Citation de: Figaro.fr
Un amendement au projet de loi sur l'audiovisuel propose que France 2 et France 3 passent une demi heure de programmes éducatifs entre 20h30 et 21h.
France Télévisions pourrait perdre son dernier atout. A partir de janvier 2009, la suppression de la publicité sur les antennes de France 2 et France 3 permettra de démarrer les soirées à 20h35. Cela pose un problème aux chaînes concurrentes TF1 et M6 car 20h35 est l'heure du carrefour stratégique pour les tunnels publicitaires. Pour remédier à ce problème, le député UMP Yanick Paternotte proposera un amendement durant la discussion de la loi audiovisuelle à l'Assemblée nationale à partir du 25 novembre. Cet amendement stipule que «les créneaux libérés par les messages publicitaires sur les chaînes publiques seront dédiés à la diffusion de spots ayant pour thèmes : l'éducation sanitaire et sociale, le développement durable, l'instruction civique et citoyenne et l'Union européenne». Et si cela n'est pas clair, l'exposé des motifs de l'amendement enfonce le clou : ces spots sont destinés à être diffusés entre 20h30 et 21h. Des programmes sur l'instruction civique ou l'éducation sociale, sont, certes, indispensables pour renforcer «la notion de citoyenneté» mais ils auraient aussi pour effet de faire fuir la très grande majorité des téléspectateurs de France 2 et France 3 avant même le début des programmes de la soirée.
Citer
Audiovisuel : les principales mesures du projet de loi
• Suppression de la publicité
Le point le plus important de la nouvelle loi sur l'audiovisuel reste incontestablement la suppression de la publicité après 20 heures à partir du 5 janvier 2009. Fin 2011, la publicité sera complètement supprimée. Ce principe a pour but d'améliorer la qualité des programmes en déconnectant les recettes des audiences.
• Nouveau financement
Le gouvernement garantira le financement du manque à gagner lié à la suppression de la publicité. Pour cela, la redevance sera indexée sur le coût de la vie afin que soit assurée l'augmentation régulière de son produit d'environ 20 millions d'euros. Deux taxes seront instaurées. L'une, de 1,5 % à 3 %, portera sur le chiffre d'affaires publicitaire des chaînes privées. Elle devrait rapporter entre 40 et 80 millions d'euros. L'autre taxera le chiffre d'affaires des opérateurs des télécommunications à hauteur de 0,9 %. Cette dernière devrait rapporter 400 millions d'euros.
• Nomination du président
Le président de France Télévisions sera à l'avenir nommé pour cinq ans par l'exécutif avec avis conforme du CSA et sous contrôle du Parlement.
• Entreprise unique
France Télévisions, prenant acte du virage numérique, ne sera plus organisé en filiales mais en entreprise unique. Les principales fonctions des antennes seront gérées de manière transversale, qu'il s'agisse de moyens techniques ou d'achat de programmes.
Bienvenue dans la nouvelle ère à la "Poutine".