deux tirets

Pages: 1 2 [3] 4 5

𝑻𝒚𝒆𝒍

  • Membre
  • 8516 posts
08 août 2016, 21:07
communisme & collabos ça commence pareil léo, et je doute que ce soit un hasard. le communisme c'est juste un capitalisme d'état, autoritaire et liberticide - aux antipodes de nos volontés.
ouais mais la dernière fois que je lui ai parlé il était communiste, j'y peux rien si il change de bord tous les mois

𝑻𝒚𝒆𝒍

  • Membre
  • 8516 posts
08 août 2016, 21:09
Cocktail monotone ne pourra pas t'expliquer parce qu'il ne théorise pas (même si l'écrit le laisse penser), il expérimente, et une expérience on en témoigne, ce qu'il fait
normalement on théorise avant d'expérimenter quand même

faer

  • Membre
  • 4432 posts
08 août 2016, 21:12
normalement

Vespillo

  • Membre
  • 104 posts
08 août 2016, 21:53
Tkt faer: je suis pas dans la tête des autres, mais le fait de le voir essayer me suffit à cerner à peu près ce qu'il veut dire ( pcq sans son argumentation, avec juste les " je veux me sentir libre mon frère!" Et les " on matera la décadence du monde" en mode épicurien. C'est pas ça qui satisfait la curiosité des gens)

D'ailleurs, le simple fait de lui demander de m'expliquer son point de vue montre que je fais un effort et un travail de remise en question ( c'est pas du troll, comme certains le font, j'attendrai qu'il m'agresse pour lui souhaiter la matraque ^^ , ce qui n'arrivera pas )

Et pour la théorie, le test de l'image "canard lapin" tend à prouver que ta vision du monde est chargée de théorie ( donc théorie partout, en tout temps ), ça doit être un truc de psychologie de la forme et de phénoménologie. Mais ça c'est pour les années à venir.
« Modifié: 08 août 2016, 21:55 par Vespillo »

faer

  • Membre
  • 4432 posts
08 août 2016, 22:50
Tkt faer: je suis pas dans la tête des autres, mais le fait de le voir essayer me suffit à cerner à peu près ce qu'il veut dire ( pcq sans son argumentation, avec juste les " je veux me sentir libre mon frère!" Et les " on matera la décadence du monde" en mode épicurien. C'est pas ça qui satisfait la curiosité des gens)

D'ailleurs, le simple fait de lui demander de m'expliquer son point de vue montre que je fais un effort et un travail de remise en question ( c'est pas du troll, comme certains le font, j'attendrai qu'il m'agresse pour lui souhaiter la matraque ^^ , ce qui n'arrivera pas )

Et pour la théorie, le test de l'image "canard lapin" tend à prouver que ta vision du monde est chargée de théorie ( donc théorie partout, en tout temps ), ça doit être un truc de psychologie de la forme et de phénoménologie. Mais ça c'est pour les années à venir.

ce n'est pas un test, c'est une image connue (y a la vieille - jeune femme aussi) qui montre l'intentionnalité du regard

c'est de la phénoménologie oui, dans le sens où ça permet de mettre en lumière les conditions de l'expérience sensible et de son actualisation (le regard détermine l'existence du lapin ou du canard)

mais on ne peut pas réduire la théorie à la simple manifestation de l'intentionnalité dans les conditions de l'expérience, ce qui charge ton regard sur le monde c'est un ensemble de déterminations, pas des théories qui appartiennent plutôt au registre du travail conscient d'interprétation du monde

pour reprendre ton exemple du canard-lapin, la théorie ça serait ce qui tenterait d'expliquer pourquoi tu vois un canard et/ou un lapin dans la même image, et non le pourquoi tout court

Vespillo

  • Membre
  • 104 posts
08 août 2016, 23:04
J'aurai dû sortir ça à mes profs :p

Mais comme on a fait qu'effleurer ces courants, je suppose que les précisions, ce sera pour ceux en master phénoménologie...

Donc la théorie c'est le discours? ( on va peut être pas entrer dans les théories du langage et de la connaissance, pcq il se fait tard, et qu'il m'a fallu un mois pour réaliser que ces disciplines existaient pour de vrai ^^)

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
08 août 2016, 23:09
d'ailleurs - au risque de paraitre pour le mec qui rage - je tiens à m'expliquer (même si l'usage de la première personnel du singulier ici ne me parait pas adéquat), non pas car je souhaite "rendre des comptes" ou je ne sais quoi, mais juste pour contrer la paresse intellectuelle qui est celle menant à cette lecture de la "casse"

déjà, rien que l'emploi du mot "casse" c'est connoté, négativement bien évidemment. car et oui : la terminologie, c'est important, et c'est aussi un vecteur super important d'intériorisation dans notre société pseudo pacifiée par de grands discours à l'international

là où l'on pourrait dire "émeute politique", "black block" ou encore "action directe", on dit "casse". on simplifie la chose. on la dépolitise. on lui enlève en sa consistance pour la voir de manière simpliste, homogène et monolithique
et donc, l''"action directe", ça n'est pas que le plaisir de se dire "je vais casser une vitrine" ; c'est le fruit d'une réflexion stratégique basée sur le refus d'un statu quo (en général ici, le Capitalisme, le fascisme & l'Etat). les républiques nous l'ont prouvé les unes après les autres, les alternances présidentielles également : ce n'est pas par le vote que les choses changeront. si le concept de la démocratie est agréable à entendre, il est pourtant (en se basant sur des études sociologiques, politiques, historiques & anthropologiques) un terreau fertile aux inégalités & à la négation de l'individu

l'état(s) & le capitalisme tuent. et asservissent. vivre libre ou vivre sous le paternalisme idiot et illégitime étatique et les oppressions du capitalisme (allant des différentes formes de fascisme ou sexisme ou à la ségrégation socio spatiale ?) : je te pose la question.
alors il est vrai que certains, faisant le triste constat que le Monde ne tourne pas rond ont fait un choix, celui de passer outre le Légal. car, si les règles d'un combat sont de base instaurées par l'un des deux combattants, où est l'équité ? la justice sociale ?

et il est vrai que passer le cap psychologique amenant à la validation de l'acte de destruction d'un bien étatique ou capitaliste n'est pas forcément chose aisée. si beaucoup s'arrêtent justement au concept de légalité, ils occultent justement celui de légitimité. une vitrine ou un distributeur de billet cassés valent ils autant que nos galères étudiantes ou professionnelles, nos précarités, nos mal-être & - de manière générale - nos Vies ?

l'Action Directe a toujours été utilisée. consciemment ou non. par les différentes révolutions politiques par le passé, ou par les insurrections de quartier. mais aussi par des armées : l'ETA, la RAF, le PKK, etc. ça existe depuis des siècles, c'est LE moyen historique politique contestataire non réformiste.

là où leur violence est principalement économique, sociale et symbolique, la notre sera physique. et pour cela, comme y incitait le comité invisible, nous sommes de ceux qui s'organisent.

et quel plaisir ! quelle adrénaline ! enfin ne plus se plier face à ce qui nous pourrit la vie. s'affirmer, en faire une fête. renverser, le temps de quelques instants, le rapport de force.
ns ne revendiquons rien si ce nest notre existence, et utiliserons tous les moyens d'expression que nos barres à mines ns permettent. et je le répeterai : nous ne voulons ni Travail ni Autorité. à commencer par l'autorité sociale selon laquelle une manifestation doit être calme, rangée et bienveillante. nous disons non à ces injonctions : nous nous affirmons tout entier, et en effet ça fait chier

pour citer de nouveau le comité invisible : "nous’ sommes ’ceux pour qui la fin d’une civilisation n’est pas la fin du monde". et notre objectif est de faire comprendre une présence radicale. que le contestation existe que leur paix sociale n'existe que dans les journaux. que celles & ceux qui ont compris ont sacrément envie d'en découdre.
alors ouais, tu trouves étudiants en socio, en sciences po ou en autres sciences humaines & sociales, mais oh : bizarre (et ça faut aller sur place pour le savoir, mais ça : michel ne peut le savoir derrière son écran) le Peuple de manière générale également. combien de fois je suis resté pantois face à un mec de la cgt valenciennes/armentières de 40 piges qui préparait tranquillou bilou une molotov, ou face à un vieil ouvrier jetant avec détermination un pavé sur un keuf ?

le refus est total : nous allons même jusqu'à revendiquer le Droit à l'Urbanisme. les rues ne sont elles pas plus belles, une fois un vilain panneau de pub appauvrissant le paysage réduit à l'état de bris de verre ? une fois taggués sur les murs citations de rap & autres slogans des plus drôles ?

"on est nombreux, on fait ce qu'on veut". eh oui

et notre silence est éloquent, mais vous est si méprisant. là ou vous vous évertuez à utiliser moult mots pour un résultat minime, nous organisons des auto-reducs & volons les Riches pour organiser des gouters géants dans nos quartiers (généralement oubliés par la mairie, car n'ayant aucun interet touristique ?)

et ohhhh oui ... on dessert la cause, c'est vrai, snif snof. rappel : on fait juste partie d'un (très) large répertoire d'action politique collective ou individuelle, au même titre que le vote. sauf que l'un est légal & politique, et l'autre illégal & infrapolitique

ah oui : l'infrapolitique c'est un concept développé par james c scott, selon lequel il existe des moyens de faire de la politique sans passer par des schémas et des processus institutionnels. faut voir juste à une autre échelle. mais jcomprends, c'est pas facile pour tout le monde.

du coup, la casse vous reste mystérieuse. on ne cherche ni à convaincre, ni à persuader. anonymement, nous laissons juste notre trace, sans explications, comme si l'on signait "ne nous oubliez pas. on ne vous oublie pas". et "le sage parle par énigme" comme disait michel foucault aha.

pour conclure j'aimerais citer un extrait d'un article que j'apprécie beaucoup :

La casse est l’explicitation muette de la vérité. C’est un acte de silence qui dit l’être même des choses. Vitrines brisés, graphs et éclats de peinture sont autant de marques par lesquelles ce qui est dissimulée - la corruption, le mensonge, le vol - advient dans la vie perceptive. Par l’acte de toucher, le casseur rend visible la vérité. Mais ceux qui restent en tiers ne peuvent qu’entretenir un rapport confus à cette vérité car elle ne transmet rien qui soit de l’ordre d’un savoir facilement assimilable.

bisous

edit : ah, oui ok c'est les vacances mais pour autant hier encore j'étais en plein milieu d'une nasse avec notamment un crs armé d'une carabine. nos engagements ne sont pas à géométrie variable, désolé pour vous

je suis d'accord

faer

  • Membre
  • 4432 posts
08 août 2016, 23:33
J'aurai dû sortir ça à mes profs :p

Mais comme on a fait qu'effleurer ces courants, je suppose que les précisions, ce sera pour ceux en master phénoménologie...

Donc la théorie c'est le discours? ( on va peut être pas entrer dans les théories du langage et de la connaissance, pcq il se fait tard, et qu'il m'a fallu un mois pour réaliser que ces disciplines existaient pour de vrai ^^)

ben non, le discours c'est le discours

raté

  • Membre
  • 3161 posts
09 août 2016, 00:03
mdr je casse des vitres

Vvn Niger

  • Membre
  • 17725 posts
09 août 2016, 00:38
mdr je passe la journée à rt du Offensive Memes
pd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
09 août 2016, 00:40
Vico, avec tout le respect que je te dois, qui, au passage, est nul, tu as une chance inouïe que le meurtre ne soit pas légal.

Vvn Niger

  • Membre
  • 17725 posts
09 août 2016, 00:44
Mdrrrr Weby a changé de cible Lamelune va pouvoir souffler un peu

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
09 août 2016, 01:10
Non mais lamelune c'est différent les lois contre le meurtre ne s'y appliquent pas.

Ça fait quelques heures qu'il est absent c'est pas pour rien.

Cocktail monotone

  • Membre
  • 13874 posts
09 août 2016, 01:19
faer, je reconnais entièrement que je ne connais rien, que j'expérimente au quotidien, et que mes mots ne sont qu'une maladroite façon de cacher mes lacunes & maladresses, mais j'irai jusqu'à le revendiquer. je considère que même si ma lutte est basée sur une reflexion fondée elle même sur une lecture matérialiste du monde, elle l'est également sur un large pan d'affect, d'émotionnel, de naïveté. car tout est fluctuant, et je n'ai pas envie de me canaliser, mais au contraire de laisser mes idées vagabonder d'une émotion à l'autre. c'est un réel besoin de ré-enchanter la politique actuelle, lui redonner en romantisme et lui faire perdre en rationnalité, la faire exister en tant que telle, de manière positive & infinie.

et tyel, je ne suis aucunement communiste ; je fais tout cela sans pour autant aimer le moins du monde les gens et l'humanité, mais je réclame juste ma possibilité de vivre, ni sous le joug d'impératifs économiques capitalistes, ni sous le joug d'autorités politiques médiocres & illégitimes. je veux que l'individu puisse vivre pour lui, certes avec les autres, mais en le faisant pour survivre : supprimer de nos activités & échanges cette laide coquille qu'est le Travail, s'affirmer de manière individualiste, mais s'affirmer totalement sans avoir à affronter le caractère réprimé de nos êtres

Cocktail monotone

  • Membre
  • 13874 posts
09 août 2016, 01:23
néanmoins, ce que je note c'est que les plus bas d'entre vous ne s'intéressent qu'à la forme de mes propos et éclipsent ainsi mes arguments, en dépolitisant ainsi mes dires pour ne pas avoir à les confronter, se confortant dans ses clichés jusqu'à se noyer dans son ignorance. je suis ouvert au débat, et il me semble avoir répondu à quasiment toutes les réactions pertinentes de ce topic, et reçu en réponse principalement des remarques sur ma manière de m'exprimer et non sur mes idées propres.

Cocktail monotone

  • Membre
  • 13874 posts
09 août 2016, 01:25
Vico, avec tout le respect que je te dois, qui, au passage, est nul, tu as une chance inouïe que le meurtre ne soit pas légal.

je dois t'avouer te rejoindre sur ce point : les lois ne sont que des créations hors sol étatiques, hierarchiques & bourgeoises annihilant nos libertés. rien n'est vrai, tout est permis nicolas, je pensais que tu le savais.

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
09 août 2016, 01:43
Les lois évoluent constamment elles sont le résultat de la demande sécuritaire du peuple et correspondent à la défense de la personne. Ceux qui régissent les lois ne devraient tout simplement pas le pouvoir cela dit, elles devraient évoluer simplement passant par l'évolution sociale. Démocratie au tirage au sort. Pas de loi, retour à letat sauvage..

raté

  • Membre
  • 3161 posts
09 août 2016, 17:28
mdr je passe la journée à rt du Offensive Memes
pd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jui offensé

doux jésus

  • Membre
  • 11188 posts
09 août 2016, 21:01
Les lois évoluent constamment elles sont le résultat de la demande sécuritaire du peuple et correspondent à la défense de la personne. Ceux qui régissent les lois ne devraient tout simplement pas le pouvoir cela dit, elles devraient évoluer simplement passant par l'évolution sociale. Démocratie au tirage au sort. Pas de loi, retour à letat sauvage..

ue ? nn

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
09 août 2016, 21:04
Un état sans loi met fin aux droits collectifs lol il n'y a plus de protection, plus d'accords de confiance, on en revient à la stricte survie par ses propres moyens.

doux jésus

  • Membre
  • 11188 posts
09 août 2016, 21:07
Un état sans loi n'est pas un état du coup

faer

  • Membre
  • 4432 posts
09 août 2016, 21:10
état =/= Etat

Vassily Kandinsgruy

  • Membre
  • 25438 posts
10 août 2016, 01:18
Un état sans loi met fin aux droits collectifs lol il n'y a plus de protection, plus d'accords de confiance, on en revient à la stricte survie par ses propres moyens.
sauf que ton retour à l'état "sauvage" (tu voulais dire quoi, apolitique ?) durerait trente secondes à peu près avant que les gens produisent de nouveau des solutions à la vie dans un monde où le nombre d'humains est supérieur à un
comme n'importe quelle autre espèce sociale
« Modifié: 10 août 2016, 01:24 par Gruyninja »

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
10 août 2016, 01:47
Man is good/Man is bad debate all over again.

𝑻𝒚𝒆𝒍

  • Membre
  • 8516 posts
10 août 2016, 01:57
quand j'entends des types parler de retour à l'état sauvage en soirée je suis obligé de prendre mon verre et de partir en étouffant mon rire

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
10 août 2016, 03:02
quand j'entends des types parler de retour à l'état sauvage en soirée je suis obligé de prendre mon verre et de partir en étouffant mon rire

les gitans s'en sortent biens

valentin buck

  • Membre
  • 20862 posts
15 août 2016, 23:32
En fait tes comme tyel, vous avez de bonnes idées mais vous les utilisez très mal et même si vous possédez les informations et l'intelligence, vous agissez sans réfléchir, ce qui fait que tous les six mois vous devenez un autre personnage.
ça me rappelle quelqu un...

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
15 août 2016, 23:35
Je reste fidèle à moi même, je nagis pas, je n'ai pas de bonnes idées. Tu me connais très mal

valentin buck

  • Membre
  • 20862 posts
15 août 2016, 23:37
ça fait 5 ans que je te lis et j ai pu voir ton évolution, elle n est pas ce que tu dis qu elle est

tu passes ta vie à contredire ce que tu pensais avant, mais ce n est pas du ping pong donc tu as au moins le bon ton de démontrer que l opposition binaire n existe pas

et une personne en dépression ne se connait pas par définition, tu es donc au mieux aussi mal placé que moi pour parler de toi

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts

Pages: 1 2 [3] 4 5    En haut ↑