Débat en carton n°jsaispucombien : Pour ou Contre : Le droit au suicide. dans Club | Pokémon Trash
Débat en carton n°jsaispucombien : Pour ou Contre : Le droit au suicide.
Trailokiavijaya - 16 mars 2012 à 11:07
Votons.
Débattons.
Pas juste de Pour ou Contre, expliquez votre point de vue, analysez celui des autres, changez ou non votre façon de voir les choses, comprenez le choix de chacun, cautionnez, ne cautionnez pas.
En tant que pompiers, on doit souvent intervenir pour "tentative de suicide" (si ce n'est pas déjà fini, exemple les pendus et autres sauts d'un pont avec un tgv en-dessous).
Mais parfois, j'ai l'impression d'empêcher une action qui devrait ou aurait dû se produire.
S'il veut se suicider, il a ses raisons. Que ce soit égoïste ou non, une famille derrière ou non. Si le mec n'a plus rien, ni personne, putain laissons-le crever en paix, tant qu'il roule pas à contre-sens sur l'autoroute et tue au passage un couple innocent.
Après, la tentative de suicide est souvent lié à un mal-être, un appel à l'aide. Ceux-là, on doit les aider, leur tentative de suicide étant inconsciemment ou consciemment d'ailleurs avortée/ratée. Comme les filles qui se coupent à moitié les veines dans les chiottes du lycée. Ou les enfants qui restent assis sur un pont au-dessus d'une voie ferrée en attendant que quelqu'un appelle les pompiers ou vienne les aider et discuter avec eux.
A vous.
Chris_TCK - 16 mars 2012 à 11:12
En quoi le suicide est égoïste ? Au final, c'est la famille qui va dire "mais pk il nous a fait ça snif snof" ce qui est tout aussi égoïste : si la personne a envie d'en finir avec la vie, elle a ses raisons et c'est un choix comme un autre à respecter, si vous avez soudainement envie de partie vivre aux USA sans avoir de liens ou de contact avec votre famille pour raison X ou Y, vous êtes aussi en droit, en quoi c'est différent finalement ?
Si un de mes proches se suicidait, je serai triste, je dis pas le contraire, mais j'irai jamais dire qu'il a fait un "mauvais" choix ou quoi que ce soit.
Trailokiavijaya - 16 mars 2012 à 11:13
C'est souvent ce qu'on me dit, "le suicide c'est égoïste", si tu laisses derrière une famille dans le besoin par exemple.
Flex2300 - 16 mars 2012 à 11:15
Putain Trail, ce karma ! J'comptais justement ouvrir un topic sur ça ce week-end. Ah et contre, il n'y a que les victimes qui pensent à se buter, quel qu'en soit la raison de leur motivation. Je développerai un peu plus quand j'aurai un ordi sous la main.
Najaa - 16 mars 2012 à 11:36
Mitigé.
Disons que je suis contre dans le sens où, à partir du moment où tu ne t'es pas auto-créer, t'es pas forcément en droit de t'auto-détruire.
Mais, en même temps, chacun fait ce qu'il veut de sa vie.
Donc je dirais :
Faudrait inventer un suicide légal, où tu t'inscris, tu vas à l'hôpital, on te tue proprement et on se sert de tous tes organes pour sauver des gens qui veulent vivre mais qui sont entrain de crever.
Il n'y a pas de raison pour le suicide, il n'y en aura jamais. A cela près si tu perds tous ceux qui te sont chers & que tu ne te sens plus assez fort/jeune pour recommencer une vie.
Ce que j'entends, c'est que, qu'importent les raisons, on a toujours un moyen de remonter la pente. Le don de la vie est à la fois bénéfique, car c'est une chance que d'avoir ces quelques dizaines d'années pour découvrir le monde, malgré les souffrances ; mais aussi malsain pour certains, qui ne jouissent jamais des bons aspects de la vie.
Simplement, si l'on est insufflé par la vie, se suicider est juste une méthode stupide, une maladie psychologique de désespoir, voir la vie comme une tare sans même en avoir goûté le millionième. Qui n'a pas le pouvoir de partir loin & de découvrir ce qu'il n'a jamais pu encore vivre ? Ressentir ? Voir ? Tant qu'un espoir, même vain, nous raccroche à l'idée-même de vie/sentiments/ressenti, se suicider n'est qu'un acte absurde & non-réfléchi.
Ca peut paraître cynique, mais si Dieu/la nature/whatever nous permet de vivre, dans cette enveloppe corporelle uniquement, sans souvenir de notre naissance & sans connaissance de notre post-mortem, c'est qu'il faut se donner à fond pour vivre ; & ce qu'importent les souffrances, car au-delà du bonheur, c'est la recherche du bonheur qui passionne & qui fait avancer les hommes. L'homme totalement heureux se lasse & redevient automatiquement malheureux : le bonheur n'est qu'une illusion perdue, car le commun des mortels est incapable de comprendre qu'une vie miséreuse est une vie réussie.
Acceptez tout ce qui se passe dans votre vie, soyez juste conscients que l'environnement qui vous entoure, y compris les personnes proches, ne sont que des briques construisant votre être. Si cet environnement s'écroule, vous aurez TOUJOURS la possibilité de le reconstruire.
LouisLeRoux - 16 mars 2012 à 12:42
Je trouve le suicide absolument con et je pense qu'aucune raison ne devrait y pousser mais je ne suis pas contre non plus. Chacun est libre de sa vie comme de sa mort.
D'ailleurs ce serait cool si l'état offrait de suicider les gens dans un hopital, ça permettrait d'une part de soigner certains suicidaires et d'autre part d'éviter les mecs qui traumatisent 20 gamins à vie en s'écrasant sur le sol.
Lezahna - 16 mars 2012 à 12:44
Mec, le suicide est un phénomène de société, en aucun cas un acte naturel. C'est une instabilité psychologique, pas un acte réfléchi : y'a aucun courage, aucune volonté lucide dans le suicide, juste des conneries sociétales qui t'ont bourré le cerveau.
Lastar - 16 mars 2012 à 13:12
Le suicide n'est justifié que pour les suisses.
Tekk - 16 mars 2012 à 13:13
"Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux: c'est le suicide."
L'idée même de débattre du suicide est aberrante; comment peut-on être absolument pour ? Le suicide n'est pas un vrai choix, comme l'a dit Lez.
c'est la famille qui va dire "mais pk il nous a fait ça snif snof" ce qui est tout aussi égoïste
L'égoïsme se traduit par des actes; souffrir du suicide d'un proche et ne pas comprendre que ce dernier ait pu ignorer cette souffrance, ce n'est pas égoïste en soi.
Fildrong - 16 mars 2012 à 13:17
The Clockwork Hedgehog - 16 mars 2012 à 13:23
Mec, le suicide est un phénomène de société, en aucun cas un acte naturel. C'est une instabilité psychologique, pas un acte réfléchi : y'a aucun courage, aucune volonté lucide dans le suicide, juste des conneries sociétales qui t'ont bourré le cerveau.
Pour le coup je suis pas d'accord. Certes j'avoue que je ne comprends pas vraiment l'acte en soi, je n'ai jamais été dans un état de détresse tel que l'idée m'aurait effleuré l'esprit. Par contre, la question du manque de courage et tout, c'est peut-être le cas dans certains cas mais pas dans tous.
Alors oui, c'est vrai, il y a toujours un moyen de remonter la pente, après il n'apparaît pas toujours évident à tout le monde. Je peux comprendre que le fait que quelqu'un mette fin à ses jours puisse paraître lâche et injustifié, après tout certaines de ces personnes ont des amis, une famille qu'elles laissent derrière eux et dont ne tarde pas à s'emparer un certain sentiment d'incompréhension quant à l'acte et surtout un sentiment de culpabilité. On lui en eut certes quand même de n'avoir pas partagé sa douleur, mais on se sent surtout coupable de n'avoir rien vu venir alors qu'on voyait la personne tous le jours/semaines (enfin régulièrement) et qu'elle avait l'air de très bien se porter, alors qu'au fond se cachait une détresse énorme.
Donc oui, ce fait de ne pas oser en parler de peur de déranger les autres avec ses problèmes peut passer pour un manque de courage, mais moi je trouve ça fort de réussir à tout garder pour soi, d'avoir l'air parfaitement heureux et de se porter parfaitement bient, en intériorisant tout pendant si longtemps sans jamais craquer, sauf peut être une fois seul à la maison, peut-être parce qu'on ne sait pas comment en parler mais aussi surtout parce que l'entourage n'est pas forcemment au mieux de sa forme non plus et qu'on ne veut pas rajouter une dose de problèmes dans le lot (alors que nous sommes toute ouïe et prêts à aider bien évidemment... mais je peux comprendre le fait de ne pas réussir à partager ses problèmes, aussi importants soient-ils).
Aussi pour certains, cette décision ne vient pas sur un coup de tête, c'est un acte longuement réfléchi. Cette fois, c'est pour aux qu'ils le font, cette fois c'est à eux qu'ils pensent au lieu de toujours aller se consacrer aux autres (attention je ne fais pas de ce cas une généralité). Vouloir en finir avec une existence cruelle est leur plein droit, même si il est vrai que certains agissent stupidement, sans y avoir mûrement réfléchi, et j'ai n'ai rien à dire là dessus, même si je ne saisis pas pleinement le pourquoi.
C'est un peu confus, mais je dois y aller... pas le temps de relire pour d'éventuelles reformulations.
Razibot - 16 mars 2012 à 13:28
C'est indigeste, je n'ai pas envie de lire ça
Sasu - 16 mars 2012 à 13:43
Contre également, je trouve ça trop con, et pour moi se suicider c'est être une merde qui veut pas se battre ou assumer (Massacre de Colombine, 2 clampins tuent X personnes et se suicident comme des enculés juste pour pas se faire arrêter).
Après, c'est surtout très con, tu as la chance de vivre, dans un pays + ou - civilisé, donc t'essaies de finir ta vie.
Par contre une idée de suicide légal passera jamais, c'est une forme d'euthanasie, et ça ne passe pas pour les vieux qui souffrent, alors pour les gamins de 14ans qui veulent se suicider parce que maman leur a coupé le net, justlol
Aura Azure - 16 mars 2012 à 13:44
Nous sommes trop sur terre, je suis pour.
Mais j'ai voté contre, parce qu'effectivement, "c'est pour les tapettes".
Trailokiavijaya - 16 mars 2012 à 13:45
Lançons un débat sur l'euthanasie ce week-end.
Nkekev - 16 mars 2012 à 13:45
C'est parti pour un full débat stormshit. Même pas je lis vos avis de merde.
Flower// - 16 mars 2012 à 13:46
Mitigé, ça dépend des circonstances.
Sasu - 16 mars 2012 à 13:46
@Trail' : déjà été proposé ou fait plusieurs fois.
Trailokiavijaya - 16 mars 2012 à 13:47
Ouais j'm'en doutais.
faer - 16 mars 2012 à 13:54
Le suicide n'est un paradoxe que si on pense que l'humain est libre de ses choix. Le suicide échappe au calcul rationnel parce qu'il viole la seule règle fondamentale de celui-ci : se conserver soi-même. Or nous ne sommes pas libres, et l'idée même qu'il est toujours possible de remonter la pente appartient à un état qui n'est pas celui, précisément, du suicidaire. On ne se suicide jamais seul, il y a derrière des forces qui font agir, penser, et on ne s'en extrait pas aisément. De fait, un suicide n'est pas forcément un acte de détresse, il y a des suicides d'honneur, des suicides joyeux, des suicides de conviction (allez dire à un samurai que c'est un truc de faible). Ils sont incompréhensibles parce que leur logique nous dépasse, et peu de sujets montrent autant notre individualisme que le suicide : que quelqu'un puisse s'ôter la vie pour quelque chose qui le dépasse est à peine concevable à nos yeux et on trouvera ça stupide, parce que pour nous c'est la personne qui prime avant tout, et il y a toujours quelque chose à sauver, à conserver. On pensera que c'est simplement parce qu'on a compris que la vie était ce qu'il y a de plus estimable, mais une question s'impose : la vie se limite-t-elle à nos personnes ?
M2K - 16 mars 2012 à 13:55
Je comprends pas trop, comment on peut être "pour" le suicide en général ? Un truc sur l'euthanasie aurait été plus approprié
Trailokiavijaya - 16 mars 2012 à 14:02
Comme disait K_Mas ou même TCH, t'as un mec qui a tout perdu, sa femme ses gosses son taff sa voiture son boulot sa dignité ses amis, il veut en finir, comment pourrait-on être contre son choix?
On peut comprendre son choix, mais pas le cautionner. Dans mon cas de SP, j'vois pas pourquoi on doit absolument empêcher un mec dans ce cas-là de mettre fin à ses jours, c'est plutôt comme ça que je le vois. C'est sûr, un gosse qui tente de se suicider c'est plûtôt un signe de détresse etc, mais un mec dans le cas d'avant, vaut mieux qu'il meure. Enfin vaut mieux, je vois pas pourquoi NOUS en tant que Sapeur-pompier on devrait empêcher un mec de mourir, si c'est son choix.
M2K - 16 mars 2012 à 14:04
Renomme le topic en "pour ou contre le droit au suicide"
Trailokiavijaya - 16 mars 2012 à 14:05
As you want.
Fildrong - 16 mars 2012 à 14:19
Juste pour rappeller : a peu pres toutes les personnes qui se suicident se disaient avant d'y penser "jamais je me suiciderai il y'aura toujours un espoir"
Trailokiavijaya - 16 mars 2012 à 14:28
Un mec de mon lycée s'était suicidé parce que sa copine l'avait lâché.
Avant de sauter sur la voie ferré, il l'a appellé en lui disant que c'était de sa faute, et a sauté, et est mort, forcément, un train ça pardonne quasiment jamais.
C'est pitoyable. De se suicider pour une gonzesse (à 17 ans qqch comme ça il avait). Et de l'appeler pour la faire culpabiliser.
Bon apparemment elle le vit bien. En apparence déjà, le reste je ne sais pas.
marvinrouge - 16 mars 2012 à 14:39
Le suicide n'est justifié que pour les suisses.
Lezahna - 16 mars 2012 à 14:55
Le suicide n'est un paradoxe que si on pense que l'humain est libre de ses choix. Le suicide échappe au calcul rationnel parce qu'il viole la seule règle fondamentale de celui-ci : se conserver soi-même. Or nous ne sommes pas libres, et l'idée même qu'il est toujours possible de remonter la pente appartient à un état qui n'est pas celui, précisément, du suicidaire. On ne se suicide jamais seul, il y a derrière des forces qui font agir, penser, et on ne s'en extrait pas aisément. De fait, un suicide n'est pas forcément un acte de détresse, il y a des suicides d'honneur, des suicides joyeux, des suicides de conviction (allez dire à un samurai que c'est un truc de faible). Ils sont incompréhensibles parce que leur logique nous dépasse, et peu de sujets montrent autant notre individualisme que le suicide : que quelqu'un puisse s'ôter la vie pour quelque chose qui le dépasse est à peine concevable à nos yeux et on trouvera ça stupide, parce que pour nous c'est la personne qui prime avant tout, et il y a toujours quelque chose à sauver, à conserver. On pensera que c'est simplement parce qu'on a compris que la vie était ce qu'il y a de plus estimable, mais une question s'impose : la vie se limite-t-elle à nos personnes ?
Je m'en fous de ta question, mais ton pavé illustre parfaitement ce que j'ai fait : il s'agit d'un phénomène sociétal. Personne ne se suicide par égoïsme, c'est l'environnement qui l'y pousse, les faits (ou l'honneur, ou la religion, les convictions, tout ce que d'autres hommes nous ont imposé).
& il s'agit bel & bien d'un manque de courage, les suicidaires ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, car la cause, à chaque fois, ne tourne qu'autour d'un élément à pensée close, comme la mort d'une personne chère, une vie de souffrances trop tourmentée pour que le suicidaire se rende compte de l'absurdité de ses réflexions.
Certains fous, certains drogués, certains perchés se suicident aussi. Pourquoi ? Car la société les a forcés à trop réfléchir, à penser trop loin, au-delà même de ce que le cerveau humain peut tolérer. Dès lors, le suicide semble être le seul échappatoire, un certain seuil d'acceptation ayant été franchi ; & pourtant, il suffirait à ces hommes de partir, de s'isoler loin de ces êtres putrides.
Razibot - 16 mars 2012 à 14:57
Un mec de mon lycée s'était suicidé parce que sa copine l'avait lâché.
Avant de sauter sur la voie ferré, il l'a appellé en lui disant que c'était de sa faute, et a sauté, et est mort, forcément, un train ça pardonne quasiment jamais.
C'est pitoyable. De se suicider pour une gonzesse (à 17 ans qqch comme ça il avait). Et de l'appeler pour la faire culpabiliser.
Bon apparemment elle le vit bien. En apparence déjà, le reste je ne sais pas.
:black:
John-John - 16 mars 2012 à 15:03
Un mec de mon lycée s'était suicidé parce que sa copine l'avait lâché.
Avant de sauter sur la voie ferré, il l'a appellé en lui disant que c'était de sa faute, et a sauté, et est mort, forcément, un train ça pardonne quasiment jamais.
C'est pitoyable. De se suicider pour une gonzesse (à 17 ans qqch comme ça il avait). Et de l'appeler pour la faire culpabiliser.
Bon apparemment elle le vit bien. En apparence déjà, le reste je ne sais pas.
Faut avouer que c'est marrant quand même.
Je suis plutôt pour le droit au suicide. Je ne vois pas pourquoi être contre en fait, les gens font ce qu'ils veulent, ràb s'ils mettent fin à leurs jours pour de mauvaises raisons.
Lezahna - 16 mars 2012 à 15:05
Juste pour rappeller : a peu pres toutes les personnes qui se suicident se disaient avant d'y penser "jamais je me suiciderai il y'aura toujours un espoir"
Tout à fait, & cet espoir ne disparaît pas, il est simplement enseveli par la submersion d'émotions.
Franchement soyez lucides deux secondes : un suicidaire aura nécessairement vécu de la merde avant l'acte, & sa rationalité est substituée par des sentiments très forts qui s'expriment comme une vérité ; ces sentiments se confrontant, le suicidaire est incapable de faire le point & n'envisage qu'une solution finale.
Un suicidaire peut être aidé par une personne, une nouvelle brique qui s'installe dans sa vie pour stabiliser ses émotions tumultueuses. Les suicidaires n'arrivent pas tous à leurs fins, beaucoup parviennent à s'en sortir & à surmonter les difficultés, simplement en pensant à ce que la vie peut encore leur offrir.
Trail : parce que laisser une vie partir inutilement, sous base de simples sentiments qui mentent, ce serait mal ? Toute personne a le droit à une deuxième chance, qu'importent ses erreurs. Considère-toi comme un prophète, un sauveur, un mec qui peut faire réapparaître l'espoir dans la raison des personnes que tu extrais d'une mort imminente.
Anyway, concernant les suicides pour l'honneur, la religion, la célébration : ce ne sont que des doctrines sociétales, une fois de plus. On promet une vie après la mort, un état bien meilleur que celui de la vie. Mais bordel, soyez lucides deux secondes ! Si on a la conscience de la vie, n'est-ce pas justement parce qu'il n'y a QUE ça qui ait de l'importance ?! Pourquoi un mort n'est-il jamais revenu de l'au-delà pour nous raconter ce qu'il y a après ? Parce qu'il n'y a rien ; & que s'il y avait quelque chose, tout le monde se suiciderait ; & le fait qu'il n'y a rien niquerait l'espoir de millions de personnes dépendantes de la société. Pourquoi on ne se souvient pas de ce qu'il y avait avant notre naissance ? Parce que seule la vie compte, c'est un don, & les gens doivent cesser d'en douter ! La vie est courte, il faut en jouir un maximum, car la mort est simplement néant.
Lezahna - 16 mars 2012 à 15:06
Un mec de mon lycée s'était suicidé parce que sa copine l'avait lâché.
Avant de sauter sur la voie ferré, il l'a appellé en lui disant que c'était de sa faute, et a sauté, et est mort, forcément, un train ça pardonne quasiment jamais.
C'est pitoyable. De se suicider pour une gonzesse (à 17 ans qqch comme ça il avait). Et de l'appeler pour la faire culpabiliser.
Bon apparemment elle le vit bien. En apparence déjà, le reste je ne sais pas.
Faut avouer que c'est marrant quand même.
Je suis plutôt pour le droit au suicide. Je ne vois pas pourquoi être contre en fait, les gens font ce qu'ils veulent, ràb s'ils mettent fin à leurs jours pour de mauvaises raisons.
Oui mais toi on avait compris que tu n'en avais rien à branler de quoi que ce soit.
The Clockwork Hedgehog - 16 mars 2012 à 15:10
Un mec de mon lycée s'était suicidé parce que sa copine l'avait lâché.
Avant de sauter sur la voie ferré, il l'a appellé en lui disant que c'était de sa faute, et a sauté, et est mort, forcément, un train ça pardonne quasiment jamais.
C'est pitoyable. De se suicider pour une gonzesse (à 17 ans qqch comme ça il avait). Et de l'appeler pour la faire culpabiliser.
Bon apparemment elle le vit bien. En apparence déjà, le reste je ne sais pas.
Tiens il s'est passé à peu près la même chose dans ma ville, sauf que y'a une patrouille de police qui est passée à ce moment là et qui a rattrappé le mec par les pieds. Il est resté suspendu plusieurs minutes comme ça si je me souviens bien.
Un mec de mon lycée s'était suicidé parce que sa copine l'avait lâché.
Avant de sauter sur la voie ferré, il l'a appellé en lui disant que c'était de sa faute, et a sauté, et est mort, forcément, un train ça pardonne quasiment jamais.
C'est pitoyable. De se suicider pour une gonzesse (à 17 ans qqch comme ça il avait). Et de l'appeler pour la faire culpabiliser.
Bon apparemment elle le vit bien. En apparence déjà, le reste je ne sais pas.
Faut avouer que c'est marrant quand même.
Je suis plutôt pour le droit au suicide. Je ne vois pas pourquoi être contre en fait, les gens font ce qu'ils veulent, ràb s'ils mettent fin à leurs jours pour de mauvaises raisons.
Oui mais toi on avait compris que tu n'en avais rien à branler de quoi que ce soit.
Imaginons que tu sois un raté complet et que tu doives réunir une concentration gigantesque de dérision pour pouvoir te regarder dans le miroir sans te suicider dans la seconde. Tu ne peux que sombrer dans un humour noir pathétique à la suite d'un tel truc, quand tu réussis à rire de la merde que tu es, rien ne peut t'empêcher de rire sur le suicide.
Trailokiavijaya - 16 mars 2012 à 15:16
Trail : parce que laisser une vie partir inutilement, sous base de simples sentiments qui mentent, ce serait mal ? Toute personne a le droit à une deuxième chance, qu'importent ses erreurs. Considère-toi comme un prophète, un sauveur, un mec qui peut faire réapparaître l'espoir dans la raison des personnes que tu extrais d'une mort imminente.
Je vais y réfléchir. Je n'ai pas dit que personne n'a le droit à une seconde chance, même si j'estime que certains personnes ne la méritent pas.
Mais si on prend au mot ce que t'as dit on va se prendre pour des super-héros, voire des jusges de la vie et de la mort, ça va être chaud à gérer tout ça. Mais comme tous les autres pompiers ne réfléchissent pas comme moi, eux ils les sauvent et basta ils ne se posent pas trop de questions, j'ai pas besoin de leur en parler.
C'est comme un mec qui vient de faire une chute du toit, qui respire et est inconscient. On est tou seul. On doit le mettre en Position Latérale de Sécurité pour lui permettre de respirer, mais ça implique de le tourner et d'occasionner des lésions à la colonne ou à la nuque et risquer une paralysie à vie.
Au choix, on le laisse sur le dos j'aurais pas envie d'être paralysé, mais il risque de mourir purement et simplement en s'étouffant avec sa langue.
Mieux vaut être paralysé mais vivant ou mort? Grande question aussi que j'me pose parfois. Si je le paralyse en le mettant en PLS et qu'il porte plainte, je n'aurais rien, car j'ai fait ce que je dois faire. S'il meurt et que sa famille porte plainte, je perds forcément.
Chris_TCK - 16 mars 2012 à 15:19
Le suicide EST un choix, je vois pas pourquoi vous débattez là-dessus.
Ce n'est pas un problème de société, c'est la société qui en fait un problème psychologique etc, on fait ce qu'on veut de sa vie.
"ce n'est pas un acte naturel" MDR, je répondrai pas à cette "excuse" tellement elle sent la connerie.
Lezhana, pas la peine de jouer les effarouchées au grand coeur quand ça t'arrange, si quelqu'un décide de se suicider, c'est de son propre chef, ceux qui disent que c'est un acte "de tapette", vous êtes marrants, déjà parce-qu'il faut avoir le courage de passer à l'acte et de pas seulement faire des petits trucs idiots pour porter l'attention sur soi.
Ensuite, je suis d'accord avec toi sur le fait que souvent, des ados qui se sentent mal émotionellement le font par connerie, mais d'autres personnes ne supportent plus leur vie ni quoi que ce soit qui l'entoure donc je vois pas pourquoi vous en faite comme si c'était quelque chose de "grave", une personne qui veut en finir n'est pas forcément une personne instable.
Y'a rien d'aberrant dans tout ça, c'est une vérité.
Un ado qui se sent mal dans la fleur de l'age, l'aider à aller mieux et à le faire rationaliser sur la bêtise du suicide à son age et pour des conneries, c'est l'aider à aller mieux et à ne plus y penser, tout simplement parce-qu'un ado n'a "pas toute sa tête" (regarder un peu Tyel bon dieu)
Mais un mec qui a passé tout ça et qui est grand pour décider de ce qu'il va faire de sa vie, ce n'est en rien quelque chose de stupide ou de quoi que ce soit d'autre, vous êtes tellement loin de la vérité et de ce que certains peuvent vivre au quotidien que vous vous permettez de juger pour eux : mais vous vous êtes pris pour qui sérieux ?
Lezahna - 16 mars 2012 à 15:22
Bah il y a un truc que tu pourrais faire : le fait est que le suicidaire, s'il trouve le "courage" d'en finir une fois, il peut le trouver pour une seconde fois ; chaque personne que tu sauves, vous la notez dans un carnet de recensement confidentiel. Si, lors d'une intervention, le nom du suicidaire a déjà été écrite dans le carnet, alors ne soyez plus juges, elle a eu sa seconde chance, tant pis pour elle.
Trailokiavijaya - 16 mars 2012 à 15:23
C'est justement pour ça qu'on débat, pour accepter/cautionner/comprendre les choix de chacun, et relativiser sur certains, ou ne pas en comprendre certains.
Si c'est un choix, comment t'expliques que les pompiers et les flics DOIVENT empêcher absolument un mec de se suicider. Les civils aussi, non-assistance à personne en danger tout ça.
C'est sur ces limites que nous débattons, il faut prendre en compte les avis de tout le monde pour avancer.
Trailokiavijaya - 16 mars 2012 à 15:24
K_Mas : Putain ouais pas con, ça j'vais le proposer tiens, mais ça serait changer nos protocoles, nos lois, nos obligations. Les têtes pensantes ne réfléchissent pas autant au "sens de la vie", ils ont assez de tunes pour ne pas se prendre la tête avec ça.
John-John - 16 mars 2012 à 15:27
Oui mais toi on avait compris que tu n'en avais rien à branler de quoi que ce soit.
Disons que dans le cas présent je ne pense pas avoir le droit de m'opposer à une chose que je ne peux pas clairement comprendre. En quoi le désir de mourir ne serait qu'illusoire, mais pas celui de vivre ? Tu évoques l'influence sociétale mais depuis ta naissance on te parle de vivre, de bonheur, de futur, il semble alors inévitable que cette idée soit ancrée dans ton esprit comme étant la seule convenable, la position naturelle à adopter. Pourtant ce n'est peut-être pas le cas, et je trouve prétentieux de penser que l'on puisse réellement connaitre le sens de la vie. A partir de toutes ces incertitudes je juge que c'est à chacun de se poser des questions et d'y apporter ses propres réponses, si le suicide est la sienne qu'il en soit ainsi...
Lezahna - 16 mars 2012 à 15:31
Roxas : oui bien sûr, tu connais beaucoup d'animaux qui se suicident ? Certains meurent de tristesse, mais aucun n'a conscience d'où est passé l'animal regretté, ils ne les rejoignent pas volontairement dans la mort, l'instinct de survie y est pour quelque chose : ils se vengent de la vie en vivant de manière différente, voilà tout.
Mais voilà, l'homme est lâche, on lui inculque des idées préconçues post-mortem dans la tête, & celui-ci rejoint la mort d'autant plus vite. Quelle agonie pour la race humaine.
& y'a pas vraiment de "courage" dans l'acte, puisque l'acte en lui-même est abandon d'espoir, de courage. C'est juste un acte de dépit. Ceux qui hésitent avant la phase finale sont ceux qui sont encore conscients qu'il peut y avoir de l'espoir, ceux qui voient clair à travers la foule d'émotions dont ils sont submergés.
Je me suis pris pour une personne qui a bêtement perdu 6 proches à cause des idées suicidaires. & chaque fois que j'ai voulu en savoir plus, les idées desdits suicidaires étaient complètement irrationnelles, simplement guidées par des sentiments mensongers. Les sentiments, les émotions, c'est ce qui nous mène vers la mort, de manière inextricable : on finit toujours par haïr, par tuer à cause de ce que l'on ressent, à cause de notre orgueil, de notre égoïsme primaire. Ceux qui décident d'en finir le font parce qu'ils se sentent incapables de se motiver pour lutter contre ces émotions : ces dernières les guident, comme s'il s'agissent de la vérité première, comme si rien d'autre n'existait, comme si les gens qu'ils avaient connus étaient les seuls qui existaient. & ça, c'est un phénomène de société : tout le monde ne se suicide pas, beaucoup savent se remettre des blessures infligées, parfois ils changent complètement de personnalité ; non pas à cause du choc, mais seulement car ils ont su dompter la fougue de leurs émotions.
Si les suicidaires passent à l'acte, c'est non seulement car ils perdent pied, mais aussi car les rares personnes qui les entourent encore sont tout aussi incapables de leur redonner de l'espoir, car les sentiments sont instables, personne ne peut maîtriser ce que quelqu'un d'autre ressent. Alors ils se sentent comme délaissés par tout le monde, ce qui est faux. Encore un tour des émotions. Bref, à quoi bon débattre à ce sujet ? Les suicidaires sont seulement les plus grands aveugles de ce monde, devant les moutons sociétaux.
Lezahna - 16 mars 2012 à 15:33
K_Mas : Putain ouais pas con, ça j'vais le proposer tiens, mais ça serait changer nos protocoles, nos lois, nos obligations. Les têtes pensantes ne réfléchissent pas autant au "sens de la vie", ils ont assez de tunes pour ne pas se prendre la tête avec ça.
Je sais bien que ça ne passerait pas aux yeux de ceux dont les vies des citoyens sont des pompes à fric, mais dans un système rénovateur, ce serait respecter les espoirs de chacun, & ensuite les choix définitifs des autres.
Lezahna - 16 mars 2012 à 15:40
Oui mais toi on avait compris que tu n'en avais rien à branler de quoi que ce soit.
Disons que dans le cas présent je ne pense pas avoir le droit de m'opposer à une chose que je ne peux pas clairement comprendre. En quoi le désir de mourir ne serait qu'illusoire, mais pas celui de vivre ? Tu évoques l'influence sociétale mais depuis ta naissance on te parle de vivre, de bonheur, de futur, il semble alors inévitable que cette idée soit ancrée dans ton esprit comme étant la seule convenable, la position naturelle à adopter. Pourtant ce n'est peut-être pas le cas, et je trouve prétentieux de penser que l'on puisse réellement connaitre le sens de la vie. A partir de toutes ces incertitudes je juge que c'est à chacun de se poser des questions et d'y apporter ses propres réponses, si le suicide est la sienne qu'il en soit ainsi...
C'est là que tu te trompes. Depuis ma naissance, je baigne dans le dédain autour de moi, je nourris l'insolence, j'ai perdu de nombreux proches en étant très jeune, & je suis depuis toujours totalement contre l'idée de futur, de destin, d'avenir. Je n'y crois pas, je vis au présent sans penser aux conséquences, car c'est ainsi que fonctionne la vie : imprévisible, originale, unique. Je me suis toujours forgé mes propres opinions à ce sujet, car c'est ainsi que j'ai réussi à surmonter les morts autour de moi.
J'ai rejeté la religion chrétienne de manière très violente lorsque j'étais à la messe, j'ai renié tout espoir pendant de très nombreuses années, & j'ai même parfois songé au suicide lorsque ma mère était en dépression, mon père constamment fatigué & mon frère menfoutiste au milieu de tout ça. Suite à des problèmes divers, nous avons rompu tout contact avec la moitié de ma grande famille, & je peux te dire ainsi que plus que quiconque j'ai réussi à surmonter les épreuves de la vie sans jamais relâcher tout ça. Je me suis drogué violemment pendant des années, ce qui est une forme de suicide en soi, j'ai toujours été très franc envers les gens, surtout ceux que je déteste, bref, je pense parler en connaissance de cause.
A l'heure actuelle, je vis avec la femme de ma vie, celle qui me nourrit constamment d'espoir ; je n'envisage pas un avenir sans elle à mes côtés. & pourtant, si ça devait arriver, je sais déjà que malgré les souffrances je serai toujours apte à remonter la pente : parce qu'il y a des connaissances que je n'ai toujours pas acquises ; parce que je suis curieux de voir comment le monde évoluera tant que je serai en vie ; parce que j'aimerai plus que tout assister à la fin du monde ; parce que le monde est tellement immense que je n'aurai de cesse de vivre tant que je n'en aurai pas exploré la moindre parcelle ; etc.
Chris_TCK - 16 mars 2012 à 15:41
Oui voilà, c'est bien ce que je dis : t'es incapable de comprendre ça et tu te permet de juger, sigh.
Vous pouvez pas comprendre ce que ça fait d'être émotif et de pas être capable de pas pouvoir contenir tout ce qu'on "ressent" au quotidien (je suis un peu comme ça, bien que je pense que le suicide n'est pas une finalité pour le moment) mais le suicide peut aussi être raisonné (tu ne parles qu'en ta condition d'ado et de tes potes ado qui se sont suicidés à cause de leur mal-être, rien de plus) donc voilà, t'apprends que tes gosses sont morts dans un accident, t'apprends que t'es séropo, t'apprends que ta femme te quitte pour ton meilleur ami, tu te fais virer, tu te fais jarter de ton appart psk t'as plus d'argent, t'as franchement envie de vivre avec toutes ces conneries sur le dos ?
Cela dit, je comprends les suicidaires, mais cela ne veut pas dire que je suis pour ou contre, je n'ai aucun véritable avis là-dessus, mais se permettre de juger tout ça en pensant que tous ceux qui se suicident avaient un "problème", j'ai envie de les étriper.
Y'a pas à les maudire ou à les considérer comme "pas naturel" ou autre connerie dans le genre, de toutes façons, ils s'en foutent, ils sont dans la tombe, donc crachez-leur à la gueule si l'envie vous vient, mais c'est vous les pires dans l'histoire, rendez vous compte.
Trailokiavijaya - 16 mars 2012 à 15:43
Oui voilà, c'est bien ce que je dis : t'es incapable de comprendre ça et tu te permet de juger, sigh.
Vous pouvez pas comprendre ce que ça fait d'être émotif et de pas être capable de pas pouvoir contenir tout ce qu'on "ressent" au quotidien (je suis un peu comme ça, bien que je pense que le suicide n'est pas une finalité pour le moment) mais le suicide peut aussi être raisonné (tu ne parles qu'en ta condition d'ado et de tes potes ado qui se sont suicidés à cause de leur mal-être, rien de plus) donc voilà, t'apprends que tes gosses sont morts dans un accident, t'apprends que t'es séropo, t'apprends que ta femme te quitte pour ton meilleur ami, tu te fais virer, tu te fais jarter de ton appart psk t'as plus d'argent, t'as franchement envie de vivre avec toutes ces conneries sur le dos ?
Moi?
Lezahna - 16 mars 2012 à 15:48
Mes potes adolescents ? J'ai deux potes qui se sont suicidés, deux membres de ma famille qui avaient le double de ton âge, un professeur & un ami proche de mon père, donc stfu.
& pour tes exemples, ça illustre une fois de plus l'argument selon lequel ce ne sont que des bullshits imposés par la société : si t'es incapable d'avoir du recul quant à chacune de tes relations, même avec ta copine, même avec tes gosses, de faire en sorte d'en être proche sans pourtant avoir l'inconscience, la faiblesse de la consécration, alors oui tu peux avoir des pensées suicidaires.. mais simplement fondées sur ce que la société SEULE t'a appris. Pas toi, pas le monde, juste la société. Les bases. C'est aussi stupide que les gens qui se marient par pure nécessité, sans savoir pourquoi, ou bien ceux qui se sentent obligés d'entretenir leur lignée, d'avoir un nombre X de gamins. Ta vie ne dépend pas de la société, ton avenir n'est pas régi, ton destin n'est pas écrit sur une seule ligne. Bordel, ça veut dire que si tu te mets avec une nana, alors c'est la seule qui comptera pour toi dans la vie ? (oups, ouais on a déjà vu ta réaction par rapport à la dernière qui t'a approché).
Tekk - 16 mars 2012 à 15:52
t'apprends que tes gosses sont morts dans un accident, t'apprends que t'es séropo, t'apprends que ta femme te quitte pour ton meilleur ami, tu te fais virer, tu te fais jarter de ton appart psk t'as plus d'argent, t'as franchement envie de vivre avec toutes ces conneries sur le dos ?
Et qu'est-ce qu'il y a de raisonné là-dedans ?
Le suicide est l'incapacité à sortir du cadre, aussi lourd soit-il.
Et bien sûr que les suicidés sont instables, un suicidé ne peut pas être froid.
Je rejoins Lez sur tout ce qu'il a dit, aussi.
Chris_TCK - 16 mars 2012 à 16:07
C'est un poids que de vivre avec ça tous les jours et qu'on a beau être la personne la plus censée et raisonnable qui soit, y'a toujours un impact psychologique important qui s'y produit (alors oui, j'avoue avoir dit de la merde, c'est pas très raisonnable et les émotions jouent beaucoup, mais est-ce que tout ça prouve qu'on est émotionnellement instable ? non)
J'en reviens toujours à ce que j'ai dit : vous n'avez pas vécu ça pour juger de si c'est "bien, mal, idiot ou sur le coup des émotions".
Y'a des gens qui n'ont jamais eu le désir de se suicider et qui le font à 35 ans, alors oui, c'est sur le coup des émotions mais au final, qui pourrait finir sa vie avec des trucs pareils sur la conscience ? Ce que le cerveau a emmagasiné est limité et il ne faut pas croire n'importe quel humain peut rester pokerface à n'importe quelle situation.
Pour ta dernière phrase lez, je vois pas le rapport avec le débat ni même avec une quelconque relation avec ce débat, on discute tranquillement sur ce sujet donc pas la peine de sortir des trucs HS pour tenter de me prouver....euh en fait, tu prouves rien avec ça.
faer - 16 mars 2012 à 16:16
Euh, si si les animaux se suicident aussi. Un rat peut arrêter son cœur tout seul, comme un grand. Par contre c'est clair que tu verras pas un animal s'apitoyer sur son sort. T'as peut-être développé des défenses contre les idées suicidaires par expérience, K_MAS, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. Ce qu'on essaie de te dire c'est que précisément, tant que t'as pas d'idée suicidaire, ben forcément t'es pas suicidaire, donc tu peux imaginer avoir du courage, de l'espoir, tout ce que tu veux. On ne sait pas où sont nos limites, ce que l'on peut supporter, et bien sûr on ira le plus loin possible. C'est un principe fondamental également qu'on ne peut pas TOUT accepter, sauf si tu ôtes toute valeur à la vie, mais à ce moment là tu ne te suicides pas, t'attends la mort passivement ou tu pourris la vie, celle des autres en général. On peut penser qu'il y a pire que le suicide, qu'il y a une vie qui insulte la vie.
Lezahna - 16 mars 2012 à 16:17
Réduire ta vie à des émotions & des personnes, c'est ridicule. Ta propre vie vaut beaucoup plus cher que l'impact qu'ont les autres gens sur toi.
yago58 - 16 mars 2012 à 16:18
Avis mitigé sur ce thème, c'est un débat assez sensible.
Tekk - 16 mars 2012 à 16:19
On parle du suicide dans l'absolu et non dans un contexte: pas nécessairement besoin d'avoir connu les malheurs de Sophie pour avoir une opinion dessus.
Et, dans l'absolu, il n'est jamais impossible de se sortir du cadre psychologique et émotionnel dans lequel on se trouve, sauf bien sûr dans le cas d'une pathologie mentale.
Enfin, tu ne connais pas vraiment la vie de tout le monde ici pour juger de la crédibilité de X ou Y.
faer - 16 mars 2012 à 16:25
En effet, si tout est possible, tout est possible.
Tekk - 16 mars 2012 à 16:50
Ugh, je veux simplement dire que le suicide n'est jamais vraiment considéré dans son ensemble, à l'échelle d'une VIE.
Je ne me déclare pas contre cependant: les gens ont le droit d'être cons jusque dans l'infini.
The Miz - 16 mars 2012 à 17:29
On sait que parfois c'est dur a assumer.
Mais courageux on se suicide pas on s'fait fumer.
#B2O
Flower// - 16 mars 2012 à 18:06
Franchement soyez lucides deux secondes : un suicidaire aura nécessairement vécu de la merde avant l'acte, & sa rationalité est substituée par des sentiments très forts qui s'expriment comme une vérité ; ces sentiments se confrontant, le suicidaire est incapable de faire le point & n'envisage qu'une solution finale.
^this
LouisLeRoux - 16 mars 2012 à 18:26
Autant je méprise le suicidés et les suicidaires autant vous êtes des fils de pute à vouloir leur interdire de creuver. Oui c'est des tapettes, oui c'est irrationnelle, oui c'est égoiste oui à tout ce que vous voulez, mais putain ce sont des hommes libres et ils doivent avoir le droit de se suicider. Ca ne peut de toute façon n'être que bénéfique à la société, qui a besoin de ces gens sérieux ? Ce sont des faibles, des erreurs génétiques, les faire perdurer n'a aucun intérêt pour notre espèce.
Lezahna - 16 mars 2012 à 18:29
Autant je méprise le suicidés et les suicidaires autant vous êtes des fils de pute à vouloir leur interdire de creuver. Oui c'est des tapettes, oui c'est irrationnelle, oui c'est égoiste oui à tout ce que vous voulez, mais putain ce sont des hommes libres et ils doivent avoir le droit de se suicider. Ca ne peut de toute façon n'être que bénéfique à la société, qui a besoin de ces gens sérieux ? Ce sont des faibles, des erreurs génétiques, les faire perdurer n'a aucun intérêt pour notre espèce.
Ferme donc ta gueule de gay.
Althen - 16 mars 2012 à 19:17
Personnellement, jamais je n'ai eu l'idée, à un seul instant, de me suicider, mais j'ignore si c'est par sagesse ou par peur du néant. Mais mon opinion là-dessus est assez mitigée. Je me prononcerais instinctivement contre, cela dit, étant donné que je pars du principe que notre vie est la seule chose que nous sommes certains de toujours posséder, la seule qui soit indubitable, et que croire en une hypothétique après-vie c'est comme jouer à la roulette russe avec un chargeur plein. C'est pour ça que je considère le suicide comme une sorte d'acte insensé. Qui choisirait, en dehors de circonstances extrêmes comme lorsqu'il s'agit d'échapper à la torture en sachant que tu crèveras dans d'atroces souffrances sinon, qui pourrait choisir de disparaître, de cesser d'exister, de cesser de ressentir même les plus infimes joies du quotidien? Je conçois qu'on puisse être en dépression, au bout du rouleau, mais dans ce cas, la compassion des autres peut beaucoup nous aider. Evidemment, encore faut-il que les autres fassent preuve de compassion à notre égard...
C'est un tort, je crois, de la société actuelle que de ne plus accorder la moindre valeur à la compassion. Je sais pas vous, mais quand je vois quelqu'un qui va pas bien, et qu'elle parvient à me toucher un peu, instinctivement je vais essayer de faire quelque chose pour que cette personne aille mieux. Ça n'a rien d'un signe de faiblesse, de mon point de vue, au contraire, c'est une des plus pures expressions de l'amour que nous portons à la vie en tant que valeur. Autrement dit, ce débat n'aura pas lieu d'être (ou moins, en tout cas) si la société actuelle accordait un peu plus de soutien et de compassion à ceux qui sont au bout du rouleau. L'un dans l'autre, je pense être plutôt contre le suicide, sauf exceptions, comme je l'ai cité.
Navré si c'est pas clair, j'ai mal à la tête.
Ulquiorra - 16 mars 2012 à 19:29
"Pour ou contre le suicide"
Mkay, c'quoi ce débat en carton ? :V
Sinon j'en vois qui prétendent que le suicide n'est pas naturel blblbl ; Minamata, bitches.
The Miz - 16 mars 2012 à 20:45
Face a un groupe de 100 zombies avec 3 balles restantes dans le chargeur, qui ici se suiciderai ?
arkane91 - 16 mars 2012 à 20:47
Moi, tout en tirant les deux d'avent sur des zombies.
BlueSteel - 16 mars 2012 à 20:50
Moi, tout en tirant les deux d'avent sur des zombies.
²
The Miz - 16 mars 2012 à 20:51
Et imagine tu te rates ? Ben t a plus de balles.
Epic fail.
S-H - 16 mars 2012 à 20:52
Se suicider c'est pire que lâche. Merde, c'est choisir la solution de facilité alors que tu peux forcément le résoudre. Genre si tu te suicide parce-que t'as plus de taff, plus de femme, même pas. Un taff et une femme tu en trouveras partout.
Pour les zombies, c'est autre chose, évidemment :/
Ulquiorra - 16 mars 2012 à 20:53
Du taff partout. Yeah sure.
BlueSteel - 16 mars 2012 à 20:53
Et imagine tu te rates ? Ben t a plus de balles.
Epic fail.
La je sortirai une grenade tout en fonçant sûr les zombies.
Althen - 16 mars 2012 à 20:53
Et imagine tu te rates ? Ben t a plus de balles.
Epic fail.
Si tu n'as pas d'arme et pas de matériel spécial ni de falaise, ni rien du tout, que t'es nu sur une plaine avec rien autour de toi, as-tu malgré tout un moyen de te suicider? Genre tu peux pas te briser ta propre nuque, je sais pas?
The Miz - 16 mars 2012 à 20:54
Non tu peux pas.
Et t a pas de grenades.
BlueSteel - 16 mars 2012 à 20:54
Mec contre des zombies faut toujours au moins une grenade
The Miz - 16 mars 2012 à 20:55
Ouais mais la t es pris de court et t en a pas.
BlueSteel - 16 mars 2012 à 20:57
Ben je m'étouffe avec mes vêtements :ichiz:
The Miz - 16 mars 2012 à 20:58
Moi je marave les zombies avec mes poings. Il faudra qu'ils méritent leur repas ces petits cons.
M2K - 16 mars 2012 à 21:12
Et imagine tu te rates ?
Tu parles à Nosbar là pas à Tyel
Ang3l - 16 mars 2012 à 21:59
Moi, je suis pour le suicide.
Mais ça change rien au fait qu'un mec qui se donne la mort alors que sa vie est pas si terrible est un gigantesque fils de pute.
Il n'y a pas de raison pour le suicide, il n'y en aura jamais. A cela près si tu perds tous ceux qui te sont chers & que tu ne te sens plus assez fort/jeune pour recommencer une vie.
Ce que j'entends, c'est que, qu'importent les raisons, on a toujours un moyen de remonter la pente. Le don de la vie est à la fois bénéfique, car c'est une chance que d'avoir ces quelques dizaines d'années pour découvrir le monde, malgré les souffrances ; mais aussi malsain pour certains, qui ne jouissent jamais des bons aspects de la vie.
Simplement, si l'on est insufflé par la vie, se suicider est juste une méthode stupide, une maladie psychologique de désespoir, voir la vie comme une tare sans même en avoir goûté le millionième. Qui n'a pas le pouvoir de partir loin & de découvrir ce qu'il n'a jamais pu encore vivre ? Ressentir ? Voir ? Tant qu'un espoir, même vain, nous raccroche à l'idée-même de vie/sentiments/ressenti, se suicider n'est qu'un acte absurde & non-réfléchi.
Ca peut paraître cynique, mais si Dieu/la nature/whatever nous permet de vivre, dans cette enveloppe corporelle uniquement, sans souvenir de notre naissance & sans connaissance de notre post-mortem, c'est qu'il faut se donner à fond pour vivre ; & ce qu'importent les souffrances, car au-delà du bonheur, c'est la recherche du bonheur qui passionne & qui fait avancer les hommes. L'homme totalement heureux se lasse & redevient automatiquement malheureux : le bonheur n'est qu'une illusion perdue, car le commun des mortels est incapable de comprendre qu'une vie miséreuse est une vie réussie.
Acceptez tout ce qui se passe dans votre vie, soyez juste conscients que l'environnement qui vous entoure, y compris les personnes proches, ne sont que des briques construisant votre être. Si cet environnement s'écroule, vous aurez TOUJOURS la possibilité de le reconstruire.
SEAL OF APPROVAL®
Lastar - 17 mars 2012 à 15:51
Face a un groupe de 100 zombies avec 3 balles restantes dans le chargeur, qui ici se suiciderai ?