10 bonnes raisons d'être un hipster qui hait les hipsters

Pages: [1] 2 3 4

Magus

  • Administrateur
  • 6487 posts
19 février 2012, 12:43
Toute personne émettant une critique contre les hipsters à des chances de l'être lui même. Les hipsters ne sont pas une race tangible dans le temps, les hipsters d'un temps x finissent par détruire le courant précédent : les neo-mods bobo newyorkais (trio vespa/bulldog/cupcakes) sont aujourd'hui totalement ringardisé par le style fixie gitan des années 30 (lui même en cours d'effondrement). Pourtant ce n'est pas les styles qui font le hipster (il nait, se généralise, se détruit) mais un certain comportement, une posture à la vie qui elle ne se renouvelle pas.

- La peur du partage retrograde qui conduit à ne plus partager du tout (d'ailleurs en ouvrant ce topics j'ai des chances d'avoir "oh un débat sur les hipsters, so old). Il y a aujourd'hui une véritable peur à sortir une bonne musique de plus d'un an et se payer la pile des avant-gardistes habituels. A une époque pourtant, le neuf inspirait moins confiance que le vieux.

- La haine du populaire et ce qui conduit à des paranoïa temporelle assez particulière : un artiste si génial soit-il fini par inspirer dégout au long et au long de sa médiatisation (lana del rey, jean dujardin). Pourtant avant d’émerger il était apprécié par ce même groupe. Une remarque d'un membre imminent (le mec stylé sur votre facebook par exemple) suffit généralement à vous faire basculer dans le doute.

- La récupération / destruction de l'ancien : en faisant du vieux le nouveau neuf, on détruit complètement l’œuvre originel, surtout quand celle ci est ringardisé d'un revers de main. Les appareils vintages passent en production chinoises (perte du savoir faire des derniers artisans), les formes anciennes sont trahis, les lieux jadis si vivants (parce qu'originaux) deviennent mort.

- La haine de la joie : les gens heureux, les gens qui dansent, les gens qui kiffent, les gens qui gueulent, bref, les gens vivants sont catégorisés en figure du beauf. Regardez plutôt les hipsters en soirée collé à leur canapé ... et se plaindre le lendemain que la soirée était "morte, pleine de hipster" ! Fini les années Palace, la génération X(xx) a fait place à la Y.

Je compléterai au fur et à mesure de ma réflexion, je vous invite à en faire autant.

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
19 février 2012, 12:48
Je suis pas d'accord sur le point "la haine de la joie".

M2K

  • Membre
  • 26756 posts
19 février 2012, 13:53
Ce point est imputable à un certain type de hipster plus ou moins extrême, y a différents degrés mec. Perso j'suis d'accord mais bon, être hipster c'est pas un truc qu'on choisit, c'est une personnalité pas forcément alpha fondée sur l'orgueil la paresse et l'envie.

Izops

  • Membre
  • 2512 posts
19 février 2012, 13:55
Tu traines avec hipster bourgeois, naturellement ton jugement est biaisé, je suis persuadé que tu n'as jamais mis les pieds au Barcourc, café de la page, instant chavires ou festival de musique indie.

Tu me sors la vision publicitaire et clipesque du neo-hipster qui ne va pas plus loin que la catégorie socio-économique un peu comme les fashion geek.



Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
19 février 2012, 14:03
C'est vrai que ce que décrit l., c'est plus proche du fashionable que du hipster. De toute manière, ce dernier terme a été totalement déformé depuis quelques années.

Le hipster à la base, c'est un mec cultivé, renseigné, un genre de Philippe Manoeuvre : il sait tout, socialise & se centralise sur une culture bien précise, de sorte que tout laisse présager, même physiquement, qu'il est calé dans son domaine, & pourtant, il n'agit en rien concernant ledit domaine (par exemple, le hipster de base, fan de jazz, va agir tel le jazzman, s'habillera de la même manière, connaîtra de nombreux artistes, mais ne jouera jamais de jazz, & ne saura pas chanter).
Aujourd'hui, un hipster est seulement considéré comme un mec repoussant le mainstream. Alors je suis désolé, à ce niveau-là, ça n'a plus de signification.
Le rejet du mainstream, c'est naturel. Faut seulement faire une distinction : y'a le mainstream = bullshit diffusée pour te bourrer le crâne & te faire consommer, t'abrutir ; y'a aussi le classique = groupes très connus, artistes très connus, mais de bonne qualité, indémodables ; y'a l'underground, qui regroupe des artistes méconnus, mais labellisés, & les artistes complètement indépendants & la plupart du temps inconnus du public.

Ce dernier domaine attire les gens modernes, ceux en quête de nouveauté constante, parce que dans l'art, on ne s'est jamais reposé sur ce qui était déjà acquis.

Carreaux

  • Membre
  • 5188 posts
19 février 2012, 14:16
Je me demande d'où vient cette haine contre les hispter. Pour moi, c'est un adjectif (un nom, vg) comme un autre. "Une soirée hipster", "un caffé hipster", "une boutique hipster", bah voilà, c'est tout. La plupart des hipster, les vrais du moins, sont peut-être des gens snobs, mais c'est au moins des gens intéressants. L'idée du "Je kifferais si c'était pas mainstream"-"j'adore Starbucks-Apple" c'est finalement pas si répandu. Et je préfère un mec qui lit Sartre et poste sur son tumblr    en buvant un caffe latte, plutôt qu'une pétasse qui poste un duckface en buvant un caffe latte, qui sera tout autant snob, mais juste parce qu'elle est bonne et pas parce qu'elle est intelligente.
Y a des connards partout, et j'ai l'impression que cette haine du hispter et non du connard en général, c'est juste une sorte de frustration. On me traite de hipster, le lendemain je viens par provocation en cours avec un T-shirt Velvet Underground, un pull en laine multicolore et des lunettes de vue dont j'ai pas besoin à répéter "deck" et "lame" toute la journée. Je suis pas vraiment snob, mais je trouve que Boris Vian avait la classe avec son hymne.

Si vous voulez haïr les gens prétentieux faîtes le, mais j'ai l'impression que hipster et prétentieux sont devenus synonymes.


aufait, on pourrait croire mais je suis pas une hipster ou quoi, c'est juste que à force que des péteux de mon entourage me le dise, je joue le jeu (par ironie).

Magus

  • Administrateur
  • 6487 posts
19 février 2012, 14:17
Je suis pas d'accord sur le point "la haine de la joie".

J'ai fais une soirée vendredi, une soirée pyjama entre adultes organisée par vice, konbini et tag parfait. Évidemment personne n'était en full pyjama mais ça c'était prévisible. Du reste grosse éclate, ça a fini en bataille de coussin général avec du coton partout, on nageait sous des centimètres de coton dans de petites sales capitonnés où on embrassé des jolies filles qu'on découvrait, on se léchouillait les tétons tout en douceur, les filles s'embrassaient, les garçons étaient cools, bref une très bonne soirée.

Le lendemain je vais sur FB : mur de haine de mec à 10h "soirée à chier", "soirée de hipster sans ambiance", etc. Alors que franchement même en me forçant je peux pas donner un avis négatif (à part qu'il y avait plus de mojitos à partir de 1h et qu'il y a ce putain de vestiaire payant obligatoire à 2 euros typique des boites parisiennes). Simplement les mecs blazés sont restés sur le canapés parce qu'entre hipsters, il faut paraitre blasé, ne pas danser, ne pas trop boire, ne pas trop parler (ce qui est le contraire du principe d'une soirée). Au final il parte à 4h, prennent un taxi, dorment et ronchonnent.

Il ne jouisse plus, ni dans la contemplation, ni dans le partage

« Modifié: 19 février 2012, 14:18 par Konrad »

Izops

  • Membre
  • 2512 posts
19 février 2012, 14:18
Mais voilà la différence la culture de Masse et la culture Populaire.

ça gène personne de lire Céline, d’écouter les Rolling Stones ou de se faire The Wire

C'est plus problématique avec les produits culturels voyant le jour uniquement dans le but d'assurer la passivité intellectuelle de la masse.

Le rejet du conventionnel est un autre cas mais cela joue sur le milieu social, par exemple un bourgeois du 5eme dont les parents lisent Flaubert et Proust pourrait rejeter cette culture par pur défiance

Kmas, un mec comme Skarm est-il un hipster ? Parce que pour moi il correspond au stéréotype.

Magus

  • Administrateur
  • 6487 posts
19 février 2012, 14:30
Vous avez tous raison mais on est pas là pour redonner un sens à la sémantique des sociologies nouvelles. On est tous hipsters : internet nous ouvre la possibilité à des découvertes infinies et nous permet d'entrer dans des dizaines d'univers. C'est à la fois très positif et infiniment destructeur : les sujets sont survolés, l'essentiel oublié, le sens perdu, les catégories éclatées. On s’enorgueillit rapidement de notre savoir, notre bon gout et notre différence, on fini par ne jouir que dans l'onanisme intellectuel. J'en suis de cela, je sais que je suis un hipster et que je peux en combattre les tares.

Il n y a rien de plus con et borné qu'un hipster qui s'ignore car il fait dégouliner haine et mépris à chacune de ses phrases (haine du mainstream, haine de l'uperstream). S'il prend conscience de sa nature et de la différence qu'il incarne, il peut devenir meilleur : s'intégrer, accumuler de l'authenticité, s'amuser, aimer.

Magus

  • Administrateur
  • 6487 posts
19 février 2012, 14:35
Ce ne sont pas des hipster mais des rabat-joies.

Par nos vêtements, nos attitudes, nos fréquentations, nos métiers (pub, marketing, journalisme, graphiste), nos goûts (musique qui passait, vidéos sur l'écran de projection), notre communauté (twitter, vice, konbini), nous ne pouvions qu'être quelque chose de descriptible sous forme monolithique.

Je l'appelle hipster, vous l’appelez ce que vous voulez, tout ce que je sais c'est que ça existe, ça vit, ça bouge.

Slowpoke

  • Membre
  • 10921 posts
19 février 2012, 14:38
  Perso je vais pas aux soirées où je sais que je me ferais chier.
  Ok je ne vais pas aux soirées.
  Ok personne ne m'invite jamais.

Nesis

  • Membre
  • 21494 posts
19 février 2012, 14:42
"si tu es intéressez"

Flex2300

  • Invité
19 février 2012, 14:43
J'ai jamais compris cette haine du "mainstream".

Perso, j'écoute/lis/regarde ce qui me plait sans faire attention à ce que les autres écoutent/lisent/regardent. Si j'aime un morceau par exemple, et que ce morceau devient super connu, ben fuck, je continue à l'écouter jusqu'à ce que je m'en lasse. Si les autres aiment, tant mieux pour eux, sinon, tant pis pour eux.

En gros, je trouve ça débile de se priver de consommer un certain produit issu d'une certaine culture juste parce que les autres s'en nourrissent à outrance. J'ai pas que ça à foutre de trier par rapport aux goûts de la masse.

Vieille chatte

  • Membre
  • 45863 posts
19 février 2012, 14:59
Mais on est tous hipsters de quelque chose. Après faut savoir déterminer quoi.

Ce qu'on appelle "hipsters" aujourd'hui sont tout sauf des hipsters : ce sont seulement des fakes, sans personnalité aucune, contrairement à ce qu'ils veulent faire croire.

D'après la réelle définition du hipster, j'en suis un, & je l'assume. Izops en est un. Skarm en est un. l. aussi. Ce n'est pas pour autant qu'on cultive nécessairement nos personnages, tout nous semble bien naturel, sans artifice aucun. On a la passion de la vie, savons nous amuser comme bon nous semble, sommes passionnés par des cultures différents, sommes animés par une volonté de nous distinguer, sans forcément en faire trop. & point très important : nous ne nous mentons pas à nous-mêmes.

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
19 février 2012, 15:03
Hipster, ça veut trop rien dire aujd aha.
PS : je ne pense pas l'être, du moins, plus depuis un an.

Carreaux

  • Membre
  • 5188 posts
19 février 2012, 16:04
Mais on est tous hipsters de quelque chose. Après faut savoir déterminer quoi.

Ce qu'on appelle "hipsters" aujourd'hui sont tout sauf des hipsters : ce sont seulement des fakes, sans personnalité aucune, contrairement à ce qu'ils veulent faire croire.

vraie histoire est vraie

Cocktail monotone

  • Membre
  • 13874 posts
19 février 2012, 16:22
  Perso je vais pas aux soirées où je sais que je me ferais chier.
  Ok je ne vais pas aux soirées.
  Ok personne ne m'invite jamais.
Salut, tu veux bien être mon frère de coeur?

Castho

  • Membre
  • 29202 posts
19 février 2012, 16:26
Allez aux soirées, même celles qui ont l'air pelantes (Carreaux : je dis pas que tes soirées ont l'air pelantes bb tmtc <3), y a toujours moyen de tisser des liens avec les autres associaux au bar ou un peu à l'écart, et généralement l'après soirée est plus posée vaut le coup aussi. Rien crée plus de lien que de vous réveiller le lendemain matin avec quelques Vrais, encore un peu sourds de la veille, la bouche pâteuse, le souvenir confus, la tête tournoyante, de discuter tranquillement en recommençant doucement à vivre en profitant de ce moment de répit avant le retour dans la vraie vie. Au pire ça vous créera des contacts sociaux et ça vous aidera à vous faire inviter à des trucs qui vous sont plus adaptés ensuite.
« Modifié: 19 février 2012, 16:31 par Thocast »

Carreaux

  • Membre
  • 5188 posts
19 février 2012, 16:35
Allez aux soirées, même celles qui ont l'air pelantes (Carreaux : je dis pas que tes soirées ont l'air pelantes bb tmtc <3),

Je t'oblige pas à y aller.

Castho

  • Membre
  • 29202 posts
19 février 2012, 16:37
Je sais, j'étais même pas ironique, je leur dis juste d'abandonner leurs préjugés s'ils veulent s'en sortir.

Nesis

  • Membre
  • 21494 posts
19 février 2012, 22:13
Et c'est Thocast qui dit ça les mecs, pour preuve

Najaa

  • Membre
  • 2486 posts
20 février 2012, 20:24
Ce qui suit est de haut niveau :

Castho

  • Membre
  • 29202 posts
20 février 2012, 20:36
Carreaux m'a montré des culottes hipster une fois, rentrer dans un Victoria Secrets quand on est un mec c'est toute une expérience.

Carreaux

  • Membre
  • 5188 posts
20 février 2012, 20:37
Carreaux m'a montré des culottes hipster une fois, rentrer dans un Victoria Secrets quand on est un mec c'est toute une expérience.

 :imbecile:

Magus

  • Administrateur
  • 6487 posts
21 février 2012, 12:57
Si Carreaux porte vraiment du victoria secret, trombi no trash pourrait devenir tout d'un coup plus intéressant  ;D

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
21 février 2012, 13:00
Le victoria's secret ne casse rien du tout. H&M vendent de la lingerie d'aussi bonne facture.

Carreaux

  • Membre
  • 5188 posts
21 février 2012, 13:02
Le victoria's secret ne casse rien du tout. H&M vendent de la lingerie d'aussi bonne facture.

Tu t'y connais, je vois.

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
21 février 2012, 13:04
Enlever du H&M ou du Victoria's Secret avec les dents, c'est la même chose.

Sauf qu'avec le H&M, elle t'engueule pas.

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
21 février 2012, 15:43
Weby, arrête de poster dans un topic où on parle de hype et de hipsters, c'est limite si tu donnes une image dégrandante, mieux vaut que tu continues à faire tes petites suisseries hors de ce topic.

Trailokiavijaya

  • Membre
  • 4827 posts
21 février 2012, 15:50
Je n'ai toujours pas compris ce qu'était un hypster.

Pages: [1] 2 3 4    En haut ↑