Oulala vous partez trop vite en besogne en disant beaucoup de conneries, la première qui m'a frappé :
Mais bon dieu le FN s'en fout de cette distinction, leur programme, c'est de virer tout le monde, sans se soucier de ceux qui désirent bosser et s'intégrer, juste sur base de leur pays d'origine. De plus, virer les gens, c'est la solution des losers, vous avez beaucoup plus à gagner à aider ces gens à s'intégrer aux rouages de la société.
C'est totalement faux, le front national n'a jamais eu cette ligne de mire politique. Le FN de Marine le Pen cherche d'ailleurs a casser cette image trop longtemps incarnée par le père, MLP cherche a parler d'autre chose, établir un vrai programme politique (c'est pas gagné) en parlant notamment beaucoup d'économie qui devient peu a peu le nouveau fer de lance du front.
Vilgrav-Klaus dit des choses intéressantes, et sans couleur politique affiché. Yuan aussi, t'es plutôt pessimiste et gauchisant mais ce que tu dis est vrai en partie.
Si Marine le Pen est élue, la France ne changerai pas vraiment, au contraire ce serai une catastrophe économique. J'explique, MLP sera menottée par l'Europe, et oui on peut pas faire ce qu'on veut en France, 80% des lois sont liées aux institutions européennes et il faut s'y soumettre, sans quoi on sera dans la merde, on recevrai encore plus d'amende et de blâme qu'on en a déjà. La politique de migration (expulsion, accueil, droit d'asile) veut être chamboulée par MLP qui veut justement fermer les frontières, expulsés les sans papiers, faire une politique de dénaturalisation etc, c'est pas possible aux vues de la constitution européenne et même, de la constitution française (et celle là, on peut pas la bouger aussi facilement...)
Niveau économie, MLP est un Mélanchon, vous voyez le délire ? Une communiste nationaliste en gros. Anti-libérale (et dieu sait que la France est loin d'être libérale, tout les partis français sont anti-libéraux, mis a part une micro mouvance dans l'UMP qui sait encore faire bouger un peu). MLP prône un retour fort de l'état providence, le partage des richesses, la relocalisation des entreprises. Bref on dirai le programme de Mitterrand voir d'un connard d'extrême gauche genre Melanchon, Besancenot pour Buffet, bref des merdes que j'exècre en continuité.
La dette public étant déjà assez conséquente, je vous dit pas le résultat qu'on aura après 5 ans de MLP ou d'un mec de gauche... (on serai au niveau de l'Espagne on va dire, donc taux de chômage qui double et moodys qui nous note mal donc on emprunterai a des taux plus forts, spirale infinie de l'endettement donc..)
Yuan tu dis que nos entreprises devraient sacrifier une part de leur bénéfices et ramener les usines en France. C'est suicidaire.
Tout d'abord les entreprises n'accepteront jamais cela, les grandes entreprises française (LVMH, Hermès, Carrefour, Renault etc...) sont les moteurs de l'innovation, si on coupe leur bénéfices on détruit tout, elles ne créent plus et se font dépasser. + de bénéfices = + de créations d'emplois, LVMH a recruté 400 000 employés sur le sol français en 15 ans, et l'entreprise ne cesse d'employer en même temps qu'elle ne cesse de faire des bénéfices.
Relocaliser les entreprises ? C'est impossible, quand on parle surtout des usines, généralement si usine délocalise, c'est une perte sèche pour les emplois c'est a dire que ce sont des emplois qui n'existeront plus. Les victimes sont ceux qui ne pourront se reconvertir ailleurs dans d'autres usines car il y a d'autres spécificités a avoir.
Pour finir vous touchez un peu trop souvent le point Godwin... Le FN n'est pas un parti fasciste, ce n'est même pas moi qui le dit mais Jospin.
Il y a une grosse différence entre le fascisme et un parti de droite très conservatrice.
Le FN d'aujourd'hui c'est un peu le RPF de Pasqua dans les 90, avec des brides de RPR de Chirac dans les 70/80 et pour soupoudrer un populisme de gauche. En gros le slogan du FN pourrai être celui de Soral, "droite des valeurs, gauche du travail".
Le FN plafonne sur tout les sondages en ce moment, pas de quoi s'inquiéter, il ne sera jamais élu dans l'executif, le tout est de ne pas le buzzer il attend que ça pour avoir de la notoriété et une légitimité sur l'échiquier du pouvoir.