PS : Ca prend 3 posts donc postez pas tout de suite -__-
Voici un guide que j'ai décidé d'écrire pour comprendre parfaitement l'utilisation des RNGs dans l'obtention d'oeufs shinys ou de légendaires full-31, avant tout chose, voici les mots que je vais employer dans ce Guide :
1°) Lexique :
Temps : Le temps correspond ici au temps (en secondes) nécessaire pour aller du démarrage du jeu à appuyer sur A à l'écran Continuer en appuyant sur A le plus vite possible (cette valeur tourne généralement autour de 14-15s).
Delay : Le delay est lié au Temps, en effet, lors de l'allumage du jeu, le delay augmente jusqu'à ce que l'on appuie sur A à l'écran Continuer, plus l'on met de temps, plus le delay sera haut. En appuyant sur A le plus vite possible, les valeurs moyennes pour les delays se situent environ entre 600 et 620 pour les versions Platine et 620-640 pour les versions Diamant et Perle.
Seed : Lorsque l'on appuie sur A à l'écran Continuer, une Seed est générée par le jeu en fonction de l'année de votre DS, le mois de votre DS, la date de votre DS, l'heure de votre DS, la minute de votre, la seconde au moment où vous appuyez sur A, ainsi que le delay. De cette Seed découle toutes les frames que vous allez pouvoir trouver au cours de votre partie, et ce jusqu'à ce que vous éteignez votre console.
Spoiler
Frame : Une frame est une combinaison "aléatoire" d'IVs, Nature, Sexe et Capacité spéciale (pour les pokémons sauvages et légendaires) ou de Nature, de Sexe et de Capacité spéciale (pour obtenir des oeufs shineys ou avec un sexe, une nature et une capacité spéciale déterminée) ou simplement d'IVs (pour obtenir des IVs parfaits pour les oeufs). Les frames possibles à obtenir dépendent de votre Seed, chaque Seed contient ses Frames.
Spoiler
Starting frame : Frame de laquelle on part en arrivant dans le jeu, en général, sa valeur est de 1, elle peut varier dans certains cas de figure (qui seront précisés).
Frame d'arrivée : Frame sur laquelle on arrive après avoir "augmenté nos frames".
Target time : C'est une date, comportant : Année/Mois/Date ; Heure/Minute/Seconde à laquelle vous devez appuyer sur A sur l'écran Continuer lors qu'un reset de légendaire, de pokémon sauvages, ou d'oeuf pour les IVs (à la seconde près).
Spoiler
Reset time : C'est la date (en Année/Mois/Date ; Heure/Minute/Seconde) à laquelle on resettera pour atteindre notre Target time, la formule pour trouver le Reset time est : Target time - Temps
Start time : C'est l'heure à laquelle on mettra la DS à chaque reset de légendaire, pour trouver son Start time, il faut faire ceci : Prendre le Target time, et y soustraire environ 1 minute, puis arrondir à la minute près (choississez la minute précédente pour avoir le temps de reseter)
Page flip : Lorsque l'on utilisera le journal pour augmenter nos frames, on augmentera nos frames de 2 à chaque fois que nous arriverons à une page contenant un pokémon capturé, un Page flip c'est lorsque que l'on arrive sur une page contenant un pokémon capturé, arriver sur une page sans pokémon capturé n'est PAS un Page flip.
Coin flip : C'est un lancer de pièce sur l'application Pile ou Face, en anglais "Heads" correspondra à Magicarpe, et "Tails" à l'autre côté de la pièce.
Happiness Double Tap : Sur l'application Bohneur de la pokémontre, une Double tap correspond à appuyer rapidement deux fois dans un espace sans pokémon pour faire sauter les pokémons. (par exemple, 100 Double taps signifie "faire sauter 100 fois les pokémons")
2°) Informations sur le guide :
Synchronisez l'horloge : Dans les resets à venir, vous aurez toujours avec vous une horloge externe synchronisée avec votre DS, lorsque je dirai "Synchronisez l'horloge", cela signifiera, mettre à la même Année/Mois/Date ; Heure/Minute/Seconde votre horloge et la DS, à la seconde près.
Augmentez les frames : Lorsque je parle d'augmenter les frames, je veux dire par là de passer aux frames suivantes, en voici un exemple concret :
Spoiler
3°) Comprendre les RNGs :
Pour réussir à resetter les pokémons légendaires soi-même, il est très important de saisir le fonctionnement des RNGs, même de façon globale, installer ce schéma dans votre tête vous permettra de bien mieux réussir vos resets.
Personnellement, j'ai une façon bien à moi de voir les RNGs, je vais essayer de vous la transmettre :
-Pour imaginer la relation Delay-Seed-Frames, j'imagine une roue, comme celle de la roue de la fortune, sauf que dans les cases il y a des nombres, la première case contient les chiffres de 0 à 9, la seconde de 10 à 19, puis de 20 à 29,... on va dire qu'il y a 20 cases, le Delay, c'est ce qui fait tourner cette roue, tant que le delay augmente, la roue tourne, et lorsque l'on appuie sur A à l'écran Continuer, cette roue s'arrète sur une case au hasard, cette case, c'est la seed, et chaque case est une seed différente, contenant chacune des frames (nombres ici) différents, par exemple, si je veux atteindre le nombre 12, il se situe sur la case 2, et seulement dans la case 2, tout comme les frames contiennent des frames uniques, maintenant, si je veux obtenir ce nombre 12, il me faut connaitre des paramètres : A quel moment faut-il que la roue s'arrète si elle part du même endroit et que sa vitesse est constante ? C'est là tout le problème de connaitre son Delay, si on ne connait pas son delay, on ne sait pas où l'on va attérir.
Le problème de cette interprétation, c'est qu'il n'explique pas pour augmenter les frames, et surtout, que contrairement à la roue, avec les Seed, on ne repasse pas 2 fois au même endroit.
Pour les frames, j'utilise ce calcul pour comprendre l'augmentation des frames, avec la starting frame et la frame d'arrivée :
A (BxC) D = E
A = La starting frame (en général 1)
B = L'augmentation de frames obtenue par un Page flip (donc 2)
C = Le nombre de Page flips effectués
D = L'augmentation de frames que l'on a obtenu en marchant, si la frame d'arrivée est impaire, cette valeur est de 0, sinon, elle est de 5.
Voici un petit exemple : Nous partons de la Starting frame 1 et nous souhaitons arriver à la frame 1.001 en utilisant le journal, voici le calcul : 1 (2xC) 0=1001 donc 2xC = 1001-1, 2C = 1000, C = 1000/2, C = 500. Dans cet exemple, la Frame d'arrivée est impaire, donc la valeur de D est de 0, la valeur obtenue pour C est 500, il faudra donc faire 500 Page flips pour arriver à notre frame.
Maintenant un exemple avec un nombre pair : 1 (2xC) 5=1000, 2xC = 1000-1-5, 2C = 994, C = 994/2, C = 497, il faudra donc faire ici 497 Page flips et 128 pas (ce nombre sera expliqué dans la section des augmentations de RNGs).
4°) Savoir utiliser RNG Reporter :
http://www.eggmove.com/rngreporter/
RNG Reporter est un logiciel incroyablement complet et permet d'utiliser les RNGs de toutes les façons possibles et imaginables, mais nous n'en n'utiliserons que quelques facettes :
Dans le menu principal : Dans le menu principal, nous avons des cadres pour choisir une méthode, une nature de synchroniseur (pour certaines méthodes seulement), un pour les résultats maximums (que l'on ne touchera pas), un pour la starting frame (que l'on ne touchera pas) et un pour la Seed, le cadre du menu principal permet de trouver des frames en fonction d'une seed selon différentes méthodes possibles. A droite de ces cadres se trouvent des critères de recherche, ils serviront lorsque vous voudrez chercher une frame par sa nature ou ses IVs (attention à bien vérifier ce cadre lors d'une nouvelle recherche, car les résultats peuvent être modifiés) et à droite de ce cadre, nous avons un endroit pour noter son ID, son SID et une case "Shiny only" qui permet donc de ne garder que les pokémons shineys dans les résultats.
Spoiler
Ensuite nous avons les autres menus :
DPPt Seed Finder : Cette fonction permet de retrouver votre Seed grâce à plusieurs paramètres, l'Année/Mois/Date ; Heure/Minute au moment de votre reset ainsi que les stats ou les IVs d'un pokémon capturé (je vous conseille d'utiliser l'onglet "Find initial seed by stats" qui fonctionne parfaitement tant que les pokémons capturés ont un niveau supèrieur à 50), on n'utilisera pas l'onglet "Simple seed generator".
Spoiler
DPPt Time Finder : Cette fonction permet de trouver des frames qui peuvent vous interesser en fonction de la méthode, la nature, des IVs, du fait que le pokémon soit shiney ou non, il y a un onglet "DPPt Eggs IVs" qui servira lors des resets d'IVs pour les oeufs et un onglet "DPPt Capture" qui servira pour les pokémons sauvages et légendaires, cepandant, si vous cherchez des frames non shineys pour les légendaires ou les pokémons sauvages, je vous conseille ce site, bien plus simple et rapide : http://dppt.x-treem.nl/?pagina=zoeken&zoeken=careful&hp=31&atk=31&def=31&spatk=&spdef=31&speed=0&type=
Spoiler
IVs to PID : Nous n'utiliserons pas cette fonction, inutile de s'y attarder.
Seed to times : Permet de trouver toutes les dates au format Année/Mois/Date ; Heure/Minute/Seconde (ce sont des Targets times) qui correspondent à votre Seed ainsi que le Delay qui correspond.
Spoiler
Dex/IV Check : Un calculateur d'IVs et un Pokédex intégrés au logiciel, l'interêt du Dex est particulièrement de montrer quelle capacité sera notée 0 ou 1 dans le RNG Reporter.
Autres notes :
-La colonne "!!!" correspond au fait qu'un pokémon sera shiney ou non, si cette case est activée, le pokémon que vous trouverez à cette frame sera shiney.
-La méthode 1 est la méthode utilisée dans le reset des pokémons légendaires fuyants à savoir Cresselia et Crefollet dans DPPt ainsi que les oiseaux légendaires dans Platine seulement.
-La méthode J est la méthode pour tous les autres légendaires et tous les pokémons sauvages, et ce sera donc celle que l'on emploiera le plus souvent.
-La méthode DPPt Egg PID (Normal) sert pour la capacité spéciale de l'oeuf, son sexe, sa nature et le fait qu'il soit shiney ou non (avec des parents de même nationalité)(avant que l'on ai sauvegardé devant le papy qui tiens l'oeuf)
-La méthode DPPt Egg PID (International) sert pour la capacité spéciale de l'oeuf, son sexe, sa nature et le fait qu'il soit shiney ou non (avec des parents de nationalités différentes)(avant que l'on ai sauvegardé devant le papy qui tiens l'oeuf)
-La méthode Breeding sert pour les IVs des oeufs (après avoir sauvegardé devant le papy qui tiens un oeuf)
5°) Autres informations sur les augmentations de frames et les resets :
A propos des oeufs : Pour un oeuf, la capacité spéciale, la nature, le sexe et le fait qu'il soit shiney ou non sont déterminés AVANT de prendre l'oeuf des bras du papy, cela signifie que si vous sauvegardez lorsque le papy a un oeuf dans les bras, à chaque fois que vous resetterez, que vous prendrez l'oeuf et le ferez éclore, il gardera la même capacité spéciale, la même nature, le même sexe, et restera shiney si il l'était mais les IVs changeront : C'est le principe du reset d'oeuf, aussi applicable en élevage.
Les IVs sont déterminés au moment où vous prenez l'oeuf.
A propos des RNGs :
-Augmentations de frames : Lorsque l'on marche 128 pas à un endroit sans pokémon sauvage, vos frames augmentent du nombre de pokémon dans votre équipe (c'est la valeur D que j'ai mis dans l'exemple de calcul de frames du chapitre précédent, que je garde à 5 car on aura toujours 5 pokémons dans notre équipe). Lorsque l'on marche 1 pas à un endroit où il y a des pokémons sauvages (par exemple des hautes herbes ou de l'eau), la frame augmentera de 1, pour chaque pas. Lorsque l'on se rend sur une page avec un pokémon capturé dans le journal, la frame augmente de 2, elle n'augmente pas si vous allez sur une page sans pokémon capturé (les pokémons échangés ne comptent pas). Chaque mouvement de PNJ fait augmenter les frames de 1 (attention, ce ne sont pas que les PNJs que vous pouvez voir, mais tout ceux qui sont dans votre zone, par exemple, si vous êtes sur la route 229, tous les dresseurs de la route 229 qui bougent feront augmenter vos frames), cela veut dire qu'il sera impossible de faire des resets de pokémons sauvages dans une zone où il y a des dresseurs en mouvement.
-Starting frames : Voici les starting frames à prendre lors de resets spécifiques (ces valeurs sont bonnes lorsque l'on chasse avec Doux parfum) :°La starting frame lorsque l'on est dans une grotte est de 2
°La starting frame lorsque l'on est dans l'herbe est de 2
°La starting frame lorsque l'on est dans l'eau est de 3
°La starting frame lorsque l'on pêche est de 4
°La starting frame pour les fuyants est de 5 (sauf si un autre fuyant est déjà en liberté)
°Pour le reste, la starting frame est de 1
6°) Les choses indispensables pour commencer le RNG Abuse :
Pour les oeufs (pour l'oeuf shiney seulement) :
-Une horloge que l'on peut synchroniser rapidement
-Une équipe de 5 pokémons
-RNG Reporter
-Le logiciel "Indicateur de bohneur" (n°6) de la pokémontre
-Le logiciel "Pile ou face" (n°15) de la pokémontre
-Une pension sans aucun pokémon dedans, et que le vieil homme ne tienne pas déjà un oeuf
-Avoir les parents que l'on souhaite utiliser avec soi
-Un pokémon avec Doux parfum
-Un pokémon avec Vol
-Un bon faux-cheur ou des master balls
-Un logiciel comme le Kontteur
-L'accès à la route 229
Pour les resets de pokémons légendaires :
-Une horloge que l'on peut synchroniser rapidement
-Une équipe de 5 pokémons
-RNG Reporter
-Le logiciel "Pile ou face" (n°15) de la pokémontre
-Un bon faux-cheur
-De jolies balls
-Un synchroniseur de la nature du pokémon que vous souhaitez attraper
-Un logiciel comme le Kontteur
Pour les resets de pokémons sauvages :
-Une horloge que l'on peut synchroniser rapidement
-Une équipe de 5 pokémons
-RNG Reporter
-Le logiciel "Pile ou face" (n°15) de la pokémontre
-Un bon faux-cheur
-Un pokémon avec Doux parfum
-De jolies balls
-Un synchroniseur de la nature du pokémon que vous souhaitez attraper
-Un logiciel comme le Kontteur
Voilà ! Nous avons maintenant toutes les bases pour entrer dans le vif du sujet, mais ne vous précipitez pas, nous n'allons pas encore resetter. A partir des étapes suivantes, je vais considérer que vous avez compris le vocabulaire, le fonctionnement des RNGs et RNG Reporter, et que vous êtes parfaitement équipé.