26 juillet 2013, 14:55
Je ne crois pas qu'il y a ait de "rétribution" ou de karma. Nos action ne sont bonnes ou mauvaises que relativement à nos propres notions de bien et de mal qui elles mêmes ne sont pas uniques parmi les humains. La justice des hommes est loin d'être unanime.
La notion de destin n'a pas vraiment de sens elle non plus, pour moi. L'important dans l'Univers, étant donné qu'il est doté d'un temps, c'est qu'il se passe quelque chose (que le temps passe, en gros), quoi que ce soit. Donc n'importe quel évènement joue le rôle de "destin inéluctable". En tant qu'être vivant, nous agissons selon les conditions auxquelles nous sommes soumis, et selon notre volonté propre, en créant nous même, autant qu'en subissant la création des autres et des facteurs indépendants de nous et des autres (rotation de la Terre, etc...), ce "destin" qui n'en est pas un, vu que l'Univers n'a aucune forme de volonté. Il a cependant une finalité: sa dissolution, ou sa fin. Quoi qu'il puisse se passer à notre échelle (celle de la matière en général) cela ne changera rien à la durée de vie limitée (quoique très longue, bien plus au passage que celle de la matière vivante) de celle ci.
Admettons que l'Univers meure quand le moindre neutron qui le compose se sera effondré en trous noirs épars et finalement dissipés infiniment éloignés l'un de l'autre, dans un nombre d'années avec un nombre effarant de puissances de 10. Là, le temps n'aura plus de sens (plus de matière pour en définir le passage), et on pourra considérer que le "destin sera accompli". L'absence d'espace causera la disparition du sens du temps, en gros la fin du temps. Si rien ne se passe parce qu'il n'y a plus rien, on ne peux plus définir le temps.
Alors bien évidemment, à notre échelle, peu est à faire pour changer cette direction. Mais sur notre destin (notre vie et notre influence sur les autres) nous avons encore toute possibilité d'agir, il n'y a pas (pour moi) de volonté suprême régissant notre existence. Il n'y a jamais que la somme des volontés individuelles, pour faire une analogie mathématique, de signes égaux ou différents, qui fait que en tant qu'ensemble les humains et les autres espèces évoluent dans une direction plutôt qu'une autre. Somme influencée bien sûr par l'aléatoire, la probabilité, qui fait que des évènements imprévus contribuent à aller dans ce sens ou à changer le sens de cette volonté, de manière indifférente.
Je pense que d'une certaine manière, le croyant généralise la question "pourquoi est-ce que j'existe" en "pourquoi est-ce que l'Univers existe" alors que l'athée généralise le constat "j'existe" en "l'Univers existe".
Edit: temps théorique (trouvé sur un site d'astronomie) d'effondrement en neutrons puis en trous trous noirs de la matière dotée d'une masse: 10^(10^76) ans. C'est LONG. Avec ses 15*10^9 années d'âge, notre Univers est encore très très jeune. Et la vie, avec ses 3,5*10^9 années, est encore plus jeune. Les humains, alors, avec leurs en gros 3*10^6 ans d'âge, c'est ridicule. Les premières sépultures, qui sont une preuve de croyance, ont environ 100 000 ans.
« Modifié: 26 juillet 2013, 15:25 par Vilgrav-Klaus »