29 août 2011, 18:33
Si vous ne pouvez pas cocher toutes les cases, ça veut pas dire que vous avez raté votre vie.
Quand je dis les "ingredients", c'est tout ce qui vous permet de ne pas vous dire "zut, j'ai manqué ça". Quand je met "bac es ou l", c'est juste que quand je parlais avec les S au lycée, ils se disaient tous "putain en l, les filles sont sublimes, ça donne envie" mais après à eux d'enchainer "ils auront un métier de merde, moi je serais riche" ou assimilé. Simplement ils ont une "nostalgie" de cet acte manqué, même si aujourd'hui ils gagnent 5k en ingénieur.
J'ai ressenti cette horrible sensation en regardant "l'auberge espagnol". J'ai eu tellement l'impression d'avoir raté ma jeunesse que quelques jours après je contactais une agence au Chili pour m'envoler 1 mois après vers l'Amérique du Sud. J'y ai vécu tout ce que je voulais vivre au moins une fois pendant que j'étais encore jeune (4 mois à l'étranger, colloc, drogue, sexe sauvage, aventure, roadtrips, etc.). Je sais que je ne revivrais plus ça aussi intensément mais je l'ai vécu une fois, et ça me suffit pour me coucher avec le smile.
Voilà ce qu'est pour moi le "bonheur": l'absente de contrainte ou de pression, une plénitude nostalgique de l'âme, une réminiscence en flux tendu du stade foetal à la bouffée de chaleur du premier baiser. Passé et futur ne font plus qu'un car tu as toujours été cohérent avec ce que tu voulais devenir et ce que tu deviendras (inch'allah).