Je précise toutefois que j’ai déjà fait des lance-pierres.
Le tuto : Fabriquer un lance-pierre
Ce dont vous aurez besoin :
-Une pièce de bois de préférence fraîche en forme de Y ou y (Il faut un bois solide et rigide, personnellement j’utilise du cerisier… Un très bon bois !)
-De la ficelle pour l’attache (Vous pouvez utiliser de la ficelle de diabolo (vendue dans les magasins de cirque) ou du fil de soie (vendu dans les magasins de pêche))
-Un mètre de bon élastique (S’achète en armurerie, je conseille un élastique carré en gomme de 5x5 mm)
-Une pointe de compas, de couteau, ou mieux : une grosse aiguille à coudre pour nouer l’élastique.
-Un fer à pyrograver, ou à défaut un fer à (facultatif, c’est si vous voulez un beau lance-pierre et que vous êtes patient) (J’explique plus bas pour quoi faire)
-Une lanière de 8x4 centimètres environ (Le cuir convient, utilisez donc l’avant d’une vieille chaussure en cuir ! Pour plus de confort, vous pouvez coudre une pièce en jean sur le côté que vous tiendrez.)
-Un couteau (pour peler le bois)
Premièrement, vous devez trouver une pièce de bois correcte, de façon à ce qu’il ne casse pas, auquel cas vous risquez un gros hématome ! Vous pouvez en trouver dans la nature, personnellement je vous conseille donc le cerisier. Il faut une pièce de bois soit en Y soit en y, dont le manche et les branches mesurent environ 10 centimètres chacun et au moins 1 centimètre de diamètre. Essayez toutefois de ne pas bousiller un arbre inutilement, par exemple dans mon cas, j’ai profité de la coupe de mes cerisiers.
Une fois en possession de votre manche, vous devrez le peler avec un couteau et enlever les nœuds avec une pointe de couteau, puis le laisser sécher une nuit. Vous devrez également pratiquer une petite entaille dans des branches pour prévoir la place de l’élastique. Exemple
Prenez votre élastique et coupez-le en deux parties égales. Dans votre lanière, faîtes deux entailles rondes au milieu et à 5mm du bord : Voici un exemple. Passez chaque morceau d’élastique dans les trous de la lanière et repliez-les sur eux-mêmes sur environ 3 ou 4 centimètres. Puis procédez comme sur l’exemple qui suit pour attacher correctement l’élastique avec la ficelle.
Méthode pour le nœud
Une fois votre manche de lance-pierre tout beau tout propre, vous pouvez procéder à l’attache de l’élastique. Pour ce qui est de la longueur de l’élastique, cela dépend des préférences et de la taille de l’utilisateur ; Je recommande un élastique qui s’arrête (non tendu) un peu après l’intérieur de votre coude tendu. Vous devrez procéder comme à l’image plus haut, à ceci près qu’avant les deux dernières étapes, vous devrez faire au moins un tour au-dessus et sous l’élastique avec la ficelle. Notez qu’au-dessus, vous devrez faire passer la ficelle sous l’entaille mais au-dessus de l’élastique, de façon à ce que la ficelle soit bien calée.
Voilà, vous avez un joli lance-pierre artisanal !
Maintenant, quelques notes par rapport à l’utilisation :
-Tenez votre lance-pierre de la main droite (pour les droitiers), le pouce sur la branche droite et l’index replié sur la branche gauche. Les trois autres doigts sont repliés sur le manche.
-Tirez la lanière jusqu’à votre oreille.
-Pour viser, tracez mentalement la droite entra la lanière et le centre des branches.
-Pour une précision optimale, utilisez des projectiles les plus sphériques possibles. Les billes restent un must en la matière, vous pouvez acheter des billes d’acier en armurerie. Vous pouvez avoir environ 150 billes pour 10 euros.
-Tenez la lanière de la main gauche en la pinçant entre votre pouce et la deuxième phalange de votre index. Vous tiendrez donc votre lanière depuis son extérieur.
Enjoy !
J'ajouterai une photo plus tard.