Echelle de Kardashev

Pages: 1 [2]

Alki

  • Membre
  • 16783 posts
09 juin 2013, 00:56
Le jour où Lamelune décède, on passe direct au type II les mecs.

Ordairu

  • Membre
  • 1387 posts
09 juin 2013, 00:56
On peut utiliser son front comme moule pour couler la sphère de Dyson

faer

  • Membre
  • 4432 posts
09 juin 2013, 07:45
(Heureusement que j'ai bien précisé que je parlais de la WW2 qui elle découle bien de la crise de 29)
Et oui, les modèles sont des abstractions, mais certains s'approchent plus de la réalité et sont plus pertinents que d'autres dans certaines conditions (et la transition du type 0 au type 1 remplit les conditions de Malthus : saturation de la production et accroissement massif de population)

J'avais bien lu ton message, ce que j'ai dit vaut aussi pour la WW2. La faire découler de la crise de 29 est un joli raccourci qui sert de fable racontée par des économistes pour faire peur aux petits enfants. L’Allemagne était surendettée depuis le traité de Versailles, qui conditionne également l'occupation de la Ruhr , ce qui explique autant sinon plus sa situation catastrophique au début des années 30. Mais même ça c'est réducteur, faudrait parler de la situation de l'Italie, de l'émergence du fascisme après des échecs répétés dans leur politique coloniale et le sentiment d'avoir été oublié après la WW1 ; le problème du partage de l'empire Ottoman et les vues de la Russie sur l'Europe ; le démantèlement de l'empire Austro-Hongrois qui laisse la voie libre au pangermanisme et la possibilité pour l'Allemagne d'assimiler culturellement puis militairement les territoires de la Prusse. Tout ça favorise l'apparition d'une politique d'expansion en Allemagne pour continuer de définir une unité toute récente, avec la peur d'être de nouveau morcelée et annexée de toutes parts. Et la liste pourrait encore être longue de ce qui prépare l'arrivée d'un Hitler au pouvoir.

Tes modèles économiques valent pour l'économie, point, peut-être deux-trois conséquences réelles par-ci par-là mais rien de bien transcendant dans l'histoire de l'humanité. Il n'y a que depuis qu'on y croit en l'économie, qu'on nous la rabâche et que les marchands dominent l'espace des forces sociales qu'on se met à croire petit à petit que c'est l'économie qui façonne le monde, avec toutes sortes de conséquences psychologiques dont la pleine stupidité n'a pas encore été entièrement épuisée. Si j'devais faire une échelle de développement de l'humanité moi, je placerais le prochain échelon au moment du choc qui mettra enfin suffisamment en évidence la misère matérielle de l'Homo Œconomicus, dépouillé qu'il sera de tout bien terrestre au profit d'un pur étalon d'échange nécessitant la soumission absolue à son principe de toute activité humaine pour atteindre son plein potentiel de valeur.
« Modifié: 09 juin 2013, 07:47 par faer »

Slowpoke

  • Membre
  • 10921 posts
09 juin 2013, 10:35
Ouais bande de malins, ça reste quand même des décisions arbitraires et injustes, désolé de ne pas marcher comme ça dans ma tête
Nous avons besoins d'autres planètes car notre population augmente
  La population augmente parce qu'on ne l'a contrôle pas. Deux enfants / couples c'est tout à fait suffisant (ouais bon moi j'ai trois sœurs mais rien à voir), on parle pas d'exterminer les gens on parle de réguler les générations futures. C'est toujours mieux que ta logique naïve "Oui continuons à produire autant de gosses que possible, de toute façon dans 50 ans on aura découvert une autre planète habitable et on migrera la moitié de la population là-bas tranquille ^^^^" tu te rends pas compte à quel point c'est con ? A part un bond technologique extrêmement improbable ça marche pas comme ça, la science c'est pas la jolie boîte magique que t'imagine, il y a des limites qu'on a atteint dans certain domaines et pas encore dans d'autre, mais ça viendra tôt ou tard, y'a des choses qui sont simplement PAS possible au niveau des lois de l'Univers. Donc au lieu de geindre parce que les gens font de plus en plus de gosses tu prends les choses en main et t'améliore la situation de la Terre jusqu'à atteindre un niveau ou tout le monde sait à peu près quel comportement adopter pour pas foutre l'écosystème en l'air. C'est déjà un milliard fois plus réaliste d'arriver à ça que de construire un genre de panneau solaire géant autour du Soleil pour avoir 5 petajoules à la seconde dont on ne sait pas quoi faire.

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
09 juin 2013, 10:37
Au pire on balance 2-3 bombes nucléaires sur des endroits qui servent à rien & où y a plein de gens, et voilà on est tranquille.
Bon après y aura des radiations ce sera chiant mais c'pas grave, les aléas du nucléaire on va dire :biere:

Aryk

  • Membre
  • 2786 posts
09 juin 2013, 10:58
La guerre & les épidémies, aussi triste cela puisse paraître, sont des régulateurs démographiques.

Je suis d'accord avec Answer dans l'ensemble mais le déroulement des choses ne fonctionne pas de la même manière partout dans le monde : autant on peut arriver à cette limite d'enfants par ménage en occident par exemple pour prévoir une surpeuplement futur, autant en Afrique centrale ou dans d'autres régions pourvues d'une faible éducation (attention à ce que vous entendez par éducation) ça ne marchera pas de la même manière.  L'éducation est l'arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde. (Mandela)

>idéal un peu trop utopique

J'en viendrais à la même conclusion que Candide : " Il faut cultiver son jardin", agir dans son entourage proche et ma touche personnelle : prévoir, anticiper un futur désastreux. Ce que j'entend par futur désastreux c'est par exemple le déclin de notre terre et donc de nos ressources. Du coup nous sommes bien obligés de prévoir d'autres moyens d'apports énergétiques afin de pourvoir ce futur manque comme par exemple via le satellite solaire dont la NASA recherchait l'algorithme il y a peu. Mais la nature humaine le poussera à l'utiliser dès sa mise en fonction pour consommer encore & encore.

Two-Wan

  • Membre
  • 12149 posts
09 juin 2013, 21:16
La Chine a essayer de lancer le concept, ça marche de manière assez mitigée.
Si dans la théorie, c'est effectivement un bon plan de limiter à 2 enfants max par couple, ce n'est pas faisable dans la pratique.

Etant donné que l'Homme ne réagit que quand il est réellement acculé, je pense que l'humanité provoque sa propre fin de manière irréversible.

Yvano

  • Membre
  • 42 posts
09 juin 2013, 22:51
Le soucis, c'est que l'économie actuelle fonctionne dans un modèles de croissance exponentielle, un camarde trasheur a citer Malthus. Je dit +1, un jour la capaciter de charge de la planète serat dépassée et nous allons irrémédiablement détruire une partie du milieux pour la dépasser avant de commencer a gentiment mourir de faim.

Pour les chinois, ils font bien un enfant par couple sauf les riches et ceux qui en cachent. Le soucis c'est qu'ils se débarrasent des filles car une fois mariée dans ce pays , elle sont considérée comme appartenant a la famille du mari, du coup, ca n'arrange pas. En plus une femme est moins payée. Pour leurs nom et leurs portefeuille ils s’arrangent pour faire un max de mâles. Et ensuite ils achetent des filles sur internet car y'a plus assez de gonzesse   :education:

Alki

  • Membre
  • 16783 posts
09 juin 2013, 23:38
Pour les chinois, ils font bien un enfant par couple sauf les riches et ceux qui en cachent. Le soucis c'est qu'ils se débarrasent des filles car une fois mariée dans ce pays , elle sont considérée comme appartenant a la famille du mari, du coup, ca n'arrange pas. En plus une femme est moins payée.

La politique nataliste de la Chine est quand même devenue bien plus laxiste qu'auparavant.

Vanagoo

  • Membre
  • 386 posts
10 juin 2013, 07:12
Comment un truc aussi cool a pu déboucher sur la régulation démographique à travers le monde ?

lolimut

  • Membre
  • 13981 posts
10 juin 2013, 07:19
je ne pense pas que tu aimerais tellement

tu te ferais chier au bout d'un moment
impossible

Mec t'as la flemme d'aller à un concert et t'as à peine la vingtaine...

Yvano

  • Membre
  • 42 posts
10 juin 2013, 11:25
Comment un truc aussi cool a pu déboucher sur la régulation démographique à travers le monde ?

Parce que ce n'est qu'une théorie qui a réussi a germer dans l'esprit d'un homme qui vivais/vit dans une société ou la sur-exploitation pour sous-tendre un population en croissance est le maitres mots ?

C'est cool pour un film de sci-fi mais en vrai se serais horrible ... T'imagine , plus de lumiere du soleil pour pouvoir a nos besoin d'energie ? (grade II)

Pages: 1 [2]    En haut ↑