Athéisme et spiritualité sont ils incompatibles ?

Pages: [1]

M2K

  • Membre
  • 26756 posts
24 juillet 2013, 15:05
Début intéressant soulevé par Damon, Alki et Random.

Je proteste, il y a la tour de Lavanville qui fait office de cimetière, puis un autre lieu est construit par Mr. Fuji pour se recueillir.
les athées n'ont plus droit d’enterrer leurs morts et se recueillir maintenant  ???
A la base un cimetière, c'est quand même associé à une croyance. Et puis M. Fuji évoque clairement l'âme de la mère d'Osselait qui repose en paix, c'est assez religieux tout ça.
Moui enfin c'est un concept plus qu'adopté par la majorité des non croyants aujourd'hui.

Il y a bel et bien un lieu pour se recueillir et un cimetière, mais pas d'église.
« Modifié: 24 juillet 2013, 15:06 par M2K »

M2K

  • Membre
  • 26756 posts
24 juillet 2013, 15:09
Non croyants de PT, croyez-vous en des concepts super-naturels ? Enterrer les morts, tradition issue des normes d'hygiènes passées, tradition issue du clergé ou brin de croyance ?

Cheb Rallace

  • Membre
  • 3643 posts
24 juillet 2013, 15:11
Les bouddhiste, il me semblent, ne conçoive pas l'existence d'un dieu (ou de tout autre divinité) donc seraient athée. pourtant la spiritualité est au centre de leur croyance

Vassily Kandinsgruy

  • Membre
  • 25438 posts
24 juillet 2013, 15:16
Les bouddhistes actuels pour beaucoup considèrent Bouddha comme un équivalent de dieu monothéiste.
Et si c'est pas le cas et qu'ils voient le Bouddha que comme un prophète, bah il dit lui-même qu'il ya un être supérieur, opposé à Mara, et qui est celui qui lui a accordé l'illumination et tout le toutim donc bon :v

M2K

  • Membre
  • 26756 posts
24 juillet 2013, 15:17
Pas de dieu créateur mais ils vénèrent quand même le Bouddha il me semble. J'ai toujours perçu le Bouddhisme comme une philosophie, pas une religion (no offense) voyant comme certains pratiquants sont aussi juifs, musulmans ou chrétiens.

Alki

  • Membre
  • 16783 posts
24 juillet 2013, 15:18
Je suis agnostique ascendant terre à terre, je ne crois en rien de surnaturel, cependant il y a des choses auxquelles je ne crois pas mais pour lesquelles j'aime à penser qu'elles existent.

La vie après la mort, l'idée qu'un proche défunt puisse se tenir au courant de ce que je deviens afin de me motiver à rester quelqu'un de bien, etc etc.

RAndoom

  • Membre
  • 2208 posts
24 juillet 2013, 15:49
Certains textes bouddhistes font bien référence d'un "créateur".

Je dissocie la spiritualité du mystique. La spiritualité est un concept, je pense, au-delà de la notion d'âme/dieu/ect. C'est plus un état d'esprit, plus proche de ce qu'on peut appelé parfois la "moralité. Ou par opposition d'un matérialisme "primaire".

mad fen

  • Membre
  • 15252 posts
24 juillet 2013, 15:52
moi je crois aux ovni, à cthuluh, aux illuminatis…

Two-Wan

  • Membre
  • 12149 posts
24 juillet 2013, 15:59
Je ne crois en rien de surnaturel
Et quand je suis mort, je suis mort, alors qu'on me jette au porcs, dans une fosse commune ou qu'on m'enterre, j'en ai rien à foutre.

M2K

  • Membre
  • 26756 posts
24 juillet 2013, 16:17
IRL paradis, Two-One toujours pas invité.

Vilgrav-Klaus

  • Membre
  • 1281 posts
26 juillet 2013, 14:30
Je ne suis pas sûr que l'on puisse appeler ça une IRL, dans ce cas précis. IRD? Je suis athée jusqu'aux dents, avec tendance scientiste, ce qui est certes un début de contradiction. Je pense que la spiritualité chez les athées est un concept qui va dépendre fortement de la raison pour laquelle quelqu'un est athée. Si quelqu'un est athée par refus de l'existence de Dieu (style Dom Juan) alors il y a des chances pour qu'il envisage quand même une forme alternative de spiritualité. Pour un athée "rationaliste", qui part du principe que l'être vivant est à 100% un phénomène mécaniquement alimenté, dans un univers de probabilités (et non de hasard) alors la spiritualité est une aberration.
« Modifié: 26 juillet 2013, 14:34 par Vilgrav-Klaus »

M2K

  • Membre
  • 26756 posts
26 juillet 2013, 14:44
Est-ce que tu crois en un système de rétribution ? Genre karma, ou une espèce de justice poétique qui règne ? Ou d'après toi, la justice humaine est la seule existante ?
Et est-ce que tu penses que l'univers a une capacité de "course-correcting" qui fait que nos actions n'ont qu'une influence minime sur la fatalité/le destin ?

Je connais pas beaucoup d'athée sorry.

Vilgrav-Klaus

  • Membre
  • 1281 posts
26 juillet 2013, 14:55
Je ne crois pas qu'il y a ait de "rétribution" ou de karma. Nos action ne sont bonnes ou mauvaises que relativement à nos propres notions de bien et de mal qui elles mêmes ne sont pas uniques parmi les humains. La justice des hommes est loin d'être unanime.

La notion de destin n'a pas vraiment de sens elle non plus, pour moi. L'important dans l'Univers, étant donné qu'il est doté d'un temps, c'est qu'il se passe quelque chose (que le temps passe, en gros), quoi que ce soit. Donc n'importe quel évènement joue le rôle de "destin inéluctable". En tant qu'être vivant, nous agissons selon les conditions auxquelles nous sommes soumis, et selon notre volonté propre, en créant nous même, autant qu'en subissant la création des autres et des facteurs indépendants de nous et des autres (rotation de la Terre, etc...), ce "destin" qui n'en est pas un, vu que l'Univers n'a aucune forme de volonté. Il a cependant une finalité: sa dissolution, ou sa fin. Quoi qu'il puisse se passer à notre échelle (celle de la matière en général) cela ne changera rien à la durée de vie limitée (quoique très longue, bien plus au passage que celle de la matière vivante) de celle ci.   

Admettons que l'Univers meure quand le moindre neutron qui le compose se sera effondré en trous noirs épars et finalement dissipés infiniment éloignés l'un de l'autre, dans un nombre d'années avec un nombre effarant de puissances de 10. Là, le temps n'aura plus de sens (plus de matière pour en définir le passage), et on pourra considérer que le "destin sera accompli". L'absence d'espace causera la disparition du sens du temps, en gros la fin du temps. Si rien ne se passe parce qu'il n'y a plus rien, on ne peux plus définir le temps.

 Alors bien évidemment, à notre échelle, peu est à faire pour changer cette direction. Mais sur notre destin (notre vie et notre influence sur les autres) nous avons encore toute possibilité d'agir, il n'y a pas (pour moi) de volonté suprême régissant notre existence. Il n'y a jamais que la somme des volontés individuelles, pour faire une analogie mathématique, de signes égaux ou différents, qui fait que en tant qu'ensemble les humains et les autres espèces évoluent dans une direction plutôt qu'une autre. Somme influencée bien sûr par l'aléatoire, la probabilité, qui fait que des évènements imprévus contribuent à aller dans ce sens ou à changer le sens de cette volonté, de manière indifférente.

Je pense que d'une certaine manière, le croyant généralise la question "pourquoi est-ce que j'existe" en "pourquoi est-ce que l'Univers existe" alors que l'athée généralise le constat "j'existe" en "l'Univers existe".

Edit: temps théorique (trouvé sur un site d'astronomie) d'effondrement en neutrons puis en trous trous noirs de la matière dotée d'une masse: 10^(10^76) ans. C'est LONG. Avec ses 15*10^9 années d'âge, notre Univers est encore très très jeune. Et la vie, avec ses 3,5*10^9 années, est encore plus jeune. Les humains, alors, avec leurs en gros 3*10^6 ans d'âge, c'est ridicule. Les premières sépultures, qui sont une preuve de croyance, ont environ 100 000 ans.
« Modifié: 26 juillet 2013, 15:25 par Vilgrav-Klaus »

Pages: [1]    En haut ↑