip Pullman).
Bah disons que l'on ne connaît que 5% de la matière de l'univers, le reste se compose de matière noire et d'énergie noire.
Il existe peut-être d'autres formes de matières que nous ne connaissons pas en l'état actuel de nos connaissances. Faut pas oublier que l'Univers qu'on connaît aujourd'hui c'est l'Univers observable.
Putain tu dis de la merde, ça y est t'es tombé sur un documentaire Arte avant de t'endormir, & maintenant tu te sens plus ?
En fait au sujet de la matière je dois avouer que j'y connais rien. C'est de la chimie, j'ai jamais lu d'ouvrages de vulgarisation dessus mais c'est sûrement très intéressant.
La théorie du Rebond que tu cites implique, me semble-t-il, que l'Univers n'a jamais "commencé".Le temps est un concept philosophique avant d'être scientifique donc bon.
Il était là.
Parce que bon, avant la création de l'Univers (s'il a un début), le temps n'existait pas. Donc spa évident de trouver une quelconque cause, un quelconque mouvement à l'origine de sa création puisque, par définition, avant, il ne pouvait rien y avoir.
L'humain a la sale manie de vouloir mettre une limite à chaque chose, l'infini nous est inconnu/nous fait peur, rien de plus.Je dirais plutôt que l'infini n'existe pas ; c'est simplement un concept qui nous échappe.
Simoh, pas besoin du Coran pour savoir qu'il y a plusieurs univers.
Bah disons que l'on ne connaît que 5% de la matière de l'univers, le reste se compose de matière noire et d'énergie noire.Possible de connaitre un pourcentage de l'infini?
L'univers a une masse et donc un nombre de particules élémentaires fini, il n'y a pas une infinité de matière.