Tu en rajoutes un peu là, ok entre les jours de jeun et autres soteries ecclesiastique il ne bossait pas tous le temps mais bon de la à dire qu'il faisait la fête!!!
Entre le droit de cuisage du seigneur des guerres estivales et la recherche de bouffe ou encore le douzième accouchement de la matrone les mecs avaient une vie de merde.
Je te renvoie à un excellent article de l'histoire, toutes les grandes fêtes de saint avait leur bals et autres joyeusetés. L'hiver il ne foutait rien à part les femmes, un peu de tissage et les hommes des réparations. Y'a qu'au moment des moissons et récoltes que ça se bougeait un peu : 2 fois par an sur 1/3 du champs (toi qui est en 2ème année, si tu pouvais me rappeler le cycle de repos des champs là, triennale machin)
Ouai, il s'agit du finage entourant le village.
1/3 pour être mis en culture et 1/3 en inculte mis en jachère.
L'autre 1/3 c'est l'incultum qui est généralement un bois, donc matière première et qui sert aussi de réserve de chasse et pour l'élevage comme la glandée pour les porc.
C'est généralement le cadre de production rurale.
Mais reconnaît que même si les jours ouvrables de travail dans les champs prenait 100 à 120 jours, la vie ne devait pas être tip top.
Mortalité infantile, épidémie, guerre.