09 novembre 2010, 00:33
Je suis, en ce qui me concerne, en troisième année de licence d'histoire, j'ai l'intention de m'orienter vers un master l'an prochain (histoire médiévale si tu veux tout savoir). J'ai également fait comme toi une terminale ES.
Ce qui m'intéresse avant tout, c'est de savoir quel est ton rapport à l'histoire. D'après ce que j'ai pu lire, tu n'est pas fanatique des SES ni des maths; j'en déduis que tu es plus littéraire.
Ensuite, tu dois savoir qu'en plus de la filière "histoire brute" en suivant le cursus LMD traditionnel (ce que moi personnellement j'envisage) qui te conduira à de la recherche, l'histoire a d'autres débouchés. Notamment dans le domaine du droit et des autres sciences sociales. L'histoire ayant aussi un volet littéraire tu pourras bifurquer et aller en lettres (philo, lettres classiques ou modernes, etc.) mais j'imagine que tu t'en fiches un peu, sinon tu serais en L. L'histoire, ayant comme je te l'ai dit une composante littéraire, t'ouvre aussi la porte des métiers du livres (surtout si tu fais Chartres, faut-il encore y entrer...). A ce titre, n'oublie pas qu'il existe en plus de l'histoire "pure" l'Ecole des Chartres et la licence d'archéologie.
Donc, hormis la recherche et le professorat, tu as:
le droit, les lettres, la communication (quoique) et culture (musée quoi). En gros, et pour te donner une vague idée.
Après, garde bien en mémoire que tu peux toujours bifurquer pendant ton cursus, et ce quelle que soit la destination et le moment. Mais retiens aussi que toutes les formations intellectuelles d'une même catégorie (socio, histoire, géographie voire philosophie par exemple) ont toujours en gros les mêmes débouchés. C'est la spécialisation, dès le master, qui fait la différence.