Pour ou Contre le suicide?
Contre, c'est pour les tapettes
13 (41.9%)
Pour, s'il a envie de se suicider il a qu'à crever
11 (35.5%)
Mon avis est mitigé. Ca dépend des situations, des personnes, de leurs motivations.
7 (22.6%)

Total des votants: 28

Débat en carton n°jsaispucombien : Pour ou Contre : Le droit au suicide.

Pages: [1] 2 3

Trailokiavijaya

  • Membre
  • 4827 posts
16 mars 2012, 11:07
Votons.
Débattons.

Pas juste de Pour ou Contre, expliquez votre point de vue, analysez celui des autres, changez ou non votre façon de voir les choses, comprenez le choix de chacun, cautionnez, ne cautionnez pas.

En tant que pompiers, on doit souvent intervenir pour "tentative de suicide" (si ce n'est pas déjà fini, exemple les pendus et autres sauts d'un pont avec un tgv en-dessous).
Mais parfois, j'ai l'impression d'empêcher une action qui devrait ou aurait dû se produire.

S'il veut se suicider, il a ses raisons. Que ce soit égoïste ou non, une famille derrière ou non. Si le mec n'a plus rien, ni personne, putain laissons-le crever en paix, tant qu'il roule pas à contre-sens sur l'autoroute et tue au passage un couple innocent.
Après, la tentative de suicide est souvent lié à un mal-être, un appel à l'aide. Ceux-là, on doit les aider, leur tentative de suicide étant inconsciemment ou consciemment d'ailleurs avortée/ratée. Comme les filles qui se coupent à moitié les veines dans les chiottes du lycée. Ou les enfants qui restent assis sur un pont au-dessus d'une voie ferrée en attendant que quelqu'un appelle les pompiers ou vienne les aider et discuter avec eux.

A vous.
« Modifié: 16 mars 2012, 14:05 par Trailokiavijaya »

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
16 mars 2012, 11:12
En quoi le suicide est égoïste ? Au final, c'est la famille qui va dire "mais pk il nous a fait ça snif snof" ce qui est tout aussi égoïste : si la personne a envie d'en finir avec la vie, elle a ses raisons et c'est un choix comme un autre à respecter, si vous avez soudainement envie de partie vivre aux USA sans avoir de liens ou de contact avec votre famille pour raison X ou Y, vous êtes aussi en droit, en quoi c'est différent finalement ?

Si un de mes proches se suicidait, je serai triste, je dis pas le contraire, mais j'irai jamais dire qu'il a fait un "mauvais" choix ou quoi que ce soit.

Trailokiavijaya

  • Membre
  • 4827 posts
16 mars 2012, 11:13
C'est souvent ce qu'on me dit, "le suicide c'est égoïste", si tu laisses derrière une famille dans le besoin par exemple.

Flex2300

  • Invité
16 mars 2012, 11:15
Putain Trail, ce karma ! J'comptais justement ouvrir un topic sur ça ce week-end. Ah et contre, il n'y a que les victimes qui pensent à se buter, quel qu'en soit la raison de leur motivation. Je développerai un peu plus quand j'aurai un ordi sous la main.
« Modifié: 16 mars 2012, 11:50 par Flex' »

Najaa

  • Membre
  • 2486 posts
16 mars 2012, 11:36
Mitigé.

Disons que je suis contre dans le sens où, à partir du moment où tu ne t'es pas auto-créer, t'es pas forcément en droit de t'auto-détruire.

Mais, en même temps, chacun fait ce qu'il veut de sa vie.

Donc je dirais :

Faudrait inventer un suicide légal, où tu t'inscris, tu vas à l’hôpital, on te tue proprement et on se sert de tous tes organes pour sauver des gens qui veulent vivre mais qui sont entrain de crever.

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
16 mars 2012, 12:13
Il n'y a pas de raison pour le suicide, il n'y en aura jamais. A cela près si tu perds tous ceux qui te sont chers & que tu ne te sens plus assez fort/jeune pour recommencer une vie.

Ce que j'entends, c'est que, qu'importent les raisons, on a toujours un moyen de remonter la pente. Le don de la vie est à la fois bénéfique, car c'est une chance que d'avoir ces quelques dizaines d'années pour découvrir le monde, malgré les souffrances ; mais aussi malsain pour certains, qui ne jouissent jamais des bons aspects de la vie.
Simplement, si l'on est insufflé par la vie, se suicider est juste une méthode stupide, une maladie psychologique de désespoir, voir la vie comme une tare sans même en avoir goûté le millionième. Qui n'a pas le pouvoir de partir loin & de découvrir ce qu'il n'a jamais pu encore vivre ? Ressentir ? Voir ? Tant qu'un espoir, même vain, nous raccroche à l'idée-même de vie/sentiments/ressenti, se suicider n'est qu'un acte absurde & non-réfléchi.
Ca peut paraître cynique, mais si Dieu/la nature/whatever nous permet de vivre, dans cette enveloppe corporelle uniquement, sans souvenir de notre naissance & sans connaissance de notre post-mortem, c'est qu'il faut se donner à fond pour vivre ; & ce qu'importent les souffrances, car au-delà du bonheur, c'est la recherche du bonheur qui passionne & qui fait avancer les hommes. L'homme totalement heureux se lasse & redevient automatiquement malheureux : le bonheur n'est qu'une illusion perdue, car le commun des mortels est incapable de comprendre qu'une vie miséreuse est une vie réussie.

Acceptez tout ce qui se passe dans votre vie, soyez juste conscients que l'environnement qui vous entoure, y compris les personnes proches, ne sont que des briques construisant votre être. Si cet environnement s'écroule, vous aurez TOUJOURS la possibilité de le reconstruire.

valentin buck

  • Membre
  • 20862 posts
16 mars 2012, 12:42
Je trouve le suicide absolument con et je pense qu'aucune raison ne devrait y pousser mais je ne suis pas contre non plus. Chacun est libre de sa vie comme de sa mort.

D'ailleurs ce serait cool si l'état offrait de suicider les gens dans un hopital, ça permettrait d'une part de soigner certains suicidaires et d'autre part d'éviter les mecs qui traumatisent 20 gamins à vie en s'écrasant sur le sol.

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
16 mars 2012, 12:44
Mec, le suicide est un phénomène de société, en aucun cas un acte naturel. C'est une instabilité psychologique, pas un acte réfléchi : y'a aucun courage, aucune volonté lucide dans le suicide, juste des conneries sociétales qui t'ont bourré le cerveau.

Maître Renard

  • Membre
  • 230771 posts
16 mars 2012, 13:12
Le suicide n'est justifié que pour les suisses.

High Tekk

  • Membre
  • 4648 posts
16 mars 2012, 13:13
"Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux: c'est le suicide."
L'idée même de débattre du suicide est aberrante; comment peut-on être absolument pour ? Le suicide n'est pas un vrai choix, comme l'a dit Lez.
c'est la famille qui va dire "mais pk il nous a fait ça snif snof" ce qui est tout aussi égoïste

L'égoïsme se traduit par des actes; souffrir du suicide d'un proche et ne pas comprendre que ce dernier ait pu ignorer cette souffrance, ce n'est pas égoïste en soi.
« Modifié: 16 mars 2012, 13:19 par Tekk »

caca mou

  • Membre
  • 4146 posts

Clock

  • Membre
  • 361 posts
16 mars 2012, 13:23
Mec, le suicide est un phénomène de société, en aucun cas un acte naturel. C'est une instabilité psychologique, pas un acte réfléchi : y'a aucun courage, aucune volonté lucide dans le suicide, juste des conneries sociétales qui t'ont bourré le cerveau.
Pour le coup je suis pas d'accord. Certes j'avoue que je ne comprends pas vraiment l'acte en soi, je n'ai jamais été dans un état de détresse tel que l'idée m'aurait effleuré l'esprit. Par contre, la question du manque de courage et tout, c'est peut-être le cas dans certains cas mais pas dans tous.

Alors oui, c'est vrai, il y a toujours un moyen de remonter la pente, après il n'apparaît pas toujours évident à tout le monde. Je peux comprendre que le fait que quelqu'un mette fin à ses jours puisse paraître lâche et injustifié, après tout certaines de ces personnes ont des amis, une famille qu'elles laissent derrière eux et dont ne tarde pas à s'emparer un certain sentiment d'incompréhension quant à l'acte et surtout un sentiment de culpabilité. On lui en eut certes quand même de n'avoir pas partagé sa douleur, mais on se sent surtout coupable de n'avoir rien vu venir alors qu'on voyait la personne tous le jours/semaines (enfin régulièrement) et qu'elle avait l'air de très bien se porter, alors qu'au fond se cachait une détresse énorme.

Donc oui, ce fait de ne pas oser en parler de peur de déranger les autres avec ses problèmes peut passer pour un manque de courage, mais moi je trouve ça fort de réussir à tout garder pour soi, d'avoir l'air parfaitement heureux et de se porter parfaitement bient, en intériorisant tout pendant si longtemps sans jamais craquer, sauf peut être une fois seul à la maison, peut-être parce qu'on ne sait pas comment en parler mais aussi surtout parce que l'entourage n'est pas forcemment au mieux de sa forme non plus et qu'on ne veut pas rajouter une dose de problèmes dans le lot (alors que nous sommes toute ouïe et prêts à aider bien évidemment... mais je peux comprendre le fait de ne pas réussir à partager ses problèmes, aussi importants soient-ils).
Aussi pour certains, cette décision ne vient pas sur un coup de tête, c'est un acte longuement réfléchi. Cette fois, c'est pour aux qu'ils le font, cette fois c'est à eux qu'ils pensent au lieu de toujours aller se consacrer aux autres (attention je ne fais pas de ce cas une généralité). Vouloir en finir avec une existence cruelle est leur plein droit, même si il est vrai que certains agissent stupidement, sans y avoir mûrement réfléchi, et j'ai n'ai rien à dire là dessus, même si je ne saisis pas pleinement le pourquoi.

C'est un peu confus, mais je dois y aller... pas le temps de relire pour d'éventuelles reformulations.
« Modifié: 16 mars 2012, 18:03 par The Clockwork Hedgehog »

Rat si beau

  • Membre
  • 23932 posts
16 mars 2012, 13:28
C'est indigeste, je n'ai pas envie de lire ça

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
16 mars 2012, 13:43
Contre également, je trouve ça trop con, et pour moi se suicider c'est être une merde qui veut pas se battre ou assumer (Massacre de Colombine, 2 clampins tuent X personnes et se suicident comme des enculés juste pour pas se faire arrêter).
Après, c'est surtout très con, tu as la chance de vivre, dans un pays + ou - civilisé, donc t'essaies de finir ta vie.
Par contre une idée de suicide légal passera jamais, c'est une forme d'euthanasie, et ça ne passe pas pour les vieux qui souffrent, alors pour les gamins de 14ans qui veulent se suicider parce que maman leur a coupé le net, justlol

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
16 mars 2012, 13:44
Nous sommes trop sur terre, je suis pour.

Mais j'ai voté contre, parce qu'effectivement, "c'est pour les tapettes".

Trailokiavijaya

  • Membre
  • 4827 posts
16 mars 2012, 13:45
Lançons un débat sur l'euthanasie ce week-end.

Cliché rébarbatif

  • Membre
  • 7992 posts
16 mars 2012, 13:45
C'est parti pour un full débat stormshit. Même pas je lis vos avis de merde.

Flower//

  • Invité
16 mars 2012, 13:46
Mitigé, ça dépend des circonstances.

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
16 mars 2012, 13:46
@Trail' : déjà été proposé ou fait plusieurs fois.

Trailokiavijaya

  • Membre
  • 4827 posts
16 mars 2012, 13:47
Ouais j'm'en doutais.

faer

  • Membre
  • 4432 posts
16 mars 2012, 13:54
Le suicide n'est un paradoxe que si on pense que l'humain est libre de ses choix. Le suicide échappe au calcul rationnel parce qu'il viole la seule règle fondamentale de celui-ci : se conserver soi-même. Or nous ne sommes pas libres, et l'idée même qu'il est toujours possible de remonter la pente appartient à un état qui n'est pas celui, précisément, du suicidaire. On ne se suicide jamais seul, il y a derrière des forces qui font agir, penser, et on ne s'en extrait pas aisément. De fait, un suicide n'est pas forcément un acte de détresse, il y a des suicides d'honneur, des suicides joyeux, des suicides de conviction (allez dire à un samurai que c'est un truc de faible). Ils sont incompréhensibles parce que leur logique nous dépasse, et peu de sujets montrent autant notre individualisme que le suicide : que quelqu'un puisse s'ôter la vie pour quelque chose qui le dépasse est à peine concevable à nos yeux et on trouvera ça stupide, parce que pour nous c'est la personne qui prime avant tout, et il y a toujours quelque chose à sauver, à conserver. On pensera que c'est simplement parce qu'on a compris que la vie était ce qu'il y a de plus estimable, mais une question s'impose : la vie se limite-t-elle à nos personnes ?  

M2K

  • Membre
  • 26756 posts
16 mars 2012, 13:55
Je comprends pas trop, comment on peut être "pour" le suicide en général ? Un truc sur l'euthanasie aurait été plus approprié

Trailokiavijaya

  • Membre
  • 4827 posts
16 mars 2012, 14:02
Comme disait K_Mas ou même TCH, t'as un mec qui a tout perdu, sa femme ses gosses son taff sa voiture son boulot sa dignité ses amis, il veut en finir, comment pourrait-on être contre son choix?

On peut comprendre son choix, mais pas le cautionner. Dans mon cas de SP, j'vois pas pourquoi on doit absolument empêcher un mec dans ce cas-là de mettre fin à ses jours, c'est plutôt comme ça que je le vois. C'est sûr, un gosse qui tente de se suicider c'est plûtôt un signe de détresse etc, mais un mec dans le cas d'avant, vaut mieux qu'il meure. Enfin vaut mieux, je vois pas pourquoi NOUS en tant que Sapeur-pompier on devrait empêcher un mec de mourir, si c'est son choix.

M2K

  • Membre
  • 26756 posts
16 mars 2012, 14:04
Renomme le topic en "pour ou contre le droit au suicide"

Trailokiavijaya

  • Membre
  • 4827 posts
16 mars 2012, 14:05
As you want.

caca mou

  • Membre
  • 4146 posts
16 mars 2012, 14:19
Juste pour rappeller : a peu pres toutes les personnes qui se suicident se disaient avant d'y penser "jamais je me suiciderai il y'aura toujours un espoir"

Trailokiavijaya

  • Membre
  • 4827 posts
16 mars 2012, 14:28
Un mec de mon lycée s'était suicidé parce que sa copine l'avait lâché.

Avant de sauter sur la voie ferré, il l'a appellé en lui disant que c'était de sa faute, et a sauté, et est mort, forcément, un train ça pardonne quasiment jamais.

C'est pitoyable. De se suicider pour une gonzesse (à 17 ans qqch comme ça il avait). Et de l'appeler pour la faire culpabiliser.
Bon apparemment elle le vit bien. En apparence déjà, le reste je ne sais pas.

mad fen

  • Membre
  • 15252 posts
16 mars 2012, 14:39
Le suicide n'est justifié que pour les suisses.

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
16 mars 2012, 14:55
Le suicide n'est un paradoxe que si on pense que l'humain est libre de ses choix. Le suicide échappe au calcul rationnel parce qu'il viole la seule règle fondamentale de celui-ci : se conserver soi-même. Or nous ne sommes pas libres, et l'idée même qu'il est toujours possible de remonter la pente appartient à un état qui n'est pas celui, précisément, du suicidaire. On ne se suicide jamais seul, il y a derrière des forces qui font agir, penser, et on ne s'en extrait pas aisément. De fait, un suicide n'est pas forcément un acte de détresse, il y a des suicides d'honneur, des suicides joyeux, des suicides de conviction (allez dire à un samurai que c'est un truc de faible). Ils sont incompréhensibles parce que leur logique nous dépasse, et peu de sujets montrent autant notre individualisme que le suicide : que quelqu'un puisse s'ôter la vie pour quelque chose qui le dépasse est à peine concevable à nos yeux et on trouvera ça stupide, parce que pour nous c'est la personne qui prime avant tout, et il y a toujours quelque chose à sauver, à conserver. On pensera que c'est simplement parce qu'on a compris que la vie était ce qu'il y a de plus estimable, mais une question s'impose : la vie se limite-t-elle à nos personnes ? 

Je m'en fous de ta question, mais ton pavé illustre parfaitement ce que j'ai fait : il s'agit d'un phénomène sociétal. Personne ne se suicide par égoïsme, c'est l'environnement qui l'y pousse, les faits (ou l'honneur, ou la religion, les convictions, tout ce que d'autres hommes nous ont imposé).
& il s'agit bel & bien d'un manque de courage, les suicidaires ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, car la cause, à chaque fois, ne tourne qu'autour d'un élément à pensée close, comme la mort d'une personne chère, une vie de souffrances trop tourmentée pour que le suicidaire se rende compte de l'absurdité de ses réflexions.

Certains fous, certains drogués, certains perchés se suicident aussi. Pourquoi ? Car la société les a forcés à trop réfléchir, à penser trop loin, au-delà même de ce que le cerveau humain peut tolérer. Dès lors, le suicide semble être le seul échappatoire, un certain seuil d'acceptation ayant été franchi ; & pourtant, il suffirait à ces hommes de partir, de s'isoler loin de ces êtres putrides.

Rat si beau

  • Membre
  • 23932 posts
16 mars 2012, 14:57
Un mec de mon lycée s'était suicidé parce que sa copine l'avait lâché.

Avant de sauter sur la voie ferré, il l'a appellé en lui disant que c'était de sa faute, et a sauté, et est mort, forcément, un train ça pardonne quasiment jamais.

C'est pitoyable. De se suicider pour une gonzesse (à 17 ans qqch comme ça il avait). Et de l'appeler pour la faire culpabiliser.
Bon apparemment elle le vit bien. En apparence déjà, le reste je ne sais pas.
:black:

Pages: [1] 2 3    En haut ↑